Difficile de vendre son affaire

Démarré par SAGARO2, Décembre 19, 2016, 15:32:40

« précédent - suivant »

François III


Bonjour,
Comme le titre l'indique je vends (j'essaye..) une boutique de négoce avec un minilab et une partie reportage.  J'ai mis une annonce sur le bon coin et dans une agence locale. A part trois personnes semblant  s'y intéresser je ne comprends pas le peu d'intérêt  que suscite mon annonce. Il y a tellement d'autoentrepreneurs qui s'installent dans leur « salon » pour bricoler, là on leur propose une affaire rentable  et je ne vois personne. La dernière personne à si être intéressé  m'a demandé combien d'heures je travaillais...

La nuance est tout de même assez importante.

vernhet

mais comme déjà évoqué plus haut...
peut-être qu'un jeune ambitieux du coin attend juste  votre retraite pour s'établir à 100 m sans cracher les 75000 roros  pour la clientèle supposée attachée au fonds !

manu25

Citation de: SAGARO2 le Décembre 20, 2016, 09:16:34
Bonjour,
Merci pour  vos réponses, même si elles sont éloignées de ma demande de conseil pour vendre.
Pour la question des horaires ce qui m'a surpris dans la demande de cet « acheteur » c'est le fait que si on s'intéresse à une boutique avec reportage automatiquement il y a des heures « sup ». Si je fais un mariage je ne rentre pas à 19h00 mais plutôt vers 2h00 du matin. Si je dois réaliser des photos de roulages sur circuit c'est des fois en semaine mais surtout le We idem pour les courses de Vtt , trail, etc..
Si c'est pour acheter un commerce de photographe ce n'est pas pour faire 9h00-12/14h00-19h00. Sinon je vends des chaussures, vêtements ou autres. Si je veux devenir boulangé traditionnel je pense que la question des horaires serait superflue.
Moi ce qui m'inquiète c'est que j'ai une affaire rentable, pas de problème  de banque que je prends 15 jours de vacances l'été et 15 jours en hiver (je préfère les iles au soleil que le ski...). J'ai eu une  vie agréable dans mon travaille, je reconnais avoir passé (encore maintenant..) quelques soirs et WE à travailler mais à 63 ans je voudrais passer la main à un passionné qui a un peu d'ambition. Même si on sait que le métier  de photographe avec boutique va peut-être disparaitre. Mais c'est peut-être comme aujourd'hui avec les appareils Polaroid ou Intax de Fuji qui font un » carton » dans toutes les soirées. Il était mort ou pas loin et maintenant on en voit partout alors pourquoi  pas avec certain photographe.
Aujourd'hui j'en suis à refuser des clients pour de l'événementiel pour des problèmes physiques de santé.
Je vends cette affaire dans les 75000 Euro + un  petit loyer. L'acheteur ouvre la porte et il  a déjà des clients. C'est malheureux d'en arriver là et de ne voir personne au bout de 7 mois d'annonce, je suis peut-être trop pressé. Je ne suis pas le seul commerçant  qui ai ce problème, je ne parle même pas des métiers de bouches ou épiceries  qui ferment dans les villes sans retrouver de repreneurs. Trouver des jeunes qui veulent travailler c'est très dur je regarde certain stagiaire qui viennent chez moi et au lieu de regarder leur appareil photo, regardent  plus volontiers leur montre pour savoir l'heure de la fin du reportage ou de la fermeture..
Bon c'est la période de Noël alors croyons encore un peu qu'il existe...
Bonne journée

Envoie moi un mail et parlons en. ;)

