un d3 en 2016/2017

Démarré par Philippe Rouby, Décembre 16, 2016, 11:34:25

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

De nombreuses associations du sud de la France(dédiées à la photographie) achètent ce type d 'APN pour sa solidité et ses performances globales (propos recueillis auprès d 'un revendeur)

A l 'écoute, je me suis demandé si cela n 'était pas un achat dépassé mais il est vrai qu 'avec DXO prime, on peut reculer les limites.

Qu 'en pensez vous? (simple curiosité)

Sebas_

De quelles limites parles-tu?
Haut ISO? Effectivement, les boitiers ont fait de bons progres, mais quel % de photos prises a plus de 400ISO?
Niveau AF et construction, je doute que les boitiers milieu de gamme actuels fassent beaucoup mieux..

Carl

Citation de: Philippe Rouby le Décembre 16, 2016, 11:34:25
De nombreuses associations du sud de la France(dédiées à la photographie) achètent ce type d 'APN pour sa solidité et ses performances globales (propos recueillis auprès d 'un revendeur)

A l 'écoute, je me suis demandé si cela n 'était pas un achat dépassé mais il est vrai qu 'avec DXO prime, on peut reculer les limites.

Qu 'en pensez vous? (simple curiosité)
Bah, je pense que la réponse est dans ton introduction.

Sinon il y a le D5, presque 10 fois plus cher et ne sera pas dépassé avant 2018?! ;)

77mm

Je me suis séparé de mon d700 en 2015... Il faisait toujours d'aussi bonnes images mais les appareils récents me permettaient d'aller plus loin et de réaliser des images différentes qui m'intéressaient beaucoup, avec leur capteur davantage équipé en pixels et leur dynamique bien plus importante.

Après c'est toi qui voit suivant les images que tu cherches à obtenir  ;)

Philippe Rouby

Citation de: 77mm le Décembre 16, 2016, 12:48:29
Je me suis séparé de mon d700 en 2015... Il faisait toujours d'aussi bonnes images mais les appareils récents me permettaient d'aller plus loin et de réaliser des images différentes qui m'intéressaient beaucoup, avec leur capteur davantage équipé en pixels et leur dynamique bien plus importante.

Après c'est toi qui voit suivant les images que tu cherches à obtenir  ;)

non, ce n 'est pas pour moi mais une simple interrogation car le revendeur m 'a indiqué vendre ces apn d 'occasion entre 7 et 900 euros. A ce prix, il y a des apsc neufs pour une association

Carl

Citation de: Philippe Rouby le Décembre 16, 2016, 14:06:36
non, ce n 'est pas pour moi mais une simple interrogation car le revendeur m 'a indiqué vendre ces apn d 'occasion entre 7 et 900 euros. A ce prix, il y a des apsc neufs pour une association
Et ?

Ils ne sont pas plus abrutis que les autres!
Tu sais choisir le matos pour toi, par rapport à ce que tu fais.
C'est le cas des autres aussi.

Philippe Rouby

Citation de: Carl le Décembre 16, 2016, 14:09:43
Et ?

Ils ne sont pas plus abrutis que les autres!
Tu sais choisir le matos pour toi, par rapport à ce que tu fais.
C'est le cas des autres aussi.

oui c 'est certain

Buzzz

Citation de: Sebas_ le Décembre 16, 2016, 12:19:59
Haut ISO? Effectivement, les boitiers ont fait de bons progres, mais quel % de photos prises a plus de 400ISO?
Juste en passant, et même si les modèles plus récents font incontestablement mieux, les D3/D700 sont largement utilisables à bien plus de 400 iso (on en est plus au D70 :))...

Buzzz

flitter


Sans aller jusqu'au D3, je viens d'acheter un D4 d'occasion. par rapport à un D610 ou un D750  neuf  lequel aura la durée de vie la plus importante quand on compare la construction?

gregoire974

J'ai en 2015 acheté un D3s (après un vol de D800) et j'en suis tout simplement ravi ...

J'avais avant un D2x dont la principale limite pour moi etait les hauts iso  ...

Fred_G

Pour une asso qui veut du matos fiable, le D3 reste un excellent choix: c'est un vrai boitier pro!

Après, j'imagine que le questionnement concerne plus le capteur que le boitier... De ce point de vue, les boitiers plus récents font mieux, mais ce 12 Mpix fait son boulot très honorablement, dans presque toutes les conditions. Pour moi, cette génération est la génération "nécessaire et suffisante".
C'est pour ça que pour une asso, je te conseillerais un D700 qui sera presque aussi performant (mais la performance supplémentaire du D3 est-elle nécessaire?) pour moins cher.
The lunatic is on the grass.

claudy57

Pour avoir eu le D700 pendant 5 ans et avoir fait plus de 80.000 photos avec, je peux confirmer que c'est un boîtier solide qui est fait pour vadrouiller.

