x-t1 contre x-t2

Démarré par mimile70, Janvier 14, 2017, 18:58:00

« précédent - suivant »

mimile70

la question est toute simple . le x-t2 pique t il plus et a un meilleur rendu que le x-t1 a objectif équivalent ??

s'approche t il du croustillant que l'ont peut voir sur le fil du A7 ?
mon flickr

Crinquet80

Tout dépend de l'objectif vissé sur le XT1 ou 2 ! Je ne vois pas comment on peut faire une comparaison avec le 24x36 hybride Sony !  :-\

mimile70

Citation de: Crinquet80 le Janvier 14, 2017, 19:06:38
Tout dépend de l'objectif vissé sur le XT1 ou 2 ! Je ne vois pas comment on peut faire une comparaison avec le 24x36 hybride Sony !  :-\

comme precisé dans la question . a objectif égale pour le t1 et t2
je demande pas une comparaison avec le a7 . mais si il s approche
mon flickr

alexa

 Le XT2 pique beaucoup plus que le xt1. Le gros plus est que l'on peut sans problème travailler avec le xt2 à 6400 asa avec des résultats formidables. On n'a pas la même qualité avec le XT1 à sensibilité égale. y'a pas photo si j'ose dire...

alg

Je n'ai pas pour l'instant de X-T2 (un jour viendra...) mais déjà le X-T1 donne de très bons résultats avec de bonnes optiques, ensuite le côté croustillant est très dépendant de ta vision de voir les choses, sur tirage papier et quel format? sur écran avec crop à 100%?
En tout cas sur tirage papier A4 ou A3, personnellement je ne vois pas vraiment de différences de netteté entre mon X-T1 et mon D610... et donc peut-être a7.

Je ne pense pas que les photos hyper compressées sur les fils soit très représentatives de la qualité intrinsèque des apn  mais plus d'un "savoir faire" pour édition sur le web.

En conclusion, on peut faire de belles photos croustillantes avec nombre d'apn si tant est que l'on ne veuille pas un tirage sur panneaux publicitaires de x mètres carrés.  

Jc.

Citation de: mimile70 le Janvier 14, 2017, 18:58:00
la question est toute simple . le x-t2 pique t il plus et a un meilleur rendu que le x-t1 a objectif équivalent ??

...


Béh ??? Oui bien sur ! C'tte question ...  ::)


Powerdoc

Citation de: alexa le Janvier 14, 2017, 20:55:14
Le XT2 pique beaucoup plus que le xt1. Le gros plus est que l'on peut sans problème travailler avec le xt2 à 6400 asa avec des résultats formidables. On n'a pas la même qualité avec le XT1 à sensibilité égale. y'a pas photo si j'ose dire...


oui le XT2 est tout à fait correct à 6400 isos (un cran au dessus du XT1)
Après si on fait du tirage A4, hormis les très hauts isos, et le surcroit de dynamique, il n 'y aura pas grande différence

alexa

j'ai un xt1 et un  xt2. Je peux vous dire qu'il y a une grande différence entre les 2 sur la qualité des grands tirages même au dessus de A4. Le piqué du XT2 est bien meilleure que le XT1 et de loin!!!!

Grigou

Citation de: alexa le Janvier 16, 2017, 16:17:23
j'ai un xt1 et un  xt2. Je peux vous dire qu'il y a une grande différence entre les 2 sur la qualité des grands tirages même au dessus de A4. Le piqué du XT2 est bien meilleure que le XT1 et de loin!!!!

Désolé mais je doute de ce constat, quelque chose m'échappe.  ???
Tu dis "même au dessus du A4", je suppose que tu voulais dire "au dessous" sinon la phrase n'a pas de sens.

Et dans ce cas j'ai a priori tendance à ne pas te croire, en tout cas si tu as employé le même objectif et comparé la même chose.

Les 3264 pixels de large du capteur 16 Mpixels rapportés aux 21 cm de largeur d'une feuille A4 cela fait presque 390 points par pouce une fois imprimés : c'est une résolution déjà excessive pour du A4, il me semble... à moins de coller l'oeil sur la feuille, ce qui n'est pas le but.

