Panasonic LX100 ou Canon G1X Mark II

Démarré par adoubeur, Janvier 13, 2017, 19:19:34

« précédent - suivant »

adoubeur

Bonjour !

J'aimerais un bon compact pour seconder mes Fuji.
Après pas mal de recherches, je me suis arrêté sur 2 modèles qui sont à peu près au même tarif :
- le Panasonic LX100
- le Canon G1X Mark II

Les deux ont des points communs :
- grand capteur (capteur 4/3) un peu croppé
- obturateur central, élément essentiel pour moi (permet de synchroniser un flash à n'importe quel temps de pose, 1/1000ème par exemple)
- stabilisés

Et des différences :
- plus de range sur le Canon (équivalent 24-120) que sur le Panasonic (équivalent 24-75)
- le Canon est plus lourd et encombrant
- l'ergonomie semble très différente ; de base, j'ai une préférence pour celle du Pana, assez proche de celle des mes Fuji.

J'aimerais, si c'est possible, avoir des retours de personnes ayant utilisé les deux, pour savoir si vous en avez préféré un à l'autre et pourquoi.  :)
XT2/23/35/56/55-200

Pacalou30

Je n'ai pas testé le LX100, j'ai le G1X MkII

Chacun a des atouts, tout dépend de tes priorités. Je pense qu'en terme d'images, il ne doit pas y avoir une grosse différence.

En ce qui me concerne, j'ai également hésité entre les deux.

Ce qui m'a décidé :

LX100 : range qui s'arrête à 75 : trop court pour moi, 24-120 est plus polyvalent à mes yeux.
Pas de flash sur le Lx100, parfois ça peut dépanner.

Après le G1X MkII n'a pas de viseur, ce qui peut être un frein pour certains, même si on peut en rajouter un qui a l'air bon, mais à plus de 200€...

Pour la vidéo, le LX100 prend les devants avec la 4k, mais perso, je ne filme pas avec un APN, donc je ne suis pas concerné.

Et pour finir dans mon choix, j'ai toujours eu des reflex Canon, et ça reste une marque que j'affectionne, ça joue aussi dans le choix, même si j'ai vraiment analysé les paramètres pour et contre...
J'espère t'avoir un peu éclairci, tu trouveras des centaines de pages concernant la différence entre les deux, bonne lecture ;-)

Pascal

adoubeur

Merci pour ton avis.

Comme ce ne serait pas mon appareil principal, l'absence de viseur ne me gêne pas plus que ça, même si en avoir un est toujours utile.
Ne faisant pas de vidéo, ce n'est pas un critère qui entre en ligne de compte pour moi.

C'est vrai que le range plus étendu du Canon fait plutôt pencher la balance en sa faveur a priori.
XT2/23/35/56/55-200

Gheritarish

Je confonds peut-être le Canon avec un autre APN, mais je crois que le LX100 est bien plus réactif (à vérifier).

Après si le but est de "seconder des Fuji" (lesquels ?), il faut voir ce que tu privilégies... La compacité (LX100), ou la polyvalence (G1X). Mais pour avoir le LX100, je ne trouve pas que 75mm soit "trop court". Je ne dis pas que je n'aurais pas d'utilité de quelques mm de plus, mais généralement on s'arrange. (Par contre clairement pour de l'animalier, on regrette de ne pas avoir un 200mm ;) )

adoubeur

Je travaille (portraits et mariages) avec un X-T2 et un X-T1.

Le compact que je voudrais me servirait à deux choses :

- avoir un appareil à emmener en balade tranquille ou en "street" ; le faible encombrement et poids sont donc des critères que je prends en compte.

- faire de la photo au flash déporté en extérieur sans être limité par la vitesse de synchro flash de mon X-T2 (1/250s). C'est le gros avantage de nombreux compacts : comme l'objectif est fixe, ils ont bien souvent un obturateur central qui permet de synchroniser un flash à n'importe quel temps de pose (la limite étant alors la vitesse du flash lui-même).

Donc, ça me servirait aussi pour de la photo "boulot", ce qui fait que la qualité d'image reste un critère essentiel.

