Points de controles ?

Démarré par Jean-Claude, Janvier 29, 2017, 17:44:22

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai l'habitude de réaliser mes corrections de couleurs dans Photoshop ou Capture NX2 en plaçant quelques points de contrôle RGB.

J'ai l'impression que cette possibilité n'existe pas dans C1, ai-je loupé quelques chose ?

Comment procéder autrement pour avoir sous contrôle les valeurs RGB d'un point précis alors que l'on travaille ailleurs avec le pointeur de souris ?

Renhz

Citation de: Jean-Claude le Janvier 29, 2017, 17:44:22
J'ai l'impression que cette possibilité n'existe pas dans C1, ai-je loupé quelques chose ?

Je pense que c'est ce que tu cherches. ;-)


tenmangu81

Oui, c'est en bas : ajouter mesure couleur  ;)

mickey

Bonjour,

Dans la version 8 française, il y avait un problème de traduction.
La commande s'appelle "Ajouter sursaturation couleur" et "Supprimer color readout"

Moi j'ai un problème d'utilisation avec ces commandes : je ne trouve pas d'informations sur le paramétrage classique, ponctuel , 3x3, 5x5

Merci de votre aide si vous avez des informations.

Cordialement,

Michel

Renhz

Citation de: justvr le Janvier 29, 2017, 20:10:27
Pour du L*a*b* c'est la Cultural Heritage qu'il faut (c'est un peu plus cher.....) ;)

Si peu.  ;D

Renhz

Citation de: mickey le Janvier 29, 2017, 18:38:28

Moi j'ai un problème d'utilisation avec ces commandes : je ne trouve pas d'informations sur le paramétrage classique, ponctuel , 3x3, 5x5


Sauf erreur, il n'y en a pas.
Si je me trompe je suivrais les conseils de justvr.  ;-)

Jean-Claude

Merci pour la réponse, je vais essayer, peut-on placer 3-4 points dans la même image ? c'est ce qu'il me faut  :)

Je retrouve bien là une des difficultés de C1 qui est son ergonomie et les traductions parfois totalement fantaisistes des outils et menus en français. Je me demande si je ne vais pas réinstaller en anglais.

Le problème de l'ergonomie est clair ici. En ouvrant cet onglet on croit voir qu'il regroupe les différents types de pinceaux présents par ailleurs à travers l'ensemble des onglets et on ne note pas les outils isolés infiltrés dedans et que l'on ne retrouve pas ailleurs.

Jean-Claude

Lab ne me manque pas dans C1, surtout qu'il  existe   l'outil Luma. Dans le temps je l'utilisais  poir une partie du traitement dans PS. Je comprends qu'il soit indispensable pour la version "cultural héritage"

Renhz

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2017, 07:08:45
Merci pour la réponse, je vais essayer, peut-on placer 3-4 points dans la même image ? c'est ce qu'il me faut  :)

Tu peux en mettre autant que nécessaire.
Pour la traduction des menus, cela s'améliore au fil des nouvelles versions, il me semble que tu es en V10, quant à l'ergonomie, ce n'est pas le plus facile, d'ou la réticence de certain à persister dans l'apprentissage.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2017, 07:08:45

Le problème de l'ergonomie est clair ici. En ouvrant cet onglet on croit voir qu'il regroupe les différents types de pinceaux présents par ailleurs à travers l'ensemble des onglets et on ne note pas les outils isolés infiltrés dedans et que l'on ne retrouve pas ailleurs.

Cet outil est très bien fait : il regroupe toutes les pipettes (et pas les pinceaux  ;))

Carabin

Il est clair ici que c'est l'utilisateur qui s'emmêle "les pinceaux" !!! 
Tout ce temps en formation et ne pas savoir que l'on peut positionner des color picker dans C1  ???

Jean-Claude

Peu importe de quel côté la langue fourche, l'important étant de savoir de quoi on parle  :)

Merci en tout cas au gens sympa d'ici

Entre nous il ne s'agit pas du tout de l'outil "color picker" quand on veut un point de contrôle, d'ailleurs Phase One utilise bien un symbole tout à fait différent du compte goutte.

Voilà je fais à nouveau une BdB en point blanc gris et noir en moins de temps qu'il faut pour le dire.

coval95

Au-delà des petits combats de coqs, j'ai trouvé la question intéressante et j'ai appris quelque chose...  ::)
(Et je ne suis peut-être pas la seule, il faut penser à ceux qui lisent et n'osent pas intervenir).

Jean-Claude

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2017, 23:36:59
Au-delà des petits combats de coqs, j'ai trouvé la question intéressante et j'ai appris quelque chose...  ::)
(Et je ne suis peut-être pas la seule, il faut penser à ceux qui lisent et n'osent pas intervenir).

Comprend pas cette histoire de combat de coq.

J'avais une question par rapport à un nouveau logiciel que je suis en train d'apprendre et j'ai ouvert un fil.

des gens ont eu la gentillesse de répondre, je les ai remercié et je montre  par un Screenshot que j'arrive comme avec mes logiciels habituels  à régler en une fois mes BdB de noirs et de blancs, c'est tout.

Les perturbateurs ne m'intéressent pas.

Jean-Claude

Pour revenir au sujet, je trouve cette représentation C1 bien plus pratique que celle de Photoshop et Capture NX2 qui avec ses points de contrôle numérotés, regroupe les valeurs des différents points dans un tableau, on a parfois un mal de chien  à retrouver dans l'image les petit points et lire leur numéro à peine visible.

coval95

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2017, 23:44:13
Comprend pas cette histoire de combat de coq.
Ma remarque ne te visait pas.

