Quel smartphone pour faire de la photo de qualité

Démarré par jