Choix bol beauté (Mola ?)

Démarré par Bigfish, Janvier 20, 2017, 16:46:28

« précédent - suivant »

Bigfish

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une boîte Rotalux Deep Octa montée sur un  Elinchrom ELB400 avec torche action.
Je cherche à compléter la gamme de modeleurs avec un modeleur avec quelque chose de moins doux que la boîte pour avoir davantage de contrastes. J'aimerais acquérir un bol beauté mais en lisant des discussions sur des forums, apparemment les Elinchrom n'ont pas de vrai rendu bol beauté. De plus, je préfère acheter tout de suite un modeleur de meilleure qualité, vu que c'est du matériel qui va me durer des années et suivre mon évolution en photo.

Côté trépied j'ai je pense de quoi le faire tenir, puisque je possède un 1004BAC.

Initialement le bol beauté blanc Profoto m'intéressait mais malheureusement il n'est pas compatible avec le flash Elinchrom. Il semble que les mola eux le soient au moyen d'une bague d'adaptation.
Apparemment c'est compliqué de les acheter en France, mais j'ai trouvé ce site http://www.pch.be/fr/ qui en vend en livre en France.

D'où mes questions :
- connaissez-vous ce site ? Est-il sérieux ?
- comment m'y retrouver dans les tailles ? Je crois avoir compris que le 22" est le standard. Mais je n'ai pas trouvé sur Internet de comparatifs photo pour visualiser les différences de rendu selon les tailles.
- quels accessoires me conseillez-vous ? Grille nid d'abeille ? Chaussette ?

J'en aurai un usage en intérieur pour du studio quand je peux me caler dans un lieu mais aussi en extérieur (avec assistant ;) )quand il fera meilleur.
Merci d'avance à vous tous pour votre aide.

tanguy29

Il me semble que le "classique" chez Mola, est le Demi en 22'.
Les spécialistes confirmeront ou non.
Perso je pense que la grille nid d'abeille est un complément incontournable d'un BB :)

Xylopicron

J'ai un mola demi blanc sur Elinchrom mais je n'ai pas eu beaucoup de modèle pour l'instant.
Si c'était à refaire je prendrais un silver même s'il est plus cher.
Toi tu peux prendre le blanc mais chez moi la population a pour plus de la moitié la peau sombre.
Je n'ai pas souvenir avoir utiliser le mola ou même d'avoir photographié des peaux sombre mais je sais que je peu maintenant le fare avec le mola rayo acquis depuis peu.

heneauol

oui pch est sérieux et existe depuis longtemps
les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

ouh là, et pourtant le deep octa est déjà bien dur, utilisé avec une toile, ou sans toile, avec un des déflecteurs,
et pourtant le mien est un 1 m moins dur qu'un 70cm. Pour durcir un deep il y a aussi le grid, malheureusement celui qui marche bien est impayable  :)

Le bol beauté c'est autre chose, l'un ne remplace pas l'autre, le bol beauté étant plutôt plus difficile à contrôler qu'un deep octa !

Attention  à la fuite en avant dans les modifieurs !

Je connais des gens qui ne sont content de rien, et ils rachêtent et rachêtent pour se retrouver avec 10 modifieurs différents et toujours pas content.

Essayés de faire un tour vraiment complet des possibilités de ce que tu as, avant de t'essayez sur autre chose, ce qui ne doit pas t'empêcher de rajouter un BB  :)

giampaolo

#5
Citation de: Bigfish le Janvier 20, 2017, 16:46:28
/.../ Je cherche à compléter la gamme de modeleurs avec un modeleur avec quelque chose de moins doux que la boîte pour avoir davantage de contrastes. J'aimerais acquérir un bol beauté mais en lisant des discussions sur des forums, apparemment les Elinchrom n'ont pas de vrai rendu bol beauté. /.../
S'il y avait un seul et unique rendu 'bol beauté', ça se saurait. Le BB Elinchrom est un BB comme les autres: le point commun c'est toujours d'avoir un déflecteur au milieu. Le rendu varie d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre. Mola fait en effet plusieurs BB qui donnent tous des rendus différents en fonction de la taille, de la forme, du profil et du revêtement.
On peut préférer tel marque et tel modèle à un autre, mais on ne peut pas dire que le BB Elinchrom n'a pas un rendu de BB.
Un bol beauté standard fait en général entre 50 et 70 cm.
Le BB Mola Demi fait 56 cm
Le BB Profoto fait 52.5 cm
Chez Elinchrom il y en a un qui fait 70 cm.

