quelle baie RAID ou NAS?

Démarré par heneauol, Janvier 27, 2017, 22:20:38

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 16:29:15
Si c'est pour sortir ce genre de réflexion débile (fichiers copiés en quatre exemplaires dont une version délocalisée en ce qui me concerne), tu peux sans regrets t'abstenir...

Ma réflexion n'a rien de débile. Tu ne l'aime pas c'est ton problème. Tu as écrit plus haut que tu gardait un DD au bureau. La sécurisation du désastre (incendie, inondation, cambriolage) par la copie sur un DD dur que l'on fait même assez régulièrement et que l'on garde au bureau n'est pas sécuritaire. En cas de désastre tu aura un décalage et tu perdra de l'info. C'est pour cela que certains NAS sont capables de se synchroniser AUTOMATIQUEMENT avec d'autres NAS délocalisés

Donc par exemple tu achète un NAS et tu connais un collègue pas trop loin qui en a un aussi. Les deux sont capable de se synchroniser et tu a a ce moment la une sauvegarde délocalisé synchronisée. Tu améliore donc la couverture du désastre. 

Et si tu ne veut pas que je juge ton système ne juge pas le mien. C'est deux systèmes différents qui ne rendent pas les même services. 

Verso92

#26
Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 28, 2017, 16:40:45
Ma réflexion n'a rien de débile. Tu ne l'aime pas c'est ton problème. Tu as écrit plus haut que tu gardait un DD au bureau. La sécurisation du désastre (incendie, inondation, cambriolage) par la copie sur un DD dur que l'on fait même assez régulièrement et que l'on garde au bureau n'est pas sécuritaire. En cas de désastre tu aura un décalage et tu perdra de l'info. C'est pour cela que certains NAS sont capables de se synchroniser AUTOMATIQUEMENT avec d'autres NAS délocalisés

Là n'est pas la question... la gestion des risques sur un système dont la fiabilité des données est stratégique (celui dont je m'occupe professionnellement) n'est pas la même que pour mes données personnelles.

Tu préconises plus haut dans ce fil un système de sauvegarde en RAID 5 avec branchement à chaud, et j'estime que c'est une solution surdimensionnée pour un environnement personnel (outre le coût, il faut prévoir des DD d'avance... sinon, aucun intérêt). Il faut savoir rester raisonnable.

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 28, 2017, 16:40:45
Donc par exemple tu achète un NAS et tu connais un collègue pas trop loin qui en a un aussi. Les deux sont capable de se synchroniser et tu a a ce moment la une sauvegarde délocalisé synchronisée. Tu améliore donc la couverture du désastre.  

Je n'ai pas l'intention de faire ch... mes collègues avec mes problèmes de sécurisation de données (outre le fait que certaines de mes images peuvent avoir un certain degré de confidentialité : inenvisageable, donc).

fabco

La solution raid software est à éviter, voir à bannir.
En cas de plantage de win10 tu perds les données car il n'est pas possible de reconstruire le raid.

Comme j'ai déjà dit plus haut un nas avec raid c'est juste un moyen pour garantir un accès aux données en cas de panne de DD , pas du système.
Ce n'est donc pas une sauvegarde.

De même faire une synchro sur un autre nas tu retombes dans les mêmes soucis.

Pour le cloud il y a aussi des limites aux niveaux de la sécurité.

Tout est une question de moyen et des limites que l'on veut se garantir pour éviter une perte d'information.

Pour moi comme pour verso2 si je me trompe pas une simple sauvegarde sur plusieurs dd suffit avec un cout abordable.
Mes photos n'ont pas de valeurs, ce sont simplement des souvenirs qui disparaitront avec moi.
Mes enfants ne vont pas savoir interpréter ces fichiers dont la plupart sont en raw.
C'est pour cela que je fais toujours des albums papiers.

Aujourd'hui mes 3 sauvegardes de 1To arrivent à saturation, je passe à 2 To tout simplement avec le même principe.



fabco

Une chose que je souhaiterais savoir.

Avant la photo numérique vous faisiez comment pour sécuriser vos photos ?

vous avez fait des copie de diapositifs et négatifs ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 17:09:16
Là n'est pas la question... la gestion des risques sur un système dont la fiabilité des données est stratégique (celui dont je m'occupe professionnellement) n'est pas la même que pour mes données personnelles.

