Compact argentique

Démarré par tirando, Décembre 30, 2016, 23:49:55

« précédent - suivant »

tirando

Salut,

En prevision de mon voyage en inde cet ete (5 semaines !) je cherche un compact. Exit mon srt 101, olympus om1n, je veux du leger et peu encombrant. Je pense ne faire que du trix et un chouilla de couleur
Le choix est rude
Mes criteres sont compacité, qualite optique et rendu au trix, mais apres c est pas evident il faudrait tous les avoir en main pour savoir lequel me correspond le mieux, celui que je trouve le plus pratique et efficace. Pour info, Je fais aussi(principalement) de la photo numerique avec un ricoh gr, un fuji x100s et un recent 5d respectivement avec 28, 35 et 50mm. Je suis la plupart du temps en priorité ouverture
Budget ideal 60e max 150e

Les candidats :
Mju II : beurk il est moche ! mais c'est THE pocket dont j entend le plus parler + ou - 150e
XA     :Je trouve le rendu au trix super ... d apres ce que j ai vu sur flickr
XA4    : Le meme mais avec un 28mm. J'aime bien cette optique , j ai un ricoh GR
Yashica t4 :un must have il parait. Les photos sur flickr me plaisent aussi (oui j aime bien ce reseau, mais je sais que c est un peu legepour choisir un appareil)
La on explose mon budget de presque 100e
Qu a t il de mieux que son predecesseur le t3 qui lui se trouve a 70e ??
Minox 35 Gl : ? pas cher !
Canonet QL17 GIII  : Je bave sur cet appareil depuis un bon moment. Je trouve la qualite des photos (toujours d apres flickr..) exceptionnelles, bien au dela des compact sités plus haut Par contre il est sensiblement plus encombrant , voir lourd pour son cabari . Il a pas mal de concurrents au point que ca pourrait (devrait) faire l objet dun nouveau post.
Je ne vous demanderai pas quel est le meilleur entre le canonet, le Minolta Hi-Matic 7S II ( Vivitar 35 ES) ou le Revue 400 SE, a moins qu il y ait des amateurs :)
Par contre j aimerai en savoir d'avantage sur les Yashica Electro 35GX et 35CC et les Olympus 35 RD et 35RC. Selon certains ils jouent dans la meme cours que les cadors cités plus hauts mais a un prix beaucoup plus sympa !.
Mon idee de depart c est un compact, mais un yashica t4 a 250e je prefere m acheter un nikon fm2 (je sais ca n a rien a voir :) a moins que vous reussissiez a me convaincre.
Mais il en a peut etr d autres ??
Merci d'avance pour votre aide

yoda

le Mju II est peut-etre moche, mais il est

yoda

le Mju II est peut-etre moche, mais il est AF! attention à la fiabilité du moteur d'entrainement.150€ me parait bien cher!
pour le XA4 , c'est un must! (et fiable) et surtout c'est un des rares appareils doté d'un 28mm!
les Yashica T3/T4 sont très bon, même combat...

le Minox est dépourvu de télémètre, pour moi c'est rédhibitoire (et attention à la fiabilité de l'obturateur)

Canonet QL 17 GIII , très bon appareil, les Yashica 35 GX ,Minolta HI-matic et Olympus 35 RD sont dans la même veine
attention aux nombreuses versions qui diffère par l'objectif plus ou moins lumineux! et le prix s'en ressent!
une version avec un objectif ouvert à f2,8 sera cadeau par rapport à la même version doté d'un f1,7! et souvent il ne sera pas moins bon!

un appareil qui m'a fait forte impression niveau rendu:
le Rollei XF35 petit télémétrique avec son Sonnar 40mm f2,3, moins perfectionné qu'un QL 17GIII, mais quelle optique!
voir aussi du coté des Ricoh GR argentique, qui sont excellents!

d'une façon générale,ces appareils étant souvent âgés, attention à la fiabilité et à la disponibilité des piles.

tirando

Bonjour
l AF c est vrai que c est pas mal  :) et le Mju II est tres bien
Le dilemme sera de faire un choix entre Le Mju II et le xa 4. Les Yashica sont trop cher
Coté compact plus gros mon choix c'est arrete sur un olympus 35 RC
Je continu mes recherches
Je vais regarder ce rollei, merci

parkmar

Personnellement je suis très Rollei 35 (SE pour ma part), tout manuel, mais j'ai également un mju II qui a un très bon objectif et comme le souligne yoda, il possède un AF;
Le prix de 150€ me paraît être très élevé.

