Location d'un MF numérique.

Démarré par Grains de sel, Janvier 26, 2017, 19:17:06

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: esox_13 le Janvier 28, 2017, 11:30:49Une dernière chose : il est fort probable que les temps de pose soient plus courts en numérique qu'au film : il n'y a pas de réciprocité.

Ah bah si en numérique il y a carrément réciprocité tout du long, en revanche il n'y a pas d'effet Schwarzschild qui oblige à ne plus tenir compte de la réciprocité au delà de la seconde ou plus (en fait cela dépend de chaque émulsion) 😉
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: Gilala le Janvier 28, 2017, 12:00:37
Je n'ai pas eu de souci particulier avec les poses longues sur le CCD de mon 645D mais je m'arrête généralement à 30 secondes, ce qui me suffit.

Jusqu'à 90 sec on est plus ou moins tranquille, mais là on parle de 15 minute.

Oui Ben désolé, j'ai mixé deux concepts, je vais aller faire pénitence et me flageller !

Gilala

Par simple curiosité, 15 minutes en Islande, c'est pour quel genre de photo/effet?

esox_13

Ca je n'en sais rien... C'est pour ça que je parlais de l'effet schwarzschild parce que selon le film le temps de pause peut nécessiter d'être carrément allongé... Mais comme notre ami utilise de l'acros Fuji qi si mes souvenirs sont bons n'a quasiment pas besoin de compensation...

Benaparis

Citation de: esox_13 le Janvier 28, 2017, 13:53:06
Oui Ben désolé, j'ai mixé deux concepts, je vais aller faire pénitence et me flageller !

Tu peux, tu peux...😜😂
Instagram : benjaminddb

Edouard de Blay

Une chose a laquelle il faut penser:
Hasselblad ne garantie pas ses boitiers en dessous de -7c  ( experience vécue)
Cordialement, Mister Pola

Gérard B.

La location d'un dos seul serait la plus simple et la moins onéreuse. Avec le système "V", la focale la plus courte est de 40mm en dehors du 38mm biogon swc. Vu la taille du capteur le 40mm cadre comme un 36mm.
Comme les photos se feront certainement sur trépied pourquoi pas envisager de faire des vues en panoramique pour augmenter l'angle de champs.
Pour éviter les poussières sur le capteur, je laisse le dos monté à demeure. Je retire juste la batterie pour avoir le dessous du boîtier plat.
Avec 50 méga pixels, le matériel est sensible au vibration. Avec les 40 et 50 mm j'arrive à faire des photos propres à mains levées. Avec les 100 et 150 mm, c'est sur trépieds et miroir relevé.

esox_13

Ca ne répond pas à la nécessité de poses longues...

esox_13

Citation de: Gilala le Janvier 28, 2017, 14:02:09
Par simple curiosité, 15 minutes en Islande, c'est pour quel genre de photo/effet?

Peut-être pour enregistre la fonte d'un glaçon près d'une source thermale ? ;D

Grains de sel

Bon je pense qu'il faut que je loue un Pentax ou un dos P45+ voire ce que ça donne à l'usage et au rendu.

Pour les poses de 15 minutes, un petit filé d'étoiles (qui peut durer bien plus longtemps si l'on veut le cercle quasi complet) loin de la pollution lumineuse de mes contrées, ne serait pas de refus.

C'est vrai aussi que l'électrique supporte moins bien le froid que le mécanique...

Il faut aussi que je me renseigne sur le passage des films aux rayons X. Si je pouvais les développer sur place ce serait encore mieux et ça faciliterait le retour.
C'est du Zola mon commandant

landscapephoto

Citation de: Grains de sel le Janvier 28, 2017, 22:03:37
Pour les poses de 15 minutes, un petit filé d'étoiles (qui peut durer bien plus longtemps si l'on veut le cercle quasi complet) loin de la pollution lumineuse de mes contrées, ne serait pas de refus.