Tu préconises plus haut dans ce fil un système de sauvegarde en RAID 5 avec branchement à chaud, et j'estime que c'est une solution surdimensionnée pour un environnement personnel (outre le coût, il faut prévoir des DD d'avance... sinon, aucun intérêt). Il faut savoir rester raisonnable.

Je n'ai pas l'intention de faire ch... mes collègues avec mes problèmes de sécurisation de données (outre le fait que certaines de mes images peuvent avoir un certain degré de confidentialité : inenvisageable, donc).

Moi j'ai tendance a faire autant attention a mes données personnelles qu'aux données de ma boite. Mais bon on va pas faire la soirée la dessus. Le message que je veux juste passer c'est que les techniques qui avant était réservées aux pro deviennent plus accessible au particulier et assez facilement. Tu as du t'en rendre compte avec l'installation de 216. Ca devient assez facile

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 28, 2017, 17:32:21
Moi j'ai tendance a faire autant attention a mes données personnelles qu'aux données de ma boite.

Il ne s'agit pas des données de ma boite, en l'occurrence, mais de données liées à ta sécurité, entre autre...

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 28, 2017, 17:32:21
Tu as du t'en rendre compte avec l'installation de 216. Ca devient assez facile

Justement, non...

Lors des congés de fin d'année, dans la boite, l'alimentation électrique a été coupée, pour maintenance. Il avait été demandé aux employés de déconnecter tous les équipements du secteur, ce que nous avons fait au club photo. Le NAS a été éteint proprement. Lors du redémarrage, début 2017, il a fallu que je fasse appel aux collègues du club informatique pour retrouver l'accès au NAS...

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 17:36:46
Lors des congés de fin d'année, dans la boite, l'alimentation électrique a été coupée, pour maintenance. Il avait été demandé aux employés de déconnecter tous les équipements du secteur, ce que nous avons fait au club photo. Le NAS a été éteint proprement. Lors du redémarrage, début 2017, il a fallu que je fasse appel aux collègues du club informatique pour retrouver l'accès au NAS...

Je ne pourrais pas t'aider ne sachant pas comment il a été configuré mais encore Hier EDF nous a coupé le quartier sans prévenir et lorsque le courant revient il se rallume, me fait un petit beep et repart comme si de rien n'était. Il m'envoi aussi régulièrement des mails de diagnostics pour me dire si tout va bien

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 28, 2017, 18:02:18
Je ne pourrais pas t'aider ne sachant pas comment il a été configuré mais encore Hier EDF nous a coupé le quartier sans prévenir et lorsque le courant revient il se rallume, me fait un petit beep et repart comme si de rien n'était. Il m'envoi aussi régulièrement des mails de diagnostics pour me dire si tout va bien

A priori, sans que personne puisse expliquer pourquoi, l'IP du serveur a été attribuée au redémarrage à une caméra...

Ce que je veux dire par là, c'est que je me vois mal par exemple conseiller à mon père un NAS. Pourtant, il utilise quotidiennement sans soucis particuliers des DD externes (mais je connais par expérience les limites de la hot-line avec les personnes non informaticiennes !).

Otaku

Citation de: fabco le Janvier 28, 2017, 17:13:12

En cas de plantage de win10 tu perds les données car il n'est pas possible de reconstruire le raid.


Heu... Tu es sûr de ce que tu avances ? Tu as des liens là-dessus ?


Otaku

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 18:12:51
A priori, sans que personne puisse expliquer pourquoi, l'IP du serveur a été attribuée au redémarrage à une caméra...

Il faut probablement faire une exclusion de l'adresse IP du NAS (en partant du principe qu'elle est en statique) au niveau du dhcp. Votre admin devrait savoir faire ça facilement.

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 18:12:51
Ce que je veux dire par là, c'est que je me vois mal par exemple conseiller à mon père un NAS. Pourtant, il utilise quotidiennement sans soucis particuliers des DD externes (mais je connais par expérience les limites de la hot-line avec les personnes non informaticiennes !).

Les NAS qu'on trouve  dans les magasins comme la FNAC sont en principe grand public et faciles à installer. Mais il faudrait voir précisément quels sont les besoins de ton père et ses connaissances informatiques. Sinon, si une solution comme le boitier à 2 disques avec raid 1 matériel lui convient, ça reste probablement le plus simple. Le principal défaut, c'est que ce ne sera pas évolutif, mébon...

