Fuji X-T20 général

Démarré par daffy, Janvier 23, 2017, 13:03:28

« précédent - suivant »

knard74

Je déplore qu'en priorité de vitesse, lorsque l'ISO auto est atteint, et le diaph à fond, il sous-expose au lieu de descendre de vitesse.

T'es sur de ça ?  M'a pas semblé, je vais refaire un test. J'ai plutôt le souvenir (récent) que la vitesse baisse au delà et que l'ISO reste au max indiqué pour garantir une expo calculée.

knard74

Ah oui !!!  En priorité vitesse, ben oui c'est normal me semble. Vu que l'autre variable d'ajustement est au maxi (l'ouverture) et qu'on a dit ISO Maxi = xxxx

Beta Pictoris

#152
Citation de: mlamer le Avril 12, 2017, 11:38:24
Je possède cet APN depuis quelques jours...
Les qualités sont celles du X-T2, mais avec en moins:
- pas de tropicalisation.
- moins de mode AF
- Pas de possibilité de sélection ISO auto en touche Fn
D'une façon générale, un menu complexe. Par exemple, le réglage du flash ne se dégrise que suivant certains réglages, mais il faut le savoir...
Les réglages sur la droite sont souvent touchés par inadvertance , car le boitier est petit et les mains sont grosses ;)
Je déplore qu'en priorité de vitesse, lorsque l'ISO auto est atteint, et le diaph à fond, il sous-expose au lieu de descendre de vitesse.
....

"Les réglages sur la droite sont souvent touchés par inadvertance"
Deux solutions :
1) inhiber ces touches (pression prolongée sur Menu OK)
2) utiliser ces touches pour les collimateurs AF

"Pas de possibilité de sélection ISO auto en touche Fn" => résolu avec menu Q

L'absence de tropicalisation est effectivement regrettable pour un appareil à vocation à aller partout. Mais bon, c'est aussi un appareil grand public avec le levier qui bascule en "tout auto jpeg", très pratique. ;)

"Je déplore qu'en priorité de vitesse, lorsque l'ISO auto est atteint, et le diaph à fond, il sous-expose au lieu de descendre de vitesse" => C'est logique. Sinon passer en manuel Iso Auto.

Plus gênant, vu la faible autonomie de la batterie,
1) l'obligation de passer par les menus pour activer le mode "boost" de la batterie, quand on veut doper l'AF et le rafraichissement EVF.
2) l'impossibilité de couper l'écran à la prise de vue tout en gardant l'écran pour le visionnage des images.

Le premier paramétrage de l'appareil est un peu compliqué (comme souvent) et le manuel pas toujours très clair dans son organisation et ses descriptions parfois trop succinctes.
Mais une fois que c'est fait, avec un bon paramétrage des touches, du menu Q et du menu utilisateur, l'ergonomie est excellente et l'utilisation très simple.

pourquoipas

Enfin reçu.
Qu'est-ce qu'il est petit ! Il est moins large que le X100s du coup c'est limite pour poser les mains.
Flickr makalux

baséli

Citation de: pourquoipas le Avril 14, 2017, 10:09:35
Qu'est-ce qu'il est petit ! Il est moins large que le X100s du coup c'est limite pour poser les mains.

Ah mon idée de remplacer le X100s avec ça n'est pas idiote alors. De toutes façons pour mes mains, le X100 et le XT-1 sont déjà trop petits. Ce sont les inconvénients des avantages, je ne vais pas pleurer. Mais comme je compte lui coller un 16 f/1.4 à demeure dessus, je pourrai le tenir par l'objectif, comme je fais avec le XT1. Alors que tenir le X100s par l'objectif, c'est un peu compliqué pour de grandes mains...

poppins92

Citation de: baséli le Avril 14, 2017, 11:22:13
Ah mon idée de remplacer le X100s avec ça n'est pas idiote alors. De toutes façons pour mes mains, le X100 et le XT-1 sont déjà trop petits. Ce sont les inconvénients des avantages, je ne vais pas pleurer. Mais comme je compte lui coller un 16 f/1.4 à demeure dessus, je pourrai le tenir par l'objectif, comme je fais avec le XT1. Alors que tenir le X100s par l'objectif, c'est un peu compliqué pour de grandes mains...

C est parce que t y a pas mis le complement wcl
;D
Mais ca couvrirait que le champs d un 28mm et non d un 24mm
:'(

baséli

Citation de: poppins92 le Avril 14, 2017, 12:13:03
Mais ca couvrirait que le champs d un 28mm et non d un 24mm

Ça pourrait aller si je n'avais pas l'excellent 16, et si je n'aimais pas le principe du complément optique, qui en plus dégrade la compacité de l'appareil. S'il y avait eu un X100xyz avec un équivalent 28 de qualité, je l'aurais pris au lieu d'acheter le 16 et le XT1. J'ai fait 2 ans avec le seul X100s pour me résoudre à constater que 23 c'était trop long pour moi, alors la perspective d'un 24Mpix avec le 16 que je pourrais cropper m'attire. Sauf que ce n'est pas aussi compact qu'un X100. Bref... dilemme de riche, y'a pire dans la vie.

pourquoipas

Triple première XT-20, 18-55 et LRCC :-)

Sans titre by Marc-Olivier FILHOL, sur Flickr
Flickr makalux

paltoquet

Bien vu... de Montmartre ? Euh non, je ne crois pas... Mais d'où alors ?

