RAW en prophoto puis jpeg

Démarré par supermetrope, Janvier 09, 2017, 18:23:27

« précédent - suivant »

supermetrope

Bonjour,
Sous photoshop je développe mes RAW en prophoto.
Ensuite si j'enregistre directement en JPEG les couleurs ne correspondent plus au prophoto.
Si je convertis en sRGB IEC6 Puis en JPEG c'est bien plus saturé que le  prophoto.
Il n'y a qu'en convertissant  en adobe RVB puis en JPEG que les couleurs sont fidèles au prophoto.
A la base dans photoshop mon profil de travaille est en prophoto.
quelqu'un a t'il une explication ?
D'avance merci
Guy

B_M

c'est bizarre.
Je pencherai pour un mauvais réglage quelque part. Vérifier bien dans photoshop.
Quel réglage dans option de flux de production dans ACR ? Profil écran OK ?
Le jpg passe obligatoirement en 8bits/couleurs. Mais cela ne change pas les couleurs.
Pour l'instant  ???
B_M
B_M

Verso92

#2
Tu as un problème dans ta chaine...


1/3 - photo en ProPhoto RVB :

Verso92

2/3 - photo en Adobe RVB :

Verso92

3/3 - photo en sRVB :

(sur un écran WG étalonné, en visualisant les images avec un navigateur qui gère les couleurs et qui est correctement configuré, pas de différences notables sauf sur le bidon bleu, légèrement désaturé en sRVB : la couleur est en dehors du gamut de cet espace...)

Jean-Claude

Attention au mode de conversion quand même.
N'utiliser que le relatif ou le perceptif, d'autres modes présents dans Photoshop peuvent donner de graves dérives

supermetrope

Bonsoir,
Effectivement dans les 3 clichés il n'y a pratiquement pas de différence.
Il faut vraiment que je trouve.
Mon écran est bien calibré.
C'est forcément dans les réglages de photoshop.
Je vais chercher.
Merci

supermetrope

Je pense avoir trouvé,
J'utilise une visionneuse xnView pour regarder mes photos.
Elle ne sais pas lire le profile prophoto intégré dans le JPEG je pense.
Quand je regarde mes photos avec la visionneuse windows c'est impec.
Des avis ?

Verso92

Citation de: supermetrope le Janvier 10, 2017, 00:49:54
Je pense avoir trouvé,
J'utilise une visionneuse xnView pour regarder mes photos.
Elle ne sais pas lire le profile prophoto intégré dans le JPEG je pense.
Quand je regarde mes photos avec la visionneuse windows c'est impec.
Des avis ?

Si tu utilises des logiciels qui ne gèrent pas correctement les couleurs, tu n'auras pas les bonnes couleurs...

Verso92

#9
3/3 bis - photo en sRVB :

(j'étais un peu surpris, quand même, de ne pas retrouver la désaturation du bidon bleu que j'avais observée sur Photoshop... il y avait une erreur de manip : voici la photo en sRVB !)

MBe

L'espace couleur Prophoto n' est pas adapté au jpeg , sRVB est bien plus adapté, maintenant tout est possible... (Prophoto  marche bien avec un codage 16 bits, pas bien du tout avec un codage 8 bits + compression, tout est expliqué dans le livre sur la gestion des couleurs de Jacques Delmas)
Prophoto ou les autres grand espaces sont adaptés au format tiff. (16 bits)

nicolas-p

Citation de: MBe le Janvier 10, 2017, 20:19:59
L'espace couleur Prophoto n' est pas adapté au jpeg , sRVB est bien plus adapté, maintenant tout est possible... (Prophoto  marche bien avec un codage 16 bits, pas bien du tout avec un codage 8 bits + compression, tout est expliqué dans le livre sur la gestion des couleurs de Jacques Delmas)
Prophoto ou les autres grand espaces sont adaptés au format tiff. (16 bits)
Parfaitement.
Risque majeur de cassure de tons  (espace bien trop large pour du 8bit )
À réserver au 16bit sous peine de déconvenue. ..

Verso92

#12
Citation de: MBe le Janvier 10, 2017, 20:19:59
[...] tout est expliqué dans le livre sur la gestion des couleurs de Jacques Delmas)

Connais pas...

Citation de: nicolas-p le Janvier 10, 2017, 20:27:45
Parfaitement.
Risque majeur de cassure de tons  (espace bien trop large pour du 8bit )
À réserver au 16bit sous peine de déconvenue. ..

Arrivé un moment, il faut arrêter de se masturber avec des concepts... il suffit juste d'essayer par soi-même (c'est pas compliqué !).