Chaque modeleur doit être 'appris', il faut donc apprendre à le connaître.
Il va de soit que le photographe habitué à utiliser un BB Mola Demi trouvera qu'un BB Elinchrom n'a pas le même rendu. Est-il pour autant en présence d'un produit qui n'a pas le bon rendu? Question de goûts, d'habitudes, d'attentes, de souhaits, de maîtrise, etc etc.
Chez Mola les rendus du Demi et de l'Euro sont très proches. Le premier fait 56 cm et le second 85 cm. Il est ainsi possible d'avoir un même rendu en les plaçant à des distances différentes.

Le traitement de surface est très important.
Pour terminer: peut-on encore parler de rendu BB si l'on met un diffuseur devant? Oui diront certains, pas du tout diront d'autres. Donc attention aux avis à l'emporte-pièce.

PS: je ne parle que de ce que j'ai personnellement utilisé

http://mola-light.com/wp-content/uploads/2016/10/Mola_Brochure.pdf

Simon Gay

profoto fourni en option un disque de verre dépoli pour mettre en lieu et place du disque en tôle blanc au centre du bol beauté; qui à utilisé ? quelle effet recherché?

Jean-Claude

Tout à fait d'accord avec toi Giampaolo, un modifieur doit s'apprendre. Et celà prend un certain temps.

Il y a parfois des subtilités au conséquences assez inattendues dans la manière d'utiliser différents matériels.

Si on prend en exemple les déflecteurs Elinchrom.
On pense à priori  que c'est le modèle opaque argenté le plus intéressant (j'étais parti là dessus).
Après on se demande pourquoi ils font un modèle dépoli et un modèle granité très proches pour se rendre compte qu'il y a une vraie différence.
En poussant plus loin et en échangeant les expériences avec d'autres photographe, on se rend compte que c'est souvent le modèle granité qui donne l'effet le plus apprécié.

giampaolo

Simon, tu peux te rendre compte de ce que cela pourrait donner en prenant deux photos:
a) avec le déflecteur normal
b) sans déflecteur

Un déflecteur translucide ou un déflecteur en métal auquel on ferait des trous (bricolage possible) laisse passer de la lumière. C'est, en exagérant beaucoup, un compromis entre a) et b).

Difficile d'expliquer sans exemple. Le plus simple, si tu as déjà un BB profoto, c'est d'essayer ce que j'ai écrit avec a) et b).

Bigfish

Merci pour vos retours.
Oui, l'idée n'est pas de remplacer la deep octa parce que le rendu ne me plaît pas, mais bien d'étendre les possibilités. Je continuerai d'utiliser la deep octa ;). Je n'ai pas l'intention d'avoir une ribambelle de modeleurs différents, mieux vaut avoir moins et mieux maîtriser.
Le nid d'abeille est effectivement trop cher pour l'octo, ce qui est fort dommage.
J'en suis pour le moment à réfléchir par rapport au bol beauté. J'ai notamment une interrogation par rapport à mon matériel, car je monte ma boîte sur un adaptateur RQ mk II. Est-ce qu'il sera assez costaud pour supporter un bol de 2 ou 3 kg ? (2,5 pour le mola, et 3 pour le softlite 70 elinchrom je crois)

NumPhot

Le Mola demi avec la bague Elinchrom et l'opal fait un tout petit peu moins de 2 kg.

En ce qui concerne le rendu des bols, comme le disent Jean-Claude et Giampaolo, il faut apprendre et savoir appréhender son modifieur.
J'ai eu à un moment le Demi et Le bol Elinchrom de 44, je n'ai jamais été réellement satisfait avec l'Elinchrom, car mes attentes et le rendu du bol n'était pas en concordance (le diamètre réduit du bol ayant certainement sa part de responsabilité). Il est vrai que la forme spécifique des Mola leur apporte ce rendu particulier.

le Demi et l'Euro sont effectivement assez "proches", je dirais que l'idée et l'avantage est avec le demi de pouvoir l'utiliser en mode "chez le client" et en studio, l'euro est d'un gabarit "légèrement" supérieur (il a la même forme que le demi, contrairement aux autres bols Mola).