p.jammes

J'ai deux mju II (un noir et un doré) depuis leur sortie, et je suis étonné de voir sur eBay leurs prix de vente au final. Effectivement +/- 150 €. Pensez aussi à la disponibilté des piles, certains appareils comme les Yashica nécessitent des adaptateurs pour fonctionner avec des piles courantes.

veto

 J'ai toujours mon Minox EL , révisé il y a quelques ( ? ) années pour l'adapter aux nouvelles piles ... Et ça marche encore ...!

Etienne-C

Bonsoir, le canon AF 35 ML, est une excellente alternative, excellent rendu également. Mérite le détour, en bon état bien sûr.

Alain-P

#8
Ma préconisation : le Nikon AF600  , superbe objectif 28  f 3,5  macro .  un petit flash le tout petit,discret, forme galet qui se loge dans la poche. Oublier le mode panorama qui n'est qu'un crop réalisé par deux volets qui masquent le bas et le haut du film. Par contre le mode macro est surprenant.
Par temps chaud, prévoir des piles de rechange, ces petites merveilles, quelle que soit leur marque ont un af et un avancement du film qui réclame du jus et ce ne sont pas des piles que l'on trouve à chaque coin de rue.

Il a même une page LOMO avec quelques photos qui en diront plus que moi sur les qualités de ce surprenant objectif. Bon, par contre le viseur est très petit.
https://www.lomography.com/magazine/42673-nikon-af600

Par contre, sera dur à trouver.....

                                         
Sur le site : http://www.suaudeau.eu/memo/collection/divers/Nikon_AF_600.html
Perpétuel insatisfait.....

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

tirando

Salut
Sympa de participer :)
J ai vu des photos prometeuses. Rien trouve sur ebay et le bon coin
Le lien ne marche pas
Je suis preneur de toute proposition mais j ai des vues sur plusieurs appareils et j ai du mal a faire un choix. Rollei 35 se, olympus xa4  et mju II, yashica t2,3,4 (?), olympus 35 rc ou canonet. Il faut que je lise un peu de litterature sur ces appareils pour en eliminer.quelques uns

janot67

Je vais parler de ceux que je connais bien :

Le Canonet 17 ou 19 QLGIII : j'ai un 19 (45mm f:1,9) depuis... 1973 ! Cela a été mon premier "vrai" appareil photo. Il fonctionne toujours, j'ai du changer les mousses il y a quelques années et c'est assez galère à faire par rapport à d'autres boitiers... Il y en a plein (de mousses) et dans tous les coins du dos! Donc privilégier un modèle refait si on n'a jamais bricolé.
Pour la pile, il fonctionne avec une SR44 et un adaptateur simple (sans diode), c'est peut être un peu plus sousex, mais en N&B cela ne me gêne pas (c'est moi qui développe). Après, j'ai aussi le flash dédié (canolite) mais le système très ingénieux pour l'époque de couplage du flash avec la Map est fait avec un petit potentiomètre qui "crachouille" depuis plus de 20 ans, donc cela ne fonctionne plus... Tant pis, c'était bien pratique même en extérieur pour le "fill in".
Quand à la qualité de l'objectif, c'est top et il parait que le 40mm f:1,7 est aussi bon !

Le Minolta Himatic 7SII : j'en ai cherché longtemps et j'ai fini par en trouver un "neuf" dans sa boite avec son flash, la sacoche cuir etc. il y a trois ans : il est un peu plus petit et plus léger que le Canonet, tout aussi agréable à utiliser, même si le viseur n'offre pas le suivi de parallaxe automatique. Il fonctionne avec une seule SR44 qui se trouve partout. L'objectif est très bon, au moins autant que le Canon, je fais des dias superbes !
Ces deux appareils sont un régal de discrétion, maintenant que j'ai tâté des deux j'ai une petite préférence pour le Minolta, plus compact a ranger dans une poche.

