MacBook Pro cuvée 2016

Démarré par neptune, Décembre 22, 2016, 19:04:00

« précédent - suivant »

Dub

"Le MacBook Pro affiche désormais un espace de couleurs P3 offrant 25 % de couleurs de plus que l'espace RGB standard et révèle ainsi une gamme de verts et de rouges beaucoup plus riche."


philokalos

Citation de: Dub le Janvier 11, 2017, 11:38:20
"Le MacBook Pro affiche désormais un espace de couleurs P3 offrant 25 % de couleurs de plus que l'espace RGB standard et révèle ainsi une gamme de verts et de rouges beaucoup plus riche."

Merci!

philokalos

#52
Citation de: Dub le Janvier 11, 2017, 11:38:20
"Le MacBook Pro affiche désormais un espace de couleurs P3 offrant 25 % de couleurs de plus que l'espace RGB standard et révèle ainsi une gamme de verts et de rouges beaucoup plus riche."

Il y a une GROSSE erreur dans le texte. Le nouveau MBP n'offre pas "un espace de couleurs P3 offrant 25 % de couleurs de plus que l'espace RGB (sic) standard", mais un espace de couleurs offrant 25% de plus que l'espace sRGB standard. Un photographe ne travaille pas seulement pour partager des photos sur le Net et a besoin , au moins, d'un écran qui s'approche de l'Adobe RGB.

Quand à la marque Mountain, ils ne connaissent pas les caractéristiques techniques des écrans qu'ils vendent, c'est-à-dire, ils ne savent pas quel pourcentage de l'espace RGB offrent les écrans de leurs chers portables. Un comble! J'ai posé la question et ils n'ont pas su répondre. Un 25% de plus que l'espace sRGB, ça correspond en fait à quel pourcentage de l'espace RGB?

Une façon pour le savoir, pour ceux qui jouissent d'un nouveau MBP: "Abrir un documento nuevo en Photoshop. Asignarle Adobe RGB como espacio de trabajo. Crearos 3 rectángulos y llenarlos de RGB al 100%, es decir, el primero 255 de rojo, 0 de verde y 0 de azul. El segundo 0 de rojo, 255 de verde y 0 de azul. El último 0 de rojo, 0 de verde y 255 de azul. Guardar el documento con el espacio Adobe RGB incrustado. Ahora convertir ese espacio a sRGB. Si no apreciáis enormes diferencias en el cambio es que vuestro monitor queda muy lejano del Adobe RGB." L'espace sRGB comparé au RGB:

Dub

Oui, c'est sRGB évidemment ...

Sinon ... DCI-P3/Adobe RGB

http://www.astramael.com/


philokalos


MFloyd

#55
Grosse, grosse .... le gamut de l'écran couvre 89% de l'espace Adobe RGB (1998), mais est au moins aussi grand. Ici l'analyse DataColor de mon écran https://www.dropbox.com/s/a7pncw2f4z9z9et/MacBook%20Pro%2015%22%20DataColor%20SpyderElite.pdf?dl=0

Ci-dessous la comparaison de l'écran MBP 2016 (en gris), résultat de mon calibrage; on voit que le profil Adobe RGB (1998) couvre plus de verts, cyans, mais que l'écran MBP 2016 jaunes, rouges, magentas etc: J'ai aussi comparé (pas illustré) le résultat de mon calibrage avec le profile MCI-P3: c'est virtuellement identique.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

#56
Correction: c'est DCI-P3 et pas MCI-P3.....

Et une comparaison avec sRGB (en couleurs); le profile de l'écran MBP 2016 en grisé.  On voit que le gamut de ce dernier est beaucoup plus grand...
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Avec ce qui précède, je me demande s'il ne faudra pas faire des Epreuves Ecran sRGB pour bien exporter une image visionnée sur un écran MBP 2016 vers internet (sRGB) par exemple.
(cliquez ev. sur l'image)

tenmangu81

Citation de: MFloyd le Janvier 12, 2017, 16:14:23
Avec ce qui précède, je me demande s'il ne faudra pas faire des Epreuves Ecran sRGB pour bien exporter une image visionnée sur un écran MBP 2016 vers internet (sRGB) par exemple.

C'est ce qu'il vaut mieux faire lorsqu'on travaille, sur un écran large gamut NEC ou Eizo ou autre (en général voisin de Adobe RGB 98), des photos destinées au web en sRGB.