Je viens de lire sur le forum DPreview que le Canon G1X MII ne permet la synchro flash à toutes les vitesses qu'avec le flash intégré. Avec un flash externe, il serait limité au 1/250. Si c'est le cas, le choix est vite fait.
XT2/23/35/56/55-200

Lautla

Citation de: Pacalou30 le Janvier 13, 2017, 20:25:36

Pas de flash sur le Lx100, parfois ça peut dépanner.


Il y a un flash mais externe et légèrement plus puissant.

adoubeur

Je n'utilise jamais le flash intégré d'un appareil, c'est vraiment pas un critère important pour moi.  :)
XT2/23/35/56/55-200

ccj

Bonjour,

J'ai choisi le LX100 surtout pour son ergonomie, la bague d'ouverture, la molette de temps d'exposition et la molette de biais d'expo.
Acheté pour seconder mes réflex canon sur la plage 24-70mm et pour sortir "léger", il joue parfaitement son rôle et je le trouve très agréable à utiliser (sauf le zoom éléctrique). Il est réactif, avec un bon af.
Ce qui avait fait penché la balance par rapport au canon, c'est aussi l'objectif plus lumineux et de qualité.
2.3 à 35mm sur le LX contre 3.2 sur le canon, 2.7 à 50mm contre 3.5 sur le canon, 2.8 à 75mm contre 3.9 sur le canon.

Le canon possède également des caractéristiques intéressantes comme l'écran orientable et tactile, ainsi que l'allonge (même si le LX peut monter à 120mm en zoom numérique) et surtout (pour moi) un "filtre nd" intégré.
Stéphane

adoubeur

Et que penses-tu de la qualité d'image du LX100 ?
XT2/23/35/56/55-200

ccj

Citation de: adoubeur le Janvier 14, 2017, 21:06:21
Et que penses-tu de la qualité d'image du LX100 ?

Ce n'est que mon avis, mais sur des photos style paysages ou photos de rue format A4, le lx100 est meilleur qu'un apsc canon 18 MP (7d) avec une dynamique supérieure. C'est à peu près équivalent en tirage A3 et les canon reprennent le dessus pour des formats supérieurs.
Je préfère également le Lx pour une soirée en famille ou entre amis (en intérieur) car je trouve que la balance des blancs est souvent plus cohérente en intérieure que mes apsc, la montée en iso est également légèrement meilleure que mes 7d et 100d (qui ne sont pas des foudre de guerre dans le domaine) et la stab très efficace alors que je n'en ai pas sur mon 17-50 tamron.

Après pour du portrait ou de la recherche de joli flou d'arrière plan, c'est clair qu' un apsc plus un objectif 2.8 reste meilleur que le 4/3 à f1.7.
Idem pour de la macro. Avantage à l'apsc.

Mais franchement hors portraits et recherche de bokeh, je me répète, mais je trouve que la qualité d'image est meilleure sur ce lx100 que sur mes canon d'ancienne génération à 18 mp (je ne connais pas les nouveaux capteurs) pour des tirages A4 (non pas sur la loupe 200% de l'ordi).
Stéphane

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

bolzardp

#11
 8) Pour quelques exemples d'images du G1x MkII dont je suis possesseur ( environ 8000 images au compteur ) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178550.1225.html#lastPost

J'ai aussi le viseur qui est excellent mais dont je me sers 1 fois sur 10 au max. Le filtre ND est aussi présent sur le G1x Mk II, les molettes sur l'objectif qu'elle idée de génie de CANON  :o , son range 24-120mm et aussi 560mm en zoom numérique (zoom de qualité) :-)  pour moi est idéal. Malgré ce que j'ai pu lire son optique est vraiment très bonne. Moi je lui trouve beaucoup de qualité (très peu de déchets sur les photos c'est difficile d'en louper  ;D ). J'ai fait pas mal d'agrandissements 100*75 sur toile et je suis bluffé par la qualité du rendu zéro défaut même à la loupe...  Il faut juste faire attention à la molette de réglage des modes qui a tendance à tourner lorsqu'on le sort très souvent de la sacoche ( pour la mienne qui est juste à la taille du G1x bien serrer cela doit jouer un peu  ;) ). Si je voulais une amélioration sur son futur remplaçant ce serait le viseur intégré, un blocage de cette molette de mode et une AF dans le noir plus performante sans assistance. Sinon pour le reste  c'est du tout bon.... Ne connaissant le LX100 que pour l'avoir eu juste quelques minutes en main, je ne pourrais me prononcer sur celui-ci qui doit être un très bon appareil ( je préfère quand même la sensation de robustesse du G1x dans la prise en main ).
Bon choix que ces 2 appareils (Le G1x doit être intéressant niveau tarif en ce moment)  En tout cas il n'y a pas trop de risque de se tromper tu pourras te faire plaisir avec les 2  ;)

