En usage amateur, peut-on "vivre" uniquement avec le système Sigma?

Démarré par i-Marc, Janvier 04, 2017, 23:17:54

« précédent - suivant »

i-Marc

J'ai un Nikon D500 et quelques optiques. Je ne l'ai pas acheté pour sa rafale (je suis peut-être le seul...) mais plutôt sur un coup de coeur et pour sa grande qualité de traitement. Probablement le meilleur reflex APS-C.
Je viens de passer commande d'un Sigma SD Quattro + 18-35.
Je fais beaucoup de photos urbex, donc posées. Ayant besoin tôt ou tard d'un GA, je me demande si partir sur un DP0 ne serait pas la solution complémentaire idéale, vu l'offre pauvrissime en GA Sigma de qualité... ???
Seulement, il coûte cher, très cher.

Je me demande si la refonte de mon sac vers quelque chose comme:
SD Q + 18-35 A + 50 A
+
DP0
ne serait pas la solution?

Les défauts des Sigma, connus du monde entier, sont-ils rédhibitoires pour un usage exclusif?

PS: je suis émerveillé à chaque fois que je vois les photos faites au DP/SD...  :-*

Mizar

problème que ceux qui touchent au foveon se posent!!!
système unique Sigma ou mixte
mais si tu fais de l'urbex au DP0Q ton D500 risque ensuite de prendre la poussière  ::)
il n'y a pas de réponse universelle, chacun, voit en fonction de ses besoins

i-Marc

J'ai pas mal bourlingué en reflex et là, je pense être mûr pour tenter autre chose.  ;D
Quand je pars en shooting, je bloque de toute façon toujours l'appareil à 100 iso. Les temps de pose ne m'ont jamais effrayé...  ;D
Je vais d'abord voir ce que donne mon premier contact avec le SDQ et au cas où, je prendrai le DP0 par après. Je préfère partir sur un DP0 plutôt que d'attendre un hypothétique GA à what mille euros.

Mizar

j'ai le DP0
si tu veux voir des photos avec regarde sur mes galeries tu sais où  ;)

gibus

Pour moi, dans l'état actuel des choses, ce ne peut etre qu'un complément.
J'ai un système Canon (deux boitiers et un bon jeu d'objectifs dont 3 Sigma) et ne pourrais pas m'en passer.
J'ai deux DPxM : le DP2M, mon chouchou que j'utilise le plus, focale standard qualité top et pas trop difficile à utiliser (isos-vitesse)
J'utilise moins le DP3M, déja plus limite coté isos-vitesse et focale plus spécifique.
Pour moi les blocages pour passer au sd sont :
- difficulté pour avoir un GA hyper qualitatif
- limites isos-vitesse pour les focales longues
- refus de réinvestir dans un parc optique, qui plus est de niche (difficile à revendre)
- lourdeur du traitement des X3F
Pour les GA ça pourrait s'arranger avec un capteur plein format.
Pour les RAW l'arrivée des DNG sur le SDQH (et plus tard sur tous les quattro) est un bon point.
Je pourrais par contre éventuellement craquer pour un modèle avec bague pour monture Canikon ...
Ton expérience avec le SDQ te donnera la réponse.

i-Marc

Merci pour ces informations.  ;)

Je viens de trouver cette photo,



Et son test associé: http://www.nadir.it/ob-fot/SIGMA_10-20/sigma-10-20.htm



Pal mal quand-même.

Je sais l'avoir pour 399€ avec 2 ans de garantie. Hum, tentant!

En fait, l'offre pauvre en objectifs est... presque un avantage: il évite de devoir se poser de fausses questions et de se créer de faux besoins.
J'ai envie d'abandonner ce consumérisme à l'extrême du monde des reflex, avec des gens se demandant s'il faut remplacer leur 70-200 VRII par le 70-200 VRIII, en attendant impatiemment le 70-200 VRIV ...

gibus

Le consumérisme ne se limite pas au monde des réflex. La preuve, nous qui sommes bien équipés en réflex avons craqué pour un deuxième système pour gagner un peu en qualité d'image dans des conditions pourtant restrictives.
Pour en revenir à la question initiale tu auras sans doute du mal à trouver des amateurs utilisant exclusivement le système Sigma.