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 18:12:51
A priori, sans que personne puisse expliquer pourquoi, l'IP du serveur a été attribuée à une caméra...

Je parierais bien sur le fait que votre NAS a une IP fixe qui n'a pas été exclu du DHCP ou que cette adresse n'a pas été réservée dans le DHCP avec l'adresse NIC. Donc au redémarrage comme les baux ne sont plus valide le DHCP redistribue les adresses IP en fonction du premier qui demande

EDIT : Grillé par Otaku ;)


fabco

Citation de: Otaku le Janvier 28, 2017, 18:15:14
Heu... Tu es sûr de ce que tu avances ? Tu as des liens là-dessus ?

va voir du côté de HFR, il y a eu le cas.  ;)
Rien ne vaut un raid hard.

Otaku

Citation de: fabco le Janvier 28, 2017, 18:28:55
va voir du côté de HFR, il y a eu le cas.  ;)
Rien ne vaut un raid hard.


L'hôpital Fribourgeois ?  ;D

Nan, je déconne.  ;D

De mon côte, j'ai jamais entendu parler de problèmes particuliers avec W10, mais bon, je ne prétends pas tout connaître sur W10. Après, il faut voir aussi qui a eu le problème et ce qui s'est passé exactement. ;)

fabco

Il ne pouvait pas reconstruire le raid sans formater ces 2 dd.

Verso92

Citation de: Otaku le Janvier 28, 2017, 18:23:50
Il faut probablement faire une exclusion de l'adresse IP du NAS (en partant du principe qu'elle est en statique) au niveau du dhcp. Votre admin devrait savoir faire ça facilement.

Les NAS qu'on trouve  dans les magasins comme la FNAC sont en principe grand public et faciles à installer. Mais il faudrait voir précisément quels sont les besoins de ton père et ses connaissances informatiques. Sinon, si une solution comme le boitier à 2 disques avec raid 1 matériel lui convient, ça reste probablement le plus simple. Le principal défaut, c'est que ce ne sera pas évolutif, mébon...

En fait, c'est exactement le genre de chose que je souhaite éviter : autant je peux concevoir devoir faire appel à mes petits camarades du club informatique, avec qui nous partageons les locaux (d'autant plus que ce sont eux qui gèrent les moyens informatiques des deux sections), autant je tiens à rester le plus autonome possible pour ma configuration personnelle.

Pour mon père,  une configuration RAID serait de toute façon inutile. Mais j'aime bien, en ce qui me concerne, les solutions "simples"...

Otaku

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 19:00:57
En fait, c'est exactement le genre de chose que je souhaite éviter : autant je peux concevoir devoir faire appel à mes petits camarades du club informatique, avec qui nous partageons les locaux (d'autant plus que ce sont eux qui gèrent les moyens informatiques des deux sections), autant je tiens à rester le plus autonome possible pour ma configuration personnelle.


Ne connaissant pas votre architecture, je ne saurais en dire beaucoup plus, mais si vous avez des équipement en IP statique et d'autres en dynamique, il faut absolument mettre les équipements statiques dans une plage d'adresse donnée et exclure cette plage des adresses qui sont allouées dynamiquement, sinon tu as des conflits d'adresse.

Le fait que tu sois autonome sur ta config personnelle, n'empêche pas de faire les choses comme il faut avec un adressage propre et carré. Le serveur dhcp est dans quelle section ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 19:00:57
En fait, c'est exactement le genre de chose que je souhaite éviter

En fait le problème est apparu car votre admin se complique la vie. Si tu branche un NAS a une box et que tu as tout laissé par default tu n'aura pas ce problème. Chez moi je ne m'emerde pas avec les adresses IP

Verso92

#42
Citation de: Otaku le Janvier 28, 2017, 19:18:19
Le serveur dhcp est dans quelle section ?

J'imagine que tu parles du serveur qui gère tous les PC et les périphériques en réseau... dans la section informatique (mais c'est la même pièce).

J'ai les droits admin, mais je me limite au strict minimum (gestion des comptes utilisateurs de la section photo).

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 28, 2017, 19:34:54
Si tu branche un NAS a une box et que tu as tout laissé par default tu n'aura pas ce problème.

Justement... je ne souhaite pas brancher le NAS (si jamais je choisis cette solution) sur la Box.

