Oeilleton alpha 6000 / dureté du viseur

Démarré par DOM107, Janvier 09, 2017, 16:26:32

« précédent - suivant »

DOM107

Bonjour,

Je n'utilise pas l'œilleton de l'alpha 6000 qui se fixe au viseur : dur et plutôt gênant.

Mais je me rends compte que cela abime beaucoup mon verre de lunette. Je n'ai pas l'impression que l'œilleton d'origine de l'alpha 6000 serait plus doux.

Je lis que l'alpha 6300 a un œilleton en caoutchouc. Est-il compatible alpha 6000 ?

Autre solution ?
Avis des porteurs de lunettes ?

Merci d'avance pour votre aide !

efmlz

l'oeilleton du a6000 est en élastomère (pas forcément du caoutchouc, je ne sais pas) effectivement un peu dur,
sa principale caractéristique est de se déclipser sans énormément de difficulté lorsqu'on range l'appareil un peu à l'étroit, ou de se perdre  ;D
on est donc plusieurs à lui avoir mis un fil à la patte relié à la fixation de dragonne,
le problème de sa proéminence et de sa dureté ont déjà fait l'objet de discussions et il y a ici au moins un forumeur à lunettes (j'ai oublié qui) qui a un peu raboté cet oeilleton, mais qui ne l'a pas complètement supprimé ou démonté, car un des roles de l'oeilleton est aussi d'empêcher les lumières parasites de perturber la vision,
perso j'ai la chance de pouvoir tout faire au viseur sans les lunettes, simplement en utilisant la molette de correction, laquelle se dérègle aussi parfois, lors de rangements j'imagine ?
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

J'ai déjà perdu et remplacé celui de mon A6300, et il me semble bien qu'il n'existe qu'une seule et même référence en pièce détachée. Celui d'origine et le nouveau sont aussi durs il me semble.
Je porte des lunettes, mais je les retire toujours pour viser et utilise la correction dioptrique de l'appareil.

jurassic

C'est moi le " raboteur " d'oeilleton  :)
J'ai mis des photos dur le site figurant sous ma signature.
En fait j'ai limé plusieurs oeilletons selon des profils différents (lunettes standard et
lunettes de sport très galbées).
A mon avis l'oeilleton est une pièce très technique composée de 2 matières, un plastique
en partie interne pour la fonction de clipsage sur le boîtier, et un élastomère surmoulé
pour ne pas risquer de rayer un verre de lunette.
A7rc

jackez

L'œilleton du A6500 est légèrement plus souple que celui du A6000 ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gribou

Citation de: jackez le Janvier 09, 2017, 21:51:51
L'œilleton du A6500 est légèrement plus souple que celui du A6000 ;)

Il s'adapte sur le 6000 ?

buzoqueur

L'œilleton du A6300 est beaucoup plus souple que celui du A7, moins épais aussi. Jusqu'à présent je ne l'ai jamais déclipsé en mettant le A6300 dans un poche.
cdt.
RAW - Traité ;)

efmlz

Citation de: buzoqueur le Janvier 10, 2017, 09:47:57...... Jusqu'à présent je ne l'ai jamais déclipsé en mettant le A6300 dans un poche.
cdt.

patience ! c'est un peu comme une montre Rolex: si à 50 ans on n'a pas déclipsé ou perdu un oeilleton d'a6x00, à quelque part on a un peu raté sa vie  ;D
sur les photos tous les oeilletons d'a6x00 semblent avoir le même emplacement; ils seraient donc interchangeables ?
i am a simple man (g. nash)

jackez

Sur A6000 et A6300 c'est le même œilleton  FDA-EP10, sur l'A6500 c'est le FDA-EP17 :
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

DOM107

Merci pour vos réponses.

J'ai retrouvé le rabotage :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203995.msg5878478.html#msg5878478

Certains sites proposent un FDA-EP10 (réference pour le 6000) en prétendant que c'est compatible tous les 6x00.

Pourtant celui du 6500 semble bien différent :
FDA-EP17 (dimensions 37 × 23 × 11,1 mm)
Le côté viseur serait-il le même que pour le 6000 ?

Je crois que je vais le commander, quitte à raboter celui de mon 6000 et coller la partie souple du FDA-EP17.

Pour faire le même genre de bricolage, il y a le FDA-EP12 (compatible alpha 77).

Les FDA-EP17 et FDA-EP12 ont un bourrelet de caoutchouc qui me plait bien... Je ne vais pas investir dans un 6500 pour ça  ;D

(MAJ : J'ai répondu avant de voir le dernier message de jackez)

efmlz

il faudrait voir cela en détail car les oeilletons peuvent avoir des formes extérieures différentes (ce qui est la cas, car celui des a6000 est plus trapézoidal) tout en ayant la même géométrie au niveau du clipsage  :-\
i am a simple man (g. nash)

DOM107

Bonjour,

Je viens enfin de recevoir l'œilleton du 6500 commandé en janvier.
Voici ce que ça donne sur le 6000.
L'œilleton tient par les côtés uniquement.
Je pense raboter faire un plan incliné sur la partie marquée en vert sur la photo.

En résumé, je l'adopte et je garde l'ancien au cas où.