Mon hypothèse : tu rates moins de photos avec le XT2, peut-être grâce à son AF plus performant, et du coup tu crois que ces photos plus nettes sont la conséquence des 24 Mpixels ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

VOLAPUK

Citation de: Grigou le Janvier 16, 2017, 18:34:05
Désolé mais je doute de ce constat, quelque chose m'échappe.  ???
Tu dis "même au dessus du A4", je suppose que tu voulais dire "au dessous" sinon la phrase n'a pas de sens.

Et dans ce cas j'ai a priori tendance à ne pas te croire, en tout cas si tu as employé le même objectif et comparé la même chose.

Les 3264 pixels de large du capteur 16 Mpixels rapportés aux 21 cm de largeur d'une feuille A4 cela fait presque 390 points par pouce une fois imprimés : c'est une résolution déjà excessive pour du A4, il me semble... à moins de coller l'oeil sur la feuille, ce qui n'est pas le but.

Mon hypothèse : tu rates moins de photos avec le XT2, peut-être grâce à son AF plus performant, et du coup tu crois que ces photos plus nettes sont la conséquence des 24 Mpixels ?

Oui mais... on a l'impression que la façon de regarder les photos a évoluée justement. On croppe sur l'ordi et on colle le nez sur les tirages il parait...Une mode passagère ou pas...

mimile70

sur le t2 il y a pas de filtre passe bas . je posais la question si il y a une réelle différence avec le t1 . logiquement oui . mais a quel point voit on la différence

alexa peut tu poster 2 photos identique avec le même objo . il est vrais qu'en taille forum on ne verra pas de différence . mais je suis tout de même curieux
sinon dit moi si c'est possible et  je te donne mon mail , et envoie moi 2raf .
mon flickr

fuji

#12
Ma compagne travaille avec du XT-1 et dernièrement elle a utilisé sur un reportage en photo de plateau (donc lumière constante) pendant une semaine le T-2 en parallèle avec ses T-1. A l'écran, à optique égale et sans crop ni zoom on voit la différence. L'image du T-2 est bien plus fine, plus définie.
Une image vaut mille mots

Cheps

Pourquoi avoir des appareils toujours plus définis et des objectifs piqués et de qualités pour faire des traitements vintages pour augmenter le vignetage, le flou, le grain, la dominante, ajouter la simulation de film argentique, etc...en post traitement.
Ce XT2 ne fera pas de meilleurs photos que le XT1.

Powerdoc

Citation de: Cheps le Janvier 16, 2017, 19:15:26
Pourquoi avoir des appareils toujours plus définis et des objectifs piqués et de qualités pour faire des traitements vintages pour augmenter le vignetage, le flou, le grain, la dominante, ajouter la simulation de film argentique, etc...en post traitement.
Ce XT2 ne fera pas de meilleurs photos que le XT1.

les utilisateurs des 2, te disent que le XT2 est meilleur, et tout ce que tu trouves à dire que le XT2 ne fait pas de meilleures photos ?

Grigou

Citation de: fuji le Janvier 16, 2017, 19:11:38
Ma compagne travaille avec du XT-1 et dernièrement elle a utilisé sur un reportage en photo de plateau (donc lumière constante) pendant une semaine le T-2 en parallèle avec ses T-1. A l'écran, à optique égale et sans crop ni zoom on voit la différence. L'image du T-2 est bien plus fine, plus définie.

J'aime bien ta signature : c'est le moment de l'appliquer !  ;)

Si l'image du T2 sans crop est mieux définie, cela ne vient sûrement pas du nombre de pixels, on est d'accord ? 16 Mpx (4896 x 3264) sont plus qu'il n'en faut pour qu'on ne voie aucune différence par rapport à 24 Mpx, même sur un grand moniteur 3072 x1920.

J'aimerais comprendre d'où cela peut venir (en dehors de l'hypothèse émise dans mon message précédent).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Cheps

Citation de: Powerdoc le Janvier 16, 2017, 20:00:22
les utilisateurs des 2, te disent que le XT2 est meilleur, et tout ce que tu trouves à dire que le XT2 ne fait pas de meilleures photos ?
Brut de capteur si bien sûr  mais pas au résultat post traité après maintes bidouilles que j'ai évoquées.