adoubeur

Si j'étais certain de pouvoir synchroniser mes flashs à haute vitesse avec le Canon, ce serait mon choix, rien que pour son range plus long, d'autant que son capteur est un poil plus grand que celui du LX100.

Mais je ne trouve pas de retours à ce sujet sur le net, uniquement la doc de l'appareil qui stipule que la synchro à toutes les vitesses n'est possible qu'avec le flash intégré (ce qui est absurde).

Alors que pour le LX100, 10 secondes se recherche sur le net et j'avais trouvé :

http://bejophotographyblog.blogspot.fr/2016/02/panasonic-lumix-lx100-perfect-strobist.html
(voir un peu plus bas sur le lien, paragraphe "Flash")

Dans l'idéal, il faudrait que je puisse en essayer un avant achat.  :)
XT2/23/35/56/55-200

albert-r

Citation de: adoubeur le Janvier 15, 2017, 12:38:37
Dans l'idéal, il faudrait que je puisse en essayer un avant achat.  :)

J'ai eu un LX7 (le LX100 est en est proche, à part son capteur) , son maniement était génial, seule chose qui me déplaisait c'était la qualité des photos sur les contours, dû en partie par l'utilisation des 4 formats image en même temps, enfin c'est l'explication donnée par les testeurs officiels.

Le G1X, m'intéresse également, et comme le rendu colorimétrique de Canon me plait mieux je pourrais opter pour cet appareil. Reste que le maniement des fonctions de base du LX100 me semblent plus accessibles que sur le G1X, il vaut mieux tester les deux avant de faire le choix définitif. Niveau prix les deux se valent, personnellement j'utilise très peu le range au-dessus de 50

Les deux font du Raw

adoubeur

J'ai réussi à dégoter quelques fichiers raws des deux boîtiers sur le web, je me suis amusé à les ouvrir sous Capture One et à comparer les rendus.
Je trouve les photos au LX100 plus détaillées que celles du G1X MII ; je pense que c'est dû à l'optique qui est meilleure.

J'ai découvert un truc assez sympa avec les raws du G1X : quand j'utilise l'outil de recadrage de Capture One, je peux en fait élargir le cadrage par rapport à l'original, car on a accès à toute la surface du capteur !

Je m'explique : le G1X (comme le LX100) ne donne pas accès à toute la surface du capteur quand on prend une photo. L'image prise est cropée en fonction du ratio d'image choisi (3:2, 4:3, 16:9...). Ce schéma le montre bien :



Et bien, Capture One permet de retrouver l'intégralité de l'image prise par le capteur. J'ai fait une capture d'écran ; à la base, je n'avais que ce qui était dans le cadre clair :



Par contre, on a pas mal de vignettage si on élargit trop le cadre. C'est un peu comme utiliser une optique APS-C sur un capteur 24x36 !
XT2/23/35/56/55-200

GsFab

Salut Adoubeur,

j'ai un LX100 est c'est un super appareil avec une bonne ergonomie.
et toi qui viens de fuji je te conseil le LX100 tu sera peux dépayiser.
Surtout en ce moment y en a un a 450 € sur priceminister jamais ouvert.....
Fuji

adoubeur

Merci pur le tuyau concernant l'annonce, je vais regarder ça.  :)
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Ben finalement, j'ai pris un G1X.

Les raisons :
- Je me suis encore renseigné. La limitation de vitesse de synchro avec les flashs externes ne concerne que les flashes Canon ou compatibles Canon. Si on utilise des flashs ou déclencheurs autres, pas de souci.
Il y a d'ailleurs moyen de faire de la synchro flash haute vitesse avec des flashs compatibles Canon, en masquant certains pins du connecteur pour tromper l'appareil.

