Objectif 24mm, décentrement, bascule, Pentax K1

Démarré par Seb2a, Janvier 23, 2017, 11:52:44

« précédent - suivant »

Seb2a

Merci à toi, donc lorsque dis "en tout cas moi je ne voudrais jamais de cet objectif gadget !" tu parle seulement du LAOWA et non pas du Samyang ?

icono

Citation de: Seb2a le Janvier 29, 2017, 19:47:14
Merci à toi, donc lorsque dis "en tout cas moi je ne voudrais jamais de cet objectif gadget !" tu parle seulement du LAOWA et non pas du Samyang ?
oui bien sur je parlais du Laowa

Seb2a

Ah ouf j'ai eu peur. Bon j'attend les finances et je fonce pour le samyang. Merci à tous pour votre aide !

langagil

Si tu es courageux voici le lien avec la page de recherche "gougueule" avec des vidéos etc
https://www.google.be/webhp?tab=ww&ei=Bca2VJfTBY3oaPjEgLAO&ved=0CAcQ1S4#q=samyang+t-s+24mm+f%2F3.5+ed+as+umc+test

Testé dans CI n°356, pages 136-139 cote: 4 coeurs
                RP n°256, pages 126-128 cote: 81/100

LabelImage

vob

Citation de: Seb2a le Janvier 26, 2017, 23:44:31
Je passe par Nice le 11 février pourquoi ça ?

Si tu ne fait que passer c'est un peu compliqué, si tu peux rester quelques heures tu pourrais tester mon Samyang et aussi l'Arsat 35mm. Je plutôt sur suis sur Grasse
Ritax et Pencoh(pleins)

langagil

Citation de: vob le Janvier 30, 2017, 20:26:41
Si tu ne fait que passer c'est un peu compliqué, si tu peux rester quelques heures tu pourrais tester mon Samyang et aussi l'Arsat 35mm. Je plutôt sur suis sur Grasse

Houu toi parler langage codé  :D
LabelImage

Seb2a

Merci langagil, j'ai déjà consulté la plupart des vidéos disponible sur le net, et pour le résultat des 2 tests cela me rassure encore !

Merci beaucoup vob pour ta proposition, je pourrais peut être arrivé plus tôt mais il ne faut pas que je loupe mon bateau, à voir donc. Et tu utilise le Samyang avec le K1 ?

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Citation de: Seb2a le Janvier 30, 2017, 23:07:15
Merci langagil, j'ai déjà consulté la plupart des vidéos disponible sur le net, et pour le résultat des 2 tests cela me rassure encore !

Merci beaucoup vob pour ta proposition, je pourrais peut être arrivé plus tôt mais il ne faut pas que je loupe mon bateau, à voir donc. Et tu utilise le Samyang avec le K1 ?

Il faudrait, mais pas eu le temps ...
Ritax et Pencoh(pleins)

Seb2a

D'accord je veux bien ton retour si tu le réalise un test avec le K1  ;)

gargouille

Pour info voici le test du Pentax 28 par CI.
Performances ***
Rapport Q/P ***

Pas de décentrement
Centre / bords
3.5 bon / moyen
5.6 trés bon / bon
8    trés bon / bon
Vignetage 0.6 IL à f 3.5
Distorsion + 0.6 %

Décentrement horizontal gauche de 8mm
Centre / bords D / bords G
3.5 moyen / faible / bon
5.6 bon / faible / très bon
8    bon / moyen / bon

Distorsion  grand coté + 0.6 %

Bord droit :
Vignetage
f3.5 0.9 IL
f5.6 0.5 IL
Distorsion petit coté négligeable

Bord gauche :
Vignetage
f3.5 0.3 IL
f5.6 négligeable
Distorsion petit coté +0.6%


Seb2a

Merci pour les infos  ;) je reste sur le samyang même si j'ai trouvé de beaux pentax 28 d'occasion sur le net.

gargouille

Citation de: Seb2a le Février 01, 2017, 16:54:25
Merci pour les infos  ;) je reste sur le samyang même si j'ai trouvé de beaux pentax 28 d'occasion sur le net.