Euh... Le cercle complet nécessite une pose de 24 heures, exactement. Et, par conséquent, d'être au dessus du cercle polaire en hiver. En Islande, c'est assez dur, le cercle polaire touche juste le cap le plus au nord de l'île... ;)
Citation de: Grains de sel le Janvier 28, 2017, 22:03:37Il faut aussi que je me renseigne sur le passage des films aux rayons X. Si je pouvais les développer sur place ce serait encore mieux et ça faciliterait le retour.

Il serait surprenant qu'il n'y ait pas de labo capable de développer sur place en Islande.

Philippe Leroy

Si tu gardes les films en cabine ça craint rien.

Faut surtout éviter les rayons X du passage en soute, beaucoup plus puissant.

JmarcS

En y réfléchissant je ne te conseille pas la location ca va te couter cher, tu vas galerer a prendre en main un matériel que tu n'as pas l'habitude d'utiliser, tu ne gagneras rien de plus par rapport au film.

Avec l'argent économise, je m'offrirai un guide avec son 4*4 pour aller voir les parties sauvages de l'ile (au milieu entre autre).

Grains de sel

Citation de: landscapephoto le Janvier 28, 2017, 22:34:27
Euh... Le cercle complet nécessite une pose de 24 heures, exactement. Et, par conséquent, d'être au dessus du cercle polaire en hiver. En Islande, c'est assez dur, le cercle polaire touche juste le cap le plus au nord de l'île... ;)

J'avais bien écrit un petit filé d'étoiles :) Ca à l'air faisable tout de même :

http://www.nuitsacrees.fr/islande-janvier-2015-circumpolaire-a-skaftafell.html

Les possibilités de nuit doivent assez nombreuses je pense :)

Citation de: landscapephoto le Janvier 28, 2017, 22:34:27
Il serait surprenant qu'il n'y ait pas de labo capable de développer sur place en Islande.
Plus jamais je ne confie mes films à un labo, surtout des films de voyages. Partir avec une cuve de développement pourquoi pas mais le révélateur (que je ne trouve qu'au Japon) se fera refouler dans l'avion c'est sûr et le bagage à main va avoir une taille conséquente. C'est aussi pour ça que je souhaitais m'orienter vers le numérique.

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 28, 2017, 23:53:45
Si tu gardes les films en cabine ça craint rien.

Faut surtout éviter les rayons X du passage en soute, beaucoup plus puissant.
Il me semble aussi avoir lu que plus la sensibilité est faible moins le film est sujet au voilage est-ce que c'est vrai ?

Citation de: JmarcS le Janvier 29, 2017, 04:35:52
En y réfléchissant je ne te conseille pas la location ca va te couter cher, tu vas galerer a prendre en main un matériel que tu n'as pas l'habitude d'utiliser, tu ne gagneras rien de plus par rapport au film.

Avec l'argent économise, je m'offrirai un guide avec son 4*4 pour aller voir les parties sauvages de l'ile (au milieu entre autre).
J'ai encore une bonne année avant de partir, je vais faire les essais et prendre ma décision en fonction :)

En tout cas merci pour toutes les pistes fournies, ça me permet de penser à des choses non prévues...
C'est du Zola mon commandant

landscapephoto

Citation de: Grains de sel le Janvier 29, 2017, 08:09:38
J'avais bien écrit un petit filé d'étoiles :) Ca à l'air faisable tout de même :

http://www.nuitsacrees.fr/islande-janvier-2015-circumpolaire-a-skaftafell.html

Sur cette image, les étoiles font une rotation d'environ 15°, donc la pose est d'environ une heure. Ce que je voulais dire est: la terre fait un tour sur elle-même en 24 heures, donc les traces des étoiles aussi. Il y a relation directe entre l'angle de rotation et la durée de la pose et pour un cercle complet, il faut 24 heures.