Déjà que les fichiers sont isolés d'internet : l'ordi est en double-boot et la partie "travail" ne voit jamais internet, sauf exception (enregistrement des softs, par exemple)...

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 20:31:33
Justement... je ne souhaite pas brancher le NAS (si jamais je choisis cette solution) sur la Box.

Il faudra bien le brancher sur un réseau. Dans NAS le N c'est network. Que cela soit sur ta box ou sur un switch ou sur un Hub. Maintenant ton réseau n'a pas besoin de voir internet. Pour Info dans un NAS comme les synology tu peux demander au NAS de devenir le système maître de ton réseau. C'est lui qui fera DHCP et affectera les adresses IP aux autres. Tu as aussi des notions de Firewall. Bref il y a plein de possibilités. C'est assez polyvalent. Maintenant si c'est juste pour qu'il soit connecté a un seul ordi et isolé du reste ça a moins d'intérêt un NAS évidement

Personnellement je suis allé vers le NAS pour une seule raison. Le miens sait se synchroniser tout seul sur le cloud.

Otaku

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 20:31:33
J'imagine que tu parles du serveur qui gère tous les PC et les périphériques en réseau... dans la section informatique (mais c'est la même pièce).

J'ai les droits admin, mais je me limite au strict minimum (gestion des comptes utilisateurs de la section photo).


Peut-être que je me plante, mais je pars du principe que vous avez une architecture système et réseau qui est plus proche d'une petite entreprise que de celle d'un particulier, avec les serveurs qui vont bien ?

Donc, je suppose que quand tu parles de gestion des comptes utilisateurs, tu parles de l'active directory ?  

Dans ce cas, il est probable que le serveur dont tu parles fait à la fois contrôleur de domaine, DNS et DHCP. Il faudrait voir quel est le découpage réseau que vous avez fait entre la section photo et la section informatique, mais logiquement vous devriez avoir un (sous) réseau ou une plage d'adresses dédiés à la section photo et une autre à la section informatique.

A mon avis, le plus simple est de voir avec la personne qui gère la partie dhcp et voir avec elle quels sont les équipements qui sont en statique et en dynamique et harmoniser le tout. C'est à dire de mettre les équipements statiques de la section photo dans une même plage d'adresses avec  une marge pour rajouter des équipements par la suite. Par exemple, les adresses de X.X.X.1 à X.X.X.31 pour les statiques, puis pour les équipements dynamiques de x.x.x.32 à x.x.x.127 avec un cidr à 25 (c'est juste un exemple) et le reste pour la section informatique ou avoir des réseaux séparés en /24 pour les 2 sections, en fonction de vos équipements. Une fois cela fait, il pourra définir les étendues dhcp et définir les plages allouées par le serveur et les plages d'exclusion pour les adresses fixes. A mon avis, c'est mieux et plus simple que de faire de la réservation d'adresse.

Comme ça, tu pourras gérer la partie photo en toute indépendance, mais dans les plages d'adresse qui auront été définies au départ et logiquement, il n'y aura plus besoin de les modifier par la suite.

Sauf si votre club connaît une croissance exponentielle.  ;) :)

Verso92

#45
Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 28, 2017, 21:04:51
Il faudra bien le brancher sur un réseau. Dans NAS le N c'est network. Que cela soit sur ta box ou sur un switch ou sur un Hub. Maintenant ton réseau n'a pas besoin de voir internet. Pour Info dans un NAS comme les synology tu peux demander au NAS de devenir le système maître de ton réseau. C'est lui qui fera DHCP et affectera les adresses IP aux autres. Tu as aussi des notions de Firewall. Bref il y a plein de possibilités. C'est assez polyvalent. Maintenant si c'est juste pour qu'il soit connecté a un seul ordi et isolé du reste ça a moins d'intérêt un NAS évidement

Personnellement je suis allé vers le NAS pour une seule raison. Le miens sait se synchroniser tout seul sur le cloud.

En fait, je souhaite juste un périphérique de stockage (pourquoi pas en RAID 1, histoire d'avoir un niveau de sécurité "automatique" supplémentaire...).

Je me pose juste la question du NAS à cause du faible surcoût in fine, mais je n'ai pas l'usage des fonctionnalités spécifiques, surtout si la complexité de mise en œuvre est plus élevée... d'où mes questionnements.

