Instrument pour mesurer la durée d'éclair de flash.

Démarré par jesus, Janvier 08, 2017, 10:24:15

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: jesus le Février 12, 2017, 19:39:51
Comment ça ?
Mes lointain de mesure physique me dise oui, mais je n'ai pas accès à un oscilloscope.
Il ne faut pas un ocilloscope dédié style labo d'électronique, on trouve de nos jours pour pas énormément cher des multimètres évolués qui le font (affichage graphique du signal par rapport au temps)

Jean-Claude

Citation de: Laure-Anh le Février 15, 2017, 21:17:00
Le flashmètre Sekonic SPEEDMASTER L-858D est capable de mesurer les durées d'éclairs...
Évidemment, le haut de gamme de ce qui se fait  :)

Je ne sais pas quelle mouche les à tous piqué que de représenter T05 par une ligne horizontale à 50% et T10 par une ligne à 10%, on sait bien ou se trouvent 50% et 10%. Ces lignes donnent si on ne fait pas attention une mauvaise appréciation visuelle de la lumière correspondante qui doit être  visualisée par des verticales passant par ces points

chelmimage

Avec ma petite manip je trouve déclenchement du flash, 1ms après le début de l'exposition, durée de l'éclair 0,3 ms.(un peu plus délicat à chiffrer vu que c'est une impulsion..)
Voilà le crop à 100% ça donne déjà une bonne approximation.

seba

Citation de: chelmimage le Février 18, 2017, 19:10:46
Avec ma petite manip je trouve déclenchement du flash, 1ms après le début de l'exposition, durée de l'éclair 0,3 ms.(un peu plus délicat à chiffrer vu que c'est une impulsion..)

Qu'est-ce que tu appelles une impulsion ?

chelmimage

Citation de: seba le Février 19, 2017, 00:27:07
Qu'est-ce que tu appelles une impulsion ?
Un front qui monte très vite et qui redescend plus lentement..!
Et quant à mesurer le temps de montée, faut pas charrier quand même!! Vu le coût de l'appareil de mesure... ;D ;D ;D

Jean-Claude

Le temps de montée ne joue pas car il est très rapide dans tous les cas et tous les types de flashes.

C'est sur le temps de descente que Celà se joue et sur la forme de la courbe de descente (qui est fonction de la technologie utilisée)

Sur un Profoto qui n'est pas réglé  à fond il y a très peu de différence entre T0.5 et T0.1 car il règle par coupure de l'éclair, la descente est très raide.
Sur un Elinchrom il y a une différence sensible entre T0,5 et T0.1 car il règle sur l'intensité en laissant s'éteindre l'éclair naturellement.

Une erreur de raisonnement souvent vue : des gens croient que la différence d'exposition entre T0.5 et T0.1 serait de pas loin de 1 IL, ce qui est faux. La différence de lumiére est proportionnelle aux surfaces sous la courbe d'éclair, c'est pour cela que la forme de courbe joue un grand rôle et qu'il n'existe pas de ratio fixe et connu.

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2017, 22:42:07
Le temps de montée ne joue pas car il est très rapide dans tous les cas et tous les types de flashes.
Raison de ma plaisanterie ci-dessus!

jesus

J'ai tendance à croire ce que je vois.
A (très) faible puissance la monté n'est pas si raide (voir http://gock.net/2012/01/flash-durations-small-strobes/) pour le Canon 580EX at 1/64 power.
Pas de raison que cela soit très différent pour les autres marque à technologie comparable.

Jean-Claude

Citation de: jesus le Février 21, 2017, 09:56:04
J'ai tendance à croire ce que je vois.
A (très) faible puissance la monté n'est pas si raide (voir http://gock.net/2012/01/flash-durations-small-strobes/) pour le Canon 580EX at 1/64 power.
Pas de raison que cela soit très différent pour les autres marque à technologie comparable.
Non pas du tout, le gars utilise des échelles tellement différentes (40x environ) que l'impressions visuelle en comparant les graphes est totalement faussée.