Manu_14

Citation de: justvr le Janvier 31, 2017, 08:58:44
.... je suis interrogatif encore et toujours sur les notions acquises  >:(

Il me semble, Professeur, que Jean-Claude souhaitait vérifier la neutralité de son point blanc et de son point noir en y posant des points de contrôle.

Jean-Claude

Il s'agit bien pour moi de régler la BDB des valeurs extrêmes noires et blanches avec l'outil niveau ou courbes après un calage des gris par l'outil BDB classique.
Comme tout le monde le fait dans des situations difficiles d'éclairage. C'est tout.

Quand aux polémiques pour dire que ce n'est pas possible, ou aux Patchwork débiles de citations concernant l'ergonomie de C1, je vous en laisse la responsabilité, faut pas prendre les gens d'ici pour des idiots !

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2017, 18:19:48
Il s'agit bien pour moi de régler la BDB des valeurs extrêmes noires et blanches avec l'outil niveau ou courbes après un calage des gris par l'outil BDB classique.

Jean-Claude, je pense que tu voulais parler du calage des points noir et blanc (avec l'outil niveaux) dans la première partie de ta phrase. La balance des blancs, c'est autre chose, ça se fait avec l'outil "balance des blancs"  (:D), et c'est ce que tu appelles "la BDB classique".

Carabin

Ah !!! on est jamais déçu sur ce forum  :D
Entre un qui au bout d'un an ne sait toujours pas que les points de contrôle (color readout) existent et qui s'enferre dans des arguments de gamins pris les doigts dans la confiture, et un autre qui photographie une mire improbable sur son écran et qui se lance dans des théories fumeuse sur la colorimétrie que du bonheur  :D :D :D

coval95

Décidément, c'est bien l'année du coq !  :P

Renhz

Citation de: coval95 le Février 02, 2017, 18:41:53
Décidément, c'est bien l'année du coq !  :P

+1

Si ce n'était que sur un forum photo...!
On en est toujours à celui qui pisse le plus loin, c'en devient affligeant. ;-)

Renhz

JC au pilori, carcan ou travail ?  ;D

coval95


Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Février 02, 2017, 15:59:54
Jean-Claude, je pense que tu voulais parler du calage des points noir et blanc (avec l'outil niveaux) dans la première partie de ta phrase. La balance des blancs, c'est autre chose, ça se fait avec l'outil "balance des blancs"  (:D), et c'est ce que tu appelles "la BDB classique".
Pas du tout, pour avoir une réponse de BDB neutre sur l'ensemble de la gamme de gris on a le choix entre 2 méthodes

soit faire une "BDB mesurée" à la pipette sur un gris moyen puis neutraliser les basses et hautes densités de gris avec l'outil niveaux ou courbe

soit de tout faire avec l'outil niveau ou courbe en 3 points ( un peu plus délicat)

Je connais même un pro intégriste du "traitement C1 + Photoshop" qui fait une dérawtisation C1 tout  zéro puis fait sa BDB avec la courbe de Photoshop.

Franciscus Corvinus

Ce sont juste deux options (valables). Mais il y a des tas de facons de faire une BdB. Ca n'est pas le "soit... soit..." que JC présentes.

Jean-Claude

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 03, 2017, 19:43:36
Ce sont juste deux options (valables). Mais il y a des tas de facons de faire une BdB. Ca n'est pas le "soit... soit..." que JC présentes.
Oui évidemment

juste que c'est ainsi que je pratique depuis Photoshop 2, pas CS2 non l'antique 2  :)

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2017, 18:33:16
Pas du tout, pour avoir une réponse de BDB neutre sur l'ensemble de la gamme de gris on a le choix entre 2 méthodes

soit faire une "BDB mesurée" à la pipette sur un gris moyen puis neutraliser les basses et hautes densités de gris avec l'outil niveaux ou courbe

soit de tout faire avec l'outil niveau ou courbe en 3 points ( un peu plus délicat)

Je connais même un pro intégriste du "traitement C1 + Photoshop" qui fait une dérawtisation C1 tout  zéro puis fait sa BDB avec la courbe de Photoshop.

En définitive ( si j'ai bien compris) on ne peut faire comme avec silverfast 8 quand on scanne.
On peut mesurer et avoir la balance des blancs en plusieurs points.
Par exemple tu fais la BdB sur un gris que tu veux neutre et sur un blanc que tu veux neutre aussi.
Utile quand tu scannes des ekta dans lesquelles il y a une bascule des couleurs.

dioptre

Citation de: justvr le Février 04, 2017, 16:33:55
Oui, mais seulement si vous connaissez les valeurs des points que vous prenez pour équilibrer.
Autrement, vous faites une neutralité sur des points qui ne le sont pas intrinsèquement. Donc c'est tout sauf une balance des blancs.

Je le fais avec une échelle de gris photographiée avec le sujet. Et scan avec le logiciel Silverfast 8
Avec une astia 100 F, la pipette sur le patch 4 de la colorchecker me donne 120-120-119
La mesure sur le patch 1 donne alors 245-232-224
Donc je fais deux mesures : une sur le patch 1 et l'autre sur le patch 4

Et sans colorchecker photographiée avec le sujet ( toujours pour un scan ) : on joue de la courbe !
Evidemment en tout numérique c'est autre chose : profil pour mon 5DsR

Je précise aussi que mon scanner Nikon 8000 a son profil fait avec la mire de Silverfast