Papier united office

Démarré par asak, Janvier 21, 2017, 13:28:11

« précédent - suivant »

HAKEM

pixoux, quel profil ICC utilisez vous pour votre imprimante, puisque, choisir le type de papier "papiers Canon glossy II PP-201" n'est pas le profil ?

pixoux

Citation de: HAKEM le Février 08, 2017, 14:29:04
pixoux, quel profil ICC utilisez vous pour votre imprimante, puisque, choisir le type de papier "papiers Canon glossy II PP-201" n'est pas le profil ?

Voici une capture d'écran de mon profi actuel,il y a tellement de choix que je n'y touche jamais.Ce que je peux vous dire c'est que je laisse l'imprimante gérer les couleurs,c'est bien meilleur que de laisser faire photoshop.

phil67

Citation de: pixoux le Février 08, 2017, 21:27:00
Voici une capture d'écran de mon profi actuel,il y a tellement de choix que je n'y touche jamais.Ce que je peux vous dire c'est que je laisse l'imprimante gérer les couleurs,c'est bien meilleur que de laisser faire photoshop.
Euh PIXOU, ce ne sont pas les profils d'impression mais ceux de l'écran !

helyo

Citation de: phil67 le Février 09, 2017, 12:55:05
Euh PIXOU, ce ne sont pas les profils d'impression mais ceux de l'écran !


Ben oui!! Ca n'a rien à voir !!  ::)  :-[ Les profils d'imprimante/papiers sont dans c: >windows> system32> spool> drivers> color

Il faut lire les pages consacrées au sujet sur l'excellent site d'Arnaud Frich pour se débrouiller les idées sur toutes ces choses ! ;)

pixoux

Citation de: helyo le Février 09, 2017, 16:04:19
Ben oui!! Ca n'a rien à voir !!  ::)  :-[ Les profils d'imprimante/papiers sont dans c: >windows> system32> spool> drivers> color

Il faut lire les pages consacrées au sujet sur l'excellent site d'Arnaud Frich pour se débrouiller les idées sur toutes ces choses ! ;)

Merci,on en apprend tous les jours.

HAKEM

Comme quoi  ;D
L'on obtient un tirage fidèle à l'écran sans respecter la chaine de calibration, si ça, c'est pas de la chance  ;D

J'ai reçu ma sonde colormunki pour calibrer l'imprimante, encore du taf en perspective mais logiquement, le résultat devrait être "parfait" avec le respect du process de calibration, en principe   8) ;D

helyo

La Colormunki est très facile à utiliser et donne vraiment des résultats impeccables. J'hésitais entre ce modèle et la Eye One display pro à 1500 €. Les commentaires dithyrambiques d'Arnaud Frich sur cette sonde m'ont fait pencher pour ce modèle "économique". A l'usage, ni moi ni mon compte chèque ne regrettons ce choix .  ;D

Les couleurs sont propres, débarrassées d'éventuelles petites pollution cyan ou magenta et les noirs et blancs sont très neutres, ce qui fait la différence entre un bon résultat et un excellent résultat.
Il faut juste bien laisser sécher les feuilles de patches surtout pour des papiers mats et barytés. Ensuite pour l'étalonnage proprement dit, c'est mieux de poser la feuille de patches sur deux autres feuilles vierges du même papier. Ce qui évite de prendre en compte dans le profil, même un soupçon, la couleur de la plaque du bureau !  :D

HAKEM

Oui, j'ai vu l'astuce de superposer le papier photo sur la vidéo de présentation.
Cet aspect de la calibration devrait être plus souvent mentionné car souvent occulté par qui se lance dans la photo et c'est bien regrettable même si ça commence à faire pas mal de €€€ ...
;)


HAKEM

Par avance, toutes mes excuses auprès de asak, pour cette dérive du sujet  ;)

Merci aux intervenants d'avoir déceler ma mauvaise compréhension et utilisation des ICC.

J'ouvrirai un topic sur la calibration/imprimante via la sonde ColorMunki car je ne suis pas encore satisfait malgré une très nette amélioration de l'impression de mon "nuancier de référence"

Merci et bon dimanche
Hakem  ;)

asak


HAKEM

#35
Bonsoir
Ptite question qui reste sans réponse :
DPP4 propose maintenant le mode épreuvage, voulant tester ma "chaine de calibration", je me lance :

Via la sonde color munki, calibration du papier LID et autres Canson, Epson.
L'écran est aussi calibré.

Pourtant, sous DPP4, en mode "épreuvage", j'obtiens une image terne.

Curieusement, dans la pratique, mes tirages sont proche du rendu de l'écran voir fidèle ..., vous me direz, tant mieux et d'en rester là mais j'aimerai bien savoir ce qui cloche dans mon résultat terne.

Merci de votre aide
Hakem

HAKEM

J'ai trouvé un début de réponse
https://www.youtube.com/watch?v=gZ3U4ADNOyE
Je pensais qu'une calibration précise du papier/imprimante, permettrai d'obtenir un "épreuvage" fidèle de l'image/écran ?


asak

Vous pourrez alors apercevoir le rendu de votre tirage et ainsi modifier votre image pour que le résultat corresponde à vos attentes.

Notez que souvent l'épreuvage est très proche de l'original, plus particulièrement avec les papiers brillants.  ;)

HAKEM

Citation de: asak le Mars 13, 2017, 00:04:59
Vous pourrez alors apercevoir le rendu de votre tirage et ainsi modifier votre image pour que le résultat corresponde à vos attentes.

Notez que souvent l'épreuvage est très proche de l'original, plus particulièrement avec les papiers brillants.  ;)

C'est ce qui m'intrigue, j'ai un tirage proche de celui de l'écran sans user de l'épreuvage, je vais donc reprendre quelques impressions voir ce qu'il en est exactement  ;)

HAKEM

Je me suis relu, je be suis pas très explicite  ;D, je reprends :

Mon tirage est proche du rendu de l'écran mais pas l'épreuvage qui est fade, comme un voile qui terni l'image  ;)


asak

Normal Fais des corrections ou ton traitement dans le mode épreuvage

HAKEM

Oui asak, je viens de reprendre la calibration de mon écran et retour à l'épreuvage.
Je dois convenir que mes tirages n'étaient pas aussi fidèle car je note bien les différences suivant le type de papier donc, en en tenant compte lors des prochains tirages, je devrai avoir un quasi clonage de l'écran.

Ce n'est pas la première fois que je pense faire bien, l'on croit ce que l'on veut bien croire  ;D