Apeture is back with RAW POWER

Démarré par Lambs, Décembre 30, 2016, 08:15:23

« précédent - suivant »

Lambs

Titre un peu pompeux mais pour ceux que cela intéresse, voici un lien vers une video et le site du concepteur de RAW POWER qui ré-introduit les palettes d'Aperture via le moteur RAW d'Apple à partir de Photos ou en Standalone. L'application est payante à 9,99€ sur le MAS. prix promotionnel.

L'interface est un peu/beaucoup vieillotte et il manque de nombreuses fonctions disponibles aujourd'hui dans les softs actuels. A voir comment il compte faire évoluer ce logiciel.

http://gentlemencoders.com

https://youtu.be/BSpHIT0ok_Q

Powerdoc

merci pour le lien
J'ai commandé : I photo est inutilisable. Cette extension qui est fait par l'ancien chef de projet d'Aperture est plus puissante que ce qui existait sur Aperture. Le moteur reste le même, mais au niveau des réglages c'est top. Vu le prix en promo 10 euros , c'est donné.

alain-a

Citation de: Powerdoc le Décembre 30, 2016, 11:56:26
....Cette extension qui est fait par l'ancien chef de projet d'Aperture est plus puissante que ce qui existait sur Aperture....

En quoi est ce plus puissant qu'Aperture ?

Sinon ça semble intéressant et prometteur. L'intérêt pour moi est de ne pas avoir à migrer les bibliothèques iPhoto/Aperture vers LR ou C1 (grosse galère). La migration vers Photo semble plus facile.

J'espère seulement que le projet va continuer à se développer et qu'on récupèrera aussi les autres fonctions d'Aperture qui n'existent dans aucun autre développeur RAW (retouches locales notamment)...

En tous cas ça tombe à pic. Aperture commence à planter depuis le passage à Sierra  >:(
::)

Powerdoc

Citation de: alain-a le Décembre 30, 2016, 19:31:24
En quoi est ce plus puissant qu'Aperture ?

Sinon ça semble intéressant et prometteur. L'intérêt pour moi est de ne pas avoir à migrer les bibliothèques iPhoto/Aperture vers LR ou C1 (grosse galère). La migration vers Photo semble plus facile.

J'espère seulement que le projet va continuer à se développer et qu'on récupèrera aussi les autres fonctions d'Aperture qui n'existent dans aucun autre développeur RAW (retouches locales notamment)...

En tous cas ça tombe à pic. Aperture commence à planter depuis le passage à Sierra  >:(
::)

Chez moi Aperture plante systématiquement quand je passe en mode plein écran (plus exactement dès que je veux sortir de ce mode)
Il est plus puissant a cause de la fonction boost : en pratique il récupère mieux les HL que Aperture. Quand une image est surexposé (inutile en dehors de ce cas) , il faut diminuer le boost qui est par défaut au maxi (1) : a ce moment là la récupération des HL est bien meilleure.
L'outil courbe  est aussi plus abouti (pipettes, choix entre travailler en RAW linéaire ou avec Gamma
Par contre il manque les outils de correction colorimétriques (surement pour une prochaine version)
Le module d'accentuation est différent, mais il est sensé ne pas augmenter le bruit (mais aucun réglage de rayon)

Ce soft a été fait par l'ancien responsable du developpement d'Aperture chez Apple. Celui-ci avait quitté Apple quand le developpement d'Aperture a été arrété. Il a donc une parfaite connaissance de ce logiciel (gage d'absence de bugs ... ) Ce logiciel s'appuie sur la technologie de conversion RAW d'Apple non destructive. Normalement il va y avoir des nouveautés en 2017. Pour l'instant j'ai noté aucun bug avec ce programme.

caetana


alain-a

Merci pour les précisions de ce premier test "en pratique".  Les fonctions de base du développement RAW semblent de qualité.

J'ai pas encore essayé (dommage qu'une version démo ne soit pas dispo...) mais il semble que l'intégration au workflow de Photo ne soit pas très aboutie. Si j'en crois les FAQ du site, on doit choisir dès le départ de traiter ses RAW soit avec Photo soit avec l'extension RAW Power. On ne peut pas les utiliser successivement. C'est une limitation qui peut paraître très gênante...

::)

Powerdoc

Citation de: alain-a le Décembre 30, 2016, 23:43:39
Merci pour les précisions de ce premier test "en pratique".  Les fonctions de base du développement RAW semblent de qualité.

J'ai pas encore essayé (dommage qu'une version démo ne soit pas dispo...) mais il semble que l'intégration au workflow de Photo ne soit pas très aboutie. Si j'en crois les FAQ du site, on doit choisir dès le départ de traiter ses RAW soit avec Photo soit avec l'extension RAW Power. On ne peut pas les utiliser successivement. C'est une limitation qui peut paraître très gênante...

