vidéoprojecteur

Démarré par coniglio, Janvier 09, 2017, 22:25:01

« précédent - suivant »

coniglio

Bonsoir,
débutant en numérique, je souhaite continuer à regarder mes photos sur "grand" écran de la même manière que mes diapos.J'avoue être totalement ignare dans le domaine de la projection de photos numériques. Quelles sont les critères fondamentaux à prendre en compte ? Une question me tarabuste particulièrement, peut être à tort,je ne vois rien concernant la qualité des optiques équipant ces appareils.De même puis-je m'en servir pour voir les photos en Raw et ou en Jpeg? 

Jean Louis

Il y a des modèles sympas à moins de 1000e du genre Benq w1100, mais faut pas espérer avoir une optique type colorplan. Pour la lecture de RAW si tu les lit à partir d'un pc, pas de problème par contre à partir une clé USB je ne pense pas ( j'ai jamais fait le test) sinon pas de problème pour lire les jpeg.
La photo! retour vers le passé

dio

Citation de: coniglio le Janvier 09, 2017, 22:25:01
je souhaite continuer à regarder mes photos sur "grand" écran de la même manière que mes diapos

Bonsoir.  Les projecteurs numériques font pâle figure face au contraste des diapos et sont peu définis.

La solution la plus efficace c'est une TV UHD grand écran.

Niveau photo BAC -1

Jean Louis

Certes, mais l'écran d'une TV ne sera jamais aussi grand qu'une image projetée. Surtout quand on est appelé à se déplacer pour présenter ses images.
La photo! retour vers le passé

coniglio

 l'écran d'une TV ne sera jamais aussi grand qu'une image projetée

C'est ce que je recherche, 1 grande image aussi fidèle que possible. Donc 1 projo dédié à la photo sans visée sur la vidéo et capable de lire les Raw à partir de l'ordi ou mieux encore directement depuis des disques durs externes. Je ne sais vers quelle technologie me tourner.

coniglio

 faut pas espérer avoir une optique type colorplan.

Questions de la part d'1 néophyte.
Concernant les optiques, mon projo Zeiss ikon royal afs 150 est équipé d'1 zeiss 90mm f2.5. Puis-je trouver 1 qualité comparable ? Si non,puis-je l'installer sur 1 vidéo projecteur ?
Si c'est absurde,j'assume...mais au moins je serai moins ignare.Il n'y a pas d'âge pour s'instruire!Cela pourrait m'éviter d'être "couillonné" par 1 vendeur lambda.

jdm

 Un bon projo 4K et ça doit être superbe  :)

Par contre, il faut toujours préparer son diaporama en Jpeg et redimensionner l'image à la définition de la projection ou de l'écran, ainsi que l'accentuation
dX-Man

Jean Louis

Citation de: jdm le Janvier 12, 2017, 23:36:21
Un bon projo 4K et ça doit être superbe  :)

Par contre, il faut toujours préparer son diaporama en Jpeg et redimensionner l'image à la définition de la projection ou de l'écran, ainsi que l'accentuation

Certes c'est super, mais les prix, houlala hors de portée pour beaucoup d'entre nous, sans parler du poids et l'encombrement

Non on ne peut pas remplacer les optiques d'origine par une optique de projo diapo. Il y a des VP qui permettent le choix de différentes focales, Canon que je connais assez bien, le fait, il y en a sans doute d'autres. Leica avait proposé pendant un temps assez court un VP Pradovit D1200 avec une très bonne optique.Prix au départ de plus de 10.000€, on pouvait en trouver à bon prix en déstockage.

http://www.leica.paris-montmartre.fr/p254_r2558-PROJECTEUR-LEICA-PRADOVIT-1200-HD.html

Bien sûr on peut visionner les RAW à partir d'un ordinateur pc ou mac. Le VP diffuse simplement tout ce qu'on lui envoie.
La photo! retour vers le passé

cfa

Et quel serait le projecteur vidéo idéal (i/e bon mais raisonnable) en ce moment , pour un usage fixe 360 jours/an et pas plus de 2 à 3 sorties par an?

Jean Louis

Au club on a celui-ci :
https://www.boulanger.com/ref/1059889?xtor=SEC-2114-GOO&gclid=CNydhLTNptICFWEq0wod95EEyQ
Je trouve qu'il n'est pas mal du tout pour son prix, sa colorimétrie est bonne, la puissance correcte, un peu limité au niveau lens shift mais bon ce n'est qu'un petit détail.
La photo! retour vers le passé

jdm

 J'ai le modèle précédent, effectivement ça fonctionne bien  :)
dX-Man

coniglio

Citation de: Jean Louis le Janvier 13, 2017, 13:30:07
Non on ne peut pas remplacer les optiques d'origine par une optique de projo diapo. Il y a des VP qui permettent le choix de différentes focales, Canon que je connais assez bien, le fait,
Bien sûr on peut visionner les RAW à partir d'un ordinateur pc ou mac. Le VP diffuse simplement tout ce qu'on lui envoie.
Merci.Désolé de n'avoir pas répondu plus vite.Je ne suis pas assez souvent sur le forum.Je vais me renseigner sur les canon.Le choix des focales est en effet importante.Pour le choix de la technologie,je me permets d'y revenir Tri LCD... ,je ne sais que penser.

