Objectif 24mm, décentrement, bascule, Pentax K1

Démarré par Seb2a, Janvier 23, 2017, 11:52:44

« précédent - suivant »

Seb2a

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un 24mm à décentrement (et bascule si possible) pour mon pentax K1. J'ai effectué quelques recherches sur le net et il semble que pentax possède le SMC Shift 28mm f3.5, donc seulement décentrement, il date de l'air argentique avec ses filtres intégrés mais si j'en crois les avis il offre une bonne qualité optique et sa finition est très bonne.

Ensuite j'ai trouvé le SAMYANG/ROKINON 24MM T-S F/3.5 ED AS UMC pour pentax K cette fois avec décentrement et bascule.
Plusieurs tests dispo sur le net avec des avis divergents mais dans l'ensemble cela reste bon. Seulement ce sont des tests sur le court terme et je m'interroge sur la tenu dans le temps de ce genre d'objectif, je n'ai jamais eu de marque "adaptable", donc si vous possédez cette optique j'aimerai bien connaitre vos avis d'utilisateur régulier, surtout pour les différentes molettes :)

Et pour finir, pensez-vous que pentax songe à fabriquer un 24 TS prochainement pour son K1 ?

Merci à tous pour votre aide,

Sébastien

Grosbill01

Dans la roadmap officielle datant de l'année dernière (lien), il n'y a rien à l'horizon concernant un T&S.

Mistral75

Bonjour Seb2a et bienvenue sur ce forum,

En monture Pentax K il existe aussi le Schneider Kreuznach PC-TS Super-Angulon 28 mm f/4,5 :

http://www.schneiderkreuznach.com/en/photo-imaging/product-field/photo-lenses/products/dslr-lenses/tiltshift-lenses/

http://www.schneiderkreuznach.com/fileadmin/user_upload/bu_photo_imaging/Foto-Objektive/DSLR_Objektive/DSLR_Tilt_Shift-Objektive/Super_Angulon_4.5_28/Prospekt_TS_28_Weitwinkel_engl.pdf

http://www.schneiderkreuznach.com/fileadmin/user_upload/bu_photo_imaging/Foto-Objektive/DSLR_Objektive/DSLR_Tilt_Shift-Objektive/Super_Angulon_4.5_28/Bedienungsanleitung_TS_final.pdf

C'est un 28 mm, pas un 24 mm. Il est cher (dans les 5.000 - 6.000 €) et probablement rare en occasion. Mais il est impeccable, tant optiquement que mécaniquement parlant.

Tu as aussi des objectifs à bascule et décentrement chez l'ukrainien Hartblei mais rien d'aussi large (le plus large est le 35 mm f/2,8 MC TS-PC Super-Rotator).

yoda

pour le décentrement,
penser à utiliser la fonction décentrement (appelé ajustement de la composition dans le manuel)
bien sûr, la latitude de réglage est infiniment moins importante qu'avec un objectif T/S,
mais ça peut rendre vraiment service! (et ça fonctionne dans toutes les directions)  ;)

Seb2a

Merci à vous pour votre accueil et vos réponses. Bon c'est foutu pour attendre un TS chez Pentax... Pour le Schneider j'ai complètement oublié de le citer, j'utilise cette marque en 4X5inch avec ma chambre mais la je dois avouer que le tarif me stop net ! Et je n'en trouve pas d'occasion.

En ce qui concerne la fonction d'ajustement de la composition c'est un outil qui dépanne mais l'amplitude des mouvements est limité, par contre en complément d'un objectif TS c'est intéressant !

J'en conclu qu'il ne reste pas grand chose.

Le Samyang 24mm en neuf ou le pentax 28mm d'occasion. Les deux ce trouvent plus ou moins au même prix. Peut être privilégier le Samyamg pour sa bascule, les 4mm de focales en plus et le traitement récent des lentilles, qu'en pensez vous ?

icono

pour moi sans hésitation le Samyang
j'élimine le Schneider à cause de son prix
quand au Pentax, j'ai le souvenir d'un banc d'essai de CI des objectifs shift qui
doit dater du début des années 80
le Pentax, piqué jugé très bon dès que l'on ne décentre pas, par contre des bords et des angles très à
la traîne en décentrement
nettement inférieur au Canon TS 3,5 24 de la même époque

roussinix

...
Citation de: icono le Janvier 23, 2017, 17:06:15nettement inférieur au Canon TS 3,5 24 de la même époque
... mais pas d'une grande utilité pour être monté sur du Pentax. ;D

vob

le 28 Pentax ne propose pas la bascule qui est a mon avis le mouvement le plus intéressant.
Il existe des 35 et 80mm TS Arsat trouvables sur ebay (parfois en K parfois en M42 mais ça n'a pas d'importance ces optiques n'ayant aucune transmission mécanique ou électronique.)

Pour il Samyang il faut savoir que les molettes de réglages sont petites et je trouve malaisées à utiliser (si l'on desserre le frein, le poids de l'optique entrave le réglage et si on le serre on ne peut plus régler, le juste milieu étant difficile a trouver)
Ceci dit cela reste le seul choix raisonnable en prix et disponibilté.

