> Chasseur d'Images 390 est paru - Vos réactions

Démarré par LaRedac, Décembre 16, 2016, 17:21:12

« précédent - suivant »

JmarcS

#150
Oui mais si tu places un collimateurs en haut a gauche par exemple tu vas avoir le même cadrage sur toutes tes photos je suis sur que tu ferras moins l'effort de travailler ton cadre vu qu'il serra "tout fait".

Depuis la nuit des temps, nous n'avions pas de possibilité de faire le point autrement que dans la pastille centrale, a part pour des conditions précises comme le sport ou tu n'as pas le temps de recadrer, je penses sincèrement que ce que tu trouves intéressant en technologie en vérité te cause du tords dans ta recherche de cadrage et qu'à l'ancienne, tu aurais de meilleurs résultats.

C'est mon expérience (j'ai eu un d3s et un D810 dans le passé), depuis que je suis repassé au collimateur centrale, mes cadrages s'améliorent.

Ne voit pas dans ce message une vérité professorale, c'est juste ma façon de voir les choses, y a pas de vérité la dessus.


JCCU

Citation de: JmarcS le Décembre 22, 2016, 17:35:43
...
, y a pas de vérité la dessus.

Il y a au moins une vérité, c'est qu'on veut utiliser ce boîtier de façon différente  . D'où l'intérêt que chacun puisse le paramétrer en fonction de sa façon de l'utiliser

langagil

Citation de: 314377 le Décembre 22, 2016, 16:13:19
::) tu m'étonnes, là, langagil ... ou alors, tu ne connais pas "Ctrl" F  ???

Bien sûr que si  :)  mais certaines dénominations sont pour le moins étranges et/ou très mal traduites  ;)
LabelImage

Verso92

Citation de: JmarcS le Décembre 22, 2016, 17:35:43
Oui mais si tu places un collimateurs en haut a gauche par exemple tu vas avoir le même cadrage sur toutes tes photos je suis sur que tu ferras moins l'effort de travailler ton cadre vu qu'il serra "tout fait".

Depuis la nuit des temps, nous n'avions pas de possibilité de faire le point autrement que dans la pastille centrale, a part pour des conditions précises comme le sport ou tu n'as pas le temps de recadrer, je penses sincèrement que ce que tu trouves intéressant en technologie en vérité te cause du tords dans ta recherche de cadrage et qu'à l'ancienne, tu aurais de meilleurs résultats.

C'est mon expérience (j'ai eu un d3s et un D810 dans le passé), depuis que je suis repassé au collimateur centrale, mes cadrages s'améliorent.

Ne voit pas dans ce message une vérité professorale, c'est juste ma façon de voir les choses, y a pas de vérité la dessus.

En fait, on a tous les expériences différentes : quand j'ai commencé la photo, les appareils étaient à MaP manuelle, et je faisais naturellement le point sur la partie de l'image qui m'intéressait, sur le dépoli (et pas forcément au centre).

Quand l'AF est arrivé, il y a eu la tentation naturelle de faire la MaP en AF avec le collimateur central, effectivement. Et ça c'est ressenti sur les cadrages, qui sont devenus moins bons, ou, du moins, plus conventionnels. Avec les reflex modernes, je retrouve plus ou moins mes habitudes d'antan...

Powerdoc

Citation de: houlala le Décembre 22, 2016, 11:24:22
Merci.
J'aimerais bien avoir plusieurs avis car pour moi, cette impression réduite à trois ou quatre valeurs reliées par des hachures est un échec. Mais, c'est peut-être normal ?
G peut-être de mauvais yeux et un mauvais jugement ?
Et pourquoi pas l'avis du photographe ou de GMC s'ils passent par là.
Quand on se trompe on corrige : je ne pensais pas à Monk mais à Art Tatum, fils de musiciens et ayant fait le conservatoire, mais ayant étudié par lui-même en "formant son style" par l'écoute  "des rouleaux mécaniques", dont les deux parties avaient été "réalisées par deux pianistes, l'un jouant la partie de la main gauche et l'autre la partie de la main droite". Selon le témoignage de Bill Evans. Citation sur CBS Jazz n°2 an Art Tatum concert

Je viens de regarder, sous un fort éclairage, cela ne me choque pas, sinon sous un éclairage plus faible, effectivement la transition est abrupte. On atteint là également les limites d'une impression magazine, par rapport à une véritable impression sur papier photographique

houlala

Citation de: JCCU le Décembre 22, 2016, 16:14:00
J'ai plus été surpris par la photo p 72 (Le haut du front, coté raie, à droite pour la personne et à gauche quand on regarde : on a l'impression de pas mal d'artifacts dans cette zone, genre zone avec débouchage brutal )  

Citation de: Powerdoc le Décembre 23, 2016, 11:00:44
Je viens de regarder, sous un fort éclairage, cela ne me choque pas, sinon sous un éclairage plus faible, effectivement la transition est abrupte. On atteint là également les limites d'une impression magazine, par rapport à une véritable impression sur papier photographique
Merci pour vos avis et merci à ceux qui ne l'ont pas donné.
Cela me permet de prendre note que la différence entre la richesse des nuances dans les couleurs et les ombres du manteau et de l'écharpe, et le traitement "abrupte" du visage, notamment de la tempe, du bord de l'oeil et de la pommette de la première photo de la page 71, ne choque personne.    
C'est un constat intéressant sur des passionnés de capteurs se concurrençant dans la course aux mégapixels (et du bon usage du mode d'emploi pour leur faire rendre tout leur jus).
On dira que les visages ont besoin d'être sublimés et que tous ces détails, ces subtiles nuances doivent être mis en ordre.
Dont acte.