Un avantage avec les Mola aussi est de pouvoir changer de Bague de fixation (utile si jamais un jour on change de système de flash).

pour les Mola tu as un  importateur direct europe (voir dans le pdf dont parle Giampaolo) : http://www.mola-light.eu/

Jean-Claude

Le BB Elinchrom44 se fait souvent "fusiller ici" c'est vrai que ce petit diamètre est difficile à régler, on est très près et + - 5 cm changent déjà énormément le résultat.

Mon 44 est blanc, je ne l'ai pas pris intentionnellement brillant en connaissance de cause. Et puis en y mettant par dessus le bol et son déflecteur la chaussette qui ne coûte rien on a encore un autre rendu. Le 44 Elinchrom à le mérite d'être ultra portable dans son sac avec le grid, la chaussette, les gels.

Sans être un collectionneur de modeleurs, les basiques deviennent vite nécessaires à savoir :
1 ou 2 bols avec grids
1 snoot avec grids
1 ou 2 boîtes moyennes
1 ou 2 strip
une très grande boîte gente octa inversé entre 1,5 m et 2 m

Edouard de Blay

j'ai le Rayo, le Demi et le Setti.

Je regrette un peu le Setti, il est assez doux, j'aurais dû prendre le sollo qui a un intérieur silver

il y a le BEAM mais l'intérieur est presque un miroir
Cordialement, Mister Pola

Bigfish

Merci ! C'est l'idée, acquérir peu à peu les modeleurs de base.
Jean-Claude, toi qui connais bien Elinchrom, sais-tu quelle est la charge maximale que le RQ mk II ? Car il est souvent indiqué "ne pas mettre un trop gros modeleur", mais c'est pas très précis. Je tiens surtout à être certain que le bol monté dessus (ou le bol + la bague d'adaptation dans le cas du mola) ne va pas se casser la figure.

Jean-Claude

Je ne vois pas où devrait être le problème avec l'adaptateur qui à sa propre rotule et fixation sur spigot, la torche  Quadra ELB ne soutient que son poids propre et c'est l'adaptateur qui soutient le poids du modifieur qui possède une classique baïonnette EL

La ou j'ai eu un problème c'est avec la pince á parapluie auxiliaire non Elinchrom qui a pèté après 5 minutes d'utilisation avec un parapluie Profoto deep XL.
J'y reviendrais plus tard je dois y aller là  :)

Jean-Claude

Je reviens, je disais donc que le point faible de beaucoup de torches et monoblocs Elinchrom était la pince á parapluies non Elinchrom, sauf sur des torches Ranger ou gros générateurs sur lesquels cette pince plastique est renforcée de métal.

Après la casse j'ai réparé et renforcé en collant à l'Araldite une rondelle de méta. J'ai d'ailleurs promis au directeur commercial d'Elinchrom de lui envoyer les photo du renforcement, je dois encore le faire.

Pour l'adaptateur les modifieurs les plus gros que j'y mets sont le deep octa de 1m et les strip de 1,35m et c'est sans problème. le modifieur  le plus gros porté par la baïonnette doit être l'octa de 1,35m; je ne l'ai pas mais celà devrait aussi aller.

En Plus grand j'ai le deep octa de 1,5m mais lui est autoportant, la torche est tenue par le modifieur..

Le cas critique pour toute baïonnette se présente en cas de renversement de pied, là celà peut faire très mal. Il m'est arrivé un jour d'éclater un tube, c'était il y a une vingtaine d'année. Pour cette raison pensez à ranger les câbles d'alimentation, utilisez des câbles de couleur orange, lestez toujours fort les pieds  :)

Edouard de Blay

Citationean-Claude, toi qui connais bien Elinchrom, sais-tu quelle est la charge maximale que le RQ mk II ? Car il est souvent indiqué "ne pas mettre un trop gros modeleur", mais c'est pas très précis. Je tiens surtout à être certain que le bol monté dessus (ou le bol + la bague d'adaptation dans le cas du mola) ne va pas se casser la figure.

aucune chance car la fixation du trépied est sur le bol et non le flash

http://mola-light.com/accessory/

http://mola-light.com/mola-softlights/mola-sollo-28-inch/#
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Comme le précise mister pola, les gros modifieurs lourds on leur propre rotule et ne passent pas par la torche et l'adaptateur, le prix du modifieur s'en ressent. Par exemple si tu utilise les Elinchrom "Litemotiv" tu es obligé de rajouter au prix une monture avec rotule pas donnée.