FUNBOARDMAN


pourquoipas

Flickr makalux

Goelo


pourquoipas

Devoirs de rue, Fez
XT20, 18-55, F4, 55mm

Flickr makalux

mgr

Je m'introduit dans ce fil, bien que n'ayant pas (encore) l'X-T20 !
Ma question est: Y a-t-il un temps de latence en map et déclenchement via l'écran tactile? Et si oui, est-il important?
Utilisez-vous beaucoup l'écran tactile pour faire la map?
Mon hésitation vient du fait que l'X-T2 offre le joystick, et l'X-T20 l'écran tactile... Je me demande d'ailleurs, si l'écran tactile n'est au final pas plus rapide que le joystick?
Merci pour vos retours...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

chbib

Citation de: mgr le Mai 12, 2017, 11:02:15
Je m'introduit dans ce fil, bien que n'ayant pas (encore) l'X-T20 !
Ma question est: Y a-t-il un temps de latence en map et déclenchement via l'écran tactile? Et si oui, est-il important?
Utilisez-vous beaucoup l'écran tactile pour faire la map?
Mon hésitation vient du fait que l'X-T2 offre le joystick, et l'X-T20 l'écran tactile... Je me demande d'ailleurs, si l'écran tactile n'est au final pas plus rapide que le joystick?
Merci pour vos retours...
Difficile à dire. J'ai juste essayé le XT-20. Il faut que ce soit des utilisateurs sur le long terme qui te répondent. Personnellement, je suis très rapide avec un joystick (et encore, ça dépend des marques d'appareil avec la sensibilité du joystick). Tous ces systèmes demandent un temps d'accoutumance pour bien les maîtriser. Si tu préfères cadrer à travers un viseur, le joystick reste sans doute la meilleure solution, si tu cadres le plus souvent avec le LCD arrière, la solution écran tactile devient très intéressante et très rapide. Je n'ai pas noté un temps de latence gênant lorsque j'ai essayé le X-T20, mais ça doit dépendre de chacun. Visant principalement par le viseur, je n'ai pas trop approfondi cette fonctionnalité.

mgr

Citation de: chbib le Mai 12, 2017, 11:28:27
Difficile à dire. J'ai juste essayé le XT-20. Il faut que ce soit des utilisateurs sur le long terme qui te répondent. Personnellement, je suis très rapide avec un joystick (et encore, ça dépend des marques d'appareil avec la sensibilité du joystick). Tous ces systèmes demandent un temps d'accoutumance pour bien les maîtriser. Si tu préfères cadrer à travers un viseur, le joystick reste sans doute la meilleure solution, si tu cadres le plus souvent avec le LCD arrière, la solution écran tactile devient très intéressante et très rapide. Je n'ai pas noté un temps de latence gênant lorsque j'ai essayé le X-T20, mais ça doit dépendre de chacun. Visant principalement par le viseur, je n'ai pas trop approfondi cette fonctionnalité.
Il est certain qu'avec une visée à travers le viseur, le joystick est un immense plus... J'ai X-Pro1 et l'X-T1 et, même si le pad à 4 trèfles le fait, ce n'est pas le top en terme de rapidité...
J'utilise plus souvent le viseur que l'écran d'ailleurs... mais dans le cas de cet écran tactile qui permet la map et déclenchement, cela peut devenir plaisant à l'utiliser et surtout super discret pour des photos instantanées?!
Bref! Tu l'auras compris, je suis en pleine réflexion, et à cause d'une montée en ISO plus propre, à cause d'un af amélioré, je me demande si je ne vais pas remplacer l'X-T1 par l'X-T20 ? L'X-Pro, je le garde en deuxième boitier, car sur le marché de l'occase, je n'en retire quasi plus rien :-(, et puis, c'est un boitier super attachant (je sais, je sais...!!!!!) et ses fichiers restent toujours encore, comment dire? au TOP !
Je n'ai pas réellement besoin de l'étanchéité de l'X-T1/2, un poids et une taille de boitier moindre seront aussi les bienvenus ! Je voyage constamment sur des longs courriers.... Voilà donc! Mon questionnement se focalise surtout sur l'utilisation de l'écran tactile sur le terrain... Ce qui risque peut-être de me manquer, c'est la taille du viseur? Surtout que je porte des lunettes...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Grigou

Simple question mgr : est-ce que tu es souvent amené à te dire, en prenant une photo avec ton X-T1, ou plutôt en la regardant après coup, "dommage que ce ne soit pas assez propre quand je monte en ISO" ?