Dans le même ordre d'idées, le traitement du visage de de Julia Roberts dans les affiches de la pub pour Lancôme (j'insiste sur affiches, celles qu'on voit dans la rue, car sur le net, les photos proposées n'atteignent pas ce niveau de traitement et restent tout à fait regardables, ce qui fait que je n'ai pas trouvé de lien à vous donner) la rend méconnaissable, presque monstrueuse.

Au bout du compte, j'en arrive à la question : que pensez-vous des excès (ou non) du façonnage de visage, dossier traité de façon très intéressante par ce numéro.

vulpes

Citation de: castanea le Décembre 24, 2016, 07:36:21
Pour un profane comme moi :
Que la entre photo tout court montrant le réel juste débarrassé d'imperfections, et la photo peinte évoquant à la fois le réel et l'imaginaire sont deux approches différentes qui s'adressent à des goûts différents ::).
Il y a l'instant réel sublimé et l'instant posé, guidé, travaillé, à qui l'on fait franchir la frontière du réel vers l'abstrait au moment du traitement. ::)

Là c'est à jeun, mais dans quelques heures je pourrai fournir un avis encore différent et certainement bafouillant ;D ;D ;D

Joyeux Noël à tous, même à la rédac ;D :) :) :) :), aux enfants en particuliers et à ceux qui le sont restés :) :) :)  

j'ai comme un doute ..  :D

si t'abuses du grô bér, tu vas être ratoupiné sâ  comme une bine et r'venir en bérouette à travers les caches, c'te nieu.

bouon noué, à té itou
Impossible photographe....

JCCU

Citation de: castanea le Décembre 24, 2016, 07:36:21
......
Que la entre photo tout court montrant le réel juste débarrassé d'imperfections, et la photo peinte évoquant à la fois le réel et l'imaginaire sont deux approches différentes qui s'adressent à des goûts différents ::).
Il y a l'instant réel sublimé et l'instant posé, guidé, travaillé, à qui l'on fait franchir la frontière du réel vers l'abstrait au moment du traitement. ::)

Là c'est à jeun, mais dans quelques heures je pourrai fournir un avis encore différent et certainement bafouillant ;D ;D ;D
....

Ah bon; Si tu le dis.... :D

Laure-Anh

Citation de: castanea le Décembre 24, 2016, 07:36:21
...Joyeux Noël à tous, même à la rédac ;D :) :) :) :), aux enfants en particulier et à ceux qui le sont restés :) :) :)  

Joyeux Noël également à toi et à junior,
Aux chassimiennes et aux chassimiens,
Et à toute La Rédac.



(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

chrdom

Citation de: dim1983 le Décembre 17, 2016, 14:16:00
Numéro très intéressant ............. sauf que je ne trouve pas le test que j'attendais : le Panasonic FZ2000 n'a jamais été testé dans CI, juste quelques lignes dans le guide pour dire que c'est presque le même que le FZ1000 mais sans aucun détail ni mesures
Pour Sony, on a 6 pages à la version 1, puis 4 pages à chaque nouvelle version et jusqu'à 5 fois s'il y a 5 versions. Pour Panasonic, nada. Pourquoi une telle différence de traitement?

Moi, je me suis retrouvé face au mode d'emploi du Panasonic FZ2000 : 380 pages !
Non mais, ils sont tombés sur la tête? C'est avec des usines à gaz pareilles qu'ils veulent sauver le marché?

Verso92

Citation de: chrdom le Décembre 27, 2016, 11:36:13
Moi, je me suis retrouvé face au mode d'emploi du Panasonic FZ2000 : 380 pages !

Oui, c'est peu...

Citation de: chrdom le Décembre 27, 2016, 11:36:13
Non mais, ils sont tombés sur la tête? C'est avec des usines à gaz pareilles qu'ils veulent sauver le marché?

Tu as déjà vu le bottin du 92 ?

(à te dégouter de téléphoner !)

dioptre

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2016, 13:22:00
Oui, c'est peu...

Tu as déjà vu le bottin du 92 ?

(à te dégouter de téléphoner !)

Et la bible alors,
A te dégoûter de croire

jmd2


timouton

Citation de: jmd2 le Décembre 27, 2016, 14:06:19
et le forum de CI...