Citation de: Otaku le Janvier 28, 2017, 21:15:30
Peut-être que je me plante, mais je pars du principe que vous avez une architecture système et réseau qui est plus proche d'une petite entreprise que de celle d'un particulier, avec les serveurs qui vont bien ?

Donc, je suppose que quand tu parles de gestion des comptes utilisateurs, tu parles de l'active directory ?  

Dans ce cas, il est probable que le serveur dont tu parles fait à la fois contrôleur de domaine, DNS et DHCP. Il faudrait voir quel est le découpage réseau que vous avez fait entre la section photo et la section informatique, mais logiquement vous devriez avoir un (sous) réseau ou une plage d'adresses dédiés à la section photo et une autre à la section informatique.

A mon avis, le plus simple est de voir avec la personne qui gère la partie dhcp et voir avec elle quels sont les équipements qui sont en statique et en dynamique et harmoniser le tout. C'est à dire de mettre les équipements statiques de la section photo dans une même plage d'adresses avec  une marge pour rajouter des équipements par la suite. Par exemple, les adresses de X.X.X.1 à X.X.X.31 pour les statiques, puis pour les équipements dynamiques de x.x.x.32 à x.x.x.127 avec un cidr à 25 (c'est juste un exemple) et le reste pour la section informatique ou avoir des réseaux séparés en /24 pour les 2 sections, en fonction de vos équipements. Une fois cela fait, il pourra définir les étendues dhcp et définir les plages allouées par le serveur et les plages d'exclusion pour les adresses fixes. A mon avis, c'est mieux et plus simple que de faire de la réservation d'adresse.

Comme ça, tu pourras gérer la partie photo en toute indépendance, mais dans les plages d'adresse qui auront été définies au départ et logiquement, il n'y aura plus besoin de les modifier par la suite.

Sauf si votre club connaît une croissance exponentielle.  ;) :)

En fait, la classification "photo" ou "informatique" est juste là à titre informatif : j'ai essayé de me connecter sur les PC du club informatique, et ça fonctionne avec mes login et MdP. L'inverse doit être vrai, j'imagine...

Par contre, il me semble que le collègue qui a configuré les espaces partagés de notre NAS l'a fait en rentrant à la mimine les utilisateurs du club photo...

(quand je parle de gestion des comptes utilisateurs, c'est programmer la date limite d'utilisation ou la ré-initialisation du MdP des distraits, par exemple...)

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 22:01:57
En fait, je souhaite juste un périphérique de stockage (pourquoi pas en RAID 1, histoire d'avoir un niveau de sécurité "automatique" supplémentaire...).

Je me pose juste la question du NAS à cause du faible surcoût in fine, mais je n'ai pas l'usage des fonctionnalité spécifiques, surtout si la complexité de mise en œuvre est plus élevée... d'où mes questionnements.

Compris. Si tu as d'autres question n'hésite pas a demander ;)

Verso92


Otaku

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 22:01:57

En fait, la classification "photo" ou "informatique" est juste là à titre informatif : j'ai essayé de me connecter sur les PC du club informatique, et ça fonctionne avec mes login et MdP. L'inverse doit être vrai, j'imagine...

Par contre, il me semble que le collègue qui a configuré les espaces partagés de notre NAS l'a fait en rentrant à la mimine les utilisateurs du club photo...

Ok, oublie ce que j'ai écrit, ça n'a pas l'air applicable.  ;) :)

Pour ton problème d'adresse IP, il faudrait pouvoir voir comment c'est configuré. Peut-être qu'il suffit de mettre une adresse statique sur la caméra, si c'est faisable.

Verso92

Citation de: Otaku le Janvier 28, 2017, 22:14:30
Ok, oublie ce que j'ai écrit, ça n'a pas l'air applicable.  ;) :)

Pour ton problème d'adresse IP, il faudrait pouvoir voir comment c'est configuré. Peut-être qu'il suffit de mettre une adresse statique sur la caméra, si c'est faisable.

En fait, le problème a été résolu (assez vite) par les responsables du club informatique.

Ces problème d'IP sont un peu pénibles, à la longue : à l'époque, suite à un reboot du serveur, on n'avait plus accès à notre Epson 3880 connectée en réseau (bon, OK, depuis c'est définitivement résolu : l'interface réseau de la 3880 étant tombée en panne, elle est désormais connectée en USB sur un poste... mébon !).