Activité sportive couchée.

Démarré par January, Janvier 03, 2017, 18:54:59

« précédent - suivant »

January

Bonsoir,

Je pratique le vélo et plus particulièrement le Vélo Couché. Le mien à trois roues, deux devant directrices et une arrière motrice. Pas de soucis de maintenance puisque ce sont les mêmes pièces mécaniques que pour un vélo classique.

January

Un atout, c'est une mule, cela peut-être chargé et le gros avantage puisqu'il n'y a pas de problème d'équilibre, vous montez les cols à 4 voire 5 khm/h tranquillement et vous les descendez à plus de 60 sans aucun souci de stabilité, bien plus stable qu'un vélo classique, j'en ai l'expérience.


Eric Baisson

Tu n'as pas peur de te faire rouler dessus ?
Parce que j'ai souvent peur pour ces cyclistes.  :-\ ;)

kochka

Morgan fait la même , mais avec un V2 à l'avant. c'est plus cher, mais bien moins sportif,
quoi que...
Technophile Père Siffleur

January

Citation de: Eric Baisson le Janvier 03, 2017, 19:08:22
Tu n'as pas peur de te faire rouler dessus ?
Parce que j'ai souvent peur pour ces cyclistes.  :-\ ;)

A aujourd'hui, non. J'ai fait 5 ans (50 000 km) de vélo droit , j'en suis à 7 ans de Vélo Couché (70 000 km), ce n'est pas la même situation, en général les automobilistes font plus attention à nous et beaucoup pensent être en présence d'une personne handicapée. Pour le moment j'ai eu plus de frayeurs en vélo droit. Il faut être vigilant car les cyclistes ne sont pas les biens venus sur nos routes...

parapente

CitationIl faut être vigilant car les cyclistes ne sont pas les biens venus sur nos routes...

Mouais, y a à boire et à manger... je vis en montagne fais du vélo autour de chez moi et quand je vois le comportement de certains cyclistes je comprend que parfois un automobiliste puisse s'énerver.
Je passe sur les gars qui descendent les cols (le Soulor au dessus de chez moi par exemple) à bloc et bien au milieu, tout le monde ne sait pas forcément descendre vite... le pompon c'est ceux qui se pointent en club à 50 et qui réquisitionnent la moitié de la route avec souvent le fourgon du club qui les suit en bloquant le reste le la circulation, quand en bagnole tu dois te taper les gorges de Luz à 12 à l'heure parce qu'une bande de gloglos se croie au tour de France en privatisant la route il ne faut pas s'étonner des réactions parfois colériques...
Le plus beau l'été dernier une bande de Hollandais qui faisaient une rando dans la vallée suivis par une tripotée de bagnoles consciencieusement collées 20m derrière les vélos et qui gueulaient quand tu les doublais, ben ouais quoi ils font du vélo, la route leur appartient, toi qui vis là, qui fait les mêmes cols à vélo 20 fois par an sans faire chier personne t'as qu'à fermer ta gueule et les admirer....

January

Voilà pourquoi c'est du Vélo Couché, vélo en carbone de sa fabrication.

Aurélien BONNETEAU en pleine action, en 2014 il a fait 56,696 km en une heure sur le vélodrome de Bordeaux. Les vélos droits ne sont pas près de l'égaler.


esox_13

Il a les yeux fermés, on dirait qu'il dort...

Eric P88

Bonjour,
Je me suis toujours demandé comment cela se passe pour les reins et l'effort comment se répartit-il ?
Bon, à 105 ans, il y en a un qui vient de battre un record en vélo droit ! :D

Arnaud17

J'en profite pour demander combien coute un vélo couché, deux ou trois roues.

Il me semble avoir lu qu'en leur temps les vélos couchés avaient été exclus des compétitions pour des raisons assez farfelues et surtout parce ces engins permettent de faire plus avec moins d'effort.

veni, vidi, vomi

January

Bonjour,

C'est une invention Française de Charles Mochet. Manuel Morand gagne le Paris-Limoges en 1933 sur un vélocar construit par l' inventeur. Le 7 juillet 1933, Francis Faure bat le record de l'heure à vélo en effectuant 45,055 km dans l'heure. Le précédent record qui a tenu 20 ans était de 44,247, par le champion Oscar Egg.

