Debrie MB15 (pour le partage)

Démarré par ais, Janvier 02, 2017, 19:13:48

« précédent - suivant »

ais

Merci à Sir Conspect pour l'idée du titre.
J'ai retrouvé lors de travaux dans le grenier de la Mairie de mon village ce Debrie et ses accessoires. Tout ne fonctionne pas correctement (pas de son) mais ça m'a rappelé les projections en collectivité dans les années 70 (époque à laquelle ce type d'engin était déjà une antiquité comparé aux Bell et Howell et Eiki...).

Nostalgie, quand tu nous tient ! J'ai retrouvé tout de suite les gestes pour le faire fonctionner. Quel dommage qu'il n'y avait pas de film avec !
NB : je ne me suis pas approprié cet appareil : il est stocké dans mon sous-sol mais appartient toujours à  la Commune qui va probablement le vendre.

ais


ais


bopixel

OULALA ...!!!    ais, tu viens de me rajeunir de 45 ans ....... :D :D :D   J'ai manipulé pendant 2 ou 3 ans deux Debrie identiques à celui-là dans une MJC tous les dimanches pour des séances cinéma pour enfants.
J'ai encore le clac-clac de la manette dans les oreilles, qu'il fallait tourner jusqu'à la troisième position pour le préchauffage, l'allumage de la lampe, et le démarrage de la bobine (si je ne me trompe pas !)
En cabine de projection ces deux engins étaient toujours testés au préalable pour s'assurer que tout serait OK pour la séance, l'huile, la lampe de rechange, la colleuse, la rembobineuse.... :D
D'ailleurs j'en avais un identique à celui que tu nous montre, et le second était identique mais de couleur noire.  Que de souvenirs...!!!
Mais tu parles du son qui ne fonctionne pas, comment as-tu testé ? Parce que il te faut un film avec la piste son optique pour le tester si je me souviens bien ? 

Michel

Debrie a fabriqué de l'excellent matériel de prise de vue et de projection. A conserver précieusement.

ais

Citation de: bopixel le Janvier 02, 2017, 22:17:25
OULALA ...!!!    ais, tu viens de me rajeunir de 45 ans ....... :D :D :D   J'ai manipulé pendant 2 ou 3 ans deux Debrie identiques à celui-là dans une MJC tous les dimanches pour des séances cinéma pour enfants.
J'ai encore le clac-clac de la manette dans les oreilles, qu'il fallait tourner jusqu'à la troisième position pour le préchauffage, l'allumage de la lampe, et le démarrage de la bobine (si je ne me trompe pas !)
En cabine de projection ces deux engins étaient toujours testés au préalable pour s'assurer que tout serait OK pour la séance, l'huile, la lampe de rechange, la colleuse, la rembobineuse.... :D
D'ailleurs j'en avais un identique à celui que tu nous montre, et le second était identique mais de couleur noire.  Que de souvenirs...!!!
Mais tu parles du son qui ne fonctionne pas, comment as-tu testé ? Parce que il te faut un film avec la piste son optique pour le tester si je me souviens bien ? 

En fait le démarrage de la bobine est en 1er puis préchauffage puis lampe.
Pour le son, j'ai testé le HP au multimètre et la bobine semble coupée (à moins que ça ne soit un modèle à excitation - que je ne connais pas- mais il n'y a que 2 cosses sur le HP). De plus le voyant lumineux de l'ampli ne s'allume pas et les lampes ne rougeoient pas.

ais

Citation de: Michel le Janvier 02, 2017, 22:26:31
Debrie a fabriqué de l'excellent matériel de prise de vue et de projection. A conserver précieusement.
Je ne le conserverai pas en raison de l'encombrement et, à part la nostalgie, je ne suis pas plus intéressé que ça par le cinéma. Et aussi cet appareil ne m'appartient pas : il est à la Commune qui m'a demandé de le mettre en vente sur le bon coin.

Michel

Vous pouvez aussi en faire don à un musée consacré au cinéma si la vente n'aboutit pas ce que je crains.

ais

Citation de: Michel le Janvier 03, 2017, 20:17:35
Vous pouvez aussi en faire don à un musée consacré au cinéma si la vente n'aboutit pas ce que je crains.
C'est aussi une possibilité, effectivement.

bopixel

Citation de: ais le Janvier 03, 2017, 20:05:14
En fait le démarrage de la bobine est en 1er puis préchauffage puis lampe.
Pour le son, j'ai testé le HP au multimètre et la bobine semble coupée (à moins que ça ne soit un modèle à excitation - que je ne connais pas- mais il n'y a que 2 cosses sur le HP). De plus le voyant lumineux de l'ampli ne s'allume pas et les lampes ne rougeoient pas.

Le HP peut se remplacer, ce n'est pas le plus grave, par contre de mémoire n'y a-t-il pas un interrupteur à l'arrière de l'ampli qu'il faut actionner pour l'allumer ?
M'enfin s'il ne sert plus, ce n'est pas la peine de s'inquiéter davantage.

ais

Citation de: bopixel le Janvier 03, 2017, 23:38:03
Le HP peut se remplacer, ce n'est pas le plus grave, par contre de mémoire n'y a-t-il pas un interrupteur à l'arrière de l'ampli qu'il faut actionner pour l'allumer ?
M'enfin s'il ne sert plus, ce n'est pas la peine de s'inquiéter davantage.
j ai allumé l'interrupteur en question. Quant au hp, c'est bien sûr la solution mais c'est dommage de remplacer un si bel objet de construction ancienne avec un aimant alnico peut-être par un hp moderne avec saladier en tôle etc..;
mais ça sera effectivement le souci du prochain propriétaire quel qu'il soit.

Sir Conspect

Citation de: ais le Janvier 04, 2017, 10:26:37
j ai allumé l'interrupteur en question. Quant au hp, c'est bien sûr la solution mais c'est dommage de remplacer un si bel objet de construction ancienne avec un aimant alnico peut-être par un hp moderne avec saladier en tôle etc..;
mais ça sera effectivement le souci du prochain propriétaire quel qu'il soit.

Il faut tester avec un autre HP pour déterminer l'origine de la panne. D'ailleurs, est-ce un HP ou un HP amplifié "tout en un" (à lampes?)? Les HP ont leur suspension qui se détruit avec le temps. Il  y a deux ans, j'ai fait réparer des HP de 30-35 ans, mais je ne sais pas si la personne travaille toujours. On peut trouver sur le ouaibe des réparateurs: ce n'est pas trop cher pour le service

stratojs

... concernant les suspensions, tout dépend du matériau employé et de sa qualité. J'ai des HP Heco qui ont presque 50 ans et sont toujours impeccables.
J'ai aussi des JBL d'une bonne quarantaine d'années qui n'ont pas bougé, par contre sur une autre paire de JBL, les suspensions se sont détériorées.
Quoiqu'il en soit, on peut effectivement trouver des kits de remplacement de suspensions.

Mistral75

#13
Citation de: stratojs le Janvier 04, 2017, 11:37:27
... concernant les suspensions, tout dépend du matériau employé et de sa qualité. J'ai des HP Heco qui ont presque 50 ans et sont toujours impeccables.
J'ai aussi des JBL d'une bonne quarantaine d'années qui n'ont pas bougé, par contre sur une autre paire de JBL, les suspensions se sont détériorées.
Quoiqu'il en soit, on peut effectivement trouver des kits de remplacement de suspensions.


Pareil :

- les JBL 4310 de mon père : achetées en 1976-77, suspension intacte
- mes propres JBL 250 Ti LE : achetées en 1990, suspension refaite il y a quelques années par James Engard (France Renov HP à Sannois dans le Val d'Oise).

ais

Ce HP est trop ancien pour avoir des problèmes de suspension en mousse (ann"es 80-90). Je rappelle ce que j'ai écrit plus haut : le test au multimètre montre que la bobine est coupée. Par ailleurs, je n'ai pas eu le temps de pricolet un autre HP (prise spécifique) mais l'ampli à lampes semble ne pas s'allumer. Mais encore une fois, ce problème sera à résoudre par le prochain propriétaire.