- J'ai pu acheter un G1X Mark II près de chez moi, donc le prendre en mains, vérifier que tout fonctionne, etc. Je suis reparti avec pour 345 €.
J'ai bien aimé l'ergonomie, on peut tout personnaliser et avoir les 3 commandes essentielles sous les doigts (diaph, temps de pose, ISO). Le range du zoom (équivalent 24-120) a fini de me convaincre.
XT2/23/35/56/55-200

bolzardp

 8) Félicitations pour ton achat et n'hésites pas à mettre quelques photos dans le FILS EPHEMERE  du G1x  ;)

adoubeur

Quand j'aurai des photos sympa, je le ferai.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

Laure-Anh

Citation de: adoubeur le Janvier 18, 2017, 16:54:15
Ben finalement, j'ai pris un G1X.

Les raisons :
- Je me suis encore renseigné. La limitation de vitesse de synchro avec les flashs externes ne concerne que les flashes Canon ou compatibles Canon. Si on utilise des flashs ou déclencheurs autres, pas de souci.
Il y a d'ailleurs moyen de faire de la synchro flash haute vitesse avec des flashs compatibles Canon, en masquant certains pins du connecteur pour tromper l'appareil.

- J'ai pu acheter un G1X Mark II près de chez moi, donc le prendre en mains, vérifier que tout fonctionne, etc. Je suis reparti avec pour 345 €.
J'ai bien aimé l'ergonomie, on peut tout personnaliser et avoir les 3 commandes essentielles sous les doigts (diaph, temps de pose, ISO). Le range du zoom (équivalent 24-120) a fini de me convaincre.

Désolée de n'avoir pas lu ton fil plus tôt,

En effet, si tu utilises un flash Canon ou compatible, le dialogue automatique entre flash et boîtier fait que le boîtier sait qu'il a affaire à un flash Canon ou compatible : et du coup, le G1-X Mark II plafonne le temps de pose à 1/250 s en synchro-X traditionnelle. Cela oblige à utiliser un flash Canon pourvu de la fonction synchro HSS "hautes vitesses" si l'on veut goûter à la synchro hautes vitesses.
En supprimant les contacts électriques qui permettent le dialogue entre flash Canon ou compatible et le boîtier ou bien en utilisant un déclencheur non TTL ou bien encore en utilisant un flash non compatible Canon ou bien un flash tout manuel, le G1-X Mark II ne met pas en route le plafonnement à la vitesse synchro-X max et par conséquent permet la synchro-X traditionnelle à toutes les vitesses : enfin, pas vraiment car selon l'ouverture sélectionnée et l'ampleur du zoom mis en oeuvre, la plage de vitesses disponible est limitée soit à 1/2000 s max, soit à 1/2500 s max ou bien à 1/3000 s max...

Une particularité du G1-X Mark II est que sa mesure évaluative n'est pas sur-pondérée par la position du collimateur AF actif : autrement dit, elle est indépendante de la position du collimateur AF actif dans le cadre - tant en expo à la lumière ambiante existante qu'en expo au flash.

Pour être complète, l'emploi de déclencheur de flash à distance à ondes radio introduit un temps de latence significatif qui fait que l'éclair est émis avec un décalage (trop) important si bien que sa lumière ne profite pas complètement voire ne profite pas du tout au capteur : ce qui compromet au final et en pratique l'éclairement du capteur par le flash en synchro-X traditionnelle au-delà de 1/2000 s. Voire au-delà de 1/1600 s. Un cordon de déport est ce qui marche bien. Ou bien un déclenchement à distance du flash par cellule optique.

PS : Rien à voir avec la synchro hautes vitesses mais cela peut surprendre un utilisateur non averti : en mode Av, le temps de pose est automatiquement plafonné par le bas à 1/60 s. Si vous croyez avoir sélectionné un temps de pose lente type 1/15 s en mode Av, ce temps passe automatiquement à 1/60 s dès que le flash intégré ou bien un flash Canon ou compatible est activé...

adoubeur

Merci Laure-Anh, tu confirmes ce qu'il me semblait avoir compris sur des forums anglophones.
Contrairement au LX100 ou aux Fuji X100..., j'ai eu du mal à trouver des infos sur l'utilisation possible du G1X MII en synchro haute vitesse avec des flashs déportés.
Si je peux faire du 1/1000 sans souci avec mes triggers Yongnuo et mes flashs manuels, ce serait le top. Je n'ai pas encore pris le temps de tester ça, étant malade depuis 2 jours, mais je le ferai dès que possible.

