quelle baie RAID ou NAS?

Démarré par heneauol, Janvier 27, 2017, 22:20:38

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 16:05:03
Si l'argent n'est pas un problème et que le budget est no limit, tant mieux pour toi !

Que les choses soient claires : tu n'as pas à douter ou pas... ce n'est pas ton problème, et ça ne te concerne ni de près, ni de loin.

C'est un postulat sur lequel ne ne reviendrai pas. Merci de t'abstenir de ce genre d'intervention à l'avenir !

(et si ça peut te "consoler", il y a aussi le budget dédié à l'ordi, aux logiciels, à l'écran, à son étalonnage, à l'imprimante, aux encres, aux papiers, etc... mais, comme déjà évoqué, aucune importance dans cette discussion)

Je tiens à mes données et mets en place pour mes besoins personnels des solutions sans commune mesure avec les RAID 5 que je mets en œuvre professionnellement...
Très étonné de voir ton commentaire.
Il n'y a pas si longtemps, tu conseillais des écrans à 1000 €.
Alors que la personne avait un cahier des charges avec un budget de 500 € maxi.
Et surtout en évoquant la même excuse écrite par OuiOuiPhoto.
Comme quoi, les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Sinon pour parler du sujet, pour mes photos persos, je suis passé par plusieurs solutions dont
- NAS en RAID1 : 2 gros disques
- NAS en RAID 5 ou 10 avec 4 hdd mini
- carte contrôleur RAID dans un pc en raid5 ou 10.
Avec ses lots de déboires, de pertes de données, de pannes matérielles et bcp de temps perdu ...
Au final, j'en suis arrivé à une solution basique : copie des photos sur plusieurs disques (sans raid)
Copies effectuées sur plusieurs disques directement à partir des cartes mémoires (tout bêtement).
Mais je ne suis pas un énorme producteur de photos, donc j'ai peu de photos à copier.
Donc certes, il y a mieux techniquement parlant, mais cette méthode me convient.
(techniquement, j'ai un rack avec 4 hdd dans ma tour, donc extractible à volonté)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

C'est ce que je pratiquait jusqu'à présent, mais j'en ai eu assez de surveiller mes copies sur trois DD séparés (tiroirs extractibles, et deux boitiers USB 4 DD).
je commence à basculer sur un relativement gros serveur. C'est onéreux, parce que j'ai du volume.
On verra bien.
Pour l'instant je rame pas mal avec le DSM, mais j'avance doucement. Et puis ça me fait du bien de recommencer à apprendre.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Il est évident que si mes photos seraient mon activité pro, je ne ferais pas la même chose.
Mais tous les photographes pro ne sont pas des informaticiens pro et inversement :)
(surtout que les solutions pro ne sont pas trop connues du grand public)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Gérer un serveur, lorsque ce n'est pas ta formation, même si tu as un passé d"informaticien, ce n'est pas toujours évident.
Les reflex ne sont pas les mêmes, et je viens de recommencer une semaine de boulot/apprentissage pour une simple question de vocabulaire.
C'est encore un métier à apprendre, au vu des outils mis à ta disposition.
Heureusement que j'ai du temps.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 04, 2017, 06:50:19
Très étonné de voir ton commentaire.

Surtout décorrélé des messages auxquels je répondais... très "limite", comme manip.

Otaku

Citation de: M [at] kro le Février 05, 2017, 08:36:55
Il est évident que si mes photos seraient mon activité pro, je ne ferais pas la même chose.
Mais tous les photographes pro ne sont pas des informaticiens pro et inversement :)
(surtout que les solutions pro ne sont pas trop connues du grand public)

Tout  l'histoire est de savoir l'importance qu'on prête à ses images. Personnellement, je pense qu'on leur en donne beaucoup plus qu'elles n'en ont réellement. J'ai déjà perdu des stocks, importants selon mes critères, de négatifs pendant la période argentique, c'est embêtant, mais je continue à vivre et surtout à faire des photos.

Maintenant, si on a un peu les moyens et du temps à y consacrer, le NAS  en raid 5 reste une bonne solution avec un ratio capacité de stockage et tolérance de panne assez intéressant. Ensuite, selon ses exigences, qui seront le plus souvent subjectives, on peut tout à fait compléter cette solution avec des solutions de sauvegarde variées.

Bref, à chacun en fonction de ses exigences personnelles, de ses capacités et de ses moyens de définir les solutions qui lui conviennent.

OuiOuiPhoto

Citation de: Otaku le Février 10, 2017, 23:16:45
Personnellement, je pense qu'on leur en donne beaucoup plus qu'elles n'en ont réellement. J'ai déjà perdu des stocks, importants selon mes critères, de négatifs pendant la période argentique, c'est embêtant, mais je continue à vivre et surtout à faire des photos.

