Photographier un concours de Gymnastique

Démarré par Cityhunter, Janvier 22, 2017, 12:43:53

« précédent - suivant »

Cityhunter

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour des conseils et astuces.

je viens d'avoir ma toute première accréditation pour le grand prix de Thiais de GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive) qui se déroule le 25 et 26 mars.
Je ne suis pas habitué à faire des photos en intérieur.
je serai équipé d'un D90 et D7000 pour les boîtiers.
En objectifs : 105 f2.8 macro - 16-85 f3.5-5.6 - 18-105 f3.5-5.6 - 200-500 f5.6 (et j'espère un 70-200 f2.8 mais sans certitude)
Autre matériel : monopode

Je ne pense pas emmener tous les objectifs.

Je devrais être en bord de praticable donc assez proche des athlètes.

Mes questions :

1: Quels objectifs seraient les plus adaptés
2: Est il utile que j'emporte un flash ou est ce que je peux me contenter des lumières du gymnase?
3: Enfin avez vous des conseils et astuces pour réussir mes photos  ;D

Merci par avance!

Bien amicalement

tkosak

Sans connaitre le lieu ni les contraintes de ce sport, je prendrais le 70-200 (parce que f2.8 entre autres...) si tu peux l'avoir, sinon ça vaut le coup d'avoir le 105 macro (pour le f2.8). En grand angle, prends celui qui te convient le mieux, ou celui qui fait les meilleures images. Le 200-500 risque d'être trop contraignant : pas assez ouvert et trop long si tu es bord piste.
Oublie le flash, tu risques de te faire virer par les sportifs (à vérifier quand même...).
Après, selon comment réagissent tes boitiers (je ne les connais pas), il faudra peut-être envisager de travailler en manuel exposition : l'éclairage est a priori stable (sauf si je me trompe....)

En fait ce que j'indique, c'est ce que je ferais, pas ce qu'il faut faire. Tout dépend du genre d'images que tu aimes faire (gros plans ou pas), du temps que tu veux bien consacrer au post-traitement, etc...
D'autres intervenants te donneront sans doute des conseils plus judicieux que moi...  ;)

Franciscus Corvinus

Si tu ne veux pas de flou de mouvement tu devras etre au 1/500s voire 1/1000s. Ca demande énormément de lumiere, et rares sont les salles qui en ont assez. Donc je prendrais un objectif qui ouvre a f:2.8, voire f:2 pour assurer. Ton probleme, c'est qu'en bordure de tapis tu vas avoir besoin de zoomer suivant la position de l'athlete, et le zoom (24-70 si tu es a 2-3m du bord) te limite a f:2.8. Cela dit tu as encore quelques semaines et tu peux demander aux organisateurs si tu peux pratiquer dans la salle (ou au moins la voir) a l'avance.

Le placement, dans une diagonale ou sur un coté est crucial a mon avis. Les figures les plus spectaculaires se font souvent dans la diagonale et tu peux vouloir les prendre de face... ou pas.

Je ne prendrais pas de flash. Parfois il faut déclencher a quelques fractions de secondes d'intervalle (n'utilise pas la rafale) et seul un flash de concours aura le temps de se recycler... et encore.

philou_m

sur mon site tu as des images prises à l'occasion des Championnats du Monde de GR

l'ouverture de f2.8 est incontournable. Tu peux donc te contenter du 70-200 f2.8. Le monopode n'est pas indispensable et te gênera plus qu'autre chose.

surtout pas de flash si tu ne veux pas encourir les foudres des athlètes et des officiels !

Attention à la BDB en fonction de la qualité de l'éclairage. Pour l'expo, le mode M est une solution à envisager : teste avant

Cityhunter

Merci pour vos conseils, cela m'oriente énormément sur le choix de mes objectifs à retenir.

Si j'utilise une optique comme le 16-85mm f3.5-5.6, je serai donc contraint de monter en iso.
Je me doutais bien que le flash serait une source d'ennui, merci pour la confirmation  :D

Je croise les doigts pour avoir le 70-200mm (pas de nouvelle pour le moment).
j'espère que mon 105 f2.8 sera suffisant pour réaliser l'essentiel de mes photos.


philou_m

A mon avis, tu peux oublier le 16-85 à cause de l'ouverture. Avec un éclairage aux normes retransmission TV j'étais à  1000ISO - 1/1000s à f3.5

Opticien

le 70-200/est très souhaitable, le 105 à défaut; oublier les autres optiques

tkosak

Citation de: Cityhunter le Janvier 24, 2017, 16:48:21
Merci pour vos conseils, cela m'oriente énormément sur le choix de mes objectifs à retenir.