Moi pas encore, après 2000 photos !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

mgr

Citation de: Grigou le Mai 12, 2017, 17:54:00
Simple question mgr : est-ce que tu es souvent amené à te dire, en prenant une photo avec ton X-T1, ou plutôt en la regardant après coup, "dommage que ce ne soit pas assez propre quand je monte en ISO" ?

Moi pas encore, après 2000 photos !
Cela m'arrive, OUI !!!!
Je fais énormément de "concerts" et très franchement, même avec le 50-140 qui est stabilisé, j'ai besoin d'une vitesse d'obturation d'environ 1/180ème à 1/250ème, car quand ça bouge très fort sur l'estrade... ben!!!!
Je suis de ce fait, régulièrement à 6400 ISO... et franchement un chouia plus propre est bienvenu!
Ensuite, l'af (idem X-T2) est meilleur également...
Et aussi, le capteur avec ses vitamines en plus me permettra des recadrages avec moins de pertes également!
Ça commence à faire beaucoup!
Sinon, l'X-T1 est fantastique... je le connais par coeur et il est franchement super agréable!
Bien à toi!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Je viens de tripoter l'X-T20 chez "Camara" Paris-Auteuil (anciennement Phox Auteuil) cet après-midi!!!
Punaise, qu'est-ce qu'il est petit ce boitier... même face à l'X-T1... et surtout face à l'X-Pro qui parait être un camion face à lui!!!!
Mais aussi, qu'est-ce qu'il est beau!!!! OK, OK, on se calme, c'est subjectif, je sais!!!!
N'empêche, il me rappelle un ancien Pentax MX, ou Minolta SRT101 que j'avais à une autre époque!!! Voir les Fuji de l'époque... Mode nostalgie "on"!!!
Bon, difficile à dire quel est le temps de latence au niveau du déclenchement via l'écran... car Françoise, la patronne du magasin, n'a pas voulu que je déclenche, vu que l'appareil est neuf et en vente... ce qui me parait plus que juste... Respect !
En tous les cas, je sais que je ne prendrais pas un X-T2... autant garder mon X-T1 dans ce cas, et garder les €!!!
Par contre, la petite taille de l'X-T20 et son poids (qui d'ailleurs n'est pas ridicule - il pèse par rapport à sa taille, il est superbement bien construit, la finition est splendide, et on l'a bien entre les mains, je trouve) m'ont enchanté...
Voilà donc pour un premier avis très rapide et ultra subjectif!
De toute façon, en terme de résultats, nous savons ce qu'il donne, puisqu'il embarque la quasi même électronique et même capteur que l'X-T2...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

macfred26

j'ai un xt 10 et un xt 20 , je suis tres content du xt 10 , je l'adore mais le xt 20 et vraiment top avec sont AF de compète , ses pixels en plus , ses iso un peut plus propre , simulation acros ... du coup j'utilise le xt 10 pour du paysage , portrait  et xt 20 pour tout et surtout pour le sport :) 

mgr

Citation de: macfred26 le Mai 12, 2017, 20:57:57
j'ai un xt 10 et un xt 20 , je suis tres content du xt 10 , je l'adore mais le xt 20 et vraiment top avec sont AF de compète , ses pixels en plus , ses iso un peut plus propre , simulation acros ... du coup j'utilise le xt 10 pour du paysage , portrait  et xt 20 pour tout et surtout pour le sport :) 
Merci pour ton retour...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: macfred26 le Mai 12, 2017, 20:57:57
j'ai un xt 10 et un xt 20 , je suis tres content du xt 10 , je l'adore mais le xt 20 et vraiment top avec sont AF de compète , ses pixels en plus , ses iso un peut plus propre , simulation acros ... du coup j'utilise le xt 10 pour du paysage , portrait  et xt 20 pour tout et surtout pour le sport :) 
Utilises-tu également l'écran pour la map et déclenchement??? Si oui, comment cela se passe-t-il? Temps de latence, ou déclenchement dans la foulée... immédiatement ????
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

pourquoipas

Flickr makalux

Grigou

Citation de: mgr le Mai 12, 2017, 18:01:57
Cela m'arrive, OUI !!!!
Je fais énormément de "concerts" ....

....

Tout est dit ! Effectivement tu as un besoin très spécifique ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

macfred26

Citation de: mgr le Mai 12, 2017, 21:54:56
Utilises-tu également l'écran pour la map et déclenchement??? Si oui, comment cela se passe-t-il? Temps de latence, ou déclenchement dans la foulée... immédiatement ????
Non pour le moment j'utilise uniquement le viseur et le bouton de déclenchement .