Un 20 mm qui ne coûte pas un bras et ne pèse pas un âne mort?

Démarré par 55micro, Décembre 31, 2016, 19:48:49

« précédent - suivant »

GAA


55micro

Citation de: GAA le Janvier 30, 2017, 12:56:52
un 20 afs est introuvable en occase ?

Introuvable non, mais à moins de 600€ et en-dehors du circuit Hong-Kong, il faut prendre son temps.

Je regarde régulièrement le Nikon Store, en occasion à ces tarifs cela me permettrait d'essayer le 20, le 24 ou le 18-35 et de revendre sans trop perdre si je ne suis pas convaincu.
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 30, 2017, 14:47:10
...essayer le 20, le 24 ou le 18-35 et de revendre sans trop perdre si je ne suis pas convaincu.

si tu as dégagé le 24-85vr ne perd pas ton temps avec le 18-35, ils sont de la même veine

55micro

Citation de: GAA le Janvier 30, 2017, 16:06:33
si tu as dégagé le 24-85vr ne perd pas ton temps avec le 18-35, ils sont de la même veine

En rendu? Parce qu'en performance, le 24-85 est moyen notamment dans les angles à 24, or c'est là que je l'utilisais.
Le 18-35 est dit meilleur du côté UGA. Mais tu connais mon penchant pour les fixes.

Bon cela dit je viens de me commander un tirage chez Picto grâce à l'offre RP, celui que j'ai choisi est pris à f/7,1 au... 24-85 en position 24 VR enclenché (c'est l'avant-dernière photo chargée sur ma galerie Flickr).
Précision destinée à ceux qui viendraient m'expliquer qu'on peut quand même faire des photos avec... oui je suis au courant et je ne fais pas que scruter les coins.
Choisir c'est renoncer.

hdgvonbingo

vous avez à un moment, parlé du voigtländer 20mm 3,5.
je l'ai (sur Sony A7RII) et je le vends car j'ai trouvé un 21 Zeiss.Franchement, je le trouve excellent (fermé à 5.6 ou 8) et pour un poids riquiqui !
si vous voulez des exemples, y a qu'à demander.

55micro

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 30, 2017, 18:56:04
vous avez à un moment, parlé du voigtländer 20mm 3,5.
je l'ai (sur Sony A7RII) et je le vends car j'ai trouvé un 21 Zeiss.Franchement, je le trouve excellent (fermé à 5.6 ou 8) et pour un poids riquiqui !
si vous voulez des exemples, y a qu'à demander.

Ce n'était pas l'option car je n'étais pas convaincu par ce que j'avais trouvé, mais toute proposition mérite attention.
J'ai décoché mon mail, sinon vous pouvez aussi poster sur le fil.
Choisir c'est renoncer.

hdgvonbingo

Désolé le courriel apparaît coché , je n'y ai pas accès.
En revanche, l'annonce est sur pixelistes et sur nikonpassion (où j'ai le même pseudo)
Vous pourrez me joindre facilement sur ces sites

55micro

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 30, 2017, 21:45:03
Désolé le courriel apparaît coché , je n'y ai pas accès.
En revanche, l'annonce est sur pixelistes et sur nikonpassion (où j'ai le même pseudo)
Vous pourrez me joindre facilement sur ces sites

C'est ma faute dsl, je n'ai pas enregistré après avoir décoché l'anti-spam. Mais j'ai bien vu l'annonce chez les pix. Pas décidé pour l'instant...
Choisir c'est renoncer.

hdgvonbingo


4mpx

Pour moi, le 20mm est irremplaçable en reportage.
Ici avec le Nikkor UD 20/3.5 AI, on a D800 :
.
.

.
.

.
.

.
.


Exposer a droite...

Sebas_

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 30, 2017, 18:56:04
vous avez à un moment, parlé du voigtländer 20mm 3,5.
je l'ai (sur Sony A7RII) et je le vends car j'ai trouvé un 21 Zeiss.Franchement, je le trouve excellent (fermé à 5.6 ou 8 ) et pour un poids riquiqui !
si vous voulez des exemples, y a qu'à demander.
Je me repete: un bel objo compact et pas cher, il ne faut pas chercher plus loin que le Voigt. Il est parfait pour emporter "au cas ou"

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 30, 2017, 17:50:57
En rendu? Parce qu'en performance, le 24-85 est moyen notamment dans les angles à 24, or c'est là que je l'utilisais.
Le 18-35 est dit meilleur du côté UGA. Mais tu connais mon penchant pour les fixes.

oui, son rendu très numérique, trop saturé trop contrasté qui rend certaines scènes naturellement saturées limite aberrantes
je n'aime pas ces optiques qui m'imposent ce rendu très à la mode qui me lasse vite, qui devient le style uniforme de toute la production en ligne, dans la continuité de toutes les horreurs en HDR

55micro

Citation de: Sebas_ le Janvier 31, 2017, 12:33:52
Je me repete: un bel objo compact et pas cher, il ne faut pas chercher plus loin que le Voigt. Il est parfait pour emporter "au cas ou"

Le reportage n'est pas à mon programme.