Si j'utilise une optique comme le 16-85mm f3.5-5.6, je serai donc contraint de monter en iso.
Je me doutais bien que le flash serait une source d'ennui, merci pour la confirmation  :D

Je croise les doigts pour avoir le 70-200mm (pas de nouvelle pour le moment).
j'espère que mon 105 f2.8 sera suffisant pour réaliser l'essentiel de mes photos.
Je sens qu'il va falloir que tu décroises les doigts pour mettre la main dessus : avec seulement le 105, tu risques d'être un peu déçu de tes images!... (pas parce qu'il est mauvais, non, mais tu ne seras pas assez mobile pour cadrer comme tu veux).
Je te suggère aussi d'assister à un entraînement (au moins un!) avec ton matos : ça te permettra de dégrossir ton regard et mieux comprendre/anticiper les actions.

Franciscus Corvinus

Citation de: Cityhunter le Janvier 24, 2017, 16:48:21
Je croise les doigts pour avoir le 70-200mm (pas de nouvelle pour le moment).
Ne néglige pas la location comme solution. Acheter un 70-200 n'est pas forcément la meilleure dépense si ca ne correcpond pas a un besoins a long terme.

philou_m

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 25, 2017, 16:05:10
Ne néglige pas la location comme solution. Acheter un 70-200 n'est pas forcément la meilleure dépense si ca ne correcpond pas a un besoins a long terme.

j'ai utilisé les service de http://www.pixloc.fr/ : rien à redire totalement satisfait

Cityhunter

A l'unanimité, je crois que je suis obligé d'avoir des optiques ouvrant au moins à 2.8 !  ;D

je vais me renseigner sur la solution de la location d'objectif. Actuellement je ne peux pas me permettre d'investir dans un 70-200mm f2.8.
Si je passe par cette solution, qu'elles optiques pour un nikon d7000 serait bien???

Actuellement, je fais des tests dans un gymnase avec un éclairage très médiocre. Je ne suis en aucun cas satisfait et je n'ose vous les montrer tellement
c'est moche!  :-[

Opticien

dans un gymnase vieillot (qui n'est pas aux normes) à la lumière très médiocre, même F/2 n'est pas énorme

Eric Baisson

Citation de: Cityhunter le Janvier 26, 2017, 19:34:43

Actuellement, je fais des tests dans un gymnase avec un éclairage très médiocre. Je ne suis en aucun cas satisfait et je n'ose vous les montrer tellement
c'est moche!  :-[


J'avais essayé de faire des photos de HandBall (ça va très vite) dans les mêmes conditions en prévenant à l'avance mon neveu (et surtout sa mère, ma soeur) que je n'étais pas emballé par l'idée... Il n'y a pas de secret, sans lumière, pas de photos potables dans ce domaine.
J'espère que je t'ai remonté le moral  ;D

tkosak

Bon, à défaut de l'achat d'un objectif ouvrant à 2.8 voire plus (je comprends, c'est pas donné!) peut-être pourrais-tu acheter un jeu de projecteurs pour éclairer correctement le gymnase?
Ok, môvaise blague, même pas digne d'un vendredi. Je sors!  ;)

Cityhunter

Merci M. Baisson pour cet écrit très réconfortant  ;D
Cela me fait un bon défis : Comment faire une photo potable avec une ouverture supérieur à f2.8 et une lumière pas terrible?

La réponse est donné par Tkosak : j'éclaire à fond les gymnastes! Ensuite je prend mes jambes à mon cou avant de me faire lyncher!  ;D

Pour revenir sérieux, avec mes objectifs actuels et notamment le 105 f2.8 j'ai beaucoup de mal à avoir une photo net.

tkosak

Citation de: Cityhunter le Janvier 27, 2017, 22:58:44
Merci M. Baisson pour cet écrit très réconfortant  ;D
Cela me fait un bon défis : Comment faire une photo potable avec une ouverture supérieur à f2.8 et une lumière pas terrible?