::)


c'est plus compliqué que cela
Si on commence à modifier l'image dans I photo et que l'on passe a l'extension RAW power, on perd la main mise et on accès qu'a quelques réglages
Si on appuie sur le bouton I photo de reset on perd tout les réglages fait sous RAW power (donc si on veux modifier une photo, il  vaut mieux la dupliquer)

Le mieux, c'est de commencer par RAW power, puis retourner sur I photo : la on peux faire ce que l'on veux, mais si on fait un reset on perd tout les réglages raw power
cette photo a été travaillé dans le module Raw power puis retravaillée (pour la passer en noir et blanc avec un ttt fort)

ieu00027

Franchement, j'ai un peu essayé Raw Power. Mais comparé à DxO, je trouve qu'il n'y a pas photo. De mes petits essais, je conserve DxO. Maintenant, l'un est gratuit alors que l'autre est payant, mais les options et le résultat me semble vraiment en faveur de DxO.
Amicalement, Paul

Powerdoc

Citation de: ieu00027 le Janvier 11, 2017, 16:33:35
Franchement, j'ai un peu essayé Raw Power. Mais comparé à DxO, je trouve qu'il n'y a pas photo. De mes petits essais, je conserve DxO. Maintenant, l'un est gratuit alors que l'autre est payant, mais les options et le résultat me semble vraiment en faveur de DxO.

RAW POWER, n'est pas un concurrent de DxO, de C1, ou de LR, mais un plug in qui rend utilisable pour le photographe, le gadget grand public qu'est I photo. DxO c'est bien, mais maheureusement pour moi il ne supporte pas les RAW fuji.

alain-a

Effectivement  "Aperture is back" !
Depuis la mise à jour en 10.12.3 , plus aucun plantage d'Aperture chez moi (!) alors que des problèmes apparaissaient de temps en temps avec les versions précédentes de MacOS 10.11 et 10.12
Et chez vous ?
???

Powerdoc

Citation de: alain-a le Janvier 28, 2017, 19:53:08
Effectivement  "Aperture is back" !
Depuis la mise à jour en 10.12.3 , plus aucun plantage d'Aperture chez moi (!) alors que des problèmes apparaissaient de temps en temps avec les versions précédentes de MacOS 10.11 et 10.12
Et chez vous ?
???

Oui le bug qui fait que quand on essaye de revenir du mode plein écran (ou passer d'une photo à l'autre dans le mode plein écran) au mode normal est supprimé.

albert-r

Citation
Effectivement  "Aperture is back" !

Le vrai bonus serait que Apple se décide à nous remettre Aperture revu et corrigé en ligne, non!!
Et surtout qu'il soit payant ... comme avant.

alain-a

Citation de: albert-r le Janvier 31, 2017, 12:18:48
Le vrai bonus serait que Apple se décide à nous remettre Aperture revu et corrigé en ligne, non!!
Et surtout qu'il soit payant ... comme avant.

Arrête ! Tu te (nous) fais du mal !   :-\

Le fait est que je n'ai rien trouvé d'aussi simple et aussi complet qu'Aperture pour le remplacer ...

;)

albert-r

Citation de: alain-a le Janvier 31, 2017, 14:05:31
Le fait est que je n'ai rien trouvé d'aussi simple et aussi complet qu'Aperture pour le remplacer ...

Disons que LR permet de faire pratiquement la même chose sans perte, il permet d'importer depuis Aperture et iPhoto.
Important, je n'ai jamais perdu une seule photo depuis que j'utilise LR. J'ai cherché mieux, ben non rien en vue, en attendant c'est bien le seul qui garanti le flux de travail.
Le jour où tu as assimilé toutes les fonctions, son maniement sera grandement facilité.

Alors la nostalgie pourrait bien disparaître, car Apple nous a bien berné ...

fitis

J'aurais bien essayé,mais Mac os 10.12 compatible,je suis encore sur El Capitan,pas encore prêt pour migrer  :)

albert-r

Citation de: fitis le Février 05, 2017, 21:06:47
J'aurais bien essayé,mais Mac os 10.12 compatible,je suis encore sur El Capitan,pas encore prêt pour migrer  :)

Je ne vois pas ce qui pourrait te retenir pour franchir le pas vers Sierra  8)
Dis nous en un peu plus sur les capacités de ta machine, RAM, Copro, HD, etc. ...

fitis

#16
La machine ça va,en fait j'ai envoyé un mail aux concepteur,réponse dans la journée: "Unfortunately, there are bugs in Apple's RAW engine which affect RAW Power. Those bugs were not fixed until macOS 10.12.2, which is why RAW Power is limited to that version or later."
Bug à prévoir sur El Capitan d'ou la préconisation 10.12.2!
Super pour la rapidité de la réponse.
Pour ma machine late 2011,processeur I 5,ssd,8 go de ram. El capitan tourne super bien.

Powerdoc

a noter, que RAW POWER a fait l'objet d'une mise à jour, corrigeant quelques bugs

pa911

bonjour,

j'avoue que j'apprécie beaucoup cette extension  ;)
En plus dans la future version 1.1 il y aura un ajout de fonction redresser/recadrer qui permettra de ne pas utiliser Photo ... ce qui n'est pas un mal  :-\