mire de réglage FF/BF

Démarré par yoda, Janvier 03, 2017, 10:26:26

« précédent - suivant »

yoda

Bonjour à tous
j'ai acheté sur ebay une mire pour régler un éventuel FF/BF (pour le prix,je ne prends pas un gros risque!)
http://www.ebay.fr/itm/302126779247?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
je l'ai reçu,les explications sont assez claires, mais il m'en manque une!
à quelle distance de l'appareil dois-je mettre la mire?
est-ce fonction de l'objectif? (j'ai un 35mm, un 50mm,un 135mm et des zooms)
et je suppose que c'est la distance capteur/centre de la mire (point zéro) ?
d'avance merci!

314377

me semblerait logique que la distance de mise en œuvre soit telle que la MIRE couvre toute l'image (tout le capteur) ! ::)

Yves

yoda

Citation de: 314377 le Janvier 03, 2017, 14:41:18
me semblerait logique que la distance de mise en œuvre soit telle que la MIRE couvre toute l'image (tout le capteur) ! ::)

Yves
oui, mais ça ne correspond pas à la distance "moyenne" d'utilisation de l'objectif...

Jean-Claude

50x la focale c'est pas mal pour les mires de map

chelmimage

A froid..!  ;D
je dirais qu'il faut se placer dans des conditions où la profondeur de champ est assez faible.. De l'ordre de quelques cm pour voir facilement sur quelques cm les zones nettes et floues. Donc on peut la  calculer ou consulter une règle de PdC tout en sachant que la profondeur de champ qui va être observée utilement dans cette manip sera 3 ou 4 fois plus faible que celle de la table..
Tout ça au pif... sans expérience.. Et effectivement 50 fois la focale semble rentrer dans ces exigences si on est à f2,8 ou moins....

rsp

Il faut se placer à la distance pour laquelle on veut régler le problème de BF / FF. Les ennuis commencent alors car il y a parfois des problèmes à différentes distances de pdv. Dans la pratique, pour un objectif à portrait je me placerais à la même distance moyenne qu'en condition de pdv.

icono

Citation de: 314377 le Janvier 03, 2017, 14:41:18
me semblerait logique que la distance de mise en œuvre soit telle que la MIRE couvre toute l'image (tout le capteur) ! ::)

Yves

pas du tout  ???
pour le bien 50 fois la focale
bon courage

314377

Citation de: icono le Janvier 03, 2017, 19:16:07
pas du tout  ???
pour le bien 50 fois la focale
bon courage
ah ben oui mais, qu'est-ce que tu veux, sa propre logique n'est pas forcément LA vérité ... ou la bonne réponse !  ;)

icono

tu c'est ce que ça donne de cadrer la mire plein champ ?
elle fait 12cm de large
avec un 50mm monté sur un APSC il te faut approcher à 10cm de la mire
comment veux tu que ça fonctionne, tu n'es même pas, loin s'en faut, à la distance mini de MAP !

314377

t'énerve pas icono !!!  ;)  reste calme !!!  :o
1/ je n'avais pas fait attention au BF/FF du message !
2/ j'en étais resté à la vieille mire CI (40 x 60 ?) cf. CI n° 218 !
3/ je pense que tu te méprends dans l'interprétation de mon second message : sa propre logique n'est pas forcément LA vérité ... ou la bonne réponse : il fallait bien sûr interpréter ma propre logique ... c'était une façon de dire "excusez-moi, je suis parti sur un truc qui n'est pas le bon" !

Bon, yoda, t'as pris bonne note ??? j'ai tout faut, là-haut !  ;)

Lautla


icono

Citation de: 314377 le Janvier 04, 2017, 12:38:19
t'énerve pas icono !!!  ;)  reste calme !!!  :o
1/ je n'avais pas fait attention au BF/FF du message !
2/ j'en étais resté à la vieille mire CI (40 x 60 ?) cf. CI n° 218 !
3/ je pense que tu te méprends dans l'interprétation de mon second message : sa propre logique n'est pas forcément LA vérité ... ou la bonne réponse : il fallait bien sûr interpréter ma propre logique ... c'était une façon de dire "excusez-moi, je suis parti sur un truc qui n'est pas le bon" !