MFloyd

Merci de ton retour.  Petite question: dans l'épreuvage d'écran est-ce que tu utilises une réduction "perception" ou "relatif"; "perception" accommodant toutes les couleurs, y compris celles qui sont dans le gamut cible, mais respectant les proportions; où "relatif" coupe les couleurs en dehors du gamut, les réduisant jusque en limite de frontière de gamut cible (mais garde les couleurs dans le gamut cible inchangées)?  Personnellement, j'utilise la plupart du temps le mode "perception" (je ne fais pas de reproduction de tableaux).
(cliquez ev. sur l'image)

Pascal Méheut

Citation de: tenmangu81 le Janvier 12, 2017, 16:55:00
C'est ce qu'il vaut mieux faire lorsqu'on travaille, sur un écran large gamut NEC ou Eizo ou autre (en général voisin de Adobe RGB 98), des photos destinées au web en sRGB.

On peut aussi avec les Eizo au moins avoir plusieurs configurations et basculer instantanément d'un mode full-gamut à un mode sRGB.

MFloyd

Selon le vieil adage "qui peut le plus, peut le moins"; je me pose aussi la question de passer par l'épreuve d'écran Lr ou d'installer un deuxième profil (sRGB).  En même temps, est-ce que ça en vaut la peine ? En dehors de notre petit monde de photographes (amateurs) & graphistes, combien d'internautes calibrent leurs écrans ? Peut-être une peu de la confiture pour les cochons, non ?
(cliquez ev. sur l'image)

J-MI

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 22, 2016, 20:59:38
On en a un au boulot. On l'a pris avec cette config pour faire tourner des machines virtuelles et on a ajouté un petit hub USB-C -> USB 3, Ethernet + HDMI.

Bonjour Pascal. Peux-tu donner le modèle stp?
Merci

Pascal Méheut

MINIX NEO Type-C Hub 4K HDMI Output with Power Delivery for Charging USB-C Multiport Adapter

Tu tapes ça dans Google, tu vas le trouver sur Amazon, cdiscount et autre. Il faut un driver pour l'Ethernet seulement mais ça s'est installé sans pb.

J-MI

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 18, 2017, 15:01:45
MINIX NEO Type-C Hub 4K HDMI Output with Power Delivery for Charging USB-C Multiport Adapter

Tu tapes ça dans Google, tu vas le trouver sur Amazon, cdiscount et autre. Il faut un driver pour l'Ethernet seulement mais ça s'est installé sans pb.

Merci beaucoup ;)

didche

Ce site dit que du bien également de l'écran pour la photo :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-macbook-pro-2016-apple.html

MFloyd toujours content de ton portable ?
Sur internet certains utilisateurs parlent de problème de bruit aleatoire qu'Apple n'arrive pas à résoudre jusqu'à ce jour....

J'ai quand même commandé un 15" que je dois recevoir jeudi, devant remplacer celui de 2012, j'espère que je tomberai sur un produit sans defaut

Pascal Méheut

Citation de: didche le Avril 18, 2017, 16:07:25
Sur internet certains utilisateurs parlent de problème de bruit aleatoire qu'Apple n'arrive pas à résoudre jusqu'à ce jour....

Le 13" qu'on a au boulot marche parfaitement. Un copain a acheté un 15" et a eu port USB-C grillé et non passage en veille nécessitant le changement de la carte mère, le tout géré n'importe comment par Apple...

Ce n'a pas valeur statistique ceci dit.

alpseb

Citation de: Pascal Méheut le Avril 18, 2017, 17:04:32
Le 13" qu'on a au boulot marche parfaitement. Un copain a acheté un 15" et a eu port USB-C grillé et non passage en veille nécessitant le changement de la carte mère, le tout géré n'importe comment par Apple...

Ce n'a pas valeur statistique ceci dit.

50 % de retour SAV sur les nouveaux macbook pro...  :o ça donne pas envie !

Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Avril 20, 2017, 14:53:28
50 % de retour SAV sur les nouveaux macbook pro...  :o ça donne pas envie !

Tu as un chiffre ou tu fais des statistiques sur les exemples que j'ai donné ?
Question réelle, je ne suis pas sur de bien interpréter ta remarque.

tenmangu81


alpseb

Citation de: Pascal Méheut le Avril 20, 2017, 15:59:00
Tu as un chiffre ou tu fais des statistiques sur les exemples que j'ai donné ?
Question réelle, je ne suis pas sur de bien interpréter ta remarque.

c'était une joke sur ton message  ;D

didche

Reçu hier.
Je suis entrain de charger toutes les applications et données et pour l'instant c tout bon....mais vu les problèmes de bruit aléatoire que connaissent certains je ne crie pas victoire...

Superbe appareil et écran. Le clavier est top ainsi que le trackpad. J'ai voulu brancher mon écran Dell 27" vite fait mais l'ordi ne le reconnaît pas. C'était deja la même chose avec le précédent je vais faire un essai en redémarrant écran allumé...