Demande comparatif réduction du bruit iso

Démarré par LViatour, Janvier 11, 2017, 13:10:18

« précédent - suivant »

LViatour

Bonjour à tous,

j'essaye d'automatiser et avoir la meilleure qualité possible pour la réduction du bruit iso avec mon logiciel raw (Darktable).

Je cherche donc à comparer mon résultat avec les meilleurs logiciels du marché (DXO Prime, Lightroom, Lightzone, Nx, etc....

Donc si vous avez un peu de temps pouvez vous essayer de travailler cette photo en raw faite au Nikon D750 à 6400 iso dans de vrais conditions de difficultés:
Voici le lien pour télécharger le raw:
http://luc.lucnix.be/165_4446.NEF

et vous pouvez poster vos résultats en full résolution ici et simplement communiquer le lien:
https://fr.imgbb.com/

Pieloe


LViatour

Citation de: Pieloe le Janvier 11, 2017, 13:38:11

Interressant.
Quid du protocole ?



Il n'à pas vraiment de protocole, l'idée est de voir ce qui ce fait de mieux facilement dans divers logiciels.  J'ai déjà  travaillé  cette photo  dans Darktable avec des outils  qui peuvent être automatisés dans le logiciel.  Je voudrais comparer  si le résultat obtenu dans Darktable tient la route face aux ténors du marché.

Si c'est le cas, je compte publier une procédure pour faciliter la réduction du bruit dans  Darktable.

ieu00027

Je n'ai pas vraiment le temps de jouer avec ta photo pour l'instant. Mais à la regarder, c'est typiquement le genre de photo sur laquelle DxO avec l'option Prime fait des miracles. C'est vraiment comme cela que je la traiterais.

J'essaierai ce soir pour le fun.
Amicalement, Paul

alafaille

2 essais rapides avec Rawtherapee.

Les miniatures ne sont là que pour égayer le lien vers la haute-def ... pas pour juger du résultat ;D

Version "on laisse un peu de grain" :



Version "je lisse"  :



La bdb est celle du boitier ( vu par Rawtherapee )


Pieloe

#5

DxO


Tout par défaut avec et sans PRIME (valeur 40)

PRIME


NR HQ




supermetrope

La voici traitée avec caméra raw

165_4446 by N07/]supermetrope, sur Flickr

Juste le bruit


LViatour

Merci à tous j'ai reçu via différentes sources les résultats de différents logiciels. DXO11 + Prime est clairement loin au dessus de tout le reste.
J'essaye de faire quelque-chose qui approche ce résultat avec Darktable, mais pour le moment même si je trouve cela très bon c'est quand-même en dessous de DXO+Prime.

macfred26


olivierM12

Voici une autre contribution avec RawTherapee:
https://ibb.co/jdfSQa

De mon point de vue, RawTherapee se débrouille très bien, voir aussi bien que LR, et lisse un peu moins que la version de DarkTable. Dxo Prime donne effectivement le meilleur résultat.
J'avais essayé Darktable et avais été effectivement vite découragé par le rendu et la complexité des réglages de réduction du bruit (il y a au moins 4 modules si je me souviens bien!). De plus, il me semblait que Darktable éliminait moins que RawTherapee le bruit de chromitance.

sarastro-jr

Citation de: LViatour le Janvier 11, 2017, 20:42:39
Merci à tous j'ai reçu via différentes sources les résultats de différents logiciels. DXO11 + Prime est clairement loin au dessus de tout le reste.
J'essaye de faire quelque-chose qui approche ce résultat avec Darktable, mais pour le moment même si je trouve cela très bon c'est quand-même en dessous de DXO+Prime.
C'est aussi ma conclusion mais ....... quand on a choisi Linux on est dans la m...
Je vais donc suivre tes travaux avec intérêt

alafaille

Citation de: olivierM12 le Janvier 12, 2017, 10:56:13
...
De mon point de vue, RawTherapee se débrouille très bien, voir aussi bien que LR, et lisse un peu moins que la version de DarkTable. Dxo Prime donne effectivement le meilleur résultat.
...
Bon résumé de mon avis !  ;D
J'aurais tendance à préférer Darktable à Rawtherapee ( ne serait-ce que pour le système génial de masque en tout genre) mais si on grimpe en iso Rawtherapee prend le dessus pour le débruitage ( en tout cas en mode pixel peeping ...). Dxo Prime est assez impressionnant surtout dans son respect des couleurs ( par respect je veux dire qu'il préserve bien les couleurs là où les autres ont tendance à les délaver quand on force beaucoup sur le débruitage chrominance).

LViatour

Citation de: alafaille le Janvier 12, 2017, 17:04:40
Bon résumé de mon avis !  ;D
J'aurais tendance à préférer Darktable à Rawtherapee ( ne serait-ce que pour le système génial de masque en tout genre) mais si on grimpe en iso Rawtherapee prend le dessus pour le débruitage ( en tout cas en mode pixel peeping ...). Dxo Prime est assez impressionnant surtout dans son respect des couleurs ( par respect je veux dire qu'il préserve bien les couleurs là où les autres ont tendance à les délaver quand on force beaucoup sur le débruitage chrominance).

Réglage automatisé via les réglages conditionnels, je trouve personnellement le résultat dans Darktable plutôt correct pour un réglage automatique:
http://luc.lucnix.be/Bruit_Darktable_6400_iso_Nikon_D750.jpg

Pieloe

Citation de: LViatour le Janvier 13, 2017, 00:01:11
Réglage automatisé via les réglages conditionnels, je trouve personnellement le résultat dans Darktable plutôt correct pour un réglage automatique:
http://luc.lucnix.be/Bruit_Darktable_6400_iso_Nikon_D750.jpg

Mon référentiel c'est la jolie guitariste en retrait dont la robe n'est pas à la fête.


alafaille

Effectivement LViatour, les réglages personnalisés que tu appliques en automatique sont intéressants ( la recette m'intéresse ....). On retrouve ta préférence  ( vue sur ton site ) d'éliminer un maximum "le grain" quitte à lisser un peu ( même si sur cet exemple j'apprécie l'équilibre). Tout ceci est quand même pas mal une question de goût.

Je serais curieux de savoir ce que tout çà peut donner sur un tirage papier et à partir de quelle taille parce qu'à l'écran on voit plutôt les différents choix d'expo, de couleur ( saturation , balance des blancs ...)

spinup

Citation de: alafaille le Janvier 12, 2017, 17:04:40
Dxo Prime est assez impressionnant surtout dans son respect des couleurs ( par respect je veux dire qu'il préserve bien les couleurs là où les autres ont tendance à les délaver quand on force beaucoup sur le débruitage chrominance).
Oui je suis d'accord, DxO prime maintient mieux les couleurs surtout dans les details. Par contre de ce que j'ai pu voir, je suis jamais tres convaincu par le resultat final dans son ensemble, souvent trop lissé en luminance.

Pieloe

 
Pardon, j'ai fais une erreur. DxO OP n'était pas complètement par défaut.
On voit une différence (moins d'artefacts) sur le fumigène orangé.
J'ai comparé les résultats des différents logiciels sur cette zone, dans le traitement de la robe.

Tout par défaut avec PRIME (valeur 40)

PRIME (image mise à jour)




cagire

Vous aimez les images lissées et c'est donc sur ce critère que vous portez vos appréciations. Moi, même avec PRIME je laisse la correction de luminance à "0". Cette photo, la seule chose dont elle a besoin, à mon goût, c'est d'être affinée en expo et en point noir. Sur un tirage 40x60cm le bruit de luminance qui vous gêne tant ne nuira pas à la qualité du tirage. Sur ce type de photo je préfère utiliser LR pour agir plutôt sur des corrections locales. Mais c'est affaire d'appréciations personnelles. Je me garderais bien d'affirmer que tel ou tel logiciel est plus performant qu'un autre, avec cette photo.

LViatour

#18
Citation de: cagire le Janvier 15, 2017, 09:18:15
Vous aimez les images lissées et c'est donc sur ce critère que vous portez vos appréciations. Moi, même avec PRIME je laisse la correction de luminance à "0". Cette photo, la seule chose dont elle a besoin, à mon goût, c'est d'être affinée en expo et en point noir. Sur un tirage 40x60cm le bruit de luminance qui vous gêne tant ne nuira pas à la qualité du tirage. Sur ce type de photo je préfère utiliser LR pour agir plutôt sur des corrections locales. Mais c'est affaire d'appréciations personnelles. Je me garderais bien d'affirmer que tel ou tel logiciel est plus performant qu'un autre, avec cette photo.

Là c'est tellement sombre qu'évidement il n'y a plus de bruit visible.

Pour les utilisateurs de Darktable je dois peaufiner mes réglages, mais ce réglage ne sera qu'une base pour des boîtier plutôt Nikon récents avec une bonne gestion du bruit iso vu que moi je travaille au Nikon D4s et D5.
Je peux évidement donner mes réglages.

Mais l'idée est de faire un réglage conditionnel pour la réduction du bruit non local et bilatéral adapté à chaque plage iso. Exemple de 800 à 1600 un réglage conditionnel, de 1601 à 3200 iso un autre réglage et ainsi de suite.
Une fois la série de réglage configuré pour chaque boîtier la fonction conditionnelle appliquera le bon réglage en fonction du boîtier utilisé et la sensibilité utilisée. Il n'y a donc dans une majorité des cas rien à faire. Sauf si par exemple il faut fortement éclaircir il faudra juste ajuster le réglage un peu plus fort pour compenser la montée du bruit lié à éclaircissement.

j'utilise déjà cette méthode très facile et productive je compte juste optimiser le résultat et m'aider pour cela des résultats obtenus dans d'autres logiciels.
Mais déjà maintenant j'importe des dossiers de plus de 4000 photos raw et elles sont toutes corrigées en fonction des isos utilisés sans rien faire.

cagire

Avant c'est toi, après c'est moi...
Tu trouves que ma version est tellement sombre... pour un tirage 40x60cm ?
Que veux-tu lisser ? C'est juste pour avoir une vision 100% écran ?

cyril17

https://ibb.co/mhwgJv

Ouvert dans photoshop et passé à la moulinette de dfine ... :)
Menacé mais libre...

alafaille

Citation de: LViatour le Janvier 15, 2017, 12:08:08
...
Mais l'idée est de faire un réglage conditionnel pour la réduction du bruit non local et bilatéral adapté à chaque plage iso. Exemple de 800 à 1600 un réglage conditionnel, de 1601 à 3200 iso un autre réglage et ainsi de suite.
Une fois la série de réglage configuré pour chaque boîtier la fonction conditionnelle appliquera le bon réglage en fonction du boîtier utilisé et la sensibilité utilisée. Il n'y a donc dans une majorité des cas rien à faire.
...
Donc pas d'utilisation de la réduction de bruit "avec profil" ?

Citation de: cagire le Janvier 15, 2017, 17:35:38
...
Tu trouves que ma version est tellement sombre... pour un tirage 40x60cm ?
...
La réponse m'intéresse car ca passe bien sur écran, mais sur papier je me demande ... As tu tenté un tirage ... même en petit format ?

LViatour

Citation de: alafaille le Janvier 16, 2017, 10:58:25
Donc pas d'utilisation de la réduction de bruit "avec profil" ?
La réponse m'intéresse car ca passe bien sur écran, mais sur papier je me demande ... As tu tenté un tirage ... même en petit format ?

Pour moi la réduction du bruit de profil est une véritable catastrophe dans Darktable, je ne l'utilise donc pas.

Pour moi l'image est clairement trop sombre aucun détails dans les ombres. Et surtout la perte des couleurs est importante.
Je vois plus cette ambiance-ci:
http://luc.lucnix.be/Bruit_Darktable_6400_iso_Nikon_D750.jpg

Pieloe

Citation de: LViatour le Janvier 16, 2017, 18:42:45
Pour moi l'image est clairement trop sombre aucun détails dans les ombres. Et surtout la perte des couleurs est importante.
Je vois plus cette ambiance-ci:
http://luc.lucnix.be/Bruit_Darktable_6400_iso_Nikon_D750.jpg

Un peu aplatie (la robe) et suraccentuée (le pantalon de la chanteuse).