Pentax K1 objectif K manuel et niveau de compatibilité

Démarré par jgegem, Janvier 17, 2017, 08:07:09

« précédent - suivant »

jgegem

J'ai acheté mon K1 dernièrement (promo salon de la photo à Paris) pour réutiliser mes objectifs de 28 mm Pentax; 80-200 Tamron, 500 mm à miroir Tamron acheté en 1980 du temps du Pentax MX argentique. Autant dire que tout est manuel sur ces objectifs, du diaphragme au focus. Sur le stand Ricoh personne ne savait vraiment le niveau de compatibilité, sinon mécaniquement la monture K. J'ai débrayé la fonction AF (automatic focus) sur mon K1,et après moult essais j'ai fait une sorte de priorité diaphragme (vitesse d'obturation alors automatique) en me mettant sur la position auto. J'aurai voulu que la sensibilité que j'ai réglé en auto entre 200 et 6400 ISO soit aussi automatique mais rien n'y fait, elle reste en manuelle, heureusement facilement réglable grâce au bouton d'accès rapide et la molette sur le boitier. Pourtant en faisant des photos de monuments entre intérieur et extérieur je me suis fait piégé en oubliant d'adapter la sensibilité à la différence majeure de lumière.
Merci de votre aide sur ce sujet.
JM


icono

pour compléter
en partant du postulat que tes objos sont en monture K comme tu l'indiques (et pas KA)
le seul mode qui fonctionne correctement est le mode M (manuel)
tu règles le diaph que tu désires sur l'objectif et ensuite, appui sur le bouton vert pour que le boîtier
calcule l'expo et adapte la vitesse en fonction du diaph et de la sensibilité que tu as sélectionnés
les ISO auto ne sont pas possibles
sinon le seul autre mode accessible avec ces objos est le mode AV (priorité ouverture)
que tu utilises comme n'importe quel objectif KAF..
mais avec ce mode, toutes les photos seront prises à PO et la bonne expo n'est pas garantie


yoda

Citation de: icono le Janvier 17, 2017, 14:46:38
pour compléter
en partant du postulat que tes objos sont en monture K comme tu l'indiques (et pas KA)
le seul mode qui fonctionne correctement est le mode M (manuel)
tu règles le diaph que tu désires sur l'objectif et ensuite, appui sur le bouton vert pour que le boîtier
calcule l'expo et adapte la vitesse en fonction du diaph et de la sensibilité que tu as sélectionnés
les ISO auto ne sont pas possibles
sinon le seul autre mode accessible avec ces objos est le mode AV (priorité ouverture)
que tu utilises comme n'importe quel objectif KAF..
mais avec ce mode, toutes les photos seront prises à PO et la bonne expo n'est pas garantie
je ne sais pas pour le K1
mais pour le K5,en mode AV avec un objectif K (pas KA)
j'ai les ISO auto
l'appareil reste à pleine ouverture, mais l'appareil joue sur les vitesses et les ISO pour l'expo

vlad59134

Il y'a un truc que j'ai jamais trop capté.        

Pourquoi sur mes reflex à monture crippled (K-r, *ist) avec mon unique objectif K, la bague reste à la position que l'on désire alors que sur les montures non crippled (MZ-S,z-1...), la bague tourne toute seul (si elle n'est pas en position pleine ouverture) et ferme vachement l'objectif ? Dans ce dernier cas, difficile de prendre une photo à l'ouverture voulue autre que la pleine ouverture.

Je pense que je ne suis pas clair. Si ça parle à certains d'entre vous... ;D

icono

Citation de: icono le Janvier 17, 2017, 14:46:38
sinon le seul autre mode accessible avec ces objos est le mode AV (priorité ouverture)
que tu utilises comme n'importe quel objectif KAF..
mais avec ce mode, toutes les photos seront prises à PO et la bonne expo n'est pas garantie

oui, cela revient à ce que j'ai écrit

icono

Citation de: vlad59134 le Janvier 17, 2017, 17:23:57
Il y'a un truc que j'ai jamais trop capté.        

Pourquoi sur mes reflex à monture crippled (K-r, *ist) avec mon unique objectif K, la bague reste à la position que l'on désire alors que sur les montures non crippled (MZ-S,z-1...), la bague tourne toute seul (si elle n'est pas en position pleine ouverture) et ferme vachement l'objectif ? Dans ce dernier cas, difficile de prendre une photo à l'ouverture voulue autre que la pleine ouverture.

