Pb avec K30

Démarré par gratte1, Décembre 28, 2016, 19:18:21

« précédent - suivant »

gratte1

Je viens de faire l'essai j'ai réinitialisé le boitier  et suis passé en multizone, les deux prises de vue en manuel avec même ISO 6400 - F4.5 -1/40 elles sont identiques en Lv comme au viseur. En revanche dès que reviens dans un mode ou l'Iso est automatique la photo est noire au viseur...

icono

#26
Citation de: gratte1 le Janvier 08, 2017, 16:21:53
Je viens de faire l'essai j'ai réinitialisé le boitier  et suis passé en multizone, les deux prises de vue en manuel avec même ISO 6400 - F4.5 -1/40 elles sont identiques en Lv comme au viseur . En revanche dès que reviens dans un mode ou l'Iso est automatique la photo est noire au viseur...

bon on va essayer de démêler tout ça
donc je suppose que l'expo pour les 2 prises de vues est bonne
mais tu dis "en manuel" ça donne quoi dans un autre mode, par exemple AV avec ISO fixes ?
c'est quoi les modes où l'ISO est automatique? à part le TAV et les modes Programme
dans l'immédiat, concentres toi pour tes essais sur le mode AV et ISO fixes

Mistral75

#27
Citation de: icono le Janvier 08, 2017, 15:39:23
(...)
maintenant si on se réfère aux exifs, les conditions d'expo ne sont pas si éloignées que ça entre les 2 photos
et n'expliquent pas la photo correctement exposée d'un côté et la photo noire de l'autre
photo claire on a : 1/50ème/s, 1600 ISO, f3,5
photo noire :       1/250ème/s,  100 ISO, f3,5
si on ramène la photo claire à 100 ISO ça donne une vitesse de 1/800ème/s
1/800ème/s d'un côté, 1/250ème de l'autre n'expliquent pas qu'une des photo soit parfaitement exposée
et l'autre complètement noire
(...)

Euh... 1/50e 1.600 ISO est équivalent à 1/3 s 100 ISO, pas à 1/800e 100 ISO...

Et entre 1/3 s et 1/250e s, les deux à 100 ISO, ça fait quand même 6 IL d'écart...

La photo prise en mode manuel à 1/2 s 100 ISO est logiquement un peu plus claire que celle prise en live view à 1/50e 1.600 ISO équivalent 1/3 s 100 ISO : un temps de pose d'1/2 s est 1/6e de seconde plus long qu'un temps de pose d'1/3 s.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la cellule se plante de 6 IL en mesure pondérée centrale, apparemment avec le seul 18-55 mm.

icono

qu'est ce que j'ai fichu ! j'ai inversé le calcul  ::)
et je me suis même pas aperçu que ça ne pouvait pas coller
va falloir que je consulte d'urgence

roussinix

C'est juste le froid de l'hiver qui fige les neurones  :D

icono

ça ne fait pas avancer le schmilblik mais j'ai passé la photo noire dans DXO pour l' éclaircir de 4IL
le résultat est pour le moins très curieux



j'ai pris moi même une photo (Jpeg) à - 6IL que j'ai également éclaircie de 4IL avec DxO
et réduite dans les mêmes conditions
le résultat n'a rien à voir, on voit les couleurs ainsi que tous les détails du paysage



j'ai quand même bien peur que son K30 soit bon pour le SAV
attendons peut être d'autres tests

gratte1

Bonjour,

J'ai fait l'essai avec 3 objectifs différents en mode Av avec toujours le même ISO et même ouverture:

Tamron 70-300 : ISO 400 - ouverture F4  - en LV vitesse 1/500 , au viseur 1-500 ; photos identiques et exposées correctement

Tamron 18-200 : ISO 400 - ouverture F4  - en Lv vitesse 1/8 exposition ok , au viseur 1-500 photo noire

Pentax 18-55: ISO 400 - ouverture F4  - en Lv vitesse 1/8 exposition ok , au viseur 1-640 photo noire

Le boitier doit avoir un pb , mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de souci avec le 70-300. J'ai vu une différence au niveau du système d'ouverture du diaphragme sur les 18-55 et 18-200 la languette est montée avec ressort de rappel alors sur le 70-300 ce n'est pas le cas. Lors de la mise au point je sens que cela "force" comme quand la batterie est faible par exemple. Avec le 70-300 ça ne "force" pas. Je vais donner le boitier en réparation...

gilles63000

Citation de: gratte1 le Janvier 15, 2017, 13:04:16
Bonjour,

J'ai fait l'essai avec 3 objectifs différents en mode Av avec toujours le même ISO et même ouverture:

Tamron 70-300 : ISO 400 - ouverture F4  - en LV vitesse 1/500 , au viseur 1-500 ; photos identiques et exposées correctement

Tamron 18-200 : ISO 400 - ouverture F4  - en Lv vitesse 1/8 exposition ok , au viseur 1-500 photo noire

Pentax 18-55: ISO 400 - ouverture F4  - en Lv vitesse 1/8 exposition ok , au viseur 1-640 photo noire

Le boitier doit avoir un pb , mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de souci avec le 70-300. J'ai vu une différence au niveau du système d'ouverture du diaphragme sur les 18-55 et 18-200 la languette est montée avec ressort de rappel alors sur le 70-300 ce n'est pas le cas. Lors de la mise au point je sens que cela "force" comme quand la batterie est faible par exemple. Avec le 70-300 ça ne "force" pas. Je vais donner le boitier en réparation...

j'ai un probleme de ce genre sur mon K-30 avec l'accu pentax natif : lorsque j'utilise 4 piles AA NiMH (tiroir D-BH109) il disparait
cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253516.msg6225267.html#msg6225267

icono

bonjour gratte1
moi j'y perd mon latin avec ton K30
il sera utile de retourner le boîtier avec un des objos qui pose problème

vob

Quelques piste:

En LV la mesure de l'exposition se fait par la capteur
En visée réflexe la mesure de l'exposition se fait dans le prisme, il pourrait s'agir d'un problème avec la mesure dans le prisme.
Le tamron supporte t-il la mesure multizone ? si oui suivant la focale ou les optiques la mesure multizone peut réagir différemment. Par exemple à l'époque des l'istD puis K10 je n'ai jamais réussi a obtenir des résultats fiable en multizone avec le 16-45 Pentax.
Il serait intéressant de refaire les tests en visée réflexe et en mesure centrale pondérée avec les 3 optiques.
de même essayer en mesure spot pour voir si les résultats sont plus homogènes entre les 3 optiques.

Si les test on été fait sur pied, être sur qu'il n'y a pas eu d'entrée parasite de lumière par l'occulaire de visée, en LV cela n'a pas d'influence mais en visée réflexe si.
Ritax et Pencoh(pleins)

icono

s'il ne supporte pas la mesure multizone cela veut dire qu'il n'a pas de baïonnette KA...
il n'y a pas de tamron 70/300 avec une baïonnette antérieure
pour l'entrée de lumière parasite, -6IL ça fait quand même un peu beaucoup