Bon, yoda, t'as pris bonne note ??? j'ai tout faut, là-haut !  ;)

tu es absous mon fils, mais je ne m'énervais pas du tout  :D

314377

 ;)
super ! ça aurait été dommage ... au bout de 3 jours du nouvel an !!!  :D

ChatOuille

Il y a longtemps que j'ai abandonné la théorie et les recettes toutes faites pour devenir plus pragmatique. Je le fais avec diaphragme ouvert et à la distance que j'utilise le plus souvent pour un objectif donné. En cas de doute privilégier la distance plus courte. 50x la focale me semble bien une bonne valeur de départ, mais si tu as une longue focale et tu ne disposes pas d'assez de recule, tu peux essayer à une distance plus courte. Si tu disposes d'un objectif macro qui te sert uniquement à faire de la macro c'est préférable de le faire à la distance à laquelle tu prends les photos, qui peut être bien plus courte que 50x. Je ne parlerais pas des zooms car là ça se complique.

philou_m

deux théories cohabitent :
50x la focale
distance de prédilection

yoda

bon:

finalement, j'ai fait un mix des deux, (50x et distances d'usage) et j'ai fait à 30x.
finalement, j'ai calé mon K5 avec:
un Ltd 15mm f4 aucune correction
un FA35 f2  correction d'un FF à +5
un FA50 f1,4 aucune correction! (j'ai refait le test plusieurs fois pour être sùr)
un FA 100mm f2,8 macro très légère correction d'un FF à +1
un Tamron 17-50 f2,8 correction d'un BF à -4
un Sigma 50-150 f2,8 aucune correction

le tout vérifié avec le LV
merci pour vos retours! ;)

icono

30 fois la focale ça reste correct

Citation de: ChatOuille le Janvier 05, 2017, 02:19:19
Si tu disposes d'un objectif macro qui te sert uniquement à faire de la macro c'est préférable de le faire à la distance à laquelle tu prends les photos, qui peut être bien plus courte que 50x.

tu n'obtiendras aucun résultat probant
le conseil d'ouvrir l'objectif au maxi c'est pour avoir une PdeC réduite et celui de se mettre à plusieurs dizaines de fois la focale
c'est pour avoir quand même une PdeC suffisante pour pouvoir analyser le résultat
surtout cette distance permet de neutraliser les erreurs de parallélisme capteur/mire qui n'est pas simple à obtenir
à 50cm, distance classique pour de la macro, avec un 100mm en Apsc ouvert à 2,8 tu as une PdeC de 2mm
la moindre infime erreur de parallélisme est fatale et quand bien même, que veux tu analyser avec une PdeC de 2mm ?

lebrodeur

Citation de: yoda le Janvier 05, 2017, 12:25:10
bon:

finalement, j'ai fait un mix des deux, (50x et distances d'usage) et j'ai fait à 30x.
finalement, j'ai calé mon K5 avec:
un Ltd 15mm f4 aucune correction
un FA35 f2  correction d'un FF à +5
un FA50 f1,4 aucune correction! (j'ai refait le test plusieurs fois pour être sùr)
un FA 100mm f2,8 macro très légère correction d'un FF à +1
un Tamron 17-50 f2,8 correction d'un BF à -4
un Sigma 50-150 f2,8 aucune correction

le tout vérifié avec le LV
merci pour vos retours! ;)
Salut yoda,

pourrais-tu, s'il-te-plaît, préciser sous quel type d'éclairage tu as effectué tes mesures. Il me semble avoir déjà lu que le type d'éclairage (naturel ou artificiel) pouvait influencer les tests sur mire, en ce qui concerne l'AF.

Connaissant tes compétances de longue date, je crois bien que tu as pris toutes les précautions requises à cet effet. Simple curiosité de ma part... L'important, c'est que tes objectifs, testés et corrigés, répondent à tes attentes.

