Coolscan V / réglage mise au point ?

Démarré par orml, Janvier 07, 2017, 13:44:01

« précédent - suivant »

orml

Bonjour,

Je reprends l'utilisation de mon scanner Coolscan V pour numériser des diapos et je ne suis pas satisfait de la netteté et ai l'impression que la mise au point n'est pas très bonne.
Vous savez si il y possibilité matériel de refaire un réglage ?

Merci.

orml

En fait, j'utilise Nikon Scan 4 et il y a en bas dans les options "Suppléments au scanner" avec du calibrage et réglage de netteté. Je m'aperçois que je ne sais pas utiliser cette option. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ?
Merci.

jpsagaire

Le mieux est de télécharger le pdf interactif de nikon-scan 4 et le sauvegarder sur ton disque dur pour consultation.

Amitiés !

jp

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

;-)

Et lire ceci aussi...

Et enfin se souvenir que : "La netteté est un flou indiscernable". Hors, comparé aux capteurs des appareils numériques... on discerne bien plus vite le flou argentique.
Ah la fâcheuse habitude de scruter ses images à 100%...

J

titisteph

Un moyen très simple d'être sûr que son scanner voit net : il suffit d'observer une poussière qui ne manquera pas de s'être invitée sur la surface du film.
Si elle est nette, vous êtes dans le bon.

balfly

Bonsoir

Voici ce que je propose pour savoir si la MAP fonctionne convenablement sur un scanner Nikon.
Choisir une diapo bien contrastée et détaillée, travailler en 4000 dpi (le maximum accessible plus généralement).
Faire un scan avec la MAP auto.
Pour cela avant le scan forcer la MAP  (touche en forme de damier tout en haut de la fenêtre principale où se trouve le bouton de scan). Lire la hauteur de réglage dans la Tool Palette 1 (voir plus bas).
Faire un scan avec la MAP en manuel décalée de +20.
Faire un scan avec la MAP en manuel décalée de -20.
Pour cela avec Nikon Scan : Tool Palette 1 -> Scanner extras -> Manual focus adjustment -> position, la valeur typique en auto affichée est de l'ordre de 100 et manuellement on lui ajoute ou lui retranche 20.
Ensuite affiner en passant à +-40 ou +-10.
En cas de décalage avéré voir s'il existe une méthode de correction possible dans Nikon Scan (je ne sais pas n'en ayant pas eu besoin jusqu'à maintenant). J'en doute car je pense que le réglage de MAP de l'appareil est basé sur le contraste et donc en conditions normales ne peut pas être décalé (exemple de conditions anormales : rayures, surtout sur une émulsion dont la base est épaisse).
Faires des tests avec plusieurs diapos.
Refaire plusieurs fois de suite la mise au point auto. Il est normal qu'il y ait d'une fois à l'autre une légère variation de quelques unités (dilatation de la diapo dans l'appareil chaud, ...).
Attention avec les diapos bombées.
Vérifier aussi que la MAP se fait bien au centre de l'image en cliquant sur l'outil de MAP situé en haut de la ToolPalette 1, juste à gauche des 4 flèches, outil représenté par un rond avec 4 traits, s'il est systématiquement décalé du centre de l'image ce n'est pas normal, il doit revenir au centre lors d'un changement de diapos, quitte à remettre la même diapo.

En cas de doute : Settings -> Reset to Factory Defaults.

Note : un décalage de +1 correspond à un décalage approximatif de 0,01 mm vers le haut sur le coolscan V.
En pratique en 4000 dpi un décalage de 10 est très peu visible sur une diapo courante.

Une possible cause de problème de MAP est l'affaissement des ressorts qui maintiennent la diapos en position, effet qui risque d'être accru si on opère avec le  scanner couché (diapo verticale).
Une autre cause possible est la vibration du support du scanner lorsqu'il opère, vibration due à une cause externe ou au scanner lui-même. Pour en réduire l'effet mettre le scanner sur un support amortissant (feutre, revue CI, ...)

Cordialement