Je l'ai remplacé par un D3s (même construction que le D3), la construction et la qualité de finition est encore meilleure mais le D700 fera le job.

Pour la qualité photo, le D700 et le D3, c'est équivalent. La prise en main est meilleure avec le D3 (boîtier PRO).

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

Bjfr137

Jean-François

suliaçais

Citation de: Fred_G le Décembre 16, 2016, 19:54:10
Pour une asso qui veut du matos fiable, le D3 reste un excellent choix: c'est un vrai boitier pro!

Après, j'imagine que le questionnement concerne plus le capteur que le boitier... De ce point de vue, les boitiers plus récents font mieux, mais ce 12 Mpix fait son boulot très honorablement, dans presque toutes les conditions. Pour moi, cette génération est la génération "nécessaire et suffisante".
C'est pour ça que pour une asso, je te conseillerais un D700 qui sera presque aussi performant (mais la performance supplémentaire du D3 est-elle nécessaire?) pour moins cher.

je plussoie...

Philippe Rouby

merci, à tous, pour vos avis autorisés qui répondent à ma curiosité ;)

jeanbart

Citation de: Philippe Rouby le Décembre 16, 2016, 11:34:25
De nombreuses associations du sud de la France(dédiées à la photographie) achètent ce type d 'APN pour sa solidité et ses performances globales (propos recueillis auprès d 'un revendeur)

A l 'écoute, je me suis demandé si cela n 'était pas un achat dépassé mais il est vrai qu 'avec DXO prime, on peut reculer les limites.

Qu 'en pensez vous? (simple curiosité)
Si le tarif est intéressant pourquoi pas, les images délivrées par ce boitier sont correctes.

J'ai toujours le mien et son obturateur tient encore le coup malgré ses plus de 500.000 clics.
La Touraine: what else ?

vernhet

ma copine a récupéré le mien dont l'obtu m'avait lâché à 630000.
Obtu changé,le bouzin doit maintenant afficher 850000 clics et tourne comme une horloge

alpseb

Citation de: vernhet le Décembre 19, 2016, 13:30:58
ma copine a récupéré le mien dont l'obtu m'avait lâché à 630000.
Obtu changé,le bouzin doit maintenant afficher 850000 clics et tourne comme une horloge

on peut dire que tu l'aura amorti !

VOIJA

Encouragé par pas mal de monde sur le forum, dont Patrick et Vernhet, j'ai acheté en occase un magnifique D3s (6000 clics).
J'apprécie beaucoup la prise en mains et l'ergonomie très intuitive (sauf la touche info du côté gauche et le pad en vertical).
Hormis le poids, c'est un bonheur à utiliser.
Les prises de vues en basse lumière sont encore très impressionnantes.
Là où le D800 le dépasse, c'est en matière de dynamique, et bien sûr quand il y a recadrage.
En revanche, la taille des fichiers en raw sur le D3s, est super agréable à traiter.

Philippe Rouby

de sacrés beaux restes cet apn...

kochka

Il est solide bien pour apprendre, mais il faut accepter de trainer cette enclume et sa faible définition
Question de cahier des charges, comme toujours.
Pour un club sa solidité primera;
Technophile Père Siffleur

stratojs

Le poids, euh bon bof, quant à la "faible" définition, elle est largement suffisante pour 99,99% d'usage amateur.  ;)

VOIJA

La définition s'il n'y a pas recadrage est tout à fait suffisante.


VOIJA

À 12800 isos et 160 de focale (70/200 VR)


Philippe Rouby

ce fil meurt alors que celui du d700 ;D ;D ;D

rickey87


jeanbart

Citation de: Philippe Rouby le Avril 22, 2017, 05:26:37
ce fil meurt alors que celui du d700 ;D ;D ;D
Effectivement on peut encore faire des photos avec le D3 en 2017, même en faible luminosité  ;D






La Touraine: what else ?

cagire

Les nouveaux boîtiers ont fait de gros progrès en hauts isos, c'est flagrant.

jeanbart

Citation de: cagire le Avril 22, 2017, 08:42:03
Les nouveaux boîtiers ont fait de gros progrès en hauts isos, c'est flagrant.
Il est bizarre ce graphique, cela voudrait dire que le D3 est meilleur que le D5 même à 12.800 iso, pourtant à 12.800 isos le D3 est vraiment pas terrible.
A mon avis il y a une erreur quelque part.
La Touraine: what else ?

