Remplacer ordinateur de 5 ans : quelle gain technologique et vitesse pour LR?

Démarré par PatrickBateman, Décembre 26, 2016, 21:34:23

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Bob74 le Janvier 18, 2017, 08:12:07
Oui, mais si je prends les nouveaux SSD M2 en NVMe c'est encore plus rapide que le mien qui n'est que AHCI.
C'est certain que lorsque l'on achète un produit il faut regarder la performance proposée...
...et, malheureusement, les tarifs.
Lorsque j'ai pris l'Hyper X, il y avait bien des Samsung en NVMe, mais assez difficiles à trouver et à des tarifs plus élevés. De plus, leur principal problème était la "surchauffe" et donc la perte de performance significative jusqu'à ce que le SSD retrouve une température normale.

sincérement, il me semble illusoire de penser que LR tirera partie du passage d'un SSD normal à un SSD ultra rapide. Auntant pour de la video c'est génial, autant pour le reste... je ne suis clairement pas sûr.

Bob74

Pour LR, que je n'utilise pas, je ne saurais dire.
Cependant, en utilisation quotidienne je constate la différence entre les 2 UC (une en sata et l'autre en Pci-express AHCI).
Ceux qui ont eu la chance d'acquérir un modèle en NVMe reconnaissent qu'il y a une nette différence pour cette dernière technologie (par rapport à AHCI)...
...tant que le SSD ne monte pas trop en température. Le problème provient principalement du contrôleur qui ne possède pas de radiateur. Difficile d'en rajouter un sans perdre la garantie car il faudrait recouvrir les étiquettes.
Problème résolu sur les nouvelles générations (960) difficiles encore à trouver à prix correct.

"le problème, c'est que même sur des exercices dans lequel il est à l'aise (et meilleur que le modèle d'Intel), il ne peut supporter une sollicitation trop longue, la faute à une élévation importante de température du contrôleur, qui le handicape sur des exercices qui demandent plus de temps qu'une simple copie d'un dossier". Le contrôleur du SSD Samsug 950 Pro testé par Clubic aurait ainsi dépassé les 90°C !

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-781636-5-samsung-950-pro-ssd.html

https://www.nextinpact.com/news/97015-revue-presse-ssd-950-pro-m-2-et-nvme-samsung-tient-il-ses-promesses.htm

PatrickBateman

Bonjour,

Amd viens de sortir son processeur Ryzen sont ils plus intereressant que ceux d'Intel pour l'utilisation de LR?
Vaut il mieux attendre leur 2eme version qui sera optimisé?
( j'ai lu qu'en jeux video il s'en sortait un peu moins bien pour le moment)

Ps : j'ai encore eu des frais de réparations sur mon PC donc je vais encore attendre un peu pour en changer histoire de rentabiliser,)

PatrickBateman

Bonjours,
Je viens de voir qu'il font des disque dur de format 2.5 à 5to,
l'idéal serait de trouver un pc  portable avec un SSD généreux et je rajoute le HDD de 5to dedans,
par contre je n'arrive pas à trouver de site/fabriquant qui permette de bien customiser son ordinateur portable...
Avez vous une recommendation?
Merci par avance!

kochka

Attention à l'épaisseur des 2,5".
Tous ne sont pas identiques au dessus de 1T.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Quelle différence entre Samsung 960 EVO et 960 PRO mon dealer dit dans la fiche de spec amateur et professionnel ! ?

Pas donné 2T EVO Pro, plus de 1000,- € la barrette mémoire !

Otaku

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2017, 15:01:45
Quelle différence entre Samsung 960 EVO et 960 PRO mon dealer dit dans la fiche de spec amateur et professionnel ! ?

Pas donné 2T EVO Pro, plus de 1000,- € la barrette mémoire !

Les performances ?

Jean-Claude

J'ai trouvé les infos, il s'agit d'une technologie de puces mémoire radicalement différente
Samsung annonce une durée de vie en écriture de 1,2 Peta pour le Pro et 400 Tera  pour le EVO soit 3x plus
En fait ils garantissent le Pro 2 ans de plus que le 3 ans du EVO
Le Pro est env. 10 à 20 % plus rapide (ne se remarque pas dans les faits)

kochka

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2017, 15:01:45
Quelle différence entre Samsung 960 EVO et 960 PRO mon dealer dit dans la fiche de spec amateur et professionnel ! ?

Pas donné 2T EVO Pro, plus de 1000,- € la barrette mémoire !
Très peu en vitesse d'après les tests.
Je vais vraisemblablement prendre un EVO.
Le pro ne me semble pas valoir les quelques 150/200€ de plus. Par contre la garantie peut intéresser si l'on en fait un très gros usage permanent, quoique dans trois ans on aura mieux, ou à moitié prix.
Technophile Père Siffleur

OuiOuiPhoto

Citation de: kochka le Août 15, 2017, 22:44:44quoique dans trois ans on aura mieux, ou à moitié prix.