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Février 21, 2017, 14:07:10
Non pas du tout, le gars utilise des échelles tellement différentes (40x environ) que l'impressions visuelle en comparant les graphes est totalement faussée.
C'est d'ailleurs plutôt 100 puisque les échelles de temps sont 1ms, 100µs, et 10 µs!

jesus

Je n'ai pas regardé l'échelle, ce qui est une erreur. Le front montant est quasiment vertical.

seba

Citation de: jesus le Février 21, 2017, 15:46:26
Je n'ai pas regardé l'échelle, ce qui est une erreur. Le front montant est quasiment vertical.

A l'échelle de temps de l'éclair, l'allumage est très progressif.

Jean-Claude

Non, pas progressif du tout, c'est juste une impression visuelle linéaire d'ordre 1.

L'effet sur l'éclairage est tout à fait négligeable car d'ordre 2. c'est la surface sous la courbe qui joue. La surface cumulée deux bandes entre T0.1 et T0.5 est quasi nulle à l'échelle de la quantité totale de lumière se trouvant sous la courbe.

Physiquement la montée d'éclair est identique à pleine puissance ou à puissance mini, juste qu'à puissance mini L'IGBT coupe l'alimentation de l'éclair  à peine parti, du coups il fait ce qu'il peut, essaye de se maintenir par manque d'énergie pour monter plus haut, pour retomber Quand il n'y en a plus du tout, car L'IGBT à fermé la porte.

Le comportement du type Elinchrom est très différent, il écrête en 'intensité uniquement, du coups la différence entre T0.5 et T0.1 n'est plus tout à fait négligeable, la durée d'éclair augmente en baissant la puissance. En technologie IGBT c'est juste l'inverse.

seba

Le temps de montée fait 2/3 du temps total. C'est progressif.

jojo63

La durée d'un éclair de flash doit se mesurer par rapport à la valeur efficace en terme d'éclairement.
CàD la valeur équivalente en lumière continue, que les fonctions math du Rigol peuvent calculer.(t1-t0)
Amha

Jean-Claude

Citation de: seba le Février 22, 2017, 08:06:21
Le temps de montée fait 2/3 du temps total. C'est progressif.
Sans intérêt pour l'exposition, car il faut raisonner en termes de surface sous la courbe et pas en pente de la rampe de montée.

Combien de lumière est émise durant la rampe de montée par rapport  la quantité émise durant la phase "plate"

Jean-Claude

Et pourquoi s'embêter alors qu'un boîtier moderne et évolué donne toutes ces informations, et bien plus encore !

Faut juste pas se cantonner dans des vieilleries dépassées comme Nikon, Canon, Sony etc.....  :D

https://youtu.be/URlPcNM_0Jk


seba

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2017, 07:21:06
Sans intérêt pour l'exposition, car il faut raisonner en termes de surface sous la courbe et pas en pente de la rampe de montée.

Combien de lumière est émise durant la rampe de montée par rapport  la quantité émise durant la phase "plate"

Une phase plate...tu es sûr d'avoir vu la bonne courbe ?
Au moins 80% de la lumière est émise pendant la montée et il n'y a aucune phase plate.

Jean-Claude

Nous parlions de là courbe 1/4 de puissance

Celle pour 1/64 n'a évidemment plus rien de naturel, ce n'est plus qu'un petit prout, obtenu au forceps.

jesus

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2017, 21:20:27
Nous parlions de là courbe 1/4 de puissance

Celle pour 1/64 n'a évidemment plus rien de naturel, ce n'est plus qu'un petit prout, obtenu au forceps.
Du naturel dans l'électronique ? On m'aurait caché des choses ?
En attendant l'électronique certifié bio, allons faire des photos avec nos outils ...

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2017, 21:20:27
Nous parlions de là courbe 1/4 de puissance

Celle pour 1/64 n'a évidemment plus rien de naturel, ce n'est plus qu'un petit prout, obtenu au forceps.

Nous...? Tu parlais...

Citation de: jesus le Février 21, 2017, 09:56:04
A (très) faible puissance la monté n'est pas si raide (voir http://gock.net/2012/01/flash-durations-small-strobes/) pour le Canon 580EX at 1/64 power.

...at 1/64 power.
Faut apprendre à lire.