Variation légère de température, risque de condensation ?

Démarré par juninho, Décembre 07, 2016, 23:16:19

« précédent - suivant »

juninho

Bonjour
petite question:

J'ai des soucis de chauffage.
La température descend à 14/15° puis avec le chauffage d'appoint monte à 19/20°.
Dans mon bureau il fait 15° tout au long de la semaine sauf quand j'y suis et que je prend le radiateur d'appoint.

Cette variation de température pose t'elle un souci de condensation ?
Je me pose cette question car, en changeant d'objectif sur un D90 assez froid, j'ai senti un peu d'humidité sur la baïonnette métallique.
Est ce du lubrifiant ?

Merci

nickos_fr

Là c'est plus un pb d'humidité, mais un absorbeur dans la pièce ou là ou tu stock ton matériel mes des petites poches de dessicant 'les petit sachet qu'on trouve parfois dans les colis ect.... )
sinon la condensation ça intervient surtout quand on passe du froid au chaud rapidement genre en ce moment quand on passe de 7° à l'extérieur à 19° en intérieur c'est conseillé d'attendre un petit 1/4 d'heure avant d'utiliser son matériel

EboO

Range tes objectifs bien fermés dans un sac congélation avec du riz, ça devrait prévenir l'humidité.
Et aère bien ta pièce.
Wait and see

jac70

Un peu parano, non ?
Ca fait 50 ans que je fais de la photo dans l'est de la France, mes boitiers genre expert et mes objectifs de tout poil sont passés jenesaiscombiendefois de 22 à -10 ou -15°C sans conséquence sur leur fonctionnement....
Quelques minutes de buée sur les lentilles parfois en rentrant, et c'est tout !

chelmimage

le problème est dans le sens appareil froid qui rentre dans une atmosphère chaude.>>>condensation.
On peut aussi avoir de la condensation interne en cas de dépressurisation rapide.(téléphérique) si les conditions s'y prêtent.

Gus

Pour qu'il y ait condensation, il faut un point froid et une forte humidité, par exemple de l'air chaud saturé en vapeur d'eau.
Si l'une des clauses n'est pas satisfaite, il n'y aura pas de condensation.

juninho

Bonsoir,
merci pour vos réponses !
Pour info sans chauffage d'appoint, il fait actuellement 14° et 66% d'Humidité relative .

Jean-Claude

Le problème est une fois que le chauffage à fonctionné un certain temps au moment où on va le couper

Qu'elle est l'humidité de la pièce à 20 degré au moment de couper le chauffage ?
Si celle-ci est trop élevée, il y aura un pic d'humidité ambiante quand la pièce sera refroidie à 14 degré, et c'est la qu'il peut y avoir problème


Jean-Claude

Tu dois avoir actuellement entre 7 et 8 g/ m3 d'eau quand la pièce est à 14 deg

Si jamais cela monte à 11 g/m3 à 20 deg il y aura un gros problème au moment de couper le chauffage et que le matos n'a pas eu le temps de se réchauffer entre-temps.

Il vaut mieux laisser à 20 deg pas mal de temps plus tôt que de monter à 20 et de couper rapidement.

stratojs

... ou plus simplement maintenir la même température 24/24h, par exemple 17/18°.

rsp

Si le matériel est dans la pièce et qu'il suit les variations de température naturelles il n'y a aucun risque. Comme quelqu'un l'a déjà écrit c'est quand on revient du dehors, où il faisait froid, dans une pièce chaude et humide, qu'il y a condensation. Dans ce cas le mieux est de laisser son matériel dans le sac photo pendant un temps suffisant pour qu'il remonte tranquillement et à l'abri de l'humidité à la température ambiante. Bon, si le sac photo est ouvert et pas du tout matelassé, il reste toujours le truc du sac congélation avant de rentrer.

Gus

Citation de: rsp le Décembre 09, 2016, 09:51:19
Si le matériel est dans la pièce et qu'il suit les variations de température naturelles il n'y a aucun risque. Comme quelqu'un l'a déjà écrit c'est quand on revient du dehors, où il faisait froid, dans une pièce chaude et humide, ...

Pas tout à fait, si  la température s'abaisse jusqu'au point de rosé de l'atmosphère ambiante, car là aussi il y aura condensation...

Pour résumer : il y a risque de condensation si :

     - l'air est saturé en humidité et si il y a un point froid  (ex :un appareil photo qui vient du froid et qui entre dans un milieu chaud saturé en humidité). Il se produit alors une condensation en film sur les parois de la source froide
     - Si la température ambiante s'abaisse jusqu'au point de rosé d'une atmosphère humide (ex : un refroidissement sensible après une journée chaude et humide). il se produit une condensation dans l'ensemble de l'atmosphère pouvant conduire jusqu'à un phénomène de pluie!