On donne trop d'importance a tout si on suit ce raisonnement. Des gens meurent tous les jours et leurs proches continuent à vivre après. Rien n'est vraiment important en fait ;)

Cette semaine j'ai fait un sondage sur mon blog et je demandais à mes lecteurs si leurs photos étaient plus importantes que leur voiture (en imaginant pour ceux qui n'en n'ont pas de répondre comme s'ils en avaient une)

54% estiment que leurs photos sont plus importantes que leur bagnole
23 % N'arrivent pas à se décider
23% Trouvent que leur voiture est plus importante

Sondage - Vos sauvegardes http://wp.me/p4Z9h2-290

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 11, 2017, 11:16:41
On donne trop d'importance a tout si on suit ce raisonnement. Des gens meurent tous les jours et leurs proches continuent à vivre après. Rien n'est vraiment important en fait ;)

La seule chose vraiment importante est la souffrance que tu n'infliges pas aux autres. Ce qui recouvre beaucoup d'aspects de la vie... Et quand tu meurs, les seuls qui souffrent sont parmi ceux qui restent, pour toi c'est pas bien grave, ça te laisse froid, en quelque sorte  ;D

Otaku

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 11, 2017, 11:16:41
On donne trop d'importance a tout si on suit ce raisonnement. Des gens meurent tous les jours et leurs proches continuent à vivre après. Rien n'est vraiment important en fait ;)


Soyons sérieux, face à la perte d'un proche, la perte de son stock photo n'a aucune importance ou alors c'est une conception de la vie bien étrange.  ???

kochka

Oui est non.
La perte d'un proche est inéluctable un jour ou l'autre ; celle des photos, non.
Et les proches partis, nous sommes bien contents de retrouver des photos et  des films.
Technophile Père Siffleur

Otaku

Citation de: kochka le Février 11, 2017, 14:13:19
La perte d'un proche est inéluctable un jour ou l'autre ; celle des photos, non.


Heu ? C'est un peu énorme comme remarque non ? Si ta femme était atteinte d'une maladie grave, préférerais-tu qu'elle vive encore un an ou deux ou conserver ton stock photos ?

Perso, Je préfèrerais que mes proches vivent, ne serait-ce que quelques mois de plus, et bien sûr à condition que ce ne soit pas dans des souffrances extrêmes, plutôt que conserver mon stock photo.

Pareil pour mes chats.

Pour la voiture, c'est un objet comme un autre, remplaçable moyennant finances.

M@kro

Citation de: Otaku le Février 11, 2017, 14:36:26
Heu ? C'est un peu énorme comme remarque non ?
je pense qu'il veut dire qu'un être humain est voué à mourir un jour ou l'autre.
Alors que des photos peuvent durer dans le temps (au moins le temps de sa vie)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Citation de: Otaku le Février 11, 2017, 14:36:26
Heu ? C'est un peu énorme comme remarque non ? Si ta femme était atteinte d'une maladie grave, préférerais-tu qu'elle vive encore un an ou deux ou conserver ton stock photos ?

Perso, Je préfèrerais que mes proches vivent, ne serait-ce que quelques mois de plus, et bien sûr à condition que ce ne soit pas dans des souffrances extrêmes, plutôt que conserver mon stock photo.

Pareil pour mes chats.

Pour la voiture, c'est un objet comme un autre, remplaçable moyennant finances.
Ce n'est pas comme cela que se pose la question:
L'on ne peut pas échanger l'un contre l'autre.
Mais l'un ne peut se sauvegarder, l'autre si.
Technophile Père Siffleur

Otaku

Citation de: kochka le Février 11, 2017, 15:55:24

Ce n'est pas comme cela que se pose la question:


C'est bien ce que je voulais dire par rapport à  la comparaison faite par OuiOuiphoto.

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 11, 2017, 11:16:41
Des gens meurent tous les jours et leurs proches continuent à vivre après. Rien n'est vraiment important en fait ;)


Il y a des choses beaucoup plus importantes que des photos, même si elles contiennent des souvenirs qu'on considère comme importants. En cas de perte, le ressenti est surtout subjectif et chacun réagira différemment.

Au bout de quelques années, beaucoup auront relativisé cette perte, comme je l'ai fait pour les quelques milliers d'images (négatifs et diapos) que j'ai perdu.

OuiOuiPhoto

Citation de: Otaku le Février 11, 2017, 13:42:23
Soyons sérieux, face à la perte d'un proche, la perte de son stock photo n'a aucune importance ou alors c'est une conception de la vie bien étrange.  ???

La perte d'un proche c'est la vie et tu n'y peut pas grand chose . La perte d'un stock photo c'est de la négligence et tu en es responsable.