L'année 1934, une commission de l'Union cycliste internationale déclare que ce type de vélo n'est pas acceptable pour les courses, et retire son titre du record de l'heure à Francis Faure. Ce vélo est alors interdit dans les compétitions de l'UCI.
De part sa meilleur pénétration dans l'air il permet de rouler plus vite pour un même effort et de battre les records établis par des vélos droits ce qui n'a pas été du goût de l'UCI.  Voilà pourquoi le vélo couché a été en partie remisé aux oubliettes.

Contrairement aux croyances ce ne sont pas les reins qui souffrent, mais les genoux. De part cette position, le cycliste couché peut avoir tendance comme il est bien calé au niveau du dos à pédaler en puissance. Erreur, il faut pédaler en souplesse et avoir une fréquence de pédalage élevée ( 90-100 / mn). De plus la position couchée supprime tous les inconvénients du vélo droit. Pression sur le nerf, sur les poignets et dans une position plus relevée comme j'ai sur mon trike le regard est dans une position normale d'où soulagement des cervicales.

C'est vrai, c'est un vélo qui à un prix, vous n'en trouvez pas dans la grande distribution. Il faut compter de un millier € à plusieurs selon les modèles (acier,aluminium,carbone et deux ou trois roues). Dans le cercle de cette pratique il y a beaucoup d'auto-constructions, cela permet au pratiquant d'avoir une monture à bas coût et de rouler sur un engin unique. En voici une, réalisée avec les éléments d'un vélo droit.

parapente

Je n'ai pas d'idée précise mais ça doit être nettement plus cher qu'un vélo classique à équipement égal et on ne doit pas en trouver en bas de gamme genre vélo de chez Auchan... donc si tu veux un truc léger et performant doit bien falloir allonger 3 ou 4000 € minimum!

Edit: grillé par January!


Eric P88

 :) Merci pour les explications.
Sur route, je verrais bien un petit fanion sur un mat de 75 cm environ sur l'AR, car une fois j'ai été très surpris sur une route à bosses... ll venait quelqu'un en face, le freinage fut serré car c'était un trois roues et le gars avait de la marge sur son côté droit  >:(

Arnaud17

Des fanions rouge, on en voit ici en été.
J'en retire qu'à moins d'être compétent avec un chalumeau et de massacrer deux ou trois vélos acheté vil prix chez Emmaüs, il faut vider la tirelire.
Comme avantage j'avais retenu un soulagement du dos certain.
veni, vidi, vomi

parapente

Si tu fais 10000 bornes par an à vélo comme January, que ce soit avec un vélo "normal" ou un vélo couché tu ne te fournis pas chez Emmaus et ça te coute un certain prix.
A propos de la dernière photo j'ai comme un doute sur la rigidité de l'ensemble, le gars est parti d'un cadre classique en acier et les répartitions d'efforts ne sont pas du tout du tout les mêmes avec un vélo couché, ça doit faire spaghetti son truc!

eiger1004

J'en croise un très souvent dans mon coin.
Je me suis toujours demandé si au niveau de l'équilibre c'était comme un vélo "normal".
Ca me parait moins stable. Simplement une impression?
Eric Michel

January

Pas de souci pour l'équilibre, c'est comme un vélo droit. Il faut démarrer puis l'effet gyroscopique des roues fait sont action et tien l'ensemble en équilibre comme pour un vélo ordinaire.
Je vous rassure, je connais pas mal de pratiquants qui ont fabriqué leur monture et il n'ont pas de problème de solidité pour l'instant.
Pour le prix c'est relatif, la passion étant là, la raison est-elle là? Comme toute passion.

Victor

Citation de: kochka le Janvier 03, 2017, 19:36:30
Morgan fait la même , mais avec un V2 à l'avant. c'est plus cher, mais bien moins sportif,
quoi que...