Le Minox 35 : j'ai deux GT et un GTE ! Les GT (comme les EL et ML parfois) sont capricieux de l'obturateur. Cela se règle quand on aime bricoler la petite mécanique (il y a des tutos sur le net) mais le défaut a tendance à revenir ! Les modèles GTX et GTE sont corrigés du défaut... On peut les faire fonctionner avec deux piles lithium CR1/3N (6 volts) les anciens aussi en entourant les deux piles d'adhésif...
Avec le Minox, on a un 35mm f:2,8 (presque un Elmarit !) qui est performant, moins que les deux cités plus haut mais quand même bien, là également je fais de très bonnes Velvia !
Par contre, c'est vraiment un appareil de poche, 200g, gros comme un paquet de clopes, pour voyager léger c'est le meilleur !
Priorité diaph, on utilise beaucoup l'hyperfocale et l'échelle de Pdc, super discret, j'aime beaucoup cet appareil !

Voili voilou, comme on dit ce n'est que mon avis mais je le partage... Et bonne année à tous ! ;)


Andhi

Un autre Nikon dont on parle moins, avec zoom 28-70, le NIKON Lite Touch ZOOM 70W AF (un 100W a existé, mais plus difficile à trouver, ayant été l'un des derniers compacts argentiques Nikon fabriqués).
C'est un tout Auto, à voir si cela peut convenir.
D'une esthétique plus ou moins réussie, il est à peine plus grand que le MjuII.
Son prix, intéressant : moins de 30€.

tirando

Salut Janot et merci pour ces infos
Petites.questions
Qua.d tu dis :
Pour la pile, il fonctionne avec une SR44 et un adaptateur simple (sans diode), c'est peut être un peu plus sousex
En quoi la pile agit elle sur la sous ex ?
Qu est ce que le sui i de la parallaxe auto ?
Avec les telemetrique je sais qu il peut y acvoir quelques differences entre ce qu on voit dans le viseur et le resultat final. Je crois que ce probleme de parallaxe est plus accentue si le sujet est plus pres. Corrige moi si je me trompe. Si le minolta corrige ca c est super
A propos de viseur quand est il de la visibilite pour un porteur de lunette ?
Je vais me renseigner plus a fond sur les minox gtx et gte et surtout sur leur utilisation  concretement de l Hyperfocale et  de l echelle de pdc
Bonne année a vous tous ;)

Alain-P

#14
Le lien sur le Nikon AF 600
Cliquer sur la vignette en bas de page pour visualiser l'offre.

En effet il en manquait un sacré bout

   https://www.delcampe.net/fr/collections/search?search_mode=all&excluded_terms=&is_searchable_in_descriptions=0&is_searchable_in_translations=0&term=Nikon+AF+600&show_type=all&display_ongoing=ongoing&started_days=&started_hours=&ended_hours=&display_only=ongoing&min_price=&max_price=&currency=all&seller_localisation=&order=&view=

J'ai aussi un minox dont l'objectif est bon sans plus, mais ce qui m'énerve avec ce boitier c'est que la cellule, bien qu'elle marche tremblotte grave dans le viseur et que l'on se demande si elle ne va ps faire un AVC subit.....
Pour la qualité des objos, je classerais dans l'ordre Yashica T4 égal à Rolley et Nikon ensuite....
Se méfier aussi de la qualité des zooms dans les compacts.
Et quel que soit le boitier choisi, ne pas oublier de le tester longtemps avant de partir pour ne pas louper toutes ses photos pour une bêtise comme des mousses qui doivent être changées.
Perpétuel insatisfait.....

tirando

...je ne vois pas comment editer mon message precedent depuis mon mobile
J ai lu quelques messages instructif sur ce forum sur les minox et rollei.
Il en ressort de mon point de vue que si ces appareils peuvent delivrer de tres bons cliches leur utilisation est un peu eratique voir limite.
Donc exit rollei et minox. En compacts il me reste yashica (cher) et mju II. Je pense que ce dernier aura ma preference.
Ou le XA4
Reste a voir du cote des moins compacts si le rapport utilisation, poids encombrement et qualite d image me fera penche pour cette solution

Invictus

Salut, ça fait une bonne quinzaine de jours que je suis aussi en recherche d'un compact argentique, je suis tomber sur une âme charitable qui me fera don d'un Nikon L35AF, il y a plus "luxueux" mais terriblement plus chères dans les compacts argentique, j'en ferais d'ailleurs une petite liste en listant quelques raretés dans un prochain poste...