candide33

Citation de: jeanbart le Avril 22, 2017, 08:50:34
Il est bizarre ce graphique, cela voudrait dire que le D3 est meilleur que le D5 même à 12.800 iso, pourtant à 12.800 isos le D3 est vraiment pas terrible.
A mon avis il y a une erreur quelque part.

jean bar, tu assures "grave": superbes tes images ;)

candide33

Je comprends rien au graphique précédent

JMS

Citation de: candide33 le Avril 23, 2017, 23:23:23
Je comprends rien au graphique précédent

Il est en mode "screen" c'est à dire niveau de bruit de chaque photosite. Pour comparer sur taille de tirage identique choisir mode print.

fr@nck

Je vais mettre en vente mon D700 car j'ai trop de différence avec mon D4 surtout en reportage mariage où la MAP est cruciale.

Je suis d'ailleurs bien emmerdé pour le remplacer car en FF à part un D810 je vois quoi prendre comme boitier de backup.

J'ai pensé prendre un D5 puis basculer mon D4 en backup mais le prix est encore un peu haut.

Aujourd'hui même si le D3 reste un bon boitier comme d'ailleurs de D700, pour moi en activité pro c'est risqué, je veut garder qualité de photo égale à la concurrence.

Par contre pour un usage "expert" par contre aucun souci.

mimile70

Citation de: fr [at] nck le Avril 25, 2017, 00:47:39
Aujourd'hui même si le D3 reste un bon boitier comme d'ailleurs de D700, pour moi en activité pro c'est risqué, je veut garder qualité de photo égale à la concurrence.

Par contre pour un usage "expert" par contre aucun souci.

pourquoi , les mariages d'aujourd'hui sont different de ceux d'y il y 5 ans pour ne plu pouvoir les faire avec un d700 ou un d3  ??? ??? ???
mon flickr

bignoz

il a dit "face à la concurrence", ça change tout. Et si tu compares deux raw ou jpeg de D700 et D4 tu te rendras vite compte lequel vient du D700. Moins à bas iso, mais ce sera flagrant ensuite, je dirais mêne exponentiel.

pour le D3, je conseillerais de rajouter quelques billets pour trouver un D3s. C'est d'ailleurs bizarre qu'il y ait un tel bouleversement entre deux boitiers de même série. Pour les D4(s) pas vraiment d'évolution, il faut attendre les D5 avec plein d'avancées. Le D5(s) ne devraient être qu'une mise à jour, je n'attends pas de révolution.

fiatlux

Citation de: fr [at] nck le Avril 25, 2017, 00:47:39
Je vais mettre en vente mon D700 car j'ai trop de différence avec mon D4 surtout en reportage mariage où la MAP est cruciale.

Je suis d'ailleurs bien emmerdé pour le remplacer car en FF à part un D810 je vois quoi prendre comme boitier de backup.

Strictement au niveau de la qualité d'image, le D750 doit faire aussi bien voire un poil mieux que le D4. Ce n'est évidemment pas la même construction ni ergonomie mais on s'y fait.

fr@nck

Citation de: mimile70 le Avril 25, 2017, 11:48:00
pourquoi , les mariages d'aujourd'hui sont different de ceux d'y il y 5 ans pour ne plu pouvoir les faire avec un d700 ou un d3  ??? ??? ???

Les mariages n'ont pas changé mais la technologie oui -> exemple : si les futures mariés ont le choix entre une vidéo 1080p ou 4k ils choisiront la 4k.

Pour la photo c'est pareil, j'ai mis ce weekend deux photos identiques cote à cote, l'une du D4 et l'autre du D700 et la différence est très claire; je parle même pas du D810 que l'on m'a prêté...les personnes du club photo, où je donne des cours, sont restés la bouche ouverte  ;D (testé avec mon matériel studio)

mimile70

j'aurais pas cru qu'il y avait autant de  diffèrence de qualité d'image  entre un d700 et d4 ou 810 . mais il est vrais que l'ont voient beaucoup d image sur ordi et non sur papier . et je penses que c'est cela qui est trompeur
mon flickr

fr@nck

c'est effectivement la dématérialisation/digitalisation du support photo qui change la donne surtout depuis l'arrive en masse des écrans 4k.

Sur un tirage 10x15 on fera peu ou pas de différence.

cagire

#40
...

Jean-tech

Citation de: VOIJA le Décembre 24, 2016, 18:44:25
La définition s'il n'y a pas recadrage est tout à fait suffisante.

La photo contredit le propos!
A la recherche de la qualité