17-40 f4L ou 17-55 f2.8

Démarré par tanguy29, Décembre 22, 2016, 16:38:47

« précédent - suivant »

Philoux_Alex

Citation de: brebmika le Janvier 27, 2017, 02:00:00
Ben du coup j'avais raison  ;D Les même sans accentuation  ;)

Hi Brebmika,
hélas oui...pour la photo 1
pour la 2, le curseur netteté est sur 0
comme c'est une image jpg direct boitier, dans DPP je n'ai pas accès au masque flou, uniquement à la netteté.
donc pas de possibilité de fine-tuner l'accentuation.
Par contre sur la 2, tu vois quand même le liseré blanc autour des bois...

JamesBond

Citation de: Philoux_Alex le Janvier 26, 2017, 23:14:59
[…] Pour les JPG direct boitier, aucune modification via DPP n'est possible, sauf mettre le curseur netteté sur 0. […]
Ce qui ne sert pas à grand chose sachant qu'on ne peut défaire ce qui a été fait en amont (développement par le logiciel interne du boîtier).[/quote]

Citation de: Philoux_Alex le Janvier 26, 2017, 23:14:59
Discussion avec le fiston sur ce que nous avions modifié et testé cet été sur le 7D. Pas de souvenirs précis, mais tous les profils étant modifiés […]

Parfois, quand on a trituré le boîtier en tous sens, il est bon de le réinitialiser sur les réglages usines pour retrouver une configuration saine.
Sachez que la modification des critères des Picture Styles n'a de sens que pour la production de Jpeg direct.
Mais très franchement, je ne vois pas l'intérêt de modifier ces réglages, car le 7D couplé avec une très bonne optique est déjà une bombe de précision pratiquement sans aucune accentuation (il m'arrive fréquemment de la baisser dans Lightroom).

En augmentant, cela devient vite caricatural.
Capter la lumière infinie

Philoux_Alex

Merci JB pour toutes ces précisions.

l'expérience est la somme des erreurs que l'on ne refera plus.
mais bouger les curseurs pour tester les résultats a été plus fort que nous....

tous les styles image ont été réinitialisés pour la future prod en jpg direct.
bonne journée :)

brebmika

Bond a raison, le réglage usine c'est parfais. Perso je suis en raw donc pas de soucis. Mais sur mes boitiers , au cas ou, je suis caméra neutral, tout est a zéro. Pas de mauvaise surprise!

Philoux_Alex

Mauvais réglages ;D
Trop Bleu, trop froid

7D EFS 17-55
4.0 - 1/800
200 ISO
17mm

DPP 4.5.20

Philoux_Alex

Figari - Bonifacio by boat

7D EFS 17-55
4.0 - 1/8000
ISO 100
17mm

DPP 4.5.20

JamesBond

Citation de: Philoux_Alex le Février 26, 2017, 21:25:47
Figari - Bonifacio by boat [...]

Pour celle-ci, l'histogramme indique une sous-exposition de deux bons diaphragmes.
Etait-ce voulu ?
Capter la lumière infinie

Philoux_Alex

Citation de: JamesBond le Février 27, 2017, 13:12:20
Pour celle-ci, l'histogramme indique une sous-exposition de deux bons diaphragmes.
Etait-ce voulu ?

Ooooooops oui ???
Je crois que je voulais les deux sillages : mer et ciel sur l'image au vu du nombre de prise de vue avec les différentes compensations.
Le capteur du 7d n étant pas irréprochable sur ce point, contrairement à ce que je vois avec les derniers FF canon sur le forum.
Du coup j aime bien les différentes nuances de bleu.

Philoux_Alex

Erreur de GPS - Lavezzi first.
Moins de bleu du coup.

7D EFS 17-55
4.0 - 1/4000
ISO 100
55mm

DPP 4.5.20

JamesBond

Citation de: Philoux_Alex le Février 27, 2017, 14:29:58
[…] Le capteur du 7d n étant pas irréprochable sur ce point, contrairement à ce que je vois avec les derniers FF canon sur le forum. […]

Ce n'est nullement une affaire de capteur ; les « derniers FF » n'exonèrent en rien de faire attention aux valeurs données par le posemètre.

Le problème est renforcé quand on utilise un UGA avec la mesure Evaluative. Il faut parfois opter pour d'autres types de mesures pour bénéficier de valeurs plus fiables (mais qui seront néanmoins à corriger).

Autre détail : pouvez-vous m'expliquer pourquoi sur toutes ces images, vous avez opéré à f/4 ? Il me semble que la teneur de ces photos auraient parfaitement pu soutenir un F/8, sans que votre vitesse seuil n'en souffre.
Capter la lumière infinie

Philoux_Alex


Citation de: JamesBond le Février 27, 2017, 16:16:17
Ce n'est nullement une affaire de capteur ; les « derniers FF » n'exonèrent en rien de faire attention aux valeurs données par le posemètre.