Cette petite précision pourrait être utile à qui veut s'investir dans cette démarche d'étalonnage, avec ce type de matériel.

Cordiales salutations.
A+  Denis B.

yoda

Citation de: lebrodeur le Janvier 05, 2017, 19:52:32
Salut yoda,

pourrais-tu, s'il-te-plaît, préciser sous quel type d'éclairage tu as effectué tes mesures. Il me semble avoir déjà lu que le type d'éclairage (naturel ou artificiel) pouvait influencer les tests sur mire, en ce qui concerne l'AF.

Connaissant tes compétances de longue date, je crois bien que tu as pris toutes les précautions requises à cet effet. Simple curiosité de ma part... L'important, c'est que tes objectifs, testés et corrigés, répondent à tes attentes.

Cette petite précision pourrait être utile à qui veut s'investir dans cette démarche d'étalonnage, avec ce type de matériel.

Cordiales salutations.
oh! mes compétences sont bien modestes... ;)

j'ai procédé au test en lumière naturelle,de jour, dans une pièce aux grandes baie vitrées sans éclairages supplémentaires.
appareil sur trépied bien sûr, retardateur activé (ce qui neutralise automatiquement la stabilisation chez Pentax)
et à 100 iso.

j'ajoute que j'ai activé la visualisation du niveau électronique sur l'écran arrière
(je l'ai aussi dans le viseur et sur l'écran supérieur, mais celui de l'écran arrière m'indique aussi et surtout le niveau en plongé)
ce réglage fait,je me suis servi du LV avec fonction loupe pour mettre la mire à la hauteur idéale (en jouant aussi sur la hauteur du trépied)
dernière chose:
afin d'être dans le bon alignement latéral, je me suis servi des joints de mon carrelage au sol, comme ligne de guidage!
j'ai ainsi pu aligner le trépied avec la mire
8)

icono

ça me paraît une bonne approche
maintenant pour chaque objectif il est conseillé de faire 3 essais à comparer et de dérégler la MAP entre chaque essai
reste le problème des zooms, il faut faire le test à au moins 3 focales et souvent en règlant le FF/BF à une focale
on crée du FF/BF à une autre focale

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

50x la focale, moi je veux bien, mais 500mm x 50= 25000mm soit 25 m.

Excusez moi, mais mon living est trop court, de plus la distance la plus critique est la distance la plus courte soit 3 m ou 3000mm.

Par expérience, je fait un essai a 3 et 5m.

Ne pas taper trop fort svp

philou_m

tu utilises beaucoup le 500mm à 3m ?

ChatOuille

Mon 400mm je l'ai fait dans le jardin. Tu peux aussi le faire dans un parc. Il me semble plus logique de le faire à une distance normale de prise de vue pour un tel objectif, même si c'est moins de 50x.

Flash71

Citation de: philou_m le Février 08, 2017, 13:16:29
tu utilises beaucoup le 500mm à 3m ?

Bonjour,

Je fais régulièrement des photos entre 3 et 5 m, pour les affuts d' oiseaux.

der plus je pense, peut-être a tort, que si il est bien réglé pour cette distance, il sera bon aux distances plus grande.

langagil

#24
Bonjour,
un peu en retard mais 30 à 50 X la focale est ce que recommande JMS dans un de ses article paru dans un ancien  LMDLP  :)
Pour ceux intéressés par une mire du même type que celle achetée par yoda:
http://www.competencephoto.com/Comment-fabriquer-une-mire-de-calibrage-autofocus_a2712.html l'avantage est qu'on peut choisir la dimension d'impression; j'ai, par exemple, imprimé cette mire en A3 dans le but de vérifier mon 300 mm f/4. Une fois imprimée j'ai collé les gabarits puis ai ajouté un petit système de lestage/fixation pour les prises en extérieur vu que ce n'est pas la qualité du suivi AF sur objet en vol qui était l'objet du test  :D
LabelImage