Comme toujours ;). Perso j'ai quand même remarqué que cette règle est moins vrai avec du matériel "Haut de gamme" Une config haut de gamme aujourd'hui est toujours assez haut de gamme dans trois ans alors qu'une config moyen de gamme aujourd'hui sera bas de gamme dans trois ans

Jean-Claude

Mon PC actuel à 10 ans ! Un très haut de gamme de l'époque, acheté du temps du D2x pour l'avenir.

Aujourd'hui il marche encore bien avec CNX2 et PS sur le D800E mais il y a 2 semaines MS annonce le fin de l'Os , celui-ci ainsi que la carte graphique ne sont pas compatibles C1, il faut que je remplace ce PC.
Là je spécifie pour du 100 Mpix 16 bit pour être tranquile les 10 prochaines années 🙂

Jean-Claude

Le PC que j'ai choisi a :
Un SSD NVME de 512 M pour le système et les softs
un DD 2T pour les données, j'y mets les RAW  du catalogue C1
un connecteur SSD libre, j'y mets un SSD NVME de 1T pour le catalogue et les sessions C1
2 tiroirs pour DD libres, j'y met 1 DD 1T pour le backup du SSD de 1T, 1DD 2T pour le backup des données du DD interne avec les RAW.
Les deux DD sur tiroirs sont doublés avec un backup -1 mois entreposé en un autre lieu.
Je pense que je dois être bon ainsi


kochka

C'est une question de choix.
En général, ne pas prendre le top fait baisser le tarif de 50 % à 100 %, pour une perte de perf réelles de 10%.
Je préfère cette solution et en changer tous les trois ou quatre ans.;
Mon vieux quad Intel doit avoir plus que 4 ans. il fait encore l'affaire mais je le trouve maintenant un peu lent.
Technophile Père Siffleur

UnPeuPenche

Citation de: kochka le Août 16, 2017, 14:40:52
[...] fait baisser le tarif de 50 % à 100 %,[...]

Ça m'intéresse pas mal de baisser le prix de 100%, quitte à pas avoir le haut de gamme. Tu as des exemples ? :)

Jean-Claude

on peut effectivement très vite aller trop loin dans sa configuration et dépenser beaucoup plus cher pour zéro gain en usage photo.

Le gros écueil est la carte graphique qui peut couter 500,- Euros de plus pour zéro gain. Les config puissantes toutes faites sont plus orientées gamers et du coups on paye la carte trop cher. C'est là qu'une config adhoc assemblée pour ses besoins photo peut faire gagner de l'argent sans rien perdre en performance.

La première config que j'ai regardé avait une carte nVidia 1080Ti, je me suis vite rendu compte que je pouvais avoir le même matériel avec une carte 1080 sensiblement moins chêre.
Une 1060 le ferait aussi sans perte en photo, mais dû coups d'autres spec utiles baissent dans la config toute faite, et cela ne le fait plus.

kochka

Citation de: UnPeuPenche le Août 16, 2017, 18:09:05
Ça m'intéresse pas mal de baisser le prix de 100%, quitte à pas avoir le haut de gamme. Tu as des exemples ? :)
Augmenter de 100% est possible, mais jamais de baisser de 100%. A la limite 50%. ;)
Regarde les tarifs des I9 chez Intel, Chaque ajout de deux cœurs, à partir de 8, fait exploser le tarif. idem pour la carte graphique, vérifie si ton logiciel l'utilise  à fond et ce que tu gagnera en passant de 800 à 200€.
Idem pour les SSD; entre un Samsung 50 et un 60, ça grimpe bien en performance, mais aussi en tarif. Vérifie si ton logiciel  en tirera partie
Technophile Père Siffleur

OuiOuiPhoto

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2017, 20:45:17mais dû coups d'autres spec utiles baissent dans la config toute faite,

C'est pour cela que je n'achète pas de config toute faites mais que je fais ma propre config. J'ai par exemple un proc assez puissant mais une carte graphique ASUS STRIX-GTX960 largement suffisante pour al photo mais surtout très silencieuse ;)

kochka

Si l'on sait monter, ou si l'on dispose d'une bonne boutique, c'est plus économique car on peut adapter au besoin, et aux logiciels utilisés, en évitant le composants bas de gamme.
Technophile Père Siffleur

OuiOuiPhoto

Citation de: kochka le Août 17, 2017, 15:30:29
Si l'on sait monter, ou si l'on dispose d'une bonne boutique, c'est plus économique car on peut adapter au besoin, et aux logiciels utilisés, en évitant le composants bas de gamme.