La réponse est donné par Tkosak : j'éclaire à fond les gymnastes! Ensuite je prend mes jambes à mon cou avant de me faire lyncher!  ;D

Pour revenir sérieux, avec mes objectifs actuels et notamment le 105 f2.8 j'ai beaucoup de mal à avoir une photo net.

Il s'agit d'un flou de bougé ou de mise au point? Si c'est de la mise au point ça m'étonne un peu mais pourquoi pas (dans ce cas ne pas laisser le choix du collimateur actif en auto?). Si c'est un flou de bougé (du photographe), il reste la possibilité de sous exposer légèrement l'image pour gagner un peu de vitesse, mais là il vaut mieux passer en manuel pour que l'automatisme de redonne pas l'avantage lumière à un paramètre moins sensible (i.e. l'ouverture ou la sensibilité). Faut essayer et tester, de préférence en conditions réelles.
L'inconvénient de la sous-exposition (il faut être en raw dans ce cas!) tu seras obligé de traiter tes images pour leur rendre un peu de luminosité.

Cityhunter

Au départ je pensai à d'un flou de bougé, mais après quelques tests, avec un trépied et en retardant le déclenchement, sur des objets fixes,
je remarque que ma mise au point est légèrement décalé.

je sais qu'à la sortie du d7000 c'était un défaut récurrent. je l'ai déjà envoyé une fois, quelques mois après son achat pour régler ce problème.
Et là j'ai l'impression que c'est revenu.... :-\

tkosak

Là, t'es mal...
Après, il faut voir dans quel contexte tu fais ces images : pour ton propre plaisir, pour ta fille/femme/maitresse, ou pour une publication dans un journal national? Selon ta réponse (je ne te la demande pas bien sûr!) tu sauras jusqu'à quel point il faut que tu te démènes, jusqu'à quel point tu peux martyriser ton porte-monnaie pour réussir ces images.
Pour info, les objectifs se louent, mais les boitiers aussi!

philou_m

le mieux est de nous montrer les images incriminées

PIXLOC

Bonjour Cityhunter,

Comme indiqué par philou_m, nous louons du matériel photo et notamment le 70-200mm f2.8, d'ailleurs en promo actuellement ;) Nous restons disponibles afin de vous apporter les informations qui vous seraient nécessaires.

Très bon week-end à tous.

Matthieu Rouot
Pix Location

Cityhunter

Je viens de réaliser une prise de vu chez moi avec mon 105mm.
tps de pose : 1/3 sec, sans flash sur trépied.
La mise au point a été faite sur le "Z"de la bouteille Balzams.

Cityhunter

Voici une seconde réalisé avec un 18-105mm.
on remarque que les bâtiments sont flous. Est ce la mise au point qui n'est pas bonne (mode AF).

La pdv a été réalisé avec un trépied, retardateur de 2sec, temps de pose 10sec, vers 18h20 (le soleil était couché depuis quelques minutes)

Après avoir refait quelques tests, je pense que ce flou provient du trépied. En effet, lors du déclenchement j'ai constater un léger sursaut de l'appareil.

Dans tous les c

Cityhunter

Oups!!! mes doigts on ripé chef ! ;D

Dans tous les cas je ne m'encombrerai pas de mon trépied ou monopode lors du concours.

Pixloc : je suis intéressai par la location, le concours à lieu le 25 et 26 mars. Je suis passé voir le site, et je serai intéressé par le couple 24-70 et 70-200mm.
Je reprendrai contact via le site Pixloc, pour avoir plus d'infos sur les modalités de location.


Franciscus Corvinus

Ca m'a effectivement l'air d'un flou de bougé (il faudrait voir différentes parties de l'image a 100%, mais les éléments verticaux et horizontaux n'ont pas le meme aspect).

Pour stabiliser ton appareil, tu peux utiliser la pose 3 dans ce lien:
https://expertphotography.com/how-to-hold-a-camera/

Personnellement je préfere passer le bras droit par-dessus le bras gauche et l'appareil est plus sur le biceps que la clavicule, mais chacun sa préférence.

Cityhunter

Merci Franciscus, très bon lien qui me servira lors du concours.

Après vérification de mon trépied, je viens de remarquer qu'il me manque une vis qui rend sa tête moins stable qu'avant.
cela explique sans doute se flou de bougé sur la pdv de nuit.