J'en suis encore à régler l'ergonomie du boîtier à ma sauce et à essayer de le faire fonctionner en wifi avec l'appli "Camera connect" qui ne "veut" pas se connecter.  ;)

Aurais-tu des exemples de photos prises au flash haute vitesse avec ce boîtier ?  :)
XT2/23/35/56/55-200

albert-r

#22
Citation de: adoubeur le Janvier 23, 2017, 08:15:27
J'en suis encore à régler l'ergonomie du boîtier à ma sauce et à essayer de le faire fonctionner en wifi avec l'appli "Camera connect" qui ne "veut" pas se connecter.  ;)

adoubeur,

Je te mets le lien ou tu peux trouver l'aide pour connecter ton Canon G1X avec la FAQ sur la page

à un iPhone ou à un Androïd : http://fr.canon.ch/apps/canon-camera-connect/

Ils parlent également de connection Bluetooth, si tes appareils sont compatibles.

CitationRestez connecté en Bluetooth®
Profitez de l'activation simplifiée qu'offre une connexion Wi-Fi complète grâce à la technologie Bluetooth® Low Energy, qui assure une connexion continue entre votre appareil photo Wi-Fi équipé du Bluetooth et votre smartphone ou tablette compatible**.

Un petit film en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=ya-PqVtUSig

adoubeur

Merci Albert-r, mais j'avais déjà vu cette vidéo et ce lien. J'ai beau suivre à la lettre la méthode indiquée, ça ne marche pas. Pourtant, la méthode est quasi la même avec l'appli Camera Remote pour les boîtiers Fuji et ça marche nickel.

L'appareil photo "voit" bien mon téléphone (un Motorola) :



Mais quand je lance la connection, j'ai ce message qui tourne en boucle :



Et au bout d'un long moment :

XT2/23/35/56/55-200

albert-r

Citation de: adoubeur le Janvier 23, 2017, 09:18:01
Merci Albert-r, mais j'avais déjà vu cette vidéo et ce lien. J'ai beau suivre à la lettre la méthode indiquée, ça ne marche pas. Pourtant, la méthode est quasi la même avec l'appli Camera Remote pour les boîtiers Fuji et ça marche nickel.

L'appareil photo "voit" bien mon téléphone (un Motorola) :  ;D


J'avais eu quelques difficultés à jumeler mon iPhone avec mon G7X, ce qu'il faut éviter c'est d'utiliser le WiFi maison qui utilise une borne ou un modem at home.

J'ai dû supprimer sur mon G7X, qui utilise le même logiciel Camera Connect pour ton G1X, toutes les traces relatives à cette liaison, recommencer à zéro avec pour résultat une certaine lenteur lors de la connexion.
Tout fonctionne, avec une petite réserve pour la géolocalisation des photos. Pour bien faire, il faut que les deux appareils sont chargés à bloc.

Finalement je ne m'en sers que sporadiquement, essentiellement pour shooter depuis mon iPhone quand je dois éviter le flou du bouger pour les photos de nuit.

adoubeur

Je n'ai pas de wifi chez moi, uniquement de la connexion câblée (wifi désactivé sur ma box).
C'est donc bien l'appareil photo qui fait office de routeur, mon téléphone le "voit" dans la liste des réseaux wifi disponibles.

Je penche plus pour une incompatibilité avec mon téléphone (version d'Android peut-être, que sais-je).
XT2/23/35/56/55-200

albert-r

Citation de: adoubeur le Janvier 23, 2017, 09:43:31
Je penche plus pour une incompatibilité avec mon téléphone (version d'Android peut-être, que sais-je).

