La douche froide d'Ebay !

Démarré par Marckaos, Janvier 21, 2017, 22:58:30

« précédent - suivant »

stratojs

... quand on a peur de se faire avoir, on n'achète rien, et on reste chez soi, ou alors on va dans une boutique physique!

Caloux

Pardonne moi JMD, mais quand la banque a fait un prélèvement, elle ne l'annule pas 15 jours plus tard, tu es débiteur de ta banque. Les banques et Paypal travaillent en compensation, une fois la compensation effectuée, la banque ne peut revenir sur celle ci juste parce que le détenteur du compte a un problème de liquidité.  Elle ne valide d'abord cette compensation que si le compte est "vert", elle ne peut revenir sur la transaction que si celle-ci est frauduleuse (usurpation éventuellement). C'est pourquoi je mentionne de n'acheter qu'à des vendeurs bien notés et de ne pas vendre à un nouvel acheteur si c'est un gros montant de transaction. Encore une fois, laisser quelques jours avant l'envoi, discuter avec le vendeur ou l'acheteur (selon la situation dans laquelle on se trouve soi même) permet d'éviter quasiment tous les problèmes.
Je dis que les citations sont farfelues car anciennes (la compensation est une nouvelle pratique je crois pour Paypal), mélangeant des données et les exagérant ou les omettant : on n'a pas le fond du seau avec ces éléments partiaux. 
Amitiés. Pascal

jmd2

OK
donc dans l'absolu, il n'y a pas de garantie à 100 % d'être payé. Mais les risques sont extrêmement faibles.

que se passe-t-il si l'acheteur, de mauvaise foi, déclare le produit défectueux auprès de PP et te réexpédie un carton contenant un caillou (pour faire le poids et avoir preuve d'envoi) ?

Caloux

Je pense que tu m'as convaincu !
Il y a quelques temps de ça, au début d'Internet, quelqu'un postait qu'Elvis était vivant et n'était donc pas mort en 1977. Je l'ai cru bien sur, je n'avais pas vu Elvis mort après tout ! Trump a aussi dit qu'Elvis était mort dans un attentat perpétré par des terroristes mais je sais que ce n'est pas vrai... puisqu'il est vivant !
Ce même gars disait qu'il ne fallait pas acheter aucun des disques actuels puisque le nouveau qu'il préparait à Nashville dans le plus grand secret allait déchirer tous les autres réunis, j'ai donc décidé de ne plus acheter aucun CD depuis une vingtaine d'années.
Un jour quand même, je passe à la Fnac et évoque la non-mort d'Elvis avec des vendeurs au rayon musique qui se plient de rire... Méchamment, je leur rétorque que de toute façon, acheter un CD et prendre le risque que le boitier soit vide, pas question ! Ils me garantissent que les boitiers sont bien avec des cd à l'intérieur et me demandent d'en choisir un au hasard. Ils l'ouvrent et m'exhibent en rigolant une galette argentée. Je leur répond que quoi qu'il en soit, je n'achèterais jamais un cd ouvert !
Pour le nouveau CD d'Elvis, j'attends donc qu'Elvis lui même me l'apporte à la maison (le gars sur Internet m'a dit qu'il faisait ça maintenant..et qu'en plus Elvis parlait français et pourrait écouter le cd avec moi tout en le commentant...après tout, depuis 1977, il a bien eu le temps d'apprendre notre langue). La, après une première écoute et un paiement en liquide, je serai vraiment rassuré. Pas de risque d'être débité 2 fois ! 
Mais quand même, je l'écouterai une deuxième fois le CD, qui sait s'il ne s'est pas effacé après la première lecture...?
Amitiés. Pascal

stratojs

...  :D :D :D :D excellent, bravo!  :D :D :D :D
Euh, au fait, qu'en est-il à propos de Morrison et d'Hendrix?  :D

