Un 20 mm qui ne coûte pas un bras et ne pèse pas un âne mort?

Démarré par 55micro, Décembre 31, 2016, 19:48:49

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: seba le Janvier 02, 2017, 10:05:36
Il existe aussi en version AI.
Oui effectivement. En plus de sa compacité un autre avantage de cet objo est sa map mini (encore plus avec une bague allonge très fine (pk1 par exemple) et sa résistance en contre jour.

Citation de: seba le Janvier 02, 2017, 10:05:36
Principale différence en pratique, la bague de mise au point est plus démultipliée.
AUcune idée, je n'ai jamais eu la version Ai entre les mains :)

Buzzz

seba

Citation de: Buzzz le Janvier 02, 2017, 10:13:20
AUcune idée, je n'ai jamais eu la version Ai entre les mains :)

Ca se voit sur les photos de l'objet.
Au passage AI/AIs, la plupart des objectifs (tous ?) ont bénéficié d'une mise au point plus "directe".

bretillien

Il y aurait également le 11-16 f 2.8 tokina pour APSC qui est utilisable à 16mm sur FF avec des possibilités de recadrage si l'on veut du 20mm, ne voulant pas réinvestir pour un UGA c'est le choix que j'ai fait en FF, optique qui continuera aussi à me servir en APSC (équivalent 16/24 en 24x36)

4mpx

Mon AF 20/2.8D va partir. Le 20/3.5 UD AI transformé va rester dans mon sac photo (ou veste photo) en permanence. Le 14-24/2.8 sort uniquement pour des pdv sérieuses.
.
.
.
D800, AI 20/3.5 UD. Pour éviter le vignettage, j'utilise le "step-up ring" 72mm-77mm pour les UV et polarisant 77mm.
.
#1

.
.
Crop 100%

.
.
.
.
#2

Exposer a droite...

55micro

Je vais attendre les retours un peu plus détaillés et d'éventuelles promos sur le Samyang avant de me décider. Sans stab, f/1,8 ça peut être utile.
Ca m'embête de mettre des € dans un 18-35 certainement excellent mais non stabilisé sachant que je couvre déjà jusqu'à 28 avec d'autres objos.
Choisir c'est renoncer.

Sebas_

Tres heureux de on Voigt 20mm.. Ultra compact, il est bon ferme a f/8 (de toutes facons, j'utilise toujours un UGA un peu ferme, sauf pour les situtations de basses lumieres).

jeandemi

Citation de: 55micro le Janvier 01, 2017, 23:45:14
Je n'opère pas sur trépied hélas, très souvent interdit dans les demeures et musées. Décentrement + visée à ouverture réelle à main levée, bof bof...
C'est vrai que ce n'est pas l'idéal, mais ça m'arrive souvent d'utiliser mon PC28/3.5 à main levée... Avec un peu de pratique, ça se passe bien :
Mise au point à pleine ouverture
Mesure de l'exposition et détermination du diaphragme et de la vitesse
Réglage de la bague de présélection du diaphragme
Ouverture du diaphragme à fond
Tenir l'appareil horizontalement et décentrer pour cadrer (le quadrillage aide beaucoup)
Fermeture du diaphragme contre la butée de présélection et déclenchement

Tu peux aussi te servir d'un collimateur AF comme repère de niveau avant de décentrer, ou vérifier que les fuyantes soient bien verticales avec le quadrillage

55micro

Citation de: jeandemi le Janvier 03, 2017, 16:40:34
C'est vrai que ce n'est pas l'idéal, mais ça m'arrive souvent d'utiliser mon PC28/3.5 à main levée... Avec un peu de pratique, ça se passe bien :
Mise au point à pleine ouverture
Mesure de l'exposition et détermination du diaphragme et de la vitesse
Réglage de la bague de présélection du diaphragme
Ouverture du diaphragme à fond
Tenir l'appareil horizontalement et décentrer pour cadrer (le quadrillage aide beaucoup)
Fermeture du diaphragme contre la butée de présélection et déclenchement

Tu peux aussi te servir d'un collimateur AF comme repère de niveau avant de décentrer, ou vérifier que les fuyantes soient bien verticales avec le quadrillage