Otaku

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 11, 2017, 22:39:46
La perte d'un proche c'est la vie et tu n'y peut pas grand chose . La perte d'un stock photo c'est de la négligence et tu en es responsable.

Les deux n'ont ni la même valeur, ni la même importance.

Il y a beaucoup de probabilités que ton stock photo disparaisse après ta mort et personne ne s'en souciera.

OuiOuiPhoto

Citation de: Otaku le Février 11, 2017, 22:43:24
Il y a beaucoup de probabilités que ton stock photo disparaisse après ta mort et personne ne s'en souciera.

En effet. Le seul qui s'en soucie c'est moi et je serais mort :D Je ne sauve pas mes photos pour le postérité. Tu soulèves quand même un point intéressant d'un article que je n'arrive pas a écrire "Et si vous mourriez". Comment permettre a nos proches de garder quand même des souvenirs sans qu'ils soient obligés de se mettre a bidouiller dans LR.

Moi pas exemple ma station est protégée pas un mot de passe que je suis le seul a connaitre. Mon fils sera capable par contre de sortir les DD et regarder ce qu'il y a dedans. Il va trouver le catalogue et les RAW mais il ne sait pas utiliser LR. Il faudra qu'il se forme etc, etc.

Mais d'un autre coté on a un site internet familial ou je mets les photos de la famille. Oui mais qui payera l'abonnement ? Comment vont-ils se connecter a mes comptes ?

Bref a mon avis tout cela se prépare. Il faut y penser avant


baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 12, 2017, 10:46:32
Bref a mon avis tout cela se prépare. Il faut y penser avant

Personnellement je n'y attache aucune importance, ce qui reste n'est pas sur les photos. Et le plus drôle est que si certaines photos pourraient être conservées comme souvenir, ce sont celles "à la tata Ginette " qui seraient sélectionnées, pas les Raw développées aux petits oignons pour être tirées en A0  ;D

N'empêche que j'ai tout en triple exemplaire  ::)

fabco

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 12, 2017, 10:46:32
En effet. Le seul qui s'en soucie c'est moi et je serais mort :D Je ne sauve pas mes photos pour le postérité. Tu soulèves quand même un point intéressant d'un article que je n'arrive pas a écrire "Et si vous mourriez". Comment permettre a nos proches de garder quand même des souvenirs sans qu'ils soient obligés de se mettre a bidouiller dans LR.

Moi pas exemple ma station est protégée pas un mot de passe que je suis le seul a connaitre. Mon fils sera capable par contre de sortir les DD et regarder ce qu'il y a dedans. Il va trouver le catalogue et les RAW mais il ne sait pas utiliser LR. Il faudra qu'il se forme etc, etc.

Mais d'un autre coté on a un site internet familial ou je mets les photos de la famille. Oui mais qui payera l'abonnement ? Comment vont-ils se connecter a mes comptes ?

Bref a mon avis tout cela se prépare. Il faut y penser avant

L'album photo est une bonne parade à tous ses soucis

OuiOuiPhoto


kochka

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 12, 2017, 10:46:32
En effet. Le seul qui s'en soucie c'est moi et je serais mort :D Je ne sauve pas mes photos pour le postérité. Tu soulèves quand même un point intéressant d'un article que je n'arrive pas a écrire "Et si vous mourriez". Comment permettre a nos proches de garder quand même des souvenirs sans qu'ils soient obligés de se mettre a bidouiller dans LR.

Moi pas exemple ma station est protégée pas un mot de passe que je suis le seul a connaitre. Mon fils sera capable par contre de sortir les DD et regarder ce qu'il y a dedans. Il va trouver le catalogue et les RAW mais il ne sait pas utiliser LR. Il faudra qu'il se forme etc, etc.

Mais d'un autre coté on a un site internet familial ou je mets les photos de la famille. Oui mais qui payera l'abonnement ? Comment vont-ils se connecter a mes comptes ?

Bref a mon avis tout cela se prépare. Il faut y penser avant
Nous pouvons toujours placer une copie de nos "oeuvres" en JPG qualité maxi, classées par années et évènements sur des DD accessibles à tous, pour ceux qui seront éventuellement intéressés.
J'ai fait, pour la famille,  une copie numérique de l'album photo d'un personne récemment disparue. Qu'en feront-ils? c'est une autre' question.
Et puis après trois générations, qui saurait reconnaitre les personnes?
Mais ça amuse souvent les enfants de voir leurs parent ou grands-parents à leur age.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Pour moi, c'est surtout la quantité de photos numériques qui vont être rédhibitoire.
Les tirages étaient peu nombreux et avaient donc une "valeur", autant des gigas d'images numériques ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Maintenant je fais en complément de la réduction au niveau 4K, en partie pour l'ipad.
Les volume nécessaires baissent très vite.
Technophile Père Siffleur