Dans le premier cas c'est un phénomène de paroi, dans le second un phénomène de masse.


juninho

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2016, 06:01:21
Le problème est une fois que le chauffage à fonctionné un certain temps au moment où on va le couper

Qu'elle est l'humidité de la pièce à 20 degré au moment de couper le chauffage ?
Si celle-ci est trop élevée, il y aura un pic d'humidité ambiante quand la pièce sera refroidie à 14 degré, et c'est la qu'il peut y avoir problème

Il faut que je vérifie cela.
Je vais d'ici janvier me prendre des rad économe qui tourne par programmation.
celui que j'ai actuellement date de 2000.

rsp

Citation de: Gus le Décembre 09, 2016, 10:52:05
Pas tout à fait, si  la température s'abaisse jusqu'au point de rosé de l'atmosphère ambiante, car là aussi il y aura condensation...

Pour résumer : il y a risque de condensation si :
     - l'air est saturé en humidité et si il y a un point froid  (ex :un appareil photo qui vient du froid et qui entre dans un milieu chaud saturé en humidité). Il se produit alors une condensation en film sur les parois de la source froide
     - Si la température ambiante s'abaisse jusqu'au point de rosé d'une atmosphère humide (ex : un refroidissement sensible après une journée chaude et humide). il se produit une condensation dans l'ensemble de l'atmosphère pouvant conduire jusqu'à un phénomène de pluie!
Dans le premier cas c'est un phénomène de paroi, dans le second un phénomène de masse.
Merci d'avoir corrigé mon erreur... J'avais dû abuser du rosé moi aussi  :D
La pluie à l'intérieur d'une pièce ça doit rester assez rare, non ?

jac70

Je pense qu'il faudrait s'intéresser de près au diagramme de l'air humide, que j'ai fréquenté il y a bien longtemps.

http://www.dimclim.fr/diagrammes-air-humide.php

Je n'ai pas le courage de m'y remettre, même si cela peu paraître aujourd'hui indispensable à la parfaite réussite de nos photos. ;D ;D

Gus


Jean-Claude

Citation de: jac70 le Décembre 09, 2016, 13:43:54
Je pense qu'il faudrait s'intéresser de près au diagramme de l'air humide, que j'ai fréquenté il y a bien longtemps.

http://www.dimclim.fr/diagrammes-air-humide.php

Je n'ai pas le courage de m'y remettre, même si cela peu paraître aujourd'hui indispensable à la parfaite réussite de nos photos. ;D ;D
Le chiffres que j'ai donnés proviennent de ce diagramme, qui me sert régulièrement depuis plus de 40 ans,  :)

Jean-Claude

Citation de: rsp le Décembre 09, 2016, 13:04:51
Merci d'avoir corrigé mon erreur... J'avais dû abuser du rosé moi aussi  :D
La pluie à l'intérieur d'une pièce ça doit rester assez rare, non ?

Euh, le rosé que l'on boit n'a pas vraiment de point commun avec le point de rosée de l'air ambiant  :D

Jean-Claude

Le soucis  est que le matériel photo ou tout autre objet ne se réchauffe ni se refroidit pas aussi vite que l'air ambiant.

C'est la multiplication de ces état transitoires qui pourrait poser problème.

Aphid

J'ai suivi une course à pied le weekend dernier de nuit : photos pendant 20-30 minutes à l'extérieur par -2/-3°C puis court trajet en voiture de 15-20 minutes avec le boitier posé sur le siège pour rejoindre un autre point et ce cycle répété 6 ou 7 fois.
À aucun moment je n'ai eu de la condensation et pourtant le matériel était bien froid et le chauffage de la voiture bien en route.
Sébastien

Gus

Citation de: Aphid le Décembre 09, 2016, 18:45:29
J'ai suivi une course à pied le weekend dernier de nuit : photos pendant 20-30 minutes à l'extérieur par -2/-3°C puis court trajet en voiture de 15-20 minutes avec le boitier posé sur le siège pour rejoindre un autre point et ce cycle répété 6 ou 7 fois.
À aucun moment je n'ai eu de la condensation et pourtant le matériel était bien froid et le chauffage de la voiture bien en route.

Peut-être n'y avait-il pas suffisamment d'humidité...veinard !

Aphid

Il y avait un peu de brouillard au départ et l'arrivée pas loin du Rhône bien humide  ;)
Sébastien

Michel

Froid/chaud, froid/chaud, froid/chaud le pire ennemi des appareils sur le long terme.

Gus

Citation de: Aphid le Décembre 09, 2016, 21:20:38
Il y avait un peu de brouillard au départ et l'arrivée pas loin du Rhône bien humide  ;)

Alors peut-être que tu parles sèchement à ton matériel...

Plus sérieusement, si la clim de la voiture est en position auto, ça aide bien à sécher l'air du véhicule, même si c'est le chauffage qui fonctionne.

Patton

Comme  dit jmd2 = les fabricants n'ont fait que 10%  du chemin .
Exigeons  un thermométre et un hygrométre  dans chaque Apn !  ::)

Ce  fameux " Fly screwing  system " .............
Cuistre à point/Turlupin sec