Je te remercie de cette proposition car je n'avais pas naturellement pensé à un objectif à décentrement.
A vérifier mais peut-être qu'entre un 20 corrigé de l'anamorphose et redressé et un 24 Shift, c'est très voisin en angle de champ.
C'est quoi la butée de présélection, une butée positive que l'on règle et qui permet de retrouver la position lorsqu'on ferme? Il y a ça sur le Samyang 24 aussi?
Un bon exercice pour un testeur : comparatif du 20 et du 24 Shift Samyang en archi. Tiens je vais poser la question sur Nikon Passion!
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2017, 18:51:34
A vérifier mais peut-être qu'entre un 20 corrigé de l'anamorphose et redressé et un 24 Shift, c'est très voisin en angle de champ.

Corrigé de l'anamorphose comment ? Avec DxO ?

luistappa

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2017, 18:51:34
Je te remercie de cette proposition car je n'avais pas naturellement pensé à un objectif à décentrement.
A vérifier mais peut-être qu'entre un 20 corrigé de l'anamorphose et redressé et un 24 Shift, c'est très voisin en angle de champ.
C'est quoi la butée de présélection, une butée positive que l'on règle et qui permet de retrouver la position lorsqu'on ferme? Il y a ça sur le Samyang 24 aussi?
Un bon exercice pour un testeur : comparatif du 20 et du 24 Shift Samyang en archi. Tiens je vais poser la question sur Nikon Passion!
A priori, pas de présélection du diaph sur le Samyang, donc beaucoup moins pratique, pas évident de compter les crans sans bouger le cadrage.

des tests ont été publiés au moment de la sortie du Samyang à décentrement, le comparatif avec un 20 classique redressé, pas à l'avantage du shift.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: seba le Janvier 03, 2017, 18:54:51
Corrigé de l'anamorphose comment ? Avec DxO ?

Oui, j'ai un vieux DxO 8 qui ne reconnaît plus mes NEF mais me sert pour les corrections géo en jpeg (j'ai peut-être aussi ça sur PS5, pas regardé).

Citation de: luistappa le Janvier 03, 2017, 20:15:36
A priori, pas de présélection du diaph sur le Samyang, donc beaucoup moins pratique, pas évident de compter les crans sans bouger le cadrage.

des tests ont été publiés au moment de la sortie du Samyang à décentrement, le comparatif avec un 20 classique redressé, pas à l'avantage du shift.

Ah tiens merci, je vais chercher ça.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2017, 20:20:08
Oui, j'ai un vieux DxO 8 qui ne reconnaît plus mes NEF mais me sert pour les corrections géo en jpeg (j'ai peut-être aussi ça sur PS5, pas regardé).

Mais en corrigeant l'anamorphose il va y avoir de la distorsion ?

55micro

Citation de: seba le Janvier 03, 2017, 20:39:50
Mais en corrigeant l'anamorphose il va y avoir de la distorsion ?

Hé oui on ne peut avoir fromage et dessert... c'est pourquoi je vais vers le 20 un peu à reculons. L'assemblage n'étant pas non plus la panacée car on est parfois obligés de passer par des projections autres pour que les vues raccordent, sauf à faire du pano depuis un train!
Bref le 24 shift, hum pourquoi pas.

http://www.northlight-images.co.uk/review-samyang-24mm-tilt-shift-lens/
Choisir c'est renoncer.

titisteph

Pour parler du 20mm AF Nikon, au chapitre des défauts, outre le fait que son piqué soit décevant avant 8-11, (surtout dans les angles), il faut noter également un contraste en retrait et surtout une vilaine distorsion en moustache.

Cette distorsion se corrige en post-traitement, mais ça fait perdre à la fois du piqué et du champ.

Ce 20mm, il me déçoit tellement, qu'il dort dans le sac depuis des lustres. De temps en temps, je le ressors, mais c'est pour le remettre bien vite au chaud après quelques images...
J'attends d'avoir des sous pour me repayer d'occasion le 14-24 que j'avais tant aimé avant de devoir m'en séparer.

seba

Pour la perte du champ après correction de la distorsion il faut nuancer l'inconvénient.
Car avec un objectif affublé de distorsion en barillet, le champ est trop grand par rapport à un objectif sans distorsion. Après correction on retrouve donc le "bon" champ.
D'un autre côté, on rogne des trucs qu'on avait dans le viseur.

