Démontage d'un 200 AI f/4

Démarré par 55micro, Janvier 21, 2017, 15:06:33

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

Nouvel épisode de gommage de diaph sur mon 200 AI!

Rytchy me l'avait gentiment nettoyé une première fois et avait essayé de retirer l'excédent de graisse sur la rampe de MAP, sans doute lubrifiée à l'excès par Photo Suffren (encore eux...) lors d'une précédente intervention.
Ma c... c'est de l'avoir stocké tête en bas comme à mon habitude, or sur le 200 le diaph est en avant de la rampe et la graisse a à nouveau migré.

Du coup et vu que je ne me sers plus trop de cet objo, trop moyen en numérique, je me suis lancé dans un démontage. Miracle, il existe un tuto sur Youtube, c'est très simple quand on sait. J'ai fait l'opération, et aussi ôté la bague de MAP (3 vis sous le caoutchouc) pour retirer un peu de graisse comme j'ai pu.

https://www.youtube.com/watch?v=qQQXMyo4yXg

Si vous possédez un 200 AI ou pré-AI de ce type, surtout stockez-le à la verticale, posé sur le bouchon arrière.

La rampe visible une fois que la bague est retirée :

Choisir c'est renoncer.

Michel

Merci du tuyau.
J'en ai un (AIS) dont je ne me sers plus, mais en argentique il était excellent. Je ne l'ai pas essayé sur un D700 ou un D800.

55micro

Il manque de contraste et un peu de finesse aussi, il faut pousser les manettes.
Ici à f/8.

Je l'ai remplacé par un petit zoom AF plus polyvalent.

Choisir c'est renoncer.

Arthrobota

Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

55micro

Citation de: Arthrobota le Janvier 25, 2017, 18:37:44
ouai, il est pas top à f/4  ::)


Oui bien sûr on trouve toujours des conditions favorables. Mais comme je ne veux pas tout garder je l'ai mis en vente.
Choisir c'est renoncer.