Sauvegarde des réglages : catalogue ou fichier sidecar (.dop) ?

Démarré par gibus, Janvier 06, 2017, 17:15:42

« précédent - suivant »

gibus

Bonjour,
J'utilise jusqu'à présent DXO avec les .dop pour la sauvegarde des réglages. Je n'ai découvert que récemment qu'on pouvait aussi stocker les réglages dans un catalogue ! L'idée de me passer des .dop et d'utiliser un catalogue comme LR ou C1 me séduit, MAIS :
ça génère quelques questions pratiques sur le basculement d'un système vers l'autre et le bon fonctionnement du catalogue.
Je précise que j'ai DXO 11 sur Mac (EL Capitan). J'ai classiquement un dossier RAW avec des sous-dossiers par date de prise de vue.
Pour passer du mode sidecar au mode catalogue, pour etre homogène) il faudrait importer les réglages. On peut le faire sur un dossier, mais pas sur le dossier parent (RAW) donc manips fastidieuses ! En admettant que je le fasse :
Il y a un autre souci dans la mesure ou, si on déplace le dossier RAW, DXO n'arrive pas à retrouver les réglages. On ne peut pas re-localiser les données comme avec C1 par exemple (sauf si j'ai loupé quelque chose) d'ou risque important de tout perdre !
Enfin je me pose la question de la fiabilité d'un catalogue DXO volumineux.
Si vous avez une expérience (heureuse ou malheureuse) du mode catalogue je serais intéressé par un retour sur ces 3 points :
migration sidecar vers catalogue, possibilité de déplacer les dossiers et fiabilité du catalogue.

Pieloe

#1
 
Le nom exact du mode est projet, catalogue faisant penser à classement et recherche performante   8)

En fait nativement DOP utilise une base de données qui a la particularité informatique de ne pas demander à l'utilisateur de valider / enregistrer ses modifications. Elles se font au fil de l'eau et les sidecars sont une option permettant de copier / sauvegarder ces modifications à coté des fichiers originaux. Les fonctionnalités de cette BD n'ont jamais vraiment été exploitées et on ne trouve pas d'outils pour la maintenir. L'usage est donc de la détruire dès que DOP connait de petites lacunes. Les sidecars sont LA solution de sécurité, l'option étant devenu la norme.

J'avais ouvert un fil au début de l'été dernier posant les mêmes questions. Visiblement personne ne fait durer les projets sur le long terme.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255579.0.html

Pour répondre à ta question, il existe un menu Fichier / importer la BD d'une version précédente.
J'émets de gros doutes sur la pérennité de cette base.

Note enfin que je suis toujours ouvert à de l'info  :P

Citation de: Pieloe le Juillet 09, 2016, 11:17:11
Donc, deuxième étape de la requête: Je "rentre" mes photos dans Lr avec le but premier d'avoir accès à plusieurs versions traitées avec DOP.
Comment s'y prends t-on ?
Je ne connais RIEN à Lr et dans un premier temps je souhaite débuter avec cette fonctionnalité.



gibus

En fait la question ne concerne pas seulement le mode projet (que je n'ai jamais utilisé) mais la sauvegarde des réglages de toutes les images.
Celle-ci se fait dans le catalogue, et optionnellement dans les fichiers .dop
Bizarrement, sur la version Mac, ce catalogue est bien caché (j'ai cherché un moment ...), mal placé (Bibliothèque , là ou les autres applis (LR, C1) le mettent logiquement sous Images) et mal documenté.
De ce que j'ai constaté ou lu, j'ai le sentiment qu'il ne faut pas trop compter dessus et qu'il vaut mieux rester sur la sauvegarde en .dop

Pieloe

 
A mon sens, ce dont tu parles est la base de données de DOP.
La seule mention de catalogue dans le mode d'emploi de DOP est celui de Lr.
CitationDxO OpticsPro vous offre un flux de travail intégré et non destructif avec Lightroom. Il vous permet de transférer des images au format brut RAW du catalogueur de Lightroom vers DxO OpticsPro, de les traiter puis de renvoyer les résultats vers Lightroom.

Les images sont alors chargées dans DOP en mode projet, ce dernier étant "la" fonction apportée par la base de données.
Les utilisateurs conjoints de DOP en plugin de Lr pourront t'éclairer mieux que moi.