J'aime bien, mais ça doit être assez sportif à piloter.  ;D

Arnaud17

Entre des pièces de récup et les cadre en carbone, il y a tous les créateurs qui construisent en fonction de leurs exigences et c'est bien :

https://www.google.fr/search?q=recumbent+bike&safe=off&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiG4PH4vK3RAhVBiRoKHajEA_4Q_AUICSgC&biw=1366&bih=605

veni, vidi, vomi

January

Oui, plein de possibilités. Par exemple un artisan français du sur mesure et en carbone, ce sont des vélos de compétition.
http://www.zockra-factory.com/?page_id=19

Dans une autre catégorie les Vélomobiles , toujours du Français pour ce qui est du modèle le "LeMans"(la page d'accueil) et le "Mulsane", je vous laisse deviner la région (facile).
http://www.cyclesjv.com/

rail77

Bonjour.
Le problème c'est la visibilité.
On voit difficilement ce genre de vélo.
En tant que conducteur de bus dans Paris (et également cycliste puisque j'utilise mon vélo tous les jours pour aller au travail et j'ai toujours adoré le vélo) je peste déjà contre les vélos droits qui déboulent de partout.
Outre le non respect du code de la route, la nouvelle manie, du moins à Paris, c'est de rouler sans aucun éclairage la nuit et c'est un énorme problème. Rien que cette semaine je me suis fait plusieurs frayeurs car je ne les ai pas vu arriver.
Ce n'est pourtant pas compliqué d'acheter un phare et surtout, de s'en servir !
Je ne comprends d'ailleurs pas que ce ne soit pas obligatoire.
Et pour en revenir aux vélos couchés, surtout depuis un bus où on est assez haut par rapport à la route, ils me font toujours peur, surtout que tous ne mettent pas de fanions signalant leur présence. Déjà qu'un bus est bourré d'angles morts, cela ne facilite pas la tâche.
Amitiés et bonnes balades.
Pierre

Krg

Citation de: rail77 le Janvier 14, 2017, 01:57:08... Je ne comprends d'ailleurs pas que ce ne soit pas obligatoire....
C'est obligatoire !
http://velobuc.free.fr/visibilitecode.html
    En dehors des freins et de la sonnette, Ll'équipement obligatoire d'une bicyclette doit assurer sa bonne visibilité :

    Feux de position avant (blanc)
    Feux de position arrière (rouge)
    Catadioptres :avant blanc et arrière rouge
    Catadioptres latéraux (dans les roues) : orange
    Catadioptres sur pédales avant et arrière


Article R313-4 et suivants
Pentax & Werra

January

Bonjour,

Le problème d'une manière générale : c'est que nous ne savons pas partager la route.

Effectivement, les vélos doivent avoir un équipement imposé par le Code de la route. Sans oublier le gilet de sécurité aux normes et de les utiliser si les conditions l'imposent.

Oui, il faut être conscient que certains véhicules ont un important angle mort. Oui, il faut être conscient du danger réel d'un 4X4 aux vitres teintées sortant en marche arrière d'un parking ou de chez lui, je l'ai vécu plus d'une fois. Je ne jette la pierre à personne, nous sommes tous concernés lorsque nous utilisons la voie publique.

Je l'ai maintes fois entendue cette remarque : on ne vous voit pas. Si... vous m'avez vu, puisque vous me dites que vous ne me voyez pas. Perso je roule avec un fanion jaune/orange fluo (non obligatoire) et avec la lumière AV et AR quelques soient les conditions de circulation. Malgré cela des automobilistes me disent : ce serait bien si ça clignotait, cela attirerait notre regard. Les seuls feux clignotants autorisés par le Code de la route, sont les feux de changement de direction.

Pour améliorer ma sécurité, j'ai un bon rétroviseur, car la position couchée bloque la vision vers l'arrière et une corne de brume, bien qu'interdite pour les deux roues. La petite sonnette légale est complètement inefficace dans bien des situations.

A+

MGI

En temps qu'ancien cyclotouriste acharné (durant 40 ans) avec vélos spécifiques sur mesure, je me suis souvent demandé comment on pouvait utiliser ces vélos couchés en ville, et j'en vois passer 1 ou 2 assez souvent > c'est limite inconscient, et pour se faufiler ou simplement éviter un piéton ou autre obstacle !

Je ne dis pas ça parce que je suis plus ou moins condamné au fauteuil roulant manuel ( à 5 000 € les 8 kg ), mais même quand je suis assis plus haut sur le scooter électrique et que je peux accélérer  si besoin assez rapidement, j'ai un sentiment de vulnérabilité à certaines heures  :(


Crinquet80

Candidats à de futurs faits divers !  ???