Là je te rejoins jmd2, il est vrai que si l'on consulte les sections dédiées aux APN, qu'ils soient Canon, Nikon ou autres marques, c'est à vous dégoûter de faire des photos au smartphone.

langagil

Citation de: chrdom le Décembre 27, 2016, 11:36:13
Moi, je me suis retrouvé face au mode d'emploi du Panasonic FZ2000 : 380 pages !
Non mais, ils sont tombés sur la tête? C'est avec des usines à gaz pareilles qu'ils veulent sauver le marché?

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2016, 13:22:00
Oui, c'est peu...
(...)

En effet mde d'une imprimante multifonction tout public Canon MG6800: 1108 pages; plus 329 pages pour le manuel "my image garden"  ;D 
Au début j'avais cru que Stephen King l'avait rédigé mais que nenni .....  :)

LabelImage

JmarcS

Qui a dit qu'apple est un génie ?

Concept : rien à lire, tout doit être intuitif. (c'est pas vrai mais globalement assez vrai).

Verso92

Citation de: JmarcS le Décembre 27, 2016, 20:01:54
Qui a dit qu'apple est un génie ?

Concept : rien à lire, tout doit être intuitif. (c'est pas vrai mais globalement assez vrai).

Foutaises...


JMS

Citation de: langagil le Décembre 27, 2016, 19:12:31
En effet mde d'une imprimante multifonction tout public Canon MG6800: 1108 pages; plus 329 pages pour le manuel "my image garden"  ;D  
Au début j'avais cru que Stephen King l'avait rédigé mais que nenni .....  :)

Il faut le charger en anglais, il n'a que 1068 pages  ;D ;D ;D

houlala

Citation de: castanea le Décembre 24, 2016, 07:36:21
Pour un profane comme moi :
Que la entre photo tout court montrant le réel juste débarrassé d'imperfections, et la photo peinte évoquant à la fois le réel et l'imaginaire sont deux approches différentes qui s'adressent à des goûts différents ::).
Il y a l'instant réel sublimé et l'instant posé, guidé, travaillé, à qui l'on fait franchir la frontière du réel vers l'abstrait au moment du traitement. ::)

Là c'est à jeun, mais dans quelques heures je pourrai fournir un avis encore différent et certainement bafouillant ;D ;D ;D

Joyeux Noël à tous, même à la rédac ;D :) :) :) :), aux enfants en particuliers et à ceux qui le sont restés :) :) :)  
Merci pour cette réponse.  :)
Un avis vaut mieux que rien.  ;D  ???
Et bonnes fêtes.  8)
Quant aux modes d'emploi, ça devient du radotage.  ::)

langagil

#170
Citation de: JMS le Décembre 27, 2016, 23:32:04
Il faut le charger en anglais, il n'a que 1068 pages  ;D ;D ;D

M...e t'aurais pu me le dire avant  ;D
Ceci dit ce numéro 390 m'a particulièrement plu d'autant plus que les période de fêtes pffff
Suite à cette je vais m'offrir quelques uns des livres proposés: Speed Flyers, Passion Nature, et celui de JCB   8)  entre autres, bah les fêtes c'est pas si mal tous comptes faits  :)
LabelImage

Eric Baisson

Bonjour,
Je viens de m'abonner à CI (France) pour un an  :)

Pensez-vous que je vais recevoir ce numéro (qui m'intéresse) ou que mon abonnement commencera au numéro 391 ?

Le test du 70-200 m'intéresse (à mon niveau).

Merci.

:) ;)

LaRedac

Citation de: Eric Baisson le Décembre 30, 2016, 17:09:58
Bonjour,
Je viens de m'abonner à CI (France) pour un an  :)

Pensez-vous que je vais recevoir ce numéro (qui m'intéresse) ou que mon abonnement commencera au numéro 391 ?

Le test du 70-200 m'intéresse (à mon niveau).

Merci.

:) ;)

Bonjour...
...et merci pour la confiance que vous nous témoignez.

Sauf instruction contraire, les abonnements démarrent toujours à compter du prochain numéro à paraître; C'est le seul moyen pour nous d'éviter les doublons. Votre abonnement démarrera donc à partir du n° 391 qui sortira début février.

Mais aujourd'hui est un jour particulier et on va passer une petit mot à nos copines du service abonnement pour qu'elles vous envoient ce 390 en bonus. Par contre, ça ne sera fait que... l'an prochain (lundi, donc  ;) ;) ;) )

Joyeuses fêtes

timouton


Eric Baisson

Citation de: LaRedac le Décembre 31, 2016, 13:21:00
Bonjour...
...et merci pour la confiance que vous nous témoignez.

Sauf instruction contraire, les abonnements démarrent toujours à compter du prochain numéro à paraître; C'est le seul moyen pour nous d'éviter les doublons. Votre abonnement démarrera donc à partir du n° 391 qui sortira début février.

Mais aujourd'hui est un jour particulier et on va passer une petit mot à nos copines du service abonnement pour qu'elles vous envoient ce 390 en bonus. Par contre, ça ne sera fait que... l'an prochain (lundi, donc  ;) ;) ;) )

Joyeuses fêtes


Oh comme c'est trop mignon  :o :-*

Merci beaucoup pour ce geste commercial et sympathique  :) ;)

Bonnes fêtes de fin d'année.