Pour l'usage prévu, rappel :
"de la photo d'intérieur, de l'archi (avec redressage fréquent des fuyantes) et du paysage"
je pense intéressant de se tourner vers des optiques plus homogènes que le Voigt.

J'attends encore plus de retours sur le Samyang. Le 24 Sigma c'était une opportunité moderne à très bon prix, dommage. Mon besoin réel c'est pour un séjour début juillet, j'ai encore du temps pour fouiner.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Cette fois c'est gagné, toujours un 24 1.4 Art en provenance d'Allemagne cette fois (revendeur pro Nikon/Leica), un peu plus cher que l'autre mais en parfait état, 30% sous le neuf.
Premiers essais en intérieur ce soir, pas de décentrage a priori, AF fonctionnel... et bien calé, ouf! J'affinerai en extérieur ce week-end et je posterai les résultats dans le fil Sigma.
Le bouzin est lourd mais la finition est en rapport.

Prochain achat en vue, un kit Nisi avec pola et dégradé neutre pour un prochain séjour sur le littoral.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Bernard2 le Janvier 04, 2017, 14:16:53
Je t'engage à régler au mieux l'AF de cet objectif avant de le jeter. ;)

Voila, vite fait,  deux images de l'angle extrême droit à f:3,2 avec et sans correction. surD810 (-15 dans mon cas)

Sur les premiers essais, je trouvais les angles du Sigma 24 pas terribles même à f/5,6... quelques vues à l'infini --> un MR à +15 semble notablement améliorer les choses!

A affiner mais visiblement ça va dans la bonne direction. C'est piégeux ces soucis d'AF car au premier abord je l'avais cru correct.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Help Bernard, est-ce que tu as une méthodo pour régler l'AF d'un GA, notamment la cible et le diaph à utiliser?

Comme le champ est large, difficile de trouver un sujet plan pour régler à longue distance (paysage, façades), et pour être sûr de tout avoir dans la pdc j'imagine qu'il ne faut pas se mettre à f/1,4 mais plutôt vers f/4 au moins?

Mon +15 semble "un peu trop" de près, et de loin je doute aussi. Est-ce qu'il arrive d'avoir des MR différents suivant la distance? J'espère également ne pas avoir de souci de répétabilité. Bref la sortie du WE au 24 Art m'a apporté plus de questions que de certitudes.
Choisir c'est renoncer.

nestorburma

hello, je deterre, j'ai entre les mains un ai 20mm et la netteté au loin est nulle (sur d750) a f8 ou f11 je ne comprends pas trop...
seuls les sujets proches sont net

seba

Citation de: nestorburma le Juin 03, 2021, 19:18:52
hello, je deterre, j'ai entre les mains un ai 20mm et la netteté au loin est nulle (sur d750) a f8 ou f11 je ne comprends pas trop...
seuls les sujets proches sont net

Pas normal.
Y a un défaut quelque part.



nestorburma

en fait c'est l'hyperfocale qui n'est pas correcte par rapport aux graduations, j'ignorai, en cherchant sur google j'ai vu que cela pouvait arriver, ...(

seba

Citation de: nestorburma le Juin 03, 2021, 21:20:59
en fait c'est l'hyperfocale qui n'est pas correcte par rapport aux graduations, j'ignorai, en cherchant sur google j'ai vu que cela pouvait arriver, ...(

Si je comprends bien tu as mis au point sur la distance hyperfocale selon les repères gravés sur l'objectif.

nestorburma

oui et c'est décalé, maintenant l'hyperfocale se cale en mettant le symbole infini sur la map la plus lointaine. facile quoi ). du coup pareil pour f11 etc..
au passage l'objectif est très bon !

seba

OK les repères gravés sur l'objectif sont calculés avec un certaine tolérance sur la netteté, tolérance qui varie en fonction de la visualisation de l'image. C'est sûr que si tu agrandis beaucoup l'image, à l'infini ça ne paraîtra plus net.

MFloyd

Citation de: GAA le Janvier 30, 2017, 16:06:33
si tu as dégagé le 24-85vr ne perd pas ton temps avec le 18-35, ils sont de la même veine

Le 24-85 est excellent. Le mien en tous les cas. Une des raisons pourquoi je n'ai jamais fait l'achat du 24-70mm. Il faut des exemples ?
(cliquez ev. sur l'image)