Différence de luminosité des photos windows7 /photoshop

Démarré par pixoux, Décembre 22, 2016, 22:51:21

« précédent - suivant »

pixoux

Bonsoir
Mon écran affiche une luminosité plus sombre sur mes photos ouvertes dans windows que celles dans photoshop qui sont parfaites.Si quelqu'un a une piste pour résoudre le problème, je suis preneur.

Otaku

Quel est ton espace de couleurs sous PS et ton système d'exploitation ?

Otaku



pixoux


Verso92

Citation de: pixoux le Décembre 22, 2016, 22:51:21
Mon écran affiche une luminosité plus sombre sur mes photos ouvertes dans windows que celles dans photoshop qui sont parfaites.Si quelqu'un a une piste pour résoudre le problème, je suis preneur.

Il faudrait que tu nous précises un peu plus ce que tu appelles "photos ouvertes dans Windows"...

pixoux

#6
Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2016, 21:12:44
Il faudrait que tu nous précises un peu plus ce que tu appelles "photos ouvertes dans Windows"...

Bonsoir
Quand je traite une image dans P.S.,je l'enregistre dans windows et là, elle est beaucoup plus foncée,je perds tout les détails dans les noirs.Je précise: aussi bien en couleur qu'en N et B.

Verso92

Citation de: pixoux le Décembre 23, 2016, 23:26:44
Bonsoir
Quand je traite une image dans P.S.,je l'enregistre dans windows et là, elle est beaucoup plus foncée,je perds tout les détails dans les noirs.Je précise: aussi bien en couleur qu'en N et B.

En fait, il faudrait que tu nous dises quel programme est associé à l'ouverture de tes Jpeg (par exemple).

En principe, c'est la Visionneuse Windows, et sous Seven, il n'y a pas de problème (en principe)...

Verso92

Pour exemple, voici une copie d'écran de ce que j'obtiens d'un Jpeg ouvert dans Photoshop CS6 :

Verso92

Et une copie d'écran du même Jpeg ouvert avec la Visionneuse Windows :

pixoux

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2016, 14:15:01
En fait, il faudrait que tu nous dises quel programme est associé à l'ouverture de tes Jpeg (par exemple).

En principe, c'est la Visionneuse Windows, et sous Seven, il n'y a pas de problème (en principe)...

Merci à toi.Je viens de vérifier,je suis bien sur la visionneuse Windows,c'est pareil même constat,c'est bouché.

Otaku

Citation de: pixoux le Décembre 23, 2016, 11:42:00
Je joins une capture d'écran des réglages couleurs au cas ou.

Là, c'est du Adobe 1998, un espace de couleurs qui est plus grand que le sRVB.

Je suis sous W7 et il n'y a pas de différence notable chez moi. Ce qui me fait penser que ton écran n'est pas calibré et que tu utilises 2 profils différents selon que tu es sous PS ou W7. Il faudrait aussi savoir si ton écran est wide gamut.
S'il n'est pas calibré et que tu n'as pas de sonde, tu peux essayer de récupérer un profil icc sur un site comme les numériques ou focus-numérique, ou bien de passer par la gestion des couleurs de Windows pour l'étalonner visuellement (panneau de config -> grandes icones -> gestion des couleurs -> onglet avancé) et essayer aussi de changer le profil icc. (note tes réglages actuels).

Tu aussi essayer de modifier l'espace couleurs dans PS pour voir s'il y a une différence.

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 24, 2016, 15:26:59
Là, c'est du Adobe 1998, un espace de couleurs qui est plus grand que le sRVB.

Aucune importance...

Sinon, pour faire court, le profil couleur de l'image n'a strictement aucune incidence sur la luminosité de l'image.

Citation de: Otaku le Décembre 24, 2016, 15:26:59
Tu aussi essayer de modifier l'espace couleurs dans PS pour voir s'il y aune différence.

Il n'y en aura pas (il ne peut pas, par définition, y en avoir...).

Otaku

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2016, 15:29:19
Aucune importance...

Sinon, pour faire court, le profil couleur de l'image n'a strictement aucune incidence sur la luminosité de l'image.

Si tu le dis.

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 24, 2016, 15:31:01
Si tu le dis.

Je le dis.

De la même façon qu'il n'y aura aucune différence de luminosité sur des images visualisée ici avec un navigateur correctement configuré (que ce soit en sRVB, en Adobe RVB, en ProPhoto RVB, en ProPhoto L*, etc).

Otaku

Pixoux, tu peux faire une copie écran de l'écran suivant : panneau de config -> grandes icones -> gestion des couleurs -> onglet avancé ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2016, 15:31:14
Je le dis.

De la même façon qu'il n'y aura aucune différence de luminosité sur des images visualisée ici avec un navigateur correctement configuré (que ce soit en sRVB, en Adobe RVB, en ProPhoto RVB, en ProPhoto L*, etc).

1/2 - Adobe RVB :

Verso92


pixoux


pixoux


Verso92

Citation de: pixoux le Décembre 24, 2016, 16:05:42
Un exemple

Pourrais-tu poster ici cette image en Jpeg (réduite en 600 pixels de haut, par exemple) ?

(sans enlever les EXIF... ne pas faire "enregistrer pour le Web", entre autre)

Otaku

#21
Citation de: pixoux le Décembre 24, 2016, 16:07:04
Copie d'écran pour otaku

Merci. Rien d'anormal pour moi.  ;)

Tu n'as pas précisé si ton écran était calibré et son espace de couleurs

En tout cas, ton problème semble être assez récurrent et ça tourne toujours autour des profils de couleurs. La difficulté étant de déterminer l'origine.

Vérifie déjà si tu n'es pas dans ce cas :

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=137946.0

Edit : je constate aussi que tu as la case "utiliser l'étalonnage windows" qui est cochée, ce qui n'est pas mon cas. Cela voudrait-il dire que tu as fait un étalonnage avec cet utilitaire ?

pixoux

Citation de: Otaku le Décembre 24, 2016, 16:49:29
Merci. Rien d'anormal pour moi.  ;)

Tu n'as pas précisé si ton écran était calibré et son espace de couleurs

En tout cas, ton problème semble être assez récurrent et ça tourne toujours autour des profils de couleurs. La difficulté étant de déterminer l'origine.

Vérifie déjà si tu n'es pas dans ce cas :

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=137946.0

Edit : je constate aussi que tu as la case "utiliser l'étalonnage windows" qui est cochée, ce qui n'est pas mon cas. Cela voudrait-il dire que tu as fait un étalonnage avec cet utilitaire ?


oui, voilà,J'ai un écran Asus récent non calibré,espace couleur sRVB donc, non wide gamut.Oui, j'ai tenté sans succès significatif le calibrage windows.

pixoux

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2016, 16:45:23
Pourrais-tu poster ici cette image en Jpeg (réduite en 600 pixels de haut, par exemple) ?

(sans enlever les EXIF... ne pas faire "enregistrer pour le Web", entre autre)

Pour verso,l'image.

Verso92

Citation de: pixoux le Décembre 24, 2016, 17:47:48
Pour verso,l'image.

Je l'ai ouverte dans Photoshop CS6, et elle est correctement taguée "Adobe RVB"... j'avais en tête une piste, mais ce n'est pas ça.