Bernard2

Citation de: titisteph le Janvier 04, 2017, 13:18:21
Pour parler du 20mm AF Nikon, au chapitre des défauts, outre le fait que son piqué soit décevant avant 8-11, (surtout dans les angles), il faut noter également un contraste en retrait et surtout une vilaine distorsion en moustache.

Cette distorsion se corrige en post-traitement, mais ça fait perdre à la fois du piqué et du champ.

Ce 20mm, il me déçoit tellement, qu'il dort dans le sac depuis des lustres. De temps en temps, je le ressors, mais c'est pour le remettre bien vite au chaud après quelques images...
J'attends d'avoir des sous pour me repayer d'occasion le 14-24 que j'avais tant aimé avant de devoir m'en séparer.
Je t'engage à régler au mieux l'AF de cet objectif avant de le jeter. ;)

Voila, vite fait,  deux images de l'angle extrême droit à f:3,2 avec et sans correction. surD810 (-15 dans mon cas)

Bernard2

et à grande distance angle extrême haut droit toujours à f:3,2 crop 100%
Pour un UGA sur 36Mpix à f3,2 je trouve ça pas mal.

Bernard2

Après vérif la bonne correction est à -8 sur mon D810. Et pour info le meilleur diaf de cet objectif est f:6,3

waverider34

Bernard, de quel 20mm parles tu? S'agit il de l'Af(d) ou Afs?

Bernard2

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2017, 16:47:56
Bernard, de quel 20mm parles tu? S'agit il de l'Af(d) ou Afs?
Le 1,8 AFS
Effectivement je me rends compte que titisteph parlait du 20mm AF :(
J'aurais dû l'adresser à 55 micro

titisteph

Oui, je parlais du 20 F-2,8 AF. Hélas, les micro réglages ne changent rien à l'affaire!

55micro

Citation de: titisteph le Janvier 04, 2017, 19:07:33
Oui, je parlais du 20 F-2,8 AF. Hélas, les micro réglages ne changent rien à l'affaire!

Zut, pendant quelques posts j'y ai cru.
Au moins l'exemple de Bernard illustre le potentiel de l'AF-S.

Je pense quand même rester sur un 20, car avec un boîtier FX et un DX mes fixes se complèteraient pas mal, alors qu'un 24 me redonnerait le champ du 35 que j'ai déjà.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: waverider34 le Décembre 31, 2016, 21:15:03
Enfin, il y a peu je me suis également interrogé sur le choix d'un fixe en 24 ou 20mm. Le choix du 20mm est un choix tout à fait cohérent en complément du 35mm. Au final, j'ai choisi le 24 1.8 qui est vraiment une très belle optique à l'utilisation. Prudemment je me suis limité au 24, craignant un usage du 20 trop compliqué et non maîtrisé.

Bon... pour clore le fil proprement et après moultes réflexions, j'ai suivi waverider et pris un Sigma 24 Art qui passait à bon prix - au même niveau qu'un 20 Samyang neuf, avec l'AF en prime... s'il est bien calé. Je verrai à réception mais son proprio ne s'en plaignait pas.
Ce sera donc assemblage en vertical, porte-filtres en 77 (sans doute Nisi d'ici les beaux jours), que je comparerai à l'occasion à un vrai UGA qu'un collègue me prêtera.

Fort des conseils de GAA je suis allé voir le 16-35 en magasin, mais j'ai eu peur de regretter le plaisir des fixes et les grandes ouvertures. Donc la config voyage sera 24 + "35 ou 55" + "zoom télé ou 105".

Essais à suivre sur d'autres fils, et encore merci pour tous vos avis.
Choisir c'est renoncer.

waverider34

Bel achat.

Tu m'as suivi sur le choix de la focale, 24mm, témoignant ainsi la même prudence. 24-50-105 ou 24 -35-85 sont amplement suffisants, à mon sens, aujourd'hui encore.  ;)

55micro

M... le vendeur avait oublié de préciser dans l'annonce qu'il ne voulait pas envoyer vers d'autres pays de l'UE, vente annulée et retour à la case question  >:(
Choisir c'est renoncer.