Grigou

Mouais, tout le monde ne bousille pas ses photos en post-traitement non plus !!  ::)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

philippep07

Citation de: Grigou le Janvier 16, 2017, 20:06:24
J'aimerais comprendre d'où cela peut venir (en dehors de l'hypothèse émise dans mon message précédent).
Au hasard, cela pourrait provenir d'une amélioration du traitement par le boitier?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Sylvain Filios

#19
Bonjour Mimile, pour en revenir à ta question initiale, je pense que tu surestimes totalement l'impact du capteur, de surcroît en comparant 2 capteurs de même type (x-trans sans filtre passe bas) et de même marque, sur ce que tu appelles le "rendu". Bien entendu le gain de définition ne sera pas inutile en très grand tirage (et je parle bien de grand tirage, pas d'un simple a4), et la meilleur gestion des hauts isos restent un plus (bien que la encore sur tirage l'impact du bruit numérique différe du rendu sur ecran), ainsi que 2 ou 3 bricoles comme la dynamique ou une évolution des algorithmes de traitement. Ça reste très relatif toutefois.

Pour ce qui est du "croustillant" ça reste un terme un peu fourre tout (lié au détail) dont je ne suis pas certain que nous ayons tous la même définition. Mais Grosso modo ce n'est pas sur une image Web que tu pourra en apprécier la quintessence (quelle que soit la marque du boîtier), par contre le traitement appliqué et éventuellement le rendu de l'optique auront eux un réel impact même sur petit affichage. Mais là on ne parle plus de boîtier ou de capteur.  :)

Pour le reste attention aux nombreuses différences qui tiennent plus de la psychologie que du phénomène observable et mesurable.

thierry11

Bon je vais faire un peu de mauvais esprit mais parmi les raisons très subjectives de savoir si le XT2 est "meilleur" que le XT1 il y aussi le fait d'avoir dépensé 1700€... faut bien s'auto-convaincre pour se rassurer  ;D

alustra

la différence ,dans la tete peut être ... j'ai test le pro-2 et vraiment en zoom x400 oui c'est plus, net ? non juste plus de pixel. bref très bon matos mais pas de quoi s'exalter... par contre GROSSE différence de prix.  :)

FUNBOARDMAN

Citation de: thierry11 le Janvier 20, 2017, 21:55:28
Bon je vais faire un peu de mauvais esprit mais parmi les raisons très subjectives de savoir si le XT2 est "meilleur" que le XT1 il y aussi le fait d'avoir dépensé 1700€... faut bien s'auto-convaincre pour se rassurer  ;D

Bon moi aussi je vais faire un peu de mauvais esprit mais parmi les raisons très subjectives de savoir si le XT2 est "meilleur" que le XT-20 il y aussi le fait d'avoir dépensé 900€... faut bien s'auto-convaincre pour se rassurer  Grimaçant


thierry11

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 21, 2017, 08:17:17
Bon moi aussi je vais faire un peu de mauvais esprit mais parmi les raisons très subjectives de savoir si le XT2 est "meilleur" que le XT-20 il y aussi le fait d'avoir dépensé 900€... faut bien s'auto-convaincre pour se rassurer  Grimaçant

;D ;D ;D

softail

Citation de: thierry11 le Janvier 20, 2017, 21:55:28
Bon je vais faire un peu de mauvais esprit mais parmi les raisons très subjectives de savoir si le XT2 est "meilleur" que le XT1 il y aussi le fait d'avoir dépensé 1700€... faut bien s'auto-convaincre pour se rassurer  ;D

C'est exactement cela, le mimile70 (auteur du post) et d'autres ici présent, on dut se faire remonter les bretelles par leur bonne femme et maintenant, faut assurer :D
Je reste persuadé qu'ils auraient eu un X-T1 entre les mains avec le logo X-T2 sur le boitier , ils auraient tenus les memes propos..... ;D