Jean Louis

Tri LCD, DLP c'est une question de choix ces derniers ont souvent un lens shift limité. Ce qui faut vérifier c'est le taux de contraste plus il est élevé plus les noirs sont noirs. Les champions dans ce domaine sont  en particulier JVC et Sony mais ils sont franchement mais d'une manière excellentissime plus adaptés à la diffusion de Blu-ray.
Je dispose perso d'un Canon XEED WUX 500 il a une philosophie plus photographique, avec une excellente colorimétrie, mais ça manque à mon goût un peu de contraste, il est très puissant très bon pour les salles pas trop noires.  J'ai aussi un JVC HD 350 que je garde principalement pour les films, c'est invendable en occaz ou alors pour une bouchée de pain.

Il existe aussi chez Canon le modèle WUX 6010 avec objectif interchangeable encore plus puissant, il est en ce moment à prix très intéressant avec une optique pratiquement offerte, mais attention les optiques sont très chères.

Après tu as les VP 4K mais hors de prix, très très lourd et encombrant pour un usage nomade.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Mars 01, 2017, 03:00:43
un lens shift limité.
Je vais vous paraître hs mais quésaco 1 lens shift limité?

Pour le reste, ce que je recherche c'est juste de pouvoir regarder mes photos de la "même manière" que mes dias.Que le vp soit transportable m'importe pas,c'est juste pour chez moi.Je veux juste pouvoir regarder mes photos sur 1 écran(si possible)le même que mes dias avec la même taille. Tout ce qui est film(vidéo) ne m'intéresse pas.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Jean Louis

Le lens shift en gros c'est un système qui permet de déplacer l'image projetée sur l'écran pour l'ajuster sans avoir le besoin de mettre le VP pile poil dans l'axe de l'écran.
ci-dessous un lien qui expliquera ça bien mieux que moi, mais rassure toi ça n'empêche aucunement la projection.

http://www.01net.com/actualites/qu-est-ce-que-le-lens-shift-654081.html
La photo! retour vers le passé

coniglio


bopixel

Sympa le pseudo !....
Serait-ce le lapin photographe ?

coniglio

Je n'ai pas la prétention d'être aussi "mignon" et surtout je ne souhaite pas terminer en civet...Par contre j'avoue aimer les carottes mais... avec par exemple 1 joue de boeuf en cocotte accompagnée d'1 bon Beaujolais!

bopixel

Citation de: coniglio le Mars 03, 2017, 21:36:39
Je n'ai pas la prétention d'être aussi "mignon" et surtout je ne souhaite pas terminer en civet...Par contre j'avoue aimer les carottes mais... avec par exemple 1 joue de boeuf en cocotte accompagnée d'1 bon Beaujolais!

C'est à ça qu'on reconnait un bon photographe !!!    :D :D :D

coniglio

Citation de: bopixel le Mars 04, 2017, 11:53:39
C'est à ça qu'on reconnait un bon photographe !!!    :D :D :D
On le reconnait à quoi? le fait qu'il ne veuille pas finir en civet ou qu'il aime 1 bon Beaujolais?

bopixel

Citation de: coniglio le Mars 11, 2017, 00:06:58
On le reconnait à quoi? le fait qu'il ne veuille pas finir en civet ou qu'il aime 1 bon Beaujolais?

Non on le reconnait à ce qu'il aime ça :  1 joue de boeuf en cocotte accompagnée d'1 bon Beaujolais!  :D :D :D

coniglio

Citation de: bopixel le Mars 11, 2017, 20:56:18
Non on le reconnait à ce qu'il aime ça :  1 joue de boeuf en cocotte accompagnée d'1 bon Beaujolais!  :D :D :D
Alors je me reconnais.Vive le coniglio photographe(j'en ai mes grandes oreilles qui frétillent),même si je n'ai guère avancé concernant mon futur vidéo projecteur.Pour en revenir à ce dernier, des infos concernant les différentes techniques,j'avoue rester sans idée...(j'allais écrire sur ma faim!).

Jean Louis

Pour les différents types voici un lien pour t'aider à faire un choix. A toi de voir selon ton budget, mais avant tout, le mieux serait d'avoir la possibilité de tester des modèles susceptibles de t'intéresser.

http://www.ldlc.com/guides/AL00000602/guide+videoprojecteur/
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Mars 12, 2017, 03:18:40
Pour les différents types voici un lien pour t'aider à faire un choix. A toi de voir selon ton budget, mais avant tout, le mieux serait d'avoir la possibilité de tester des modèles susceptibles de t'intéresser.

http://www.ldlc.com/guides/AL00000602/guide+videoprojecteur/
Merci.

coniglio

1 idée pour l'endroit en ile de france afin  de pouvoir faire des essais ?