Ses avantages:
-35mm f2.8 de bonnes factures (on est un cran en dessous d'un Leica CM ou contax T2/3)
-2 piles alcalines donc trouvable presque partout.
-AF, retardateur, expo à -2/+2
-corps en métal et dessus plastique
-possibilité de monter un filtre sur l'objectif
-pas moche

inconvénients:
-Le flash n'est pas débrayable, il me semble que l'appareil choisis de lui même...

Je ne l'ai pas encore en main donc c'est tout pour le moment...

Invictus

Sinon, une petite liste:

Les meilleurs, ou considérés comme tel pour tel ou tel attributs:

-OLympus Mju I et II

-Fuji Natura classica
-Fuji Klasse W
-Fuji klasse S

-Leica Minilux
-Leica CM

-Hexar AF

-Contax T2/3

-Yashica T3/T4/T5

-Nikon 28Ti
-Nikon 35Ti

-Minolta TC-1

-Ricoh GR1

Après il y en a beaucoup d'autres d'un poil moins bonnes facture comme le Nikon L35AF, Canon AF35M, dans un autre style il ya les rollei 35, Konica auto S3, Olympus ect, ect... la liste peut devenir plus ou moins longue...


macinside

je compléte

-OLympus Mju I et II

-Fuji Natura classica
-Fuji Klasse W
-Fuji klasse S
-Fuji HD-M

-Leica Minilux
-Leica CM

-Hexar AF (attention seul la version noir possède le mode silencieux, sur les autres il faut en faite l'activation)

-Contax T2/3

-Yashica T3/T4/T5

-Nikon 28Ti
-Nikon 35Ti

-Minolta TC-1

-Ricoh GR1
-Ricoh R1 (méconnu) !!!

veto

  Ntons que sur un Minox , le mode silencieux est branché à demeure ...!

tirando

C est vrai qu un mode silencieux serait vraiment le bienvenu voir obligatoire, mais difficile de tout avoir
A demmeure  ??? bah oui la je ne vois pas ce que tu veux dire
macinside
merci pour cette belle liste certain de ces appareils me sont totalement inconnu et je retrouve avec plaisir le fuji HDM que mon pere possedait et que je trouve tres sympa.Apres je ne sais pasce qu il vaut
Par contre ta liste propose des bijoux mais pas au prix de camelote ! Minolta tc1 super mais plus de 1000e  :P
mon budget est de de 60 a 150  ;D
Je veux bien etudie un appareil a 300 E max si il a beaucoup d atouts qui m interesse
Impossible de trouver sur ebay les fuji natura classica et consor


Invictus

Oui,  moi aussi j'ai pris une petite douche froide lorsque j'ai vu les prix :D


macinside

#22
Citation de: tirando le Janvier 02, 2017, 16:21:38
C est vrai qu un mode silencieux serait vraiment le bienvenu voir obligatoire, mais difficile de tout avoir
A demmeure  ??? bah oui la je ne vois pas ce que tu veux dire


il est existe sur le Konica hexar un mot silencieux, l'obturateur n'est réarmer qu'après avoir relâcher le déclencheur et l'entrainement du film est plus lent. Ce mode était actif sur le boitier noir, mais pas les Silver, Titanium ou Gold

il y a la marche à suivre ici http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1449

ça permet de faire des photos sous le nez des gens :D

j'ai eu 2 Hexar, un Titanium et un Black, ils me manque :(






psbez

Je prends ce fil avec retard mais comme je suis depuis longtemps un « grand voyageur » voici mon point de vue. J'ai toujours privilégié la petite taille + la fiabilité.
1-   Les plus anciens mais très fiables. Si on ne recherche pas de grands agrandissements dépassants le  A4 je propose les demi formats 18x24 comme les Olympus ee : ils font 72 vues avec un 36 poses et leur objectif 28mm ( pas le 3cm ) est super. J'ai fait avec beaucoup d'albums impeccables avec des 13x18cm qui sont déjà des formats très regardables. Je pense qu'on en trouve toujours su ebay
2-   J'ai eu aussi un rollei 35 : très belles photos mais comme il m'a été rapidement volé je ne sais pas s'il est fiable !
3-   Le mju 2 : très bien pour la netteté + fiabilité. Il faut savoir se servir de la mise au point précise car le spot est petit : il faut prendre l'habitude de maintenir le point net et décadrer ensuite

