Recherche Images d'entrainement pour le dosage Dodge and Burn

Démarré par Hydroquinone, Décembre 23, 2016, 18:54:40

« précédent - suivant »

Hydroquinone

Bonjour,
Je me souviens (mais je n'arrive plus à mettre la main dessus) que quelqu'un avait montré  des images d'une tête d'un mannequin avec différents éclairages. Le but étant de s'entrainer à la bonne mise en densité des ombres et lumières avec le dodge and burn (sans trahir l'orientation de l'éclairage) de manière que cela devienne un automatisme, un gain de temps et une bonne base de travail pour un travail ultérieur plus approfondi.
Je me souviens que cela, avec pas mal d'entrainement, permettait , très rapidement, de placer un rendu "standard" par rapport à l'orientation de l'éclairage.
Bien évidemment, je peux reproduire cela mais retrouver et utiliser ces images serait un gain de temps et surtout aurait le mérite d'être des images "standards" dont la validité serait assez universelle.
L'idée est de s'entrainer le plus possible à retrouver le rendu de ces images de manière à positionner rapidement les ombres et lumières en post traitement. Bien évidemment, ce ne sont que des bases qui permettent d'aller ensuite beaucoup plus loin mais c'est un gain de temps non négligeable pour dégager du temps pour les autres traitements.

Bref, je me souviens bien de ces 3 images mais je n'arrive plus à retrouver où je les ai vu ??
Quelqu'un aurait-il une idée où je pourrais retrouver ces images ?
Merci d'avance

jmk

J'avais vu passer ça à l'époque, posté par notre camarade Giampaolo. Je ne sais pas si c'est bien ça que tu recherches ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=185607.0

JmarcS

Pas sur que ce soit une bonne idée de t'entrainer sur des jpeg très compressés.

jmk

Citation de: Hydroquinone le Décembre 23, 2016, 18:54:40
L'idée est de s'entrainer le plus possible à retrouver le rendu de ces images de manière à positionner rapidement les ombres et lumières en post traitement. Bien évidemment, ce ne sont que des bases qui permettent d'aller ensuite beaucoup plus loin mais c'est un gain de temps non négligeable pour dégager du temps pour les autres traitements.

En relisant plus précisément ta demande, je dirais que l'idée c'est quand même de bien éclairer avant de vouloir créer ça sous PS.

En plaçant correctement la source, lumière et ombre seront bien "positionnées"   

Hydroquinone

Merci JMK pour le lien; ce n'est pas tout à fait ce que je cherche mais merci.

Je me rends compte que je me suis mal exprimé en effet. Bien évidemment, le travail des ombres et lumières se fait avant la prise de vue, grâce au bon positionnement et dosage de l'éclairage, surtout en studio. Bien évidemment, il ne s'agit pas de recréer un bon éclairage en post traitement (bien que l'on puisse rattraper quelques erreurs de cette manière)

En fait ce que je cherche, c'est ce que l'on utilise en peinture pour le rendu d'un nez, juste avec le travail sur les ombres et lumières. Par exemple, réduire légèrement un nez juste en ajustant les ombres et les lumières. Je cherche quelques exemples de ce type pour m'entrainer.

Je vais continuer mes recherches du coté des arts plastiques. Merci

elscode

Rien ne m'aide davantage dans mon apprentissage du D&B  que la pratique occasionnelle du dessin.

Un bon bouquin, un bloc de papier teinté (gris ou craft), quelques fusains ou crayons sanguine + pastel blanc et c'est parti.

Travailler le placement des ombres et lumières pour restituer le volume c'est la base du dessin et c'est terriblement enrichissant dans la pratique de la photo.

esox_13

Encore faut-il savoir dessiner, n'oublie pas que u es sur un site de photographes, ces gens qui font de la photo parce que c'est plus facile que le dessin...  ;D ;D ;D

elscode

Ah mais détrompe toi. Je dessine très mal et depuis peu de temps.

Je m'y suis collé essentiellement parce que c'est terriblement formateur.