Dub

Moi ...  ;D

J'ai encore du Nikon ... mais je ne m'en sert plus ...

j' y arrivais bien avec la diapo 100 ISO ... alors ...

Je râle un peu (beaucoup ...) à la prise vue, mais le résultat est tellement waouhhhh à l'écran
que j'ai beaucoup de mal à revenir à mes Nikon
(D3 et D300)

arf ...

;)


gibus

AH oui, l'exception qui confirme la règle.
J'avoue que je suis admiratif de ce que tu arrives à sortir d'un Fovéon en macro et en animalier, j'en suis bien incapable ...

bitere


Jello Biafra

Citation de: gibus le Janvier 05, 2017, 11:48:22
Pour en revenir à la question initiale tu auras sans doute du mal à trouver des amateurs utilisant exclusivement le système Sigma.

Moy!  ;)

100% Foveon désormais pour mes images "amateur", DP2M et SD14+17-70. Et tant pis pour le confort, les cloches et les sifflets  ;D et les infinies possibilités.

C'est donc possible, mais il faut se sortir de l'état d'esprit "je prantouokazou..." !
I'm a hyena!

i-Marc

Je pense que bientôt moi aussi.
Je chercherai donc à compléter mon SDQ & 18-35
Soit avec le DP0 vers le bas
Soit avec le 10-20mm + 50 ART pour une meilleure couverture

Vous l'aurez compris, le budget avoisinera ou dépassera légèrement 1000€.

Dub

Citation de: gibus le Janvier 05, 2017, 15:07:39
AH oui, l'exception qui confirme la règle.
J'avoue que je suis admiratif de ce que tu arrives à sortir d'un Fovéon en macro et en animalier, j'en suis bien incapable ...

Merci

;)

Dub

Citation de: bitere le Janvier 05, 2017, 15:20:06
J'attends de voir ce que donnera le capteur 51 mpix  ;D

;)

Rien de plus que quelques pixels en rab' ...

:D :D :D

bitere

Je suis au tournant de mon équipement.
J'ai quelques objos Sigma pour Nikon et j'ai eu l'occasion d'essayer des fixes ART. Le niveau très élevé m'a beaucoup surpris, (agréablement).
j'avais dans l'idée de basculer entièrement vers Sigma (Dub attitude peut-être ;D ) et j'ai déjà revendu tout mon matos Fuji et mis en vente le D4s.
Mais, il faut toujours un mais, cela va dépendre du SAV Sigma.
Pas sur le fond, car j'admets les pannes, mais sur la forme. Selon comment l'un des objos en SAV sera traité, ma confiance sera ou pas confirmée dans cette marque pour ne vivre qu'avec elle (pour rester dans le fil).
Voilà mes résolutions pour 2017  ;D

gibus

Ah, tu as pris la résolution d'expérimenter une panne en 2017 ?  ;D
Cette année j'ai acquis deux optiques Art, mais je n'ai pas envisagé la panne, tranquille pour 3 ans déja avec la garantie.  :)

bitere

Non c'est une panne 2016 et certainement 2015 (pas évidente à détecter) .
C'est le SAV Sigma que j'expérimente en 2017  ;D ;D ;D

petur

Cela fait quelques années déjà que je suis les progrès des appareils Sigma et leur capteur Foveon. Je me suis offert un DP2M il y a deux ans lors d'un séjour en Suède et j'avoue avoir été agréablement surpris par la qualité d'image fournie par ce petit appareil. Pour du paysage ou pour du portrait c'est parfait. Pour le reste, rapidité de mise au point et faible lumière mon Panasonic GX7 fait mieux.

Le SD1 me botte toujours, son prix a considérablement baissé et les derniers SD Quattro sont bien tentants. Sauf que, sauf que, bien évidemment, il faut se reprendre une gamme d'optiques et qu'en plus, les objectifs APSC ne couvrent pas l'APSH.