Perso j'ai monté deux machines avec materiel.net. Sur le premier j'avais un SSD et j'avais oublié le support SSD 2,5 3,5". Il m'on contacté pour le rajouter. Sur le deuxième l'alimentation que j'avais choisi n'était pas compatible avec la carte mêre (pas assez de connecteur). Il en fallait une autre plus chère. Comme en tout il y en avait quand même pour 2000€ il m'ont mis la plus chère au prix de l'autre.

Ensuite ca arrive monté et c'est super propre le montage

kochka

C'est une satisfaction de savoir monter soi même, mais comme je n'ai jamais voulu faire l'effort d'apprendre ni d'en prendre le risque, le montage gratuit par mon dealer me satisfait amplement.
Technophile Père Siffleur

Otaku

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2017, 20:45:17
on peut effectivement très vite aller trop loin dans sa configuration et dépenser beaucoup plus cher pour zéro gain en usage photo.

Le gros écueil est la carte graphique qui peut couter 500,- Euros de plus pour zéro gain. Les config puissantes toutes faites sont plus orientées gamers et du coups on paye la carte trop cher. C'est là qu'une config adhoc assemblée pour ses besoins photo peut faire gagner de l'argent sans rien perdre en performance.

La première config que j'ai regardé avait une carte nVidia 1080Ti, je me suis vite rendu compte que je pouvais avoir le même matériel avec une carte 1080 sensiblement moins chêre.
Une 1060 le ferait aussi sans perte en photo, mais dû coups d'autres spec utiles baissent dans la config toute faite, et cela ne le fait plus.

Pour Photoshop et LR, ça ne sert à rien d'acheter une CG puissante. Seule la résolution du moniteur va jouer.

Labuzan

Citation de: Otaku le Août 18, 2017, 18:58:29
Pour Photoshop et LR, ça ne sert à rien d'acheter une CG puissante. Seule la résolution du moniteur va jouer.

Oui, mais une CG moyenne gamme quand même. Les GPU sont de plus en plus utilisés pour les calculs et ça libère un peu le processeur.
Canon 6D-5DMkIII

Otaku

Toutes les recherches que je peux faire sur le sujet vont dans le sens inverse. Exemple :

Pour afficher une photo sur un écran basique en 2017 donc affichant le full HD (1920 x 1200 pixels) ou le QHD (2560 x 1440 pixels) il n'est pas nécessaire d'avoir une carte graphique puissante (j'entends dernier cri car toutes les cartes de 2016 sont puissantes). Une carte graphique avec 1 Go de RAM à moins de 50 € suffit largement. Je possède trois écrans affichant chacun 1920 x 1200 pixels et ma "vieille" carte graphique ATI Radeon 5770 de 1 Go de RAM suffit toujours.
Cela dit, quand je travaille sur des images astronomiques multicalques, j'en vois les limites alors qu'avec une carte avec 2 Go de RAM plus récente tout rentre dans l'ordre et alors disparaissent lenteurs de chargements progressifs que l'on connaissait dans les années 2000...

Essentiel ! Pour simplement afficher nos photos dans Photoshop, zoomer dedans, les tourner, même en gigapixels, il n'est pas nécessaire d'avoir une carte graphique dernier cri et ultra-puissante. Une carte avec 1 ou mieux 2 Go de RAM suffit largement en 2017. Pire, si l'on s'en tient uniquement à une fonction d'affichage dans Photoshop et pour un usage courant de votre ordinateur, une carte puissante fera exactement le même boulot qu'une carte premier prix et vous ne sentirez absolument pas la différence dans la fluidité des mouvements ou des zooms.
Il en va tout autrement si vous jouez à des jeux vidéos récents ou si vous faites du montage vidéo évidemment. Simplement pour dire qu'il n'est pas automatiquement nécessaire d'investir de grosses sommes dans les cartes graphiques pour simplement faire de la retouche Photoshop.


http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-carte-graphique-retouche-photo-video.html

Otaku

Mais bon, c'est comme les capteurs type D8X0 qui demanderaient un supercalculateur pour traiter les raws.... Une légende urbaine.

Labuzan

Ils parlent de l'affichage et je suis ok.
Moi je parle de l'utilisation des unités de calculs pour les traitements ou l'encodage (OpenCL, CUDA ..) ; ça n'a rien à voir.

DXO par exemple, choisi pour les traitements, dès le démarrage, le plus performant entre le CPU et le GPU et c'est le plus souvent le GPU qui l'emporte.
L'avantage est que ça déleste le processeur, qui peut faire autre chose pendant un traitement.
D'où mon conseil de prendre une CG moyenne avec assez d'unités de calcul, genre GTX 1060 3Go qui consomme peu.

Maintenant, si tu possèdes un Xeon de ouf à 24 cœurs, le problème se pose moins  ;)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII