film bloqué dans coolscan V

Démarré par pian58, Avril 07, 2017, 10:32:11

« précédent - suivant »

pian58

Bonjour

J'utilise un Coolscan V ED avec un chargeur de pellicule SA-21.
J'ai inséré une bande de 3 vues, comprenant une surépaisseur (un bout de papier collé par le développeur probablement).

cette bande refuse de sortir, probablement à cause de la surépaisseur
j'ai essayé d'éteindre puis de redémarrer, il clignote très rapidement puis rien.
impossible d'accéder au bouton eject de Nikon Scan sur windows, le bouton est grisé.

le dispositif étant entièrement automatique, il n'y a pas de bouton eject.
bref, je ne sais pas quoi faire.

j'ai tenté d'éjecter le chargeur, mais il semble bloqué (peut être qu'un mécanisme interdit l'éjection en présence d'un film ?)

quelqu'un pour m'aider ?

merci

jpsagaire

J'ai pas le mien sous la main mais, sortir le SA21 de la machine éteinte ou allumée, (faire essais) quand il est sorti l'ouvrir sur le dessus, tourner la molette dans un sens ou dans l'autre pour faire sortir le film sans trop tirer dessus. En principe ça devrait fonctionner.

jp

PS. éviter d'introduire avec les collages car la machine se cale sur les perforations.

à lire on apprend beaucoup !

pian58

merci pour la réponse
je n'arrive pas à retirer le sa-21, il y a une manip particulière pour l'extraction ?
julien

jpsagaire

Si les manips arrêt redémarrage ne fonctionnent pas reste la procédure suivante pour le V, avec précautions...

Ou encore pour ceux qui ont les coolscan 4000 et 5000.

jp

à lire on apprend beaucoup !

pian58

merci infiniment, cet article est très bien fait.
j'avais commencé à retirer les vis, mais je ne connaissais pas l'astuce des bossages en caoutchouc.
deux videos ont été postées très récemment ici : https://www.youtube.com/watch?v=j6LDs81zECs et https://www.youtube.com/watch?v=Gbw_gmCRzqo

je vais me faire de la micro mécanique cet après midi et j'espère remettre en service mon scanner.
j'ai scanné toutes mes diapos, et là le plante sur la dernière pellicule !  ;D
merci  ;)
julien

pian58

et voilà, c'est reparti !  ;D ;D ;D

en fait, c'est pas très compliqué, le texte explique, la video rassure.
fait en 5 minutes.
testé, opérationnel !

MERCI !!!!

jpsagaire


Très content que cela ait fonctionné, grâce à ceux qui ont écris les pages vers lesquelles vont les divers liens cités plus haut...

:) jp

à lire on apprend beaucoup !