Quel smartphone pour faire de la photo de qualité

Démarré par jala.lefet, Janvier 29, 2017, 20:33:29

« précédent - suivant »

jala.lefet

Bonsoir à tous...

Pour des raisons d'age, j'ai revendu tout mon matériel devenu trop lourd et surtout encombrant...

Pour un usage uniquement photo ( et parfois téléphone, encore que... ) quel smartphone me conseillez-vous dans la jungle de smartphones actuels ?

2 critères que je souhaiterais, rapidité de la map, et fichier raws si possible... ( je retoucherais les photos sur mon PC )

J'ai bien bien lu les différents testes sur magasines, forums mais c'est impossible de ce faire un avis...

Les derniers S7 ou iphones ou autres  ???

Votre avis sont les bienvenus...

Merci

Philippe H

Bonsoir,
À mon avis Galaxy S7, mais peut-être attendre le S8 !

Runway

Il suffit de regarder le fil juste en dessous, au sujet du Lumix DMC-CM1, au capteur 1", pour commencer à avoir une idée éclairée d'un smartphone qui soit avant tout un appareil photo.

Tous les autres , y compris GS7, sont avant tout des téléphones Android avec une fonction photo pas trop mauvaise.

eric_p

Citation de: jala.lefet le Janvier 29, 2017, 20:33:29
Bonsoir à tous...

Pour des raisons d'age, j'ai revendu tout mon matériel devenu trop lourd et surtout encombrant...

Pour un usage uniquement photo ( et parfois téléphone, encore que... ) quel smartphone me conseillez-vous dans la jungle de smartphones actuels ?

2 critères que je souhaiterais, rapidité de la map, et fichier raws si possible... ( je retoucherais les photos sur mon PC )

J'ai bien bien lu les différents testes sur magasines, forums mais c'est impossible de ce faire un avis...

Les derniers S7 ou iphones ou autres  ???

Votre avis sont les bienvenus...

Merci
Et pourquoi pas un 4/3 ou un compact expert ? La prise en main est bien meilleure qu'un smartphone et le rapport qualité/prix bien meilleur. De plus, cela permet d'avoir un zoom ou des objectifs interchangeables.

xena1600

Citation de: jala.lefet le Janvier 29, 2017, 20:33:29
Pour des raisons d'age, j'ai revendu tout mon matériel devenu trop lourd et surtout encombrant...

J'ai vendu le 5D3 pour la même raison et l'ai remplacé par un G3X.

Je n'ai encore vu aucun smartphone capable d'être aussi compétitif que lui.

Maintenant, si tu ne fais que des photos avec une très bonne lumière, pourquoi pas.

Mais l'absence de zoom et d'obturateur se fera très vite sentir en limitant son utilisation.

Conan777

Pour répondre à ta question si on considère les 2 critères que tu as donnés, seul le S7, l'iPhone 7 plus et le CM1 précité sont OK.

Avantage CM1 pour le capteur mais perte d'une ouverture et de compacité, vieil OS Android.
Avantage S7 pour la rapidité et Android dernière version.
Avantage iPhone 7 plus pour IOS, double module photo mais très grand.

Un smartphone est-il suffisant pour te combler qualitativement ? Tout seul à la réponse.
Des précisions seraient les bienvenues concernant l'usage que tu souhaites en faire (type de pratique, taille des tirages, ...)

jmd2

oh eh ! Chasseur d'Images ! on réclame plusieurs tests de smartphones.
Il y en a certainement qui sont bons à très bons pour moins de 400€

on est actuellement obligés d'aller sur d'autres sites ! c'est très dommage pour toi. Et moyennement rassurant pour nous (ces sites ne sont pas aussi compétents que toi.

Eric Baisson

Citation de: eric_p le Janvier 30, 2017, 14:23:53
Et pourquoi pas un compact expert ? La prise en main est bien meilleure qu'un smartphone et le rapport qualité/prix bien meilleur. De plus, cela permet d'avoir un zoom ou des objectifs interchangeables.