Caloux

Hendrix a sorti un album récemment. Morrison est une feignasse de première par contre, rien depuis des années...
Mais moi, c'est Leonard Cohen que j'attends au tournant :  I want it darker. Yes !
Pour Bowie, pas de souci : Lazarus a t-il dit, on peut compter sur lui.
Amitiés. Pascal

jmd2

Citation de: Caloux le Mars 01, 2017, 08:54:36
Je pense que tu m'as convaincu !
Il y a quelques temps de ça, au début d'Internet, quelqu'un postait qu'Elvis était vivant et n'était donc pas mort en 1977. Je l'ai cru bien sur, je n'avais pas vu Elvis mort après tout ! Trump a aussi dit qu'Elvis était mort dans un attentat perpétré par des terroristes mais je sais que ce n'est pas vrai... puisqu'il est vivant !
Ce même gars disait qu'il ne fallait pas acheter aucun des disques actuels puisque le nouveau qu'il préparait à Nashville dans le plus grand secret allait déchirer tous les autres réunis, j'ai donc décidé de ne plus acheter aucun CD depuis une vingtaine d'années.
Un jour quand même, je passe à la Fnac et évoque la non-mort d'Elvis avec des vendeurs au rayon musique qui se plient de rire... Méchamment, je leur rétorque que de toute façon, acheter un CD et prendre le risque que le boitier soit vide, pas question ! Ils me garantissent que les boitiers sont bien avec des cd à l'intérieur et me demandent d'en choisir un au hasard. Ils l'ouvrent et m'exhibent en rigolant une galette argentée. Je leur répond que quoi qu'il en soit, je n'achèterais jamais un cd ouvert !
Pour le nouveau CD d'Elvis, j'attends donc qu'Elvis lui même me l'apporte à la maison (le gars sur Internet m'a dit qu'il faisait ça maintenant..et qu'en plus Elvis parlait français et pourrait écouter le cd avec moi tout en le commentant...après tout, depuis 1977, il a bien eu le temps d'apprendre notre langue). La, après une première écoute et un paiement en liquide, je serai vraiment rassuré. Pas de risque d'être débité 2 fois !  
Mais quand même, je l'écouterai une deuxième fois le CD, qui sait s'il ne s'est pas effacé après la première lecture...?

salut Caloux

tu connais bien mal la vie réelle

1/
si tu te rends dans un magasin en affirmant que l'emballage de CD acheté la veille était vide, ils te le changent ! idem pour Amazon.
ceci même s'ils sont sûrs que tu leur mens.

2/
je veux bien t'acheter un matériel Nikon ou un Fuji X100 que tu vends d'occasion, et te payer par PP
que vends-tu d'occaze en ce moment ? si possible >1000€
j'ai une excellente balance, et ds cailloux de toutes tailles
je ferai acheter par une personne prête-nom, tu pourras rien prouver.

Caloux

Tu es premier degré ou tu trolles ?
Amitiés. Pascal

jmd2

je veux juste que tu prennes conscience que PP n'est PAS aussi sécurisant qu'on le dit.

(mais si tu vends un Fuji X100 ou apparenté, je veux bien en reparler sérieusement)

Caloux

Dans l'absolu, rien n'est sécurisé à 100 % mais de là à faire d'un infinitésimal pourcentage un exemple anti EBay ou Paypal...  Surtout avec cet exemple caricatural de caillou ! Vérifie donc ton ticket de caisse chez Carrefour ou autre Hyper et tu y trouveras plus de sujet à t'inquiéter.
Mon intervention vise à dire que les sites comme Amazon, Price Minister, EBay présentent infiniment plus de sécurité que Le Bon Coin. Ces sites ont un coût bien entendu mais dans le cas qui nous occupe (la vente de matériel photo), c'est une commission tout à fait acceptable. La vente de mon boitier 5D2 m'a couté 10 % sur Price Minister. 10 % idem sur une vente sur la Fnac.
J'ai vendu par ce biais en une dizaine d'année (envoi postal) 2 boitiers et 4 objectifs sans avoir le moindre problème. Et via LBC sur du matériel plus cher 1 boitier et 3 objectifs mais avec remise en main propre et pas mal de mails pour cerner l'acheteur et s'assurer de son identité avant la rencontre. Je suis donc loin de privilégier ce site pour mes ventes et encore moins mes achats.
Amitiés. Pascal

jmd2

oui,
tu as raison

mais remarque que Ebay n'est ni plus ni moins sûr que LBC (l'un et l'autre peuvent se payer par chèque ou en liquide ou par PP)

j'ai failli être arnaqué sur Ebay (chèque) suite à réception d'un objectif en panne et ça se voyait ! J'ai pu négocier avec le père de la vendeuse (il a dû mettre la fessée).