Je pense que je ne suis pas clair. Si ça parle à certains d'entre vous... ;D
peut pas répondre, je ne sais pas ce qu'est une monture crippled pas plus que les MZ-S,z-1...
en plus je ne sais pas ce que tu as comme objectif K mais normalement la bague est crantée et je la vois
mal tourner toute seule mais je peux me tromper

vlad59134

J'ai un 50 1.2.
La bague n'est pas crantée (comme sur mes F).
Peut-être que l'objo est défaillant...

icono

je suppose que c'est le Pentax K 50 1,2
je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'il a été bricolé ton objectif

Mistral75

J'en ai bien l'impression aussi. Tous les Takumar et objectifs Pentax que je connais ont une bague crantée. La mode des objectifs photo décrantables est récente et liée à l'essor de la vidéo.


ligriv

Citation de: vlad59134 le Janvier 17, 2017, 17:39:38
J'ai un 50 1.2.
La bague n'est pas crantée (comme sur mes F).
Peut-être que l'objo est défaillant...
c est une petite bille qui fait le crantage , c est super facile à perdre  si 'on demonte l'objectif pour nettoyer le diaph ou une poussiére sur une lentille , c est tout petit , ça roule , et on la paume ......

And Also The Trees

icono

mais cela n'explique pas le boîtier qui arrive à faire tourner la bague

yoda



jgegem

Citation de: icono le Janvier 17, 2017, 14:46:38
pour compléter
en partant du postulat que tes objos sont en monture K comme tu l'indiques (et pas KA)
le seul mode qui fonctionne correctement est le mode M (manuel)
tu règles le diaph que tu désires sur l'objectif et ensuite, appui sur le bouton vert pour que le boîtier
calcule l'expo et adapte la vitesse en fonction du diaph et de la sensibilité que tu as sélectionnés
les ISO auto ne sont pas possibles
sinon le seul autre mode accessible avec ces objos est le mode AV (priorité ouverture)
que tu utilises comme n'importe quel objectif KAF..
mais avec ce mode, toutes les photos seront prises à PO et la bonne expo n'est pas garantie

C'est exactement le mode que m'avait décrit la personne de chez ricoh sur le salon mais avec le mode auto, en choisissant la sensibilité sur la molette, le diaph sur la bague de l'objectif, la vitesse est calculée automatiquement comme sur un vrai priorité diaphragme. Qu'entends tu par PO (pleine ouverture ?) si oui alors effectivement en mode AV la fermeture réelle du diaph n'est pas pris en compte et il faut mettre en auto pour être en priorité diaph avec la fermeture que tu as manuellement choisie
JM

clover

Juste une remarque, le 500mm est un objectif qui va bien marcher en Av, puisqu'il est à ouverture fixe
Du coup, tu peux l'utiliser en Av sans soucis.

A noter qu'en mode Manuel, tu n'as pas de sensibilité Auto normalement, puisque tu es en manuel.

En bref, avec une optique manuelle (sauf à avoir une ouverture fixe ou une ouverture réelle modulable avec un M42 ou un K dont l'ergot a été tronqué, dans ces cas là, tu peux utiliser le mode Av en priorité à ouverture auto mais à diaph réel) euh...
Bref, avec une optique manuelle, passer l'AF en manuel (sauf à vouloir faire du trap focus), passer en mode M et utiliser le bouton vert pour faire l'expo. Ne pas oublier que l'on choisit entre exposition en pondérée centrale ou spot mais pas de multizone (sauf après trafiquage de la baillonnette cf le site de KRG)

Cela revient à reproduire les ancien appareils avec mesure à ouverture réelle :
On cadre, on fait la mise au point, on fait la mesure et finalement, on déclenche.

yoda

Citation de: clover le Janvier 18, 2017, 00:41:12
Juste une remarque, le 500mm est un objectif qui va bien marcher en Av, puisqu'il est à ouverture fixe
Du coup, tu peux l'utiliser en Av sans soucis.

A noter qu'en mode Manuel, tu n'as pas de sensibilité Auto normalement, puisque tu es en manuel.

En bref, avec une optique manuelle (sauf à avoir une ouverture fixe ou une ouverture réelle modulable avec un M42 ou un K dont l'ergot a été tronqué, dans ces cas là, tu peux utiliser le mode Av en priorité à ouverture auto mais à diaph réel) euh...
Bref, avec une optique manuelle, passer l'AF en manuel (sauf à vouloir faire du trap focus), passer en mode M et utiliser le bouton vert pour faire l'expo. Ne pas oublier que l'on choisit entre exposition en pondérée centrale ou spot mais pas de multizone (sauf après trafiquage de la baillonnette cf le site de KRG)

Cela revient à reproduire les ancien appareils avec mesure à ouverture réelle :
On cadre, on fait la mise au point, on fait la mesure et finalement, on déclenche.