Autre chose à prendre en compte, il faut impérativement procéder au 1er jumelage en partant du téléphone.
Quand à l'âge du téléphone, sa compatibilité c'est une autre paire de manche, peut-être le mettre à jour avant de commencer.


adoubeur

Mon téléphone est plutôt récent (je l'ai depuis un an) ; il est à jour avec Android 6 (Marshmallow).

Que veux-tu dire par "procéder au 1er jumelage en partant du téléphone" ?

Voici comment je procède :
- j'active le wifi sur le G1X avec le bouton dédié
- sur le téléphone, je me connecte au réseau wifi créé par le G1X
- je lance alors l'application "Camera connect" sur le téléphone
- le G1X détecte mon téléphone, je le sélectionne pour que la liaison se fasse
- ça tourne en boucle comme sur mes photos précédentes
XT2/23/35/56/55-200

albert-r

Citation de: adoubeur le Janvier 23, 2017, 12:33:16
Mon téléphone est plutôt récent (je l'ai depuis un an) ; il est à jour avec Android 6 (Marshmallow).

Que veux-tu dire par "procéder au 1er jumelage en partant du téléphone" ?

J'active le WiFi sur mon Canon G7X et :

1 - je dois sélectionner le canal WiFi du Canon sur mon iPhone
2 - puis je lance l'application Canon Connect sur mon iPhone, le Canon G7X procède au jumelage des deux
3 - je peux manipuler le Canon depuis mon iPhone


adoubeur

C'est bien ce que je fais, sauf que mon appareil photo n'arrive pas à jumeler les deux.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

albert-r

#30
Citation de: adoubeur le Janvier 23, 2017, 14:20:52
C'est bien ce que je fais, sauf que mon appareil photo n'arrive pas à jumeler les deux.  ;)

adoubeur,

Lors de la 1ère mise en route du jumelage entre tes deux appareils, as-tu dû mettre un mot de passe sur ton Motorola ?  
Ce mot de passe est mis en évidence après avoir nommé ton APN lors de l'installation des paramètres WiFi dans ton G1X

A lire certains fils sur le net, il en ressort que le jumelage n'est pas évident, tout le monde propose de défaire le jumelage / pairage et de tout remettre à neuf, ce que j'ai fait
Personne ne parle du pairage avec un Motorola ...

CitationComment puis-je connecter mon Canon EOS M3, Canon PowerShot ou IXUS à mon périphérique mobile ?
1. Allumez votre appareil photo.
2. Sur votre appareil photo, appuyez sur le bouton comportant le symbole d'un téléphone portable. Si votre appareil photo ne dispose pas de ce bouton, appuyez sur l'icône Wi-Fi en mode Lecture.
3. Après avoir créé un pseudo, sélectionnez l'image du téléphone portable qui apparaît sur l'écran. L'appareil photo crée alors un réseau Wi-Fi auquel votre périphérique va pouvoir se connecter.
4. Sur votre périphérique, accédez aux Paramètres, sélectionnez Wi-Fi, puis choisissez le nom du réseau affiché sur votre appareil photo.
5. Lorsque votre périphérique est connecté au réseau de l'appareil photo, ouvrez l'application Camera Connect.
6. Un message de confirmation s'affiche sur l'appareil photo pour vous informer que l'appareil photo est bien connecté à votre périphérique.
7. Vous êtes maintenant prêt à utiliser l'application.
8. Une fois ces opérations effectuées, vous n'aurez plus besoin de les réaliser à nouveau. La prochaine fois que vous appuierez sur le bouton Mobile, vous pourrez passer directement à l'étape 4. Vous pouvez également appuyer sur l'icône Wi-Fi en mode Lecture pour accéder au menu de l'historique de connexion. Sélectionnez ensuite le nom du réseau affiché sur votre appareil photo.

Laure-Anh

#31
Citation de: adoubeur le Janvier 23, 2017, 08:15:27
Merci Laure-Anh, tu confirmes ce qu'il me semblait avoir compris sur des forums anglophones.
Aurais-tu des exemples de photos prises au flash haute vitesse avec ce boîtier ?  :)

Je t'ai fait une planche-contact avec le G1-X MarkII en synchro-X traditionnelle à différentes vitesses jusqu'au 1/2000 s.
Mon flash 550EX muni de son diffuseur-maison ayant un NG égal à 5,6m à 1/4 P pour 100 ISO,
il a été utilisé à 1/4 P*** et à environ 2m-2,20m du sujet pour la photo à contre-jour à f4,5 & 1/2000 s pour 400 ISO.