Je pense que je vais aller faire un tour à Paris cette semaine et essayer de prendre en main le SD1. J'imagine que l'Instantané l'a ? Le zoom 10-20 pourrait le faire sinon ça sera objectifs 24 ou 35 de série Art mais le prix gonfle. Ces objectifs peuvent resservir sur Sony A7 au pire des cas...
A+

Pierre

gibus

J'ai pu tester sur une journée le SD1 et j'ai été décu par son ergonomie. Par rapport à un boitier récent comme mon 80D c'est flagrant.
Mais meme par rapport au DP2M plus récent  l'ergonomie des menus est moins aboutie. De plus l'exemplaire dont je disposais avait un AF un peu fantasque, j'ai donc renoncé à ce plan.
Meme si son prix a baissé, le SD1 reste plus cher que le SDQ. Ce dernier, s'il perd le reflex, gagne d'autres avantages, dont la perspective de pouvoir travailler en DNG.
Pour le montage d'une gamme optique, ça m'avait bloqué, mais si tu peux les "recycler" sur un A7, tu as une issue de secours.  ;)

PBnet2

Citation de: gibus le Janvier 06, 2017, 16:25:55
J'ai pu tester sur une journée le SD1 et j'ai été décu par son ergonomie. Par rapport à un boitier récent comme mon 80D c'est flagrant.
Mais meme par rapport au DP2M plus récent  l'ergonomie des menus est moins aboutie. De plus l'exemplaire dont je disposais avait un AF un peu fantasque, j'ai donc renoncé à ce plan.
Meme si son prix a baissé, le SD1 reste plus cher que le SDQ. Ce dernier, s'il perd le reflex, gagne d'autres avantages, dont la perspective de pouvoir travailler en DNG.
Pour le montage d'une gamme optique, ça m'avait bloqué, mais si tu peux les "recycler" sur un A7, tu as une issue de secours.  ;)

Sincèrement gibus j'ai le SD1M depuis plus de trois ans et au début j'étais comme toi un peu surpris par l'ergonomie du SD1M et puis très rapidement je me suis aperçu qu'il était très facile d'utilisation, je ne pense pas qu'en une fois on peut se faire une idée de l'ergonomie du SD1M (c'est mon avis) et j'aime toujours autant ce boitier au clic "soyeux" pour moi

i-Marc

Et bien, je pense m'orienter vers l'achat d'un DP0 (et un camion de batteries  ;D ) pour compléter mon SDQ + 18-35. Je préfère un DP0 à un 10-20mm f/3.5 que certains trouvent excellents et d'autres, mou en périphérie à toutes les ouvertures! C'est fou qu'aucun objectif ne puisse faire l'unanimité quand-même! Donc, je n'ai pas trop envie de prendre de risques! En plus j'ai déjà des filtres gris en 58mm ...
A terme, un 50 ART (ou un 50-100) viendra peut-être compléter la famille.

:)

goldfish33

Du coup que valent les SD14/15 comparativement à un Merrill? Cela vaut-il le coup d'investir? Ils sont "donnés" en occasion.

petur

Investir ? Je n'irai pas jusque là. Disons que les prix attractifs sont tentants mais de là à dire que l'on investi dans un produit techniquement périmé sans gagner d'argent derrière...

Quand on voit le prix des SD Quattro, chercher du vieux matériel hors SD1M me semble dommage.

Enfin, on s'amuse avec ce que l'on trouve.
A+

Pierre

PBnet2

D'un point de vue général je voudrais savoir si vous utilisez votre boitier Sigma hiver comme été ? me concernant j'utilise le SD1M surtout pour les beaux jours (printemps, été) où il y a beaucoup de lumière pour bien "imprégner" le capteur fovéon...sinon j'ai un 5D2 que j'utilise hiver comme été ! et vous quelle est votre pratique ? je tiens à préciser que je n'utilise jamais de pied photo...

philokalos

Citation de: PBnet2 le Février 09, 2017, 19:48:31
D'un point de vue général je voudrais savoir si vous utilisez votre boitier Sigma hiver comme été ?

J'utilise mon DP2 Merrill même en hiver et avec de la neige... Mais il faut au moins, lors d'une randonnée, trois batteries bien chargées.