il y a une autre solution plus... élégante! ;)
pour ça il faut être un peu bricoleur et outillé.
il suffit de percer un petit trou de 2mm de diamètre et 2mm de profondeur dans la monture de l'objectif ,un peu avant l'encoche de verrouillage  (env. à 1cm, position a déterminer avec précision)
de cette façon, le verrouillage de l'objectif intervient avant la position normale, et on a pas besoin de "mutiler" l'objectif!
on est ainsi à diaphragme réel.
bien entendu, le trou d'origine reste opérationnel.
faudrait que je poste une photo, mis je crois en avoir déjà parler dans C.I.
8)

icono

Citation de: jgegem le Janvier 17, 2017, 22:37:55
C'est exactement le mode que m'avait décrit la personne de chez ricoh sur le salon mais avec le mode auto, en choisissant la sensibilité sur la molette, le diaph sur la bague de l'objectif, la vitesse est calculée automatiquement comme sur un vrai priorité diaphragme. Qu'entends tu par PO (pleine ouverture ?) si oui alors effectivement en mode AV la fermeture réelle du diaph n'est pas pris en compte et il faut mettre en auto pour être en priorité diaph avec la fermeture que tu as manuellement choisie
effectivement PO = Pleine Ouverture
faux, à noter que l' appellation "mode Auto" n'existe pas chez Pentax, c'est soit "mode vert", soit mode P (programme)
mais peu importe ce n'est qu'une question d'appellation
toujours est t'il et tu pourras le vérifier, avec un objo en monture K, tu peux te mettre en mode TV, en mode TAV, en mode P
ou dans n'importe quel mode (sauf M), ton boîtier se mettra invariablement en mode AV (priorité ouverture) avec la limitation
que je t'indiquais que toutes les photos seront prises à PO
à moins qu'avec le K1 cela ait changé mais cela m'étonnerait

Mistral75

Non, ça n'a pas changé avec le K-1. Avec un objectif K ou M, mode M puis bouton vert pour régler l'exposition en fonction de l'ouverture réglée sur l'objectif. Si un autre mode est sélectionné, quelle que soit l'ouverture réglée sur l'objectif K ou M, la photo sera prise à pleine ouverture.

Ptitboul2

Citation de: icono le Janvier 18, 2017, 10:49:43
à noter que l' appellation "mode Auto" n'existe pas chez Pentax, c'est soit "mode vert", soit mode P (programme)
mais peu importe ce n'est qu'une question d'appellation
Cela dépend.

Sur les K-30, K-50, K-S1, K-S2, K-70, K-1, la molette des modes a une position AUTO.

Sur les K-7, K-5, K-3, cette position de la molette des modes est symbolisée par un rectangle vert.

Les K-30, K-50, K-S1, K-S2, K-70 ont aussi un mode SCN.

Le mode P des K-7, K-5, K-3, K-1 est configurable, avec plusieurs "lignes de programme", l'une d'entre elles étant nommée AUTO.

Ce qui fait que le K-1 a deux "AUTO", un directement accessible sur la molette des modes, l'autre étant une ligne de programme du mode P.

icono

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 18, 2017, 22:52:21
Cela dépend.
Sur les K-30, K-50, K-S1, K-S2, K-70, K-1, la molette des modes a une position AUTO.
effectivement, autant pour moi, ça a remplacé l'appellation mode vert
mais bon que ce soit auto,vert ou programme, ce sont toujours des modes automatiques

Krg

Et les modes Vert et Auto sont aussi appelés mode "Blonde".  ;D ;D
Pentax & Werra

jgegem

Citation de: icono le Janvier 18, 2017, 10:49:43
effectivement PO = Pleine Ouverture
faux, à noter que l' appellation "mode Auto" n'existe pas chez Pentax, c'est soit "mode vert", soit mode P (programme)
mais peu importe ce n'est qu'une question d'appellation
toujours est t'il et tu pourras le vérifier, avec un objo en monture K, tu peux te mettre en mode TV, en mode TAV, en mode P
ou dans n'importe quel mode (sauf M), ton boîtier se mettra invariablement en mode AV (priorité ouverture) avec la limitation
que je t'indiquais que toutes les photos seront prises à PO
à moins qu'avec le K1 cela ait changé mais cela m'étonnerait

Je te confirme que le mode auto existe sur le K1 et dans ce mode la prise de compte de la réelle ouverture du diaphragme choisie en manuelle est prise ne compte dans le calcul de la vitesse d'obturation à une sensibilité donnée. Mon besoin était dans ce mode auto que la sensibilité puisse être aussi auto ( dans la plage que le K1 te permet de définir en auto)  de façon à gérer rapidement les différences importante de quantité de lumière lors de mes entrées sorties de bâtiment pendant une visite de château fort par exemple.
JM

icono

Citation de: jgegem le Janvier 19, 2017, 09:38:39
Je te confirme que le mode auto existe sur le K1 et dans ce mode la prise de compte de la réelle ouverture du diaphragme choisie en manuelle est prise ne compte dans le calcul de la vitesse d'obturation à une sensibilité donnée.

je te confirme que c'est faux
ci dessous extrait du mode d'emploi du K1





et donc, dans tous les modes, sauf le mode M, tu te retrouves en AV à pleine ouverture  ;)