 

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser la planche-contact sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)



***Il faut avoir à l'esprit qu'un flash tel que mon 550EX Canon doit être paramétré à 1/4 de sa puissance totale pour obtenir une durée d'éclair de l'ordre de 1/2000 s.
Il est inutile de pousser ce flash à 1/2 P ou bien à pleine puissance dans la mesure où sa durée d'éclair à1/2 P et à pleine puissance est respectivement de 1/250 s et d'environ 1/1000 s de sorte que les trois quarts ou bien la moitié de l'éclairement serait gaspillé en pure perte sans avoir le temps de bénéficier au capteur.

adoubeur

Merci beaucoup pour ces exemples Laure-Anh, c'est très parlant !

Citation de: albert-r le Janvier 23, 2017, 14:46:57Lors de la 1ère mise en route du jumelage entre tes deux appareils, as-tu dû mettre un mot de passe sur ton Motorola ?  
Ce mot de passe est mis en évidence après avoir nommé ton APN lors de l'installation des paramètres WiFi dans ton G1X

A lire certains fils sur le net, il en ressort que le jumelage n'est pas évident, tout le monde propose de défaire le jumelage / pairage et de tout remettre à neuf

Non, pas de mot de passe car je l'ai désactivé dans les options du boîtier. J'ai tout essayé, réinitialisé et recommencé un certain nombre de fois, je lâche l'affaire.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

albert-r

#33
Citation de: adoubeur le Janvier 24, 2017, 13:15:11
Merci beaucoup pour ces exemples Laure-Anh, c'est très parlant !

Non, pas de mot de passe car je l'ai désactivé dans les options du boîtier. J'ai tout essayé, réinitialisé et recommencé un certain nombre de fois, je lâche l'affaire.  ;)

Hier soir j'ai tout simplement désactivé le WiFi sur mon G7X et supprimé les réglages relatifs.
Si je veux avoir la localisation lors de mes sorties photos, je shoote des photos repères avec mon iPhone, repères qui me servent ensuite lors du traitement des photos dans LR6

En ce qui te concerne, c'est probablement lié à ton téléphone

bolzardp

Citation de: adoubeur le Janvier 24, 2017, 13:15:11
Merci beaucoup pour ces exemples Laure-Anh, c'est très parlant !

Non, pas de mot de passe car je l'ai désactivé dans les options du boîtier. J'ai tout essayé, réinitialisé et recommencé un certain nombre de fois, je lâche l'affaire.  ;)

As-tu essayé de connecter 2 smartphones sur ton G1X par exemple le G3 puis un iphone ou inversement, car le G1x n'aime pas avoir plusieurs appareils dans sa base de connexion Wifi, Chez moi c'est ou mon smartphone Note 3 ou ma tablette mais pour passer de l'un à l'autre il faut tout réinitialiser la connexion wifi du G1x. Je met quelques capture d'écrans. Chez moi pas de mot de passe, par contre il faut bien lancer le wifi sur le G1x, ensuite choisir le réseau du G1x sur son Smartphone, accepter le smartphone sur le G1x. Attendre que le smartphone soit bien connecté au réseau du G1x. Lancer  l'application Camera Connect, attendre d'être bien connecté et allez visualiser les photos de l'appareil. Si cela ne fonctionne pas faire le test avec un autre smartphone ou tablette.... Sinon bon courage... ;D

bolzardp


bolzardp


bolzardp


bolzardp


bolzardp

 ;) L'historique tu peux le remettre après l'avoir réinitialise une fois

adoubeur

J'ai entièrement réinitialisé le G1X avant de l'utiliser pour la 1ère fois.
Puis, comme je n'arrivais pas à l'appairer avec mon téléphone, j'ai réinitialisé le wifi dessus à plusieurs reprises.
Et non, je n'ai pas essayé avec d'autre téléphone que le mien.

