Ça y est je me lance, conseils pour formation.

Démarré par hexar, Décembre 30, 2016, 18:27:29

« précédent - suivant »

hexar

Bonjour à tous, ça y est c'est décidé je vais me lancer avec Capture one pro 10, je suis équipé en Fuji et jusqu'a aujourd'hui j'utilisais LR. Pour partir sur de bonnes bases j'aimerais suivre une formation en ligne ou acheter un dvd mais pas livre auriez vous éventuellement quelque chose à me proposer. Merci d'avance.

tenmangu81

Bravo, c'est un excellent logiciel !!
Si vous comprenez l'anglais, il y a beaucoup de tutos sur le site de Phase One. En français, il y a les vidéos Youtube de Quentin Décaillet (https://www.youtube.com/user/quentindecaillet) qui sont très bien faites.
Pas de dvd.
Deux bouquins de base : celui en français de Philippe Ricordel (avec un DVD inclus, je crois) "Capture One par la pratique" (chez Eyrolles), pour vraiment débuter, et celui de Sascha Erni, en anglais, qu'on trouve chez A****n.
Bienvenue au club !!

soizic07

Bravo aussi !
Je ne saurais dire mieux que Tenmang81
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

polohc

Citation de: tenmangu81 le Décembre 30, 2016, 19:33:19
Bravo, c'est un excellent logiciel !!
Si vous comprenez l'anglais, il y a beaucoup de tutos sur le site de Phase One. En français, il y a les vidéos Youtube de Quentin Décaillet (https://www.youtube.com/user/quentindecaillet) qui sont très bien faites.
Pas de dvd.
Deux bouquins de base : celui en français de Philippe Ricordel (avec un DVD inclus, je crois) "Capture One par la pratique" (chez Eyrolles), pour vraiment débuter, et celui de Sascha Erni, en anglais, qu'on trouve chez A****n.
Bienvenue au club !!


+1

Les tutos de Q. Decaillet sont excellents, après les avoir suivis, j'ai trouvé le bouquin de P. Ricordel superflu (pas de DVD inclus)

Il est plus tard que tu penses

lilipop

Bravo pour cet excellent choix; les tutos et supports ne manquent pas, ce qui n'était pas le cas, à la V3; il fallait ramer dur  :D quand on était pas informaticien, mais ça valait le coup, on n' a rien sans rien  :D
Mais même pour un amateur, ce logiciel est un vrai bonheur dont les résultats méritent amplement les quelques difficultés du début, d'autant que dans cette section  de C.I.vous aurez une aide cordiale et généreuse, dispensée par de vrais fans, et experts qui plus est.
Alors bon courage et bonnes photos
Lili 

hexar

Merci à tous pour vos réponses, vous m'avez convaincu, j'appréhendais un peu ce logiciel mais vu votre encouragement je pense que je vais plonger, je ne suis pas informaticien mais je vais essayer de l'apprivoiser et en plus vous avez l'air sympas dans cette rubrique. Je vous dis donc à bientôt pour de futures questions.
Bien le bonjour du Québec ou nous avons pris une méchante tempête de neige sur le coin de la gueule aujourd'hui.  ;)

polohc

Citation de: hexar le Décembre 31, 2016, 01:39:39
...Bien le bonjour du Québec ou nous avons pris une méchante tempête de neige sur le coin de la gueule aujourd'hui.  ;)


Si tu pouvais nous en envoyer un peu ;)
Il est plus tard que tu penses

hexar

Je ne peux pas vous envoyer de la neige mais vous êtes le bienvenu chez moi.

bignoz

Merci tenmangu pour le lien. J'avais acheté une formation elephorm, bien faite, mais j'ai trouvé ici une nouvelle mine d'or !

polohc

Citation de: hexar le Décembre 31, 2016, 18:37:31
Je ne peux pas vous envoyer de la neige mais vous êtes le bienvenu chez moi.

Merci, c'est très sympa, mais faut pas, comme moi, avoir la phobie des transports aériens ;) :)
Il est plus tard que tu penses

LSCC

Citation de: hexar le Décembre 31, 2016, 18:37:31
Je ne peux pas vous envoyer de la neige mais vous êtes le bienvenu chez moi.
Ne nous dit pas ça, moi qui avait visité le Québec, je n'avais plus du tout envie de revenir ici (tellement c'est beau et vous êtes accueillant).

hexar

Oui LSCC, c'est un beau coin de pays, je suis alsacien d'origine et je vis depuis 20 ans au Québec, pour l'instant ça ne nous tente pas d'aller vivre en France par contre nous aimons y retourner en vacances faire le plein de choucroute et de Riesling. ;-)

tenmangu81

Pour revenir à nos moutons, j'ai oublié un forum français sur Capture One, où les gens qui interviennent ont déjà quelque pratique de la bête, mais ne rechignent pas du tout à aider les nouveaux:
http://capturone7-8-9-10.forumactif.org/f3-capture-one
Bonne soirée (euh, non, matinée..... au Québec).

hexar

Euhhh non tenmangu81 soirée!! J'ai 6H de moins que vous, merci pour le lien. J'ai commencé ma formation avec un tuto de Tuto.com et ce n'est pas évident pour moi de changer mes habitudes LR mais bon on va y arriver.

STB

Je m'apprête à faire le même changement.
Actuellement sur LR, je commence à prévoir le changement.
Pour la prise en main, il y a aussi d'excellentes formations sur Video2brain.

Un gros travail en perspective pour le transfert de mes images de mon catalogueLR à moins de conserver la production actuelle sous LR et commencer une nouvelle structure de C1.
Votre expérience ?
Merci
StB

tenmangu81

Citation de: STB le Janvier 15, 2017, 22:55:09

Un gros travail en perspective pour le transfert de mes images de mon catalogueLR à moins de conserver la production actuelle sous LR et commencer une nouvelle structure de C1.
Votre expérience ?
Merci

Je n'ai pas transféré mes images, bien sûr, car elles sont stockées sur un disque avec sa propre arborescence (que j'ai reprise aussi bien dans Lr que dans C1). J'ai transféré (importé) mon catalogue Lr à l'aide de C1 il y a deux ans (15000 photos à l'époque). Ca a pris beaucoup de temps, car il faut générer les aperçus dans C1 : une nuit entière pour les 15000 photos. Et j'avais commis une erreur au début, celle de croire que C1 avait terminé le travail, et j'ai commencé à travailler. Total : plantages, catalogue incomplet, etc....
Pour la mise à jour des photos, je ne retravaille dans C1 que celles qui m'intéressent (les dernières traitées dans Lr et quelques-unes de mes préférées), et je laisse de côté le reste. Il faut savoir que, mis à part quelques réglages (température de couleur, recadrage, notes, données IPTC - dont légendes et textes, mots-clefs), C1 ne récupère aucun des réglages faits dans Lr, même si les photos ont des side-cars xmp associés. C'est normal, chaque logiciel a des algorithmes différents, les valeurs de curseur et les curseurs eux-mêmes ne sont pas lisibles d'un logiciel à l'autre.
Edit : j'oubliais que C1 a récupéré toutes mes collections de Lr, sauf les dynamiques.
Sinon, une fois le travail de transfert effectué, que du bonheur.....

STB

oui je vais effectivement utiliser le même support et la même arborescence existence pour LR.
En fait je pense qu'il soit possible de pointer le catalogue C1 et LR vers la même structure de photos. Ainsi, je pourrais progressivement et au besoin re-développer sous C1 mais également utiliser sous LR la version précédemment développée...
J''ghnoraits de C1 pouvait importer les collections LR :-)
StB