janot67

#24
Citation de: tirando le Janvier 01, 2017, 22:33:25
Petites.questions
Qua.d tu dis :
Pour la pile, il fonctionne avec une SR44 et un adaptateur simple (sans diode), c'est peut être un peu plus sousex
En quoi la pile agit elle sur la sous ex ?
Qu est ce que le sui i de la parallaxe auto ?
Avec les telemetrique je sais qu il peut y acvoir quelques differences entre ce qu on voit dans le viseur et le resultat final. Je crois que ce probleme de parallaxe est plus accentue si le sujet est plus pres. Corrige moi si je me trompe. Si le minolta corrige ca c est super
A propos de viseur quand est il de la visibilite pour un porteur de lunette ?

Le Canonet est un appareil du début des années 70 et il est prévu pour fonctionner avec une pile type PX625 de 1,35 volts au mercure qui est interdite de fabrication aujourd'hui. On trouve des modèles de taille équivalente (LR9 ou V625), mais "alcalines" et qui font 1,5 volts... Donc il y a un chouia de tension d'alimentation pour la cellule en trop ce qui peut entrainer des erreurs d'exposition... Mais on ne "crame" rien en suralimentant, l'électronique est très simpliste !
Ce problème de pile est récurrent avec les anciens boitiers style Minolta SRT, Canon Ftb etc.
Pas de souci de ce type avec le Minolta qui utilise une classique SR44 que l'on trouve encore partout aujourd'hui !

Le cadre affiché dans le viseur du Canonet est mobile en translation et asservi à la bague de mise au point : Quand tu composes ton image, ce cadre se déplace vers le bord droit inférieur si tu règles la Map pour un sujet proche (80cm mini) donc il y a compensation automatique de la parallaxe de visée, proportionnellement à la rotation de la bague de Map.
Ce n'est pas le cas avec le Minolta, il y a "seulement" des repères en plus du cadre normal pour la prise de vue proche.

Mais c'est une fonction de confort, ne pas oublier que sur ces télémétriques (qui ne sont pas des Leica M !) le cadre collimaté est moyennement précis donc on ne s'y fie pas à 100% pour cadrer juste !

Pour la lisibilité avec des lunettes, cela passe assez bien, peut être mieux pour le viseur du Canonet qui me semble plus grand. On ne peut pas mettre des lentilles correctrices sur ces viseurs à la différence de ceux des reflex, donc si l'on est binoclard (c'est mon cas!) il faut faire avec les lunettes !

Mais un télémétrique ne s'utilise pas comme un reflex, le viseur est sur le coté gauche, pas au milieu, donc on vise de l'œil droit mais on garde le gauche ouvert pour "surveiller" ce qui se passe en dehors de la visée, on a bien les deux yeux ouverts et on est moins "caché" derrière l'appareil par rapport à un reflex... C'est pour cela que le télémétrique est idéal pour la "street photo" !

Pour finir mon propos et compléter ce que d'autres ont expliqué, j'ai eu l'occasion d'utiliser un Hexar prêté par un ami il y a quelques années, l'objectif est... Fantastique ! Pour le reste, c'est gros, lourd, un peu bruyant et l'AF m'énerve toujours sur les "compacts" (temps de réponse, zone de détection de Map etc.) et le moteur aussi. Je préfère définitivement un boitier manuel pour un max de discrétion, mais ce n'est que mon avis !

Tous les autres cités (Nikon, Contax, Leica) sont aussi excellents mais hors de prix... Et puis partir en voyage avec seulement un 28mm... Trop large pour moi, déjà que je trouve parfois le 35mm large ! :D

Je continue de dire qu'un Minox GTE ou GTX est fiable, plus que les EL, GL ou GT : son 35mm f:2,8 est bon, c'est un priorité diaph (A) donc on peut régler la Pdc sur l'objectif, avantage que n'ont pas le Canonet ou le Minolta qui sont des priorité vitesse (S) débrayables en manuel. Les Olympus X sont aussi réputés mais je n'en ai jamais utilisé, comme le Mju, donc je m'abstiens de juger ! ;)

Tu noteras que je suis resté dans les appareils "abordables financièrement" pour ton budget, on peut toujours trouver mieux, mais le Leica M avec zoom vario elmar 28-80 à 150 euros n'existera jamais ! ;D