Gros problème .dépité ..

Démarré par alustra, Janvier 28, 2017, 20:18:14

« précédent - suivant »

alustra

Ce matin j'ai retrouvé en mon minolta pf 135  f2.5.  état neuf PAS une trace.... rien !  En sacoche, mais un insecte mort sur la lentille du cul de l'objectif , je me suis poser la question sur la possibilité de nettoyer juste cette lentille .... pour faire un petit nettoyage ..
Démonter ce genre d'objectif est difficile ? impossible ou à l'aise ?  :'(
J'espère vraiment qu'il y à un moyen de faire un petit cleannn ..
Merci .  :-\

jesus

Un coup de soufflette sur la lentille ?
L'insecte est à l'intérieur ?
Apprendre à vivre avec et vérifier s'il est vraiment gênant.
Ce genre d'objectif s'utilise à grande ouverture l'effet devrait être minime.

alustra

je dirais que oui très gênant. la pour le coup ... c'est juste derrière la lentille au cul de l'objectif  :-\ .sur un ciel ca donne un résultat vraiment ... casse bonbon ...

yoda

il doit y avoir une bague avec deux encoches à l"arrière de l'objectif.
il faut se munir d'un outil (spanner) indispensable pour dévisser cette bague qui maintient la lentille arrière.
une fois la bague déposée, retirer la lentille en notant bien son sens  nettoyer la face interne
(bombe à gaz neutre, ou chiffonette microfibre) et remonter.

alustra


yoda


titisteph

La difficulté, avec le spanner, c'est de ne pas déraper, en rayant la lentille par la même occasion!
Donc conseil : protéger la lentille avant de se lancer.
Déraper, ça arrive sans arrêt, c'est d'ailleurs très difficile d'éviter de laisser des traces au démontage.

Le risque est d'autant plus grand que les pièces sont généralement vissées à mort ou coincées. il faut souvent forcer comme un sourd pour débloquer.

alustra

j'ai vu le prix des outils ... plus onéreux que l'objectif ... je laisse tomber mais merci malgré tout  ;)

ledunois

#8
Pas besoin de faire un gros investissement pour l'outillage !
Il suffit de disposer d'une petite meule électrique et d'une baguette plate d'aluminium (ça existe en différentes longueurs et largeurs dans tous les magasins de bricolage).
A l'aide de la meule on échancre légèrement l'extrémité d'une petite plaque découpée dans la baguette d'alu et on "usine" de chaque côté, toujours à la meule, 2 petits ergots
qui vont aller se positionner dans les 2 échancrures de la bague qui porte les lentilles de façon à pouvoir la dévisser.  
Au besoin fignoler à l'aide d'une lime à métaux.
J'ai procédé de cette façon plusieurs fois avec succès.
Bien sûr un spanner serait plus polyvalent ......mais c'est plus cher !  

( l'alu étant un métal tendre, il y a moins de risques de marquer la bague )

ChatOuille

Citation de: ledunois le Janvier 30, 2017, 18:29:00
( l'alu étant un métal tendre, il y a moins de risques de marquer la bague )
Mais l'aluminium sera-t-il suffisamment résistant? Car on a dit que ces bagues sont vissées à mort. C'est juste une question...

ledunois

Non elles ne sont pas serrées à mort !
Et rien n'empêche de prendre un métal plus résistant.

jojo63

Citation de: ChatOuille le Janvier 30, 2017, 19:29:46
Mais l'aluminium sera-t-il suffisamment résistant? Car on a dit que ces bagues sont vissées à mort. C'est juste une question...

Je l'ai mise sur LBC. (désolé)

ledunois

NON ! Même pas besoin de clef à chocs !

yoda

Citation de: ledunois le Janvier 31, 2017, 08:12:12
Non elles ne sont pas serrées à mort !
Et rien n'empêche de prendre un métal plus résistant.
si ça arrive...(j'en ai fait l'expérience plusieurs fois) ::)
ça a été vissé depuis plusieurs dizaines d'années, les filetages sont très fin, ajouté à un diamètre conséquent, et s'il y a eu un peu d'oxydation ...
(la présence de champignons veut souvent dire que l'objectif a séjourné pas mal de temps dans un environnement humide)  
ça peux très bien se passer comme ça peux se révéler quasi indémontable!

SPOTMATIK

Citation de: yoda le Février 02, 2017, 12:20:42
si ça arrive...(j'en ai fait l'expérience plusieurs fois) ::)
ça a été vissé depuis plusieurs dizaines d'années, les filetages sont très fin, ajouté à un diamètre conséquent, et s'il y a eu un peu d'oxydation ...
(la présence de champignons veut souvent dire que l'objectif a séjourné pas mal de temps dans un environnement humide)  
ça peux très bien se passer comme ça peux se révéler quasi indémontable!

avant de commencer à forcer sans déraper ni agir en porte à faux ......penser à déposer quelques gouttes d'huile pour machine à coudre ( ou de WD 40 ) afin de lubrifier complètement les filets , ça ne peut qu'aider , sauf si trop de cristaux de sel s'y sont formés , visibles par des dépots de poudre blanche ....

focal8

Bonjour
mettre aussi du Transil(dégrippant)ou équivalent avec parcimonie car les lentilles ne doivent pas trop apprécier !....
j'ai eu la même farce avec un petit insecte mort et desseché qui se balladait un peu partout a l'intérieur et un jour il a du se bloquer et jamais revu a moins que la mécanique a broyer tout ça.

ChatOuille

Je pensais la même chose : un peu de dégrippant avec beaucoup de parcimonie et lui laisser le temps d'agir. Ne pas être pressé.