Le problème est renforcé quand on utilise un UGA avec la mesure Evaluative. Il faut parfois opter pour d'autres types de mesures pour bénéficier de valeurs plus fiables (mais qui seront néanmoins à corriger).

Autre détail : pouvez-vous m'expliquer pourquoi sur toutes ces images, vous avez opéré à f/4 ? Il me semble que la teneur de ces photos auraient parfaitement pu soutenir un F/8, sans que votre vitesse seuil n'en souffre.

1. Comme avec tout boitier. Mais à 100 ISO il y a quand même IL 1,5 à IL 2 d'écart entre un 7D et un 5D Mk IV

2. Varier les types de mesure avec un UGA : très intéressante cette suggestion, merci JB. Je vais faire quelques tests

3. Ratio Sharpness/CA - Vignetting au max entre 4 et 5,6 pour focale 17mm et 55 mm pour cet objectif couplé à un 7D.
Mode AV choisi sur f/4

JamesBond

Citation de: Philoux_Alex le Février 27, 2017, 16:55:06
1. Comme avec tout boitier. Mais à 100 ISO il y a quand même IL 1,5 à IL 2 d'écart entre un 7D et un 5D Mk IV [...]

Cet écart concerne la dynamique, et n'a rien à voir avec un souci d'exposition.
Sur le 7D comme sur un 5D Mark IV, le posemètre travaille sur une même référence, et un 5D sous-exposera aussi sur des images comme celles que vous montrez. D'où nécessité d'apprécier la scène et de compenser en conséquence.

Citation de: Philoux_Alex le Février 27, 2017, 16:55:06
2. Varier les types de mesure avec un UGA : très intéressante cette suggestion, merci JB. Je vais faire quelques tests [...]

Encore faudra-t-il évaluer ce que vous mesurez en pensant que le posemètre le verra comme un gris 18%.

Mais vous n'avez pas répondu à ma question précédente : pourquoi le choix de ce diaph très ouvert pour de telles images ?
Capter la lumière infinie

Zaguel

Citation de: Philoux_Alex le Février 27, 2017, 16:55:06
1. Comme avec tout boitier. Mais à 100 ISO il y a quand même IL 1,5 à IL 2 d'écart entre un 7D et un 5D Mk IV

Même avec une large dynamique, bien exposer permettra de vraiment l'exploiter. Il n'y a pas de miracles  :-\

Zaguel

Citation de: JamesBond le Février 27, 2017, 17:11:30
Mais vous n'avez pas répondu à ma question précédente : pourquoi le choix de ce diaph très ouvert pour de telles images ?

Citation de: Philoux_Alex le Février 27, 2017, 16:55:06
3. Ratio Sharpness/CA - Vignetting au max entre 4 et 5,6 pour focale 17mm et 55 mm pour cet objectif couplé à un 7D.
Mode AV choisi sur f/4

Philoux_Alex

JB,
l'expo de cette photo et f/4 - 1/8000 compensation 2/3 diaph avec mesure évaluative.
Je ne sais pas ce que la mesure en centrale pondérée aurait donné.
mais avec f/8, la vitesse serait tombée vers 1/500.

Juste, avec le vent en forte rafale et un bateau à pleine puissance à 20 knots et mer avec clapot court des "so-called" bouches de Bonifacio.

Réponse également: rendement objectif max entre 4 et 5,6

JamesBond

#65
Citation de: Philoux_Alex le Février 27, 2017, 17:34:31
[…] Réponse également: rendement objectif max entre 4 et 5,6

Hélas non.
Les performances d'un objectif ne sont jamais au maximum à pleine ouverture (si c'est ce que vous voulez dire).
Et le 17-55 n'est pas connu pour être un foudre de guerre en position UGA entre f/2.8 et F/4. A f/8, cela s'arrange toujours, tout en fournissant une PDC qui aurait bien convenu à votre photo.

Et pour l'image faite au 1/8000, si je sais encore calculer, à f/8 vous auriez été au 1/2000 (limite au 1/1600) et non au 1/500.
Largement de quoi « tenir la rampe » !  ;)

Citation de: Philoux_Alex le Février 27, 2017, 17:34:31
[…] l'expo de cette photo et f/4 - 1/8000 compensation 2/3 diaph avec mesure évaluative. […]

Vous êtes sûr d'avoir réglé la correction d'expo à +2/3 et non à -2/3 ? Parce que l'image finale invite plus à penser à une correction négative...

Vous avez peut-être corrigé à l'envers : pour ce type de photo où la mesure Evaluative sera fortement influencée par le niveau lumineux du ciel et des vagues, il fallait compenser au moins de +1.