Pour conclure sur l'adaptateur, il faut regarder de bien recevoir un MKII qui a une rotule avec deux tôles autrement costaud que la MKI qui n'en a qu'une. Il ne ne devrait normalement plus y avoir de MKI neuves dans les magasins.

Jean-Claude

Si tu veux acheter un Mola renseigne toi quand même chez un utilisateur sérieux avec Quadra sur son rendu !

Les Mola obtiennent leur rendu typique par des formes optiquememt bien déterminée. Comme le Quadra avec adaptateur à un tube assez reculé, il faut vérifier que la solution donne encore ce qui est attendu. Il risque aussi d'y avoir une différence entre tube et pilote. Le pilote LED est en effet une plaque plate encore bien plus reculée que le tube. À vérifier, je ne sais pas.

Sur des modifieurs de type 'optique' comme certains grand bols ou des montages personnels en barebulb, seule une cloche pyrex dépolie permet de garantir la concordance entre le réglage pilote et tube. Sur des modifieurs 'non optiques' comme une bal fermée celà n'a aucune importance.

Bigfish

J'ai trouvé ça comme info : http://blog.mola-light.com/?p=544
Si j'ai bien compris, l'adaptateur dont ils parlent permet de positionner le quadra comme il faut. Et d'après ce que j'ai saisi, le Mola Lumi bracket, qui permet que le poids ne soit pas supporté par la torche, n'est pas dépendant du flash ni même de la marque. L'adaptateur se positionne au centre du Mola Lumi bracket, c'est bien ça ?
Donc dans cette configuration, le RQ mark II n'est même pas utilisé.

Jean-Claude

S'il font un speedring direct pour Quadra tant mieux, mais je n'aime vraiment pas le système de verrouillage Quadra, je me tord le doigt en appuyant sur le verrou en ne sachant jamais vraiment si la pression est suffisante ou non. Je préfère de loin la baionette EL.

giampaolo

Ayant eu il y a de nombreuses années (2009 pour être précis) un échange par mail et par téléphone avec Monsieur Walter Melrose, patron fondateur de Mola, les BB Mola avaient initialement été conçus avec du matériel Profoto permettant de varier la pénétration du flash dans le BB. Profoto n'est pas le seul à offrir cette option. il faudrait aussi que le flash éclaire à 180° au minimum. Idéalement, il faudrait donc jouer avec la position du flash par rapport au bol.

En résumé, pour maximiser les possibilités d'un bol beauté Mola, il faudrait donc pouvoir jouer sur la focalisation du flash à l'intérieur du bol. Ce n'est que dans ce cas de figure que l'on peut jouer avec les vagues du bol. Pour ceux qui ont du matériel Profoto (surtout avec têtes ProHead), les différences sautent aux yeux.

Bigfish

Merci giampaolo pour ton retour. Ca me fait réfléchir, car le mola n'est pas donné et c'est dommage du coup de ne pouvoir en exploiter qu'une petite partie des possibilités.

giampaolo

Citation de: Bigfish le Janvier 22, 2017, 18:57:50
Merci giampaolo pour ton retour. Ca me fait réfléchir, car le mola n'est pas donné et c'est dommage du coup de ne pouvoir en exploiter qu'une petite partie des possibilités.

C'est, même sans cette option, un excellent produit qui ne déçoit personne. Qui peut le plus peu le moins.

Xylopicron

Le bol Elinchrom n'est pas bon marché non plus même s'il est moins cher.
Le mola a l'avantage d'être utilisable sur d'autres flash au cas où on change de marque.
Revendre un bol utilisé ne couvre pas la différence avec un neuf dans une nouvelle marque ensuite à mon avis.