De rien.  ;)

Je pense que le Samyang est un meilleur choix.

icono

Citation de: gargouille le Février 01, 2017, 13:17:13
Pour info voici le test du Pentax 28 par CI.
Performances ***
Rapport Q/P ***

Citation de: gargouille le Février 01, 2017, 13:17:13
Pour info voici le test du Pentax 28 par CI.
Performances ***
Rapport Q/P ***

Pas de décentrement
Centre / bords
3.5 bon / moyen
5.6 trés bon / bon
8    trés bon / bon
Vignetage 0.6 IL à f 3.5
Distorsion + 0.6 %

Décentrement horizontal gauche de 8mm
Centre / bords D / bords G
3.5 moyen / faible / bon
5.6 bon / faible / très bon
8    bon / moyen / bon

j'avais bonne mémoire

Seb2a

Je reviens à la charge, que pensez-vous d'un Leica PC-SUPER-ANGULON-R 28mm avec une bague LEITAX comme ici :
http://leitax.com

Il semblerait que le leica soit identique au schneider du même nom, donc vous me direz de chercher directement un schneider en monture K... Mais le leica se trouve facilement.

Mistral75

Le Leica est effectivement un Schneider. C'est un objectif à décentrement (sans bascule).

clover


Seb2a

L'absence de bascule ne me dérange pas, le 28mm versus un 24mm un peu plus mais cela reste faible, à voir sur le terrain. Pas plus de retour sur cette modification de la bague ? Cela me semble simple mais l'ensemble revient plus cher ( PC super angulon d'occasion + bague ) qu'un samyang neuf. Mais j'ai du mal à claquer 750€ dans une optique de cette marque ( samyang ).

clover

Le Leica, tu l'achètes d'occasion donc la revente te fera moins perdre, le Samyang, plus difficile à le revendre sans décôte.
Au final, la bague Leitax te coûtera la décôte du Samyang.

Reste la mise de départ outre la qualité finale.

Seb2a

Maintenant il me reste à savoir si le Schneider/Leica est meilleur que le Samyang avec le K-1, dans le sens ou le Samyang est plus récent mais bon j'ai pleinement confiance en nos amis Allemands, j'utilise déjà ses deux marques en argentique.

clover

Il faut voir les essais sur un D810 pour se donner une bonne idée.

Mistral75

Citation de: Seb2a le Mars 22, 2017, 19:13:17
Maintenant il me reste à savoir si le Schneider/Leica est meilleur que le Samyang avec le K-1, dans le sens ou le Samyang est plus récent mais bon j'ai pleinement confiance en nos amis Allemands, j'utilise déjà ces deux marques en argentique.

Optiquement je ne sais pas, mécaniquement (gestion et ergonomie des mouvements) le Schneider sera cent coudées au-dessus du Samyang dont ce n'est pas le point fort, ce dernier ayant toutefois l'avantage (qui n'en est peut-être pas un pour toi) de permettre la bascule en plus du décentrement.

Seb2a

Merci pour vos réponses, je vais regarder les occasions pour le schneider/leica et si la bonne affaire ne se présente pas je me dirigerais vers le samyang.

gargouille

Citation de: Seb2a le Mars 21, 2017, 00:27:30
Je reviens à la charge, que pensez-vous d'un Leica PC-SUPER-ANGULON-R 28mm avec une bague LEITAX comme ici :
http://leitax.com

Il semblerait que le leica soit identique au schneider du même nom, donc vous me direz de chercher directement un schneider en monture K... Mais le leica se trouve facilement.
Avec un peu de retard, il me semble (restant de mémoire) que CI avait aussi testé cet objectif vers la moitié des années 80 dans un numéro spécial optiques, perso je n'ai plus le test mais tu dois pouvoir le trouver et tu auras un comparatif par rapport au 28 Pentax.

Sinon la différence de champ entre un 24 & un 28 est tout même réelle.

Seb2a

Merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près !