SAGARO2

En ce qui concerne les stagiaires
Pas d'accord avec certain.  Pour moi un stagiaire doit apprendre le métier avec toutes ces bases et surtout poser des questions et être intéressé. Pas seulement pour regarder les photos sortir d'un minilab. Quand j'ai un stagiaire tout mon matériel est à sa dispositions et il peut tirer des photos gratuitement je ne pense que toutes les boutiques font de même. Pourquoi  voulez-vous que je paye un salaire. Je passe mon temps avec lui pour lui expliquer le métier. C'est au contraire à moi que l'on devrait payer un salaire pour le temps passé auprès de lui.
Investissement dans du matériel ?
Pourquoi voulez –vous que l'acheteur  investisse dans du matériel,  aujourd'hui notre studio possède  5 boîtiers numériques (3 petit capteurs et 2 gros capteurs  avec un gamme d'optique en 2 ,8 d'ouverture qui  vont du grand angle jusqu'au 500mm/4 de nikon (7 ans de pratique avec cette optique). Même si le matériel n'est pas neuf il marche tous les jours. Le minilab a 5 ans et est sous SAV. Donc comme je l'ai dit, l'acheteur commence avec tout ce qui lui faut.
Bref il y a tout le matériel et même un véhicule (Fiat Scudo). Le prix  évalué par notre expert-comptable et notre banque était au-dessus de cette valeur.  Mais j'étais conscient que ce n'était pas possible donc j'ai diminué le montant. Le tarif, n'est pas très cher. Ce n'est pas pour ça que je le vendrais j'en suis conscient...
Mais avant tout ma question était de savoir comment  vendre  cette affaire pas de juger si mon affaire est intéressante ou pas. Vous pourriez m'indiquer telle  agence ou autres qui sont  spécialisé dans ce genre de pas de porte. Ça ne  m'intéresse pas  à savoir si on attend que je ferme la porte et que l'on s'installe à 100 m de chez moi. Je suis entouré d'auto-entrepreneurs qui essaye de vivre en « cassant » le métiers et au bout de deux ou trois ans abandonne. Qu'ils essayent de se donner les moyens peut-être que ça changera leur avenir.
Ne rêvons pas,  même si vous trouvez que la clientèle n'est pas fidèle, pour moi elle l'est,  grâce à elle  je suis un des derniers photographes qui restent sur le secteur.  Oui je sais je ne compte pas mes heures comme dises certain...
Combien d'intervenants à ce fil ont tenu ou tien un magasin. Je n'essaye pas de vous «  agacer » c'est juste une petite question... ::)
Bonne journée .

SAGARO2

Ton adresse mail n'est pas visible. Tu peux voir mon adresse et m'envoyer tes coordonnées.
Très jolie site .

langagil

Aucune des deux n'est visible, ça va pas faciliter la rencontre  ;D  ;)
LabelImage

Vbloc

Je n'ai pas de magasin mais je passe pas mal de temps à mon labo et discute beaucoup avec le patron.

Il a vu fermer tous ses confrères et pense être le prochain sur la liste. Il a échappé à la fermeture à plusieurs reprises. Ce qui l'a sauvé, c'est la fermeture de ses confrères dont il récupéra la clientèle ... et la photo d'identité (de bébés ou de jeunes enfants).

De mon point de vue, un magasin ne peut vivre sans une activité de prise de vue. Soit en reportage, soit en studio sur place. Pour le repreneur, il faudrait lui assurer une passation et le garantir que tu n'iras pas démarcher tes anciens clients. Mais cela implique le recrutement d'un salarié pour tenir la boutique durant les shootings. Et là, ce n'est plus la même histoire.

En résumé, si je souhaitais vendre mon affaire, je m'adresserai à des photographes. Et je leur proposerai le deal suivant : une transition. Durant deux ans, je l'accompagnerai pour lui transmettre mes clients et l'aider à développer ses nouvelles idées.

Sevgin, last viking of Sweden

C'est vrai que les temps sont dures et les banques ne sont pas très chaud pour suivre les Entreprises Photo.

Sinon question:
As-tu une enseigne et si oui, est-elle à ton nom ou "passe partout"?

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jm_gw

Citation de: Vbloc le Décembre 21, 2016, 10:40:33
.... En résumé, si je souhaitais vendre mon affaire, je m'adresserai à des photographes. Et je leur proposerai le deal suivant : une transition. Durant deux ans, je l'accompagnerai pour lui transmettre mes clients et l'aider à développer ses nouvelles idées.
j' ai parlé de cette option qui visiblement n' a pas retenu son attention pourtant le tuilage serait une bonne solution (amha of course).

JCCU

Citation de: SAGARO2 le Décembre 21, 2016, 09:29:04
...Mais avant tout ma question était de savoir comment  vendre  cette affaire pas de juger si mon affaire est intéressante ou pas. Vous pourriez m'indiquer telle  agence ou autres qui sont  spécialisé dans ce genre de pas de porte. ....