Capter la lumière infinie

Philoux_Alex

Effectivement, se tenir à la rampe inévitable
1 main pour le photographe, 1 main pour le 7D et cela n'a pas toujours été suffisant ;)
Le pouce qui déraille sur la molette AR de compensation et hop, du détail dans le sillage, les nuages et la falaise
Qui l'eu cru :)
Demain je ferme un peu plus, c'est promis surtout à 17mm.

Bon je suis quand même content d'arriver en vu de Bonifacio pour la pause snack.

7D EFS 17-55
toujours à 4 (pas bon ça)
1/2000 tiens tiens
ISO 100
17mm

DPP 4.5.20 JPEG fine direct boitier.

JamesBond

Citation de: Philoux_Alex le Février 27, 2017, 18:43:09
[…] Le pouce qui déraille sur la molette AR de compensation et hop, […]

Hop, une belle sous-ex.
Je viens de vérifier vos exifs et vous étiez bien à -2/3 de correction ; il fallait faire l'inverse.
Ensuite, si vous souhaitez récupérer des détails cela se fera en post-prod par la voie logicielle ; il vaut toujours mieux poser pour les hautes lumières, c'est à dire le plus à droite possible dans l'histo.
Mais évidemment, évidemment, si vous êtes un adepte du Jpeg direct, cela se complique un peu. Dans ce cas, le 7D offre tout de même une fonction de contrôle des HL que vous pouvez activer.
Capter la lumière infinie

knard74

Quand je vois ce qu'apportent les corrections de développement qu'on peut faire dans LR ou C1 que j'utilise maintenant, je trouve qu'on rate qqch en se cantonnant au jpeg boitier, non ?
Et surtout si UNE photo parmi la série nous saisit d'émotion, on peut amèrement regretter de ne disposer que du jpeg boitier.
Par contre, il est vrai que ca nécessite une certaine organisation et un bon apprentissage. Mais je trouve que c'est un aspect qui me branche bien, quand d'autres peuvent le trouver un poil 'rasoir' et laborieux.

Philoux_Alex

Article de Darth sur l'intérêt d'exposer à gauche vs droite de l'histogramme.
http://www.manfrottoimaginemore.com/2016/08/25/exposer-droite-bonne-ou-mauvaise-idee/?lang=fr

Certes, une expo juste est préférable ou utiliser le programme HL du boitier, mais ici le but est d'éviter la sur ex des nuages, du sillage et de la pierre blanche des falaises.

JamesBond

Citation de: Philoux_Alex le Février 27, 2017, 22:13:02
[...] Certes, une expo juste est préférable ou utiliser le programme HL du boitier, mais ici le but est d'éviter la sur ex des nuages, du sillage et de la pierre blanche des falaises.

Je pense qu'il y a quelque chose que vous n'avez fondamentalement pas comprise.
Capter la lumière infinie

Laurent31

Citation de: knard74 le Février 27, 2017, 21:06:23
Quand je vois ce qu'apportent les corrections de développement qu'on peut faire dans LR ou C1 que j'utilise maintenant, je trouve qu'on rate qqch en se cantonnant au jpeg boitier, non ?
Et surtout si UNE photo parmi la série nous saisit d'émotion, on peut amèrement regretter de ne disposer que du jpeg boitier.
Par contre, il est vrai que ca nécessite une certaine organisation et un bon apprentissage. Mais je trouve que c'est un aspect qui me branche bien, quand d'autres peuvent le trouver un poil 'rasoir' et laborieux.
c'est... totalement juste knard74 !
Et sans avoir à faire énormément de manipulations compliquées, on a vraiment plus d'informations dans le fichier raw. Et notamment par fort contraste (le cas des photos ici avec mer sombre et nuages blancs), même avec la dynamique pas si élevée que ça de nos capteurs Canon (ça s'améliore apparemment avec les derniers), on évite à tous les coups (quasiment) de "brûler" les hautes lumières. Quand j'ai commencé le numérique, je n'ai d'abord fait que du jpeg, et je regrette aujourd'hui de ne disposer que du jpeg pour ces photos là...

Philoux_Alex

Citation de: JamesBond le Février 28, 2017, 18:17:27
Je pense qu'il y a quelque chose que vous n'avez fondamentalement pas comprise.

Bon merci JB
Retour à la Canon Academy sur le contrôle de l'exposition.
Je décolle de ce pas.


JamesBond

Citation de: Philoux_Alex le Février 28, 2017, 20:33:36
[...] Retour à la Canon Academy sur le contrôle de l'exposition. [...]

Voilà une sage décision.
Capter la lumière infinie

Philoux_Alex

OK
f/8 à 37mm sur la route