Il y a à mon avis extrêmement peu de chance que Pentax propose ce type d'optiques ( Il n'y en a déja pas pour le 645)
Ritax et Pencoh(pleins)

Seb2a

Merci pour vos réponses, j'ai effectivement lu dans des reviews que les molettes sont petites et que l'optique pique du nez si le serrage n'est pas optimal. Mais j'ai également lu les mêmes avis sur un nikon TS donc bon je ne sais pas trop quoi en penser. Bon vu le choix, pas d'autre alternative, je pense partir sur le samyang en espérant qu'il soit de bonne facture et surtout qu'il accomplisse le boulot.

tkosak

Peut-être que tu pourrais essayer d'en louer un, pour voir ce que ça donne? Bon, pour du Pentax, il n'y a pas beaucoup de loueurs, je crois............

Seb2a

Oui pas trop de location il me semble... et pas d'occasion non plus en monture K.

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

Seb2a


vob

Tu n'as pas l'occasion de passer sur la cote d'azur ?
Ritax et Pencoh(pleins)

Seb2a

Je passe par Nice le 11 février pourquoi ça ?

remico

En grand angle à décentrement il y a aussi le Laowa 15mm f/4 1:1 Wide Macro, la fonction décentrement vignette beaucoup en FF, il a beaucoup de distorsion, il est plutôt faible sur les bords en FF et probablement encore plus avec l'objectif décentré. Il est quand même bien noté sur ePhotozine :

https://www.ephotozine.com/article/laowa-15mm-f-4-1-1-macro-lens-review-28598

Par rapport au Samyang il n'est pas beaucoup moins cher 500 (Samyang 700 environ), ne bascule pas, vignette en décentrement, doit être moins bon optiquement, il n'a pour lui qu'un champ plus large 110° (Samyang 83°) et des capacités macro 1:1 à 5mm de distance.
Peut-être une raison de plus d'acheter le Samyang.

icono

ils sont vraiment très gentils chez photozine

roussinix

Citation de: remico le Janvier 28, 2017, 13:51:19...et des capacités macro 1:1 à 5mm de distance. ...
A 5mm, les sujets ne doivent pas êtres nombreux, et il faut un éclairage rasant, et de préférence un sujet parfaitement plat. Conclusion, le rapport 1:1 ne doit pas être atteint très souvent dans la réalité.

gargouille

Citation de: remico le Janvier 28, 2017, 13:51:19
En grand angle à décentrement il y a aussi le Laowa 15mm f/4 1:1 Wide Macro, la fonction décentrement vignette beaucoup en FF, il a beaucoup de distorsion, il est plutôt faible sur les bords en FF et probablement encore plus avec l'objectif décentré. Il est quand même bien noté sur ePhotozine :

https://www.ephotozine.com/article/laowa-15mm-f-4-1-1-macro-lens-review-28598

Par rapport au Samyang il n'est pas beaucoup moins cher 500 (Samyang 700 environ), ne bascule pas, vignette en décentrement, doit être moins bon optiquement, il n'a pour lui qu'un champ plus large 110° (Samyang 83°) et des capacités macro 1:1 à 5mm de distance.
Peut-être une raison de plus d'acheter le Samyang.

Pas vraiment à cataloguer dans les objectifs TS comme le Samyang.

icono

je ne sais pas à quel rapport on est ici mais ça permet de faire des proxi macros fabuleuses  :D :D :D



quant à la photo d'architecture, le décentrement vaut mieux oublier  ???



à noter que selon le fabricant, le décentrement n'est utilisable qu'en APSC


daniel18pentax

Citation de: icono le Janvier 28, 2017, 17:41:37
je ne sais pas à quel rapport on est ici mais ça permet de faire des proxi macros fabuleuses  :D :D :D



quant à la photo d'architecture, le décentrement vaut mieux oublier  ???



à noter que selon le fabricant, le décentrement n'est utilisable qu'en APSC

j'adore cette photo de la grenouille dommage que l'arriéré plans est pas terrible ce n'est pas de ta faute.
PENTAX K20D

icono

mais ce n'est pas moi qui ait pris cette photo, si tu aimes achètes le
en tout cas moi je ne voudrais jamais de cet objectif gadget !
tu sais c'est le genre d'image qui peut amuser au départ mais dont on se lasse très vite


roussinix

Citation de: icono le Janvier 28, 2017, 17:41:37...à noter que selon le fabricant, le décentrement n'est utilisable qu'en APSC
C'est aussi ce que j'avais compris.

Seb2a

Merci pour les exemples de photos icono. Lorsque tu dis "quant à la photo d'architecture, le décentrement vaut mieux oublier" peux tu m'en dire plus stp ?

C'est justement pour de la photographie d'architecture que j'en ai besoins donc ton avis m'intéresse. Et donc il serait seulement utilisable en utilisant le ratio APSC du K1 ?


icono

je me doute que c'est pour de l' architecture, c'est quand même la 1ère utilisation
c'est pourquoi j'ai mis cette photo



regardes, tu ne trouves pas que cet immeuble paraît bizarre ? on dirait que tout est bancal
horizontalement on a une forte distorsion qui est pratiquement en moustache
très difficile à corriger en PT
ensuite à la verticale, on a l' impression d'avoir à la fois de la distorsion en barillet et des perspectives mal corrigées
je pense que c'est de ça que veut parler Photozine



et puis enfin il y a le piqué, bon au centre, pas terrible sur les bords et faible dans les coins
donc pour l'architecture, il ne tient pas la route
mais ce n'est que mon avis