Cession de droits : différence entre utilisation pro et commerciale ?

Démarré par Christophe Mely, Décembre 12, 2016, 15:31:54

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

C'est une question que j'adresse plus particulièrement à mes confrères photographes, et pour laquelle je n'ai pas réussi (encore) à trouver une réponse satisfaisante.

Faites-vous une distinction, quand vous facturez des cessions de droits entre une utilisation que je qualifierais de professionnelle de la photo (par exemple portrait pour un CV, un réseau social professionnel, une brochure de présentation d'un libéral, un document destiné à la communication interne de l'entreprise, portrait d'artiste / modèle pour pressbook, ...) et une utilisation commerciale de la photo (portrait d'un groupe pour couverture de CD, photos de mode pour magazine, promotion d'un évènement, ...) ?

Cette distinction vous semble-t-elle pertinente ? Si oui comment l'opérez-vous ? si non, pourquoi ?

Merci par avance de vos réflexions à ce sujet.
:)

STB

Oui, effectivement.
Dans ma base article, je fais la distinction entre une utilisation "interne" type PLV ou com interne et une utilisation "public" (mobilier public, insertion presse, etc...)
Il est évident que les tarifs sont en conséquence du type de support et de son étendu
StB

Christophe Mely