Même proposition  :)

Conan777


Eric Baisson


Polaroid62

J'ai fait l'acquisition d'un Galaxy S7 qui a une bonne fonction photo néanmoins je conseille un compact expert ou même non expert pour qui veut zoomer . Tout dépend de l'usage , un S7 peut aussi se voir adapter des zooms dont je ne connais guère la qualité , il y a aussi la solution des modules type QX1 mais on perd en compacité je trouve. Sinon un smartphone que j'ai eu et adoré c'est un Lumia 1020 avant qu'on me le vole et que j'ai remplacé par un lumia 930 avant de prendre le S7.
Sous certaines conditions et certains types de photos un S7 peut être compétitif avec un compact expert pour moi ça serait du paysage à vite partager et les photos de proxy-macro.  
Il y a des challengers comme le Huawei P9 et son double module , le LGG5 qui est très bon aussi ; l'iphone 7 plus aussi pour rester dans le double module. On pourrait parler du Moto Z qui peut se voir adjoindre un zoom *10 mais les tests que j'ai vu disent que c'est une bouse à voir si certains confirment ou infirment.
sonyHX60,Epl6,TZ-80,rx100m2...

jala.lefet

Merci pour vos retours. Pour répondre à certains, non, je ne veux pas de compact expert... Ce que je veux, c'est glisser le plus naturellement dans la poche intérieure droite de ma veste mon " appareil photo ", c'est tout !. Comme je glisse de l'autre coté mon porte-feuille. Donc ça exclu me concernant les compacts experts. Donc à vous lire il me reste plus que le choix du S7 ou iPhone 7, pourquoi pas...
Dès 2, je n'ai aucune préférence. J'irais donc voir en boutique lequel des 2 sera le "plus" me plaire... Merci à vous...

mgr

En complément à du matos plus performant, perso, ce sera un iPhone 7 Plus... pour son système d'exploitation que j'aime bien... les résultats que je connais (mon épouse en a un!), sont tout bonnement bluffants. :)
Ce smartphone remplace allègrement un compact !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Polaroid62

Le 7 plus est malheureusement trop cher même si il est pas loin de samsung en terme de qualité. Pour qui veut du zoom comme sur 7plus et du grand angle comme sur G5 il vous reste l'option des Lens cover de Samsung en personne.
sonyHX60,Epl6,TZ-80,rx100m2...

Moony

Bonjour
Pour un budget moin important je possède un honor 8 avec un double capteur les même que le Huawei p9 sans la certification Leica pour moin de 400 euros il a de bon résultat
même si mon reflex d5500 je l emporte facilement vue sont petits poids dans ma besace

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk


Arnaud17

#15
Il y a très peu, histoire de ne pas mourir idiot, j'ai acheté un Huawei Honor 5C ( je m'étais fixé une limite de 200€, oui, c'est très arbitraire) et je dois dire que la fonction photo est assez bluffante.

Un compact expert fera beaucoup mieux mais, néanmoins, l'exemple d'hier après midi, une vue avec d'énormes contrastes, des flamants roses dans leur environnement au Zoo du coin montre qu'un smartphone peut ramener des images.

Ici, j'ai juste croppé pour enlever les parties inutiles pour illustrer l'utilité d'un smartphone muni d'un capteur de qualité.
veni, vidi, vomi

Maagma

Le temps qui passe en photo.

jala.lefet

Merci à tous pour vos retours et vos échanges. Me concernant, après de longues lectures à droite et à gauche, j'en ai retenu 2. Les derniers Samsung et l'iPhone+. Je pense que ce dernier aura un avantage car il possède 2 objectifs, dont l'un pour le mode " téléobjectif "....
D'ici quelques semaines je serais avisé...  :)

Powershot

Ben moi je suis très satisfait par le Lumia 950, pas trop cher...
Je ne connais pas les autres.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

jala.lefet

Citation de: Powershot le Mars 19, 2017, 20:12:56
Ben moi je suis très satisfait par le Lumia 950, pas trop cher...
Je ne connais pas les autres.
Bonnes photos à tous !
Perso, je n'aime pas.... désolé....