Par exemple, avec la dernière photo que je viens de développer, tout à l'heure.

La conversion en Jpeg dans l'espace d'origine (ProPhoto L*) ne provoque pas de cassure de ton visible par rapport au TIFF 16 bits affiché à l'écran...


1/3 - ProPhoto L* :

Verso92

2/3 - conversion en Adobe RVB (peu de différences) :

Verso92

3/3 - conversion en sRVB (sans commentaires : en comparaison directe à l'écran, on voit bien la perte sur les assiettes, cette fois !) :

nicolas-p

#15
Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2017, 20:54:21
Connais pas...

Arrivé un moment, il faut arrêter de se masturber avec des concepts... il suffit juste d'essayer par soi-même (c'est pas compliqué !).

Par exemple, avec la dernière photo que je viens de développer, tout à l'heure.

La conversion en Jpeg dans l'espace d'origine (ProPhoto L*) ne provoque pas de cassure de ton visible par rapport au TIFF 16 bits affiché à l'écran...
1/3 - ProPhoto L* :
Faut aussi arrêter de dire n'importe quoi.
Aucun écran ne peut afficher prophoto.
La photo ne montre aucune couleur  (très saturée)qui sort d'un espace tel que Adobe ou srgb

Prend une couleur "flashy"et tire la sur un traceur à partir d'un jpeg prophoto ou d'un tiff 16bit ou directement d'un raw et on en reparle. ..
Ce n'est pas pour rien que les pro de la gestion des couleurs notamment delmas cité plus haut auteur de nombreux ouvrages expliquent le non sens d'un espace aussi large capable de contenir des millions de nuances associé à un fichier 8bit codé sur 256 pauvres niveaux...
Essai de faire rentrer au chausse pied plusieurs centaines de niveaux de nuances dans un seul. .. que ce soit en relatif ou perceptif. .(C'est ce qui se passe en allant de 16 bit prophoto à 8)

Risque énorme au tirage de posterisation et cassures de tons et aplats de couleurs...
Liens pour aller plus loin
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-entre-srgb-adobe-rvb-98-prophoto.html

Ou
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/livres-liens-dvd-vod-gestion-couleurs.html

Après si tu veux nier l'évidence prônée par les professionnels de la gestion des couleurs c'est ton choix...

Verso92

#16
Citation de: nicolas-p le Janvier 10, 2017, 22:00:27
Faut aussi arrêter de dire n'importe quoi.
Aucun écran ne peut afficher prophoto.

Tu viens d'énoncer une évidence... qui a dit le contraire ?

Citation de: nicolas-p le Janvier 10, 2017, 22:00:27
La photo ne montre aucune couleur  (très saturée)qui sort d'un espace tel que Adobe ou srgb

A part faire le kéké, tu sais faire quoi ?

Chacun (oui, chacun !) pourra télécharger les images proposées ici, les ouvrir sous Photoshop, et constater par lui-même que la conversion en sRVB tronque les couleurs. A quoi ça rime ?!!!

(c'est pourtant connu depuis un certain temps...)

Citation de: nicolas-p le Janvier 10, 2017, 22:00:27
Après si tu veux nier l'évidence prônée par les professionnels de la gestion des couleurs c'est ton choix...

De toute évidence, c'est toi qui la nies, pas moi...

nicolas-p

#17
Non  l'évidence c'est la suite du post aussi.
Documente toi sur la gestion des espaces colorimetriques  (réf de livres dans les liens)
Et tu reverra ta position sur le 8bit et prophoto. ..

Seul le jpeg 2000 qui peut être codé sur 16bit pourrait être associé à un espace aussi large que prophoto ou cie rgb voire  dci-p3 (standard en projection numérique pro)

Sur
À moins que tu considère Jean delmas comme un gogo qui n'y connais rien...

Tape prophoto et 8 ou 16 bit sur Google tu auras déjà de nombreuses reponses...
Un autre lien:
https://luminous-landscape.com/understanding-prophoto-rgb/

Verso92

Citation de: nicolas-p le Janvier 10, 2017, 22:32:56
Non  l'évidence c'est la suite du post aussi.
Documente toi sur la gestion des espaces colorimetriques  (réf de livres dans les liens)
Et tu reverra ta position sur le 8bit et prophoto. ..

Tu es pénible...

En ce qui me concerne, j'ai fait les essais (à l'écran et en impression). Et je n'ai pas besoin des experts de forum pour me faire ma propre opinion...

(de toute façon, les images sont là : chacun pourra en déduire ses propres conclusions...)

