Fichiers RAW Fuji X100 sous Linux/Ubuntu.

Démarré par Graphie, Janvier 25, 2017, 17:02:11

« précédent - suivant »

Graphie

Bonjour tous,

Je cherche à faire le point sur les possibilités de traitement à ce jour des fichiers RAW issus des FujiX100 (le futur X100f par exemple) sous Linux (Ubuntu précisément) :
- Quels logiciels permettent le développement, ont-ils des contraintes spécifiques ou sont-ils aussi performant que les dématriceurs Windows ?
- Quels logiciels de traitement sont aujourd'hui les plus matures (RawTherapee, DarkTable...) ?
- Quels logiciels de classement sont aujourd'hui les plus matures ?

Au final, il y aura t'il des limites à utiliser un Fuji X100f uniquement sous Ubuntu par rapport à un utilisateur Windows ?

Merci.

Yadutaf

#1
Bonjour Graphie,

En ce qui concerne le X100 premier du nom, à capteur Bayer classique, il n'y a aucun problème à traiter ses images avec les logiciels que tu cites. Pour les images des capteurs X-Trans, il faudra attendre la réponse d'un possesseur de boîtier Fuji plus récent. (Vu sur le site de DT : les appareils à capteur X-Trans font parti de la liste des APN pris en charge.)

Rawtherapy, dont la version 5 vient de sortir sous Linux, et Darktable sont deux logiciels aujourd'hui très matures et dont les résultats sont absolument comparables aux logiciels commerciaux bien connus avec certains avantages et certains points en retrait sans doute. Leurs ergonomies peuvent paraître déroutantes au premier abord mais il en va de même pour quelqu'un qui découvrirait Lightroom et qui n'arriverait pas à intégrer les notions d'importation, de catalogue et de base de données.
Pour l'apprentissage de Darktable, il existe, par exemple, les excellentes vidéos de Carafife sur YouTube et   un site communautaire francophone avec un forum.
Pour Rawtherapy, il y a un manuel en ligne en français très complet et clair.
Il y a aussi beaucoup d'autres ressources que je ne connais pas forcément.

Pour te convaincre de la qualité de Darktable, tu peux faire un tour sur le site de Luc Viatour, photographe pro belge qui intervient de temps en temps sur chassimages et qui travaille (pour le coup c'est le cas de le dire) avec ce logiciel sous Linux.

En fait, la seule chose qui me manque sous Linux, c'est un catalogueur aussi puissant que celui de LR mais, pour la plupart des utilisateurs, les classements offerts par GThumb, Digikam ou Darktable seront suffisants.
Thierry

Graphie

Merci Yadutaf pour cette réponse détaillée.

Si quelqu'un en possession d'un X100 à capteur XTrans pouvait compléter, idéalement avec le XTrans 24 MPx.

massongex

Bonjour,

Je n'ai pas (encore) de x100f, mais j'ai testé rawtherapee avec succés en utilisant les RAW trouvés ici

François

hyago

Bonjour le fil,

je suis sous Linux Ubuntu 16.04 LST et je me sers d'AfterShotPro 3 de chez Corel. (moins de 60€ le prix de la licence).

Je traite sans aucun souci les RAFs normaux et aussi les compressés sans perte issus de mon X100F ainsi que ceux de mon X-Pro2. Evidemment aussi les RAWs de mon X100, D700, D500, D7000 etc...

Si tu veux tester, tu peux le faire en déchage gratuite de test d'un mois... après tu décides si tu prends où non. Avant j'avais Bibble (sous Linux) Corel a acheté Bibble et l'a converti en AfterShot Pro. C'est un produit sympa, qui permet des retouches par zones (je me sers très peu de cette fonctionnalité).

Une curiosité d'AfterShot Pro, héritée de Bibble est qu'il roule aussi bien sous Windows que sur Mac et Linux... Il suffit de décharger la version pour l'OS qu'on a... le serial number reçu marche pour n'importe quelle plateforme...  ;)
Un médiocre amateur.