Là, çà commence à devenir intéressant.... :)

Citation de: batman463 le Novembre 23, 2016, 23:22:32
Coucou les smartphonographe.
Galaxy s6.




Ou dans un autre style....  :)

Citation de: Conan777 le Janvier 28, 2017, 09:06:29
Un ami qui possède un iphone7 m'a fourni cette image. Ce n'est pas su reflex, c'est sûr ! Mais à taille de forum et pour partage sur réseaux sociaux c'est plutôt pas mal.

Citation de: Philippe H le Mars 03, 2017, 18:23:46
La ruelle, Bangkok, Thaillande.

Citation de: Laurent Hennique le Mars 12, 2017, 11:16:07
Suite...

Citation de: Philippe H le Janvier 24, 2017, 20:51:47
Koh Rong Samloem, Cambodge

Citation de: valoo21 le Juillet 15, 2016, 12:32:06
iPhone 6S Plus

Ma foi, c'est pas mauvais comme appareil photo.

Philippe H


Zaphod

J'ai fait quelques tests comparatifs (non scientifiques ;) ) entre mon ipad pro, le galaxy s7 edge de ma femme, mon nexus 5 et mon Panasonic GM5 + 14 mm...
(tout en RAW ou DNG)

Globalement, le nexus 5 est un peu largué (normal) même si loin d'être honteux (notamment les couleurs sont vraiment bonnes, je trouve).
Le Galaxy S7 est pas mal du tout, il est aussi sensiblement plus grand angle que les autres... c'est sensé être un équivalent 27 mm, mais c'est sensible.
La montée en ISO est délicate, par contre, ISO 400 ça va encore, mais ISO 800 c'est vraiment laid alors que mon nexus 5 reste exploitable.

Ceci dit, le fait que l'objectif du S7 ouvre plus et que le stab (je ne sais pas si c'est logiciel ou optique) du S7 soit relativement efficace modère cette différence.

Les DNG de mon ipad sont largement moins bruités... mais largement moins détaillés (je pense que ce n'est pas du brut du brut chez apple...)

Sans surprise les images de mon GM5 + 14 mm sont plus riches, mais utilisés dans les conditions appropriées, je pense que le galaxy s7 permet quand même pas mal de possibilités intéressantes.
Il est probable que je craque, pour ma part, en guettant la bonne promo quitte à attendre la sortie du s8 (qui sera surement un petit ton au-dessus en photo... et un bon ton au-dessus en prix).

ripley350z

#22
Une collègue a pris un IPhone 6s pour elle et un Huawei pour sa mère, le Nova je crois ou le Honor 8C, 400€ de différence de prix et pour elle le Huawei est meilleur en photo ...

Si je devais me choisir un nouveau smartphone, ça sera soit le nouveau Huawei P10 ou le nouveau LG G6, préférence pour le Huawei ;)

Moins cher, il y a le Honor 8 (V9) qui est pas mal du tout aussi, ou alors excellent mais plus cher et grand format le Mate 9 ,)
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

Powershot

Citation de: jala.lefet le Janvier 29, 2017, 20:33:29
Pour un usage uniquement photo ( et parfois téléphone, encore que... ) quel smartphone me conseillez-vous dans la jungle de smartphones actuels ?

Je viens de découvrir que le Lumia 950 photographie en DNG    :D
Eh ben ça change !
Bonne photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Conan777

A ma connaissance les Smartphones suivant font du RAW
LG: G4, G5, G6
Samsung: S6, S7, S8
iPhone: 7, 7plus
Oneplus 3T

... à continuer

Sur mon G4, le RAW est impressionnant... pour un smartphone. Les 1ers retours du G6 ont l'air excellent (pour du smartphone).
http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/g6-p37263/test.html Sachant que je trouve l'accentuation too much, j'espère avoir accès au raw pour voir les latitudes du nouveau couple capteur/optique.

Reste à voir les résultats pour S8 et les autres.