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjBr5m_2YXRAhVLMlAKHTKeCTcQFghJMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.pic-inter.com%2F&usg=AFQjCNGixYgUhcMaW1qGQJETFGOaSYRKSg

(J'ai regardé: ils ont une dizaine de magasins photo en annonce)

SAGARO2

Pour Sevgin, last viking of Sweden
Mon magasin est sous mon personnel.  La clientèle m'a toujours reconnu grâce à ce nom. J'ai été FOCI il y a très longtemps quand je voulais faire un peu de négoce , mais j'ai toujours privilégié mon propre nom «STUDIO X.. ».
Pour VLOC et jm_gw
Il est bien entendu que je vais « suivre » l'acheteur dans les premiers mois pour lui présenter la clientèle, Je pense que c'est une évidence. De là à lui proposer de me supporter deux ans...De plus ça serait gratuit.. Il est bien entendu que je « pose » le matériel  lors de la retraite.
Tout à fait d'accord avec VLOC. Pour  être rentable plus je sors du magasin plus je gagne de l'argent. On me répondras  pourquoi  garder un commerce. Simplement pour être visible.
J'ai eu un employé jusqu'en mai dernier. Celui-ci était payé 2500Euro brut pour 35 heures. Malheureusement quand on me compte des heures supplémentaires lorsque l'on revient de mariage ou photo scolaire ou autres reportages. J'ai vite fait le compte. Quand j'ai commencé je ne crois pas avoir compté mes heures sup pour apprendre le métier photographe. Alors que l'on ne me parle pas de  stagiaire avec salaire.
Il y a du travail pour une personne et demie, à cause des reportages en semaine ou je dois m'absenter. Aujourd'hui  j'ai deux jeunes qui peuvent me dépanner dans l'urgence. Ils  sont déclarés à l'heure . Il font des identités et tire l'urgence sur minilab.
Merci MCCU.
Pour l'adresse de l'agence pour la vente.
J'ai aussi envoyé à certain CFA photo une annonce.
Pour vernhet
Pourquoi ajouter  « sans cracher les 75000 roros  pour la clientèle supposée attachée au fonds ! ».  Vous connaissez l'affaire ?
Bonne journée.

Sevgin, last viking of Sweden

Bien le probléme, le nom: ça aide "pendant" c'est certain mais pour passer le "témoin" ça devient un handicap...

Par contre "question heures" on dirait que cette rubrique t'agaces. Autant je peux comprendre que c'est énervant de compter 1 heures en HS quand c'est exceptionnel... et s'il les compte, c'est que ça doit dépasser l'exception et pour lui, quelle est sa motivation puisque par la pyramide des ages, il est facile de deviner qu'à un moment donné, tu partiras et qu'il ne reprendra pas le flambeau ( sinon ce fil n'existera pas ).

Mais de toute façon, ce n'est pas vraiment "ton affaire" qui est en cause mais le paysage photo.
Y a plus de magasins qui ferment que d'ouvertures.
La situation des AE est un probléme pour ceux qui sont établis... et à part les rêveurs qui font ça quelques mois, ça peut être un tremplin pour celui qui veut se lancer... et c'est vache à dire, pour finir s'installer à 60  métres plus loin que toi..

Parfois les "murs" ont plus de valeur que l'affaire, et c'est incroyable de le dire...

Bref dans tout ça, je pense qu'une agence locale ou le bon coin est un peu faible pour donner de la visibilté et que peut-être s'afficher dans un vivier où il y a des photographes.
Ton groupement ne peut pas faire une annonce interne, par exemple? Sans oublier la presse spécialisée.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Vbloc

La question que se pose un photographe, c'est l'intérêt d'avoir un magasin.

Personnellement, je vais à mon labo pour plusieurs raisons :
- je peux avoir mes photos très rapidement (je les envoie sur leur FTP et passe les prendre),
- je peux rencontrer des photographes : c'est chez lui que j'ai constitué mon réseau de confrères,
- je peux voir ce que font les uns et les autres,
- j'ai des infos de première main sur les performances des nouveaux boîtiers. Quand un nouveau modèle sort, j'attends qu'il reçoive des fichiers et je lui demande son avis.

Autrement dit, l'aspect "social" du labo est très important car, au quotidien, je croise peu de confrères.

Tu as peut-être une autre piste, c'est de trouver un repreneur collectif : plusieurs photographes se groupant pour faire fonctionner l'affaire.

Une vingtaine d'annonces sur le site du GNPP : http://www.gnpp.com/annonces/fonds-de-commerce

François III

Ça a l'air en effet plutôt sain comme affaire. Si tu payes un employé 2500€ et que tu parviens à dégager des bénéfices après salaire, pour te payer toi. 75000€ sont en effet très loin des coûts de la restauration et de l'hôtellerie, pour un revenu intérèssant face à un investissement relativement faible.