Juste poser des ombres et des lumières sur des formes simples pour restituer du volume est déjà très intéressant.
Point besoin d'être Michel-Ange ;-)

Ca m'aide aussi pas mal dans mon approche de certains tirages très picturaux (gomme bichromatée ou procédés aux huiles/encres)

Comme ce tirage ci par exemple, inspiré du travail à la sanguine aux 3 crayons.

http://www.atelierargentique.com/tutoriaux/gomme-bichromatee

jmk



Olivier Chauvignat

Citation de: Hydroquinone le Décembre 23, 2016, 18:54:40
Bonjour,
Je me souviens (mais je n'arrive plus à mettre la main dessus) que quelqu'un avait montré  des images d'une tête d'un mannequin avec différents éclairages. Le but étant de s'entrainer à la bonne mise en densité des ombres et lumières avec le dodge and burn (sans trahir l'orientation de l'éclairage) de manière que cela devienne un automatisme, un gain de temps et une bonne base de travail pour un travail ultérieur plus approfondi.
Je me souviens que cela, avec pas mal d'entrainement, permettait , très rapidement, de placer un rendu "standard" par rapport à l'orientation de l'éclairage.
Bien évidemment, je peux reproduire cela mais retrouver et utiliser ces images serait un gain de temps et surtout aurait le mérite d'être des images "standards" dont la validité serait assez universelle.
L'idée est de s'entrainer le plus possible à retrouver le rendu de ces images de manière à positionner rapidement les ombres et lumières en post traitement. Bien évidemment, ce ne sont que des bases qui permettent d'aller ensuite beaucoup plus loin mais c'est un gain de temps non négligeable pour dégager du temps pour les autres traitements.

Bref, je me souviens bien de ces 3 images mais je n'arrive plus à retrouver où je les ai vu ??
Quelqu'un aurait-il une idée où je pourrais retrouver ces images ?
Merci d'avance

C'est en observant des photos sans D&B que l'on saura comment doser

L'inculture est la première lacune en D&B, tout comme dans n'importe quelle autre discipline photographique.

On voit de très nombreux visuels avec un D&B réussi techniquement, mais absolument catastrophique en termes de rendu final, essentiellement parce que le gars est allé beaucoup trop loin, donnant un résultat "bubble face" ou "tête d'ampoule" ;)
Ou un lissage bien trop marqué. Il suffit de regarder une ou deux images pour voir que le gars a une culture photo au ras des pâquerettes.

Donc mon conseil : regarder beaucoup de vraies photos réalisées par des Maitres de la photographie et ne surtout pas regarder des 500PIXeries ou des FLICKEReries
Photo Workshops

JmarcS

Merde, si tu rajoutes youpick, c'est mes trois galeries où j'expose mes images...Snif.

esox_13

IL n'y qu'Instagram qui présente de belles images avec des jolies couleurs.

JmarcS

je croyais qu'instagram, c'était pour les portables, on m'aurait menti ?

Ba alors, où c'est qu'on expose nos bouses, parce qu'à chasseur d'image, ça me tente moyen...c'est quoi votre trip à vous ???

esox_13

Y'a des applis pour mettre des images sur Instagram à partir d'un ordi, tu peux aussi photographier ton écran avec ton portable et poster sur Instagram...

Pour moi, c'est tirages sur un mur (le mien ou une expo).

JmarcS

A part les expos bien sur..., regarder seul ses images sur son mur : c'est pas super fun, je suis quand même pour la partage et je vois passer de belles choses parfois sur les sites (y a beaucoup de truc moyen mais pas que...).

remi56

Citation de: esox_13 le Janvier 01, 2017, 09:47:05
Encore faut-il savoir dessiner, n'oublie pas que u es sur un site de photographes, ces gens qui font de la photo parce que c'est plus facile que le dessin...  ;D ;D ;D
Ah bon?
instagram: abilisprod

esox_13


Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

elscode

Je me reconnais aussi assez bien dans cette idée de faire de la photo parce que je ne sais pas faire de dessin  :D
Une partie de mon travail consiste à tenter de rapprocher les 2 disciplines.

Vitor J