Ce qui est curieux, c'est que je n'ai jamais eu aucun souci avec l'appli wifi Fuji, qui fonctionne à peu près de la même façon. Bref, c'est pas bien méchant, c'est un gadget pratique à l'occasion mais loin d'être indispensable !
Merci pour votre aide à tous les deux.  :)
XT2/23/35/56/55-200

bolzardp

#41
 8) Il y a aussi la possibilité de réinitialisé le cache et les paramètres déjà enregistrés dans l'application Camera connect, sur le smartphone menu gestion des applications sélectionner Camera connect et faire suppression des données et du cache. puis réinitialiser la connexion sur le G1x et refaire les manip, cela devrait peut être résoudre le pb  ???  Attention à l'ordre des manipulations il ne faut pas lancer l'application avant la connexion Wifi par exemple. Sinon Il y a toujours l'ancienne version de l'application Camera Connect et qui a les même fonctions sur le playstore Google c'est l'application " Canon CameraWindow " peut être a tester car cela dépend de la version d'Android sur le smartphone. Sinon Bonnes Photos quand même  ;)

adoubeur

Citation de: bolzardp le Janvier 25, 2017, 09:38:46
Il y a aussi la possibilité de réinitialisé le cache et les paramètres déjà enregistrés dans l'application Camera connect, sur le smartphone menu gestion des applications sélectionner Camera connect et faire suppression des données et du cache. puis réinitialiser la connexion sur le G1x et refaire les manip, cela devrait peut être résoudre le pb  ???

Mieux que ça, j'ai carrément remis mon téléphone à zéro en installant le dernier Android (version 7 "Nougat"  :D) dessus (donc toutes les applis sont reparties de zéro, je me suis bien amusé à les reconfigurer une à une...). Toujours le même souci.

CitationSinon Il y a toujours l'ancienne version de l'application Camera Connect et qui a les même fonctions sur le playstore Google c'est l'application " Canon CameraWindow " peut être a tester car cela dépend de la version d'Android sur le smartphone.

J'ai testé, quand je lance l'appli Camera Windows, j'ai un message me disant que je dois utiliser la nouvelle version "Camera Connect".  :D
XT2/23/35/56/55-200

rejane

Citation de: bolzardp le Janvier 15, 2017, 12:08:52
8) Pour quelques exemples d'images du G1x MkII dont je suis possesseur ( environ 8000 images au compteur ) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178550.1225.html#lastPost

J'ai aussi le viseur qui est excellent mais dont je me sers 1 fois sur 10 au max. Le filtre ND est aussi présent sur le G1x Mk II, les molettes sur l'objectif qu'elle idée de génie de CANON  :o , son range 24-120mm et aussi 560mm en zoom numérique (zoom de qualité) :-)  pour moi est idéal. Malgré ce que j'ai pu lire son optique est vraiment très bonne.

Tu as utilisé le zoom numérique sur ce G1X II, les photos sont-elles réellement utilisables? L'objectif étant peu lumineux, déjà à 120 (f5,9)  je me demande ce qu'il en est lorsque l'on exploite le zoom à fond.
Lerci du retour
Sony RX100M6 + pied Sony

bolzardp

 8) Bonjour,

Un petit exemple du zoom numérique il faut regarder l'arrière du navire la statue en haut
ici au 24mm

bolzardp

#45
 8) et ici au 485mm (le zoom numérique permet de monter à 560mm  ;) )  pour des détails sur des monuments, Statues ça passe relativement bien, mais c'est pas adapté pour prendre la lune par exemple. Il vaut mieux éviter aussi de l'utiliser quand il y a une montée en ISO par exemple à 3200iso cela génère beaucoup plus de grains

bolzardp

 8) Sinon  comme ici dans le coin supérieur de l'entrée à droite le petit cadre

ici au 24mm 100 iso

bolzardp

ici au 243mm (zoom numérique...) 100 iso et X2000 dans l'exif

bolzardp

#48
 8) et ici au 482mm toujours zoom numérique. en 100 iso  dans l'ex-if  x4000. Disons que pour moi cela me dépanne bien, et avec ta question je me rend compte que je l'utilise assez souvent sur un grand nombre de photos. Je ne ferais pas du portrait avec  ;D et en plus les photos sont quand bien réduites sur le forum. Voila j'espère avoir un peu répondu à ta question sur le zoom numérique du G1X MkII