Citation de: nicolas-p le Janvier 10, 2017, 22:32:56
À moins que tu considère Jean delmas comme un gogo qui n'y connais rien...

Tu ferais peut-être bien de le relire...

nicolas-p

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2017, 22:35:44
Tu es pénible...

En ce qui me concerne, j'ai fait les essais (à l'écran et en impression). Et je n'ai pas besoin des experts de forum pour me faire ma propre opinion...

(de toute façon, les images sont là : chacun pourra en déduire ses propres conclusions...)

Tu ferais peut-être bien de le relire...
As tu lu les liens notamment luminous-landscape.com. ...
C'est expliqué noir sur blanc  (in english sorry).

Verso92

Citation de: nicolas-p le Janvier 10, 2017, 22:42:07
As tu lu les liens notamment luminous-landscape.com. ...
C'est expliqué noir sur blanc  (in english sorry).

Mais enfin, Nicolas, redescend sur terre deux minutes...

L'image présentée au-dessus, je l'avais il y a peu affichée en TIFF 16 bits (ProPhoto L*) sur mon écran.

La conversion en Jpeg dans cet espace n'a pas révélé de différence visible... par contre, la conversion en sRVB a bien castré les couleurs des assiettes !

Donc, oui, je persiste et signe : un Jpeg en ProPhoto L* de cette image est plus qualitative qu'une conversion en sRVB, fusse-t-elle en TIFF. C'est comme ça, et chacun pourra en faire l'expérience chez lui (et même pas besoin de parler anglais...) !

nicolas-p

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2017, 22:51:42
Mais enfin, Nicolas, redescend sur terre deux minutes...

L'image présentée au-dessus, je l'avais il y a peu affichée en TIFF 16 bits (ProPhoto L*) sur mon écran.

La conversion en Jpeg dans cet espace n'a pas révélé de différence visible... par contre, la conversion en sRVB a bien castré les couleurs des assiettes !

Donc, oui, je persiste et signe : un Jpeg en ProPhoto L* de cette image est plus qualitative qu'une conversion en sRVB, fusse-t-elle en TIFF. C'est comme ça, et chacun pourra en faire l'expérience chez lui !
Je comprends l'intention qui est louable de conserver un espace le plus large possible mais il y a vraiment un risque.
Si les couleurs ne sont pas trop saturées (cas de la plupart des photos ) il est vrai que ce risque est faible d'où les résultats observés. ..
Attention en cas de couleurs saturées avec des surprises à l'impression .
Bonnes photos .

Je pense qu'il est risqué de faire passer le message que 8bit et espaces larges sont adaptés  (risque de grosses déconvenues pour les novices )

MBe

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2017, 20:54:21
Connais pas...

tu as raison ;-)

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2017, 20:54:21
Arrivé un moment, il faut arrêter de se masturber avec des concepts... il suffit juste d'essayer par soi-même (c'est pas compliqué !).

Par exemple, avec la dernière photo que je viens de développer, tout à l'heure.

La conversion en Jpeg dans l'espace d'origine (ProPhoto L*) ne provoque pas de cassure de ton visible par rapport au TIFF 16 bits affiché à l'écran...
1/3 - ProPhoto L* :

La compression du forum (sur les photos)  ne permet pas de voir ce genre de subtilité...

Verso92

Citation de: nicolas-p le Janvier 10, 2017, 22:57:04
Je comprends l'intention qui est louable de conserver un espace le plus large possible mais il y a vraiment un risque.
Si les couleurs ne sont pas trop saturées (cas de la plupart des photos ) il est vrai que ce risque est faible d'où les résultats observés. ..
Attention en cas de couleurs saturées avec des surprises à l'impression .
Bonnes photos .

Je pense qu'il est risqué de faire passer le message que 8bit et espaces larges sont adaptés  (risque de grosses déconvenues pour les novices )

Mais, Nicolas, quand je tire mes photos, c'est bien évidemment en TIFF 16 bits et ProPhoto.

La seule chose que je voulais tenter de montrer ici, c'est que la conversion en sRVB est plus dommageable (sur une image qui présente des couleurs sortant de ce gamut) que le passage en Jpeg (plus ou moins le thème de ce fil)...

Verso92

Citation de: MBe le Janvier 10, 2017, 23:09:32
tu as raison ;-)

Notre petit camarade Jean t'en sera gré...  ;-)

Citation de: MBe le Janvier 10, 2017, 23:09:32
La compression du forum (sur les photos)  ne permet pas de voir ce genre de subtilité...

Je peux aussi montrer des crops 100%...