CitationLes possibilités de nuit doivent assez nombreuses je pense :)

Ca dépend de la saison. Vu qu'on est près du cercle polaire, il n'y a pas de nuit en été. Le soleil se couche, puisqu'on est au sud du cercle polaire, mais pas assez en dessous de l'horizon pour qu'il fasse noir.

esox_13

En soute aussi le révélateur ne passerait pas ?

Georges G.

pour le revelateur dans la soute,  ca dépend du revelateur en fait je crois, mais y a un mois je suis rentré d'asie avec du rodinal, (d'apres les forums, ce serait le revelateurs qui posent le plus de probleme), je l'ai mis en soute et je n'ai eu aucun probleme. La pire situation dont j'ai pu lire sur le net, c'est ouverture du bagage et poubelle si les douanes veulent vraiment faire les sourds d'oreilles.

Pour les pellicules, au dessous de 400, il parait qu'il n'y a vraiment pas de probleme d'exposition. De mon experience, j'ai déjà laissé des pelloches exposé en soute et je n'ai pas eu de probleme. Ni dans le bagage à main avec passage au rayon.

C'est quand meme tres pratique de dévelloper en voyage. Le désavantage c'est qu'on perd du temps sur son programme (quoique avec une bonne organisation), mais par contre, meme avec un smartphone, on peut avoir un apercu de ce qu'on a shooté et permets de recommencer si pas satistfait.
Je te conseille de te fabriquer une petite tente pour charger le film, c'est plus pratique, et un truc super important serait aussi d'avoir une espece de tente pour le sechage, la poussiere c'est le plus chiant. Faut aussi trouver une solution pour l'eau mais normalement de l'eau dminéraliser doit assez facilement se trouver.
Pour le numerique, meme en MF tu n'auras pas la profondeur qu'apporte l'argentique, du coup si tu passes par le numerique, un d810 avec une belle optique de mon point de vue suffirait, mais je pense qu'on espère tous voir ce que pourra donner de l'accros en islande (je pense que ca sera une tuerie, ce que j'aime bien dans l'acros c'est son rendu des blanc, et en islande.....). Un kit dans une boite de loc serieuse (avec solution si pb en islande) te reviendra a 400/500 euros par jour, tu pourras descendre dans les 300 avec des "particuliers" mais dans ce cas la tu n'as pas non plus l'assurance que dans ce climat extreme tu n'es pas de probleme. Du moins le risque d'avoir un probleme en pellicule ou en numerique ne doit pas etre si eloigné... Par contre entre choisis un dos phase one, tu as plein de video sur youtube de gars mettant leur p45 au congelo pdt une bonne heure et arrivant a prendre quand meme une photo.

landscapephoto

Et avec des révélateurs en poudre comme le D-76 ou l'ID-11?

esox_13

Apparemment c'est moins trivial que ça...

Negens

Citation de: landscapephoto le Janvier 29, 2017, 12:56:35
Et avec des révélateurs en poudre comme le D-76 ou l'ID-11?

Je suis rentré avec du révélateur en poudre en Colombie. J'ai serré les fesses très fort en priant tous les dieux possible alors que je suis athée. Et bien c'est passé tranquille !
Ou alors, il faut mettre les produits dans des bouteilles de vin (qu'il faut arriver à rebouchonner); Un français se ballade toujours avec du pinard et du frometon ! :D

Non, plus sérieusement, les films passent sans problèmes en cabine, et supportent très bien les rayons X. A partir de 1600 isos et 10 passages, tu vas avoir du voilage, je pense.

esox_13

C'est vrai qu'en Colombie ils ont une poudre qui révèle bien des choses...

Grains de sel

De la poudre en Colombie mais il est fou :)

Oui pour ma part c'est bien du révélateur en poudre que j'utilise.

Avez vous des bonnes adresses pour la location de dos ou de boitier (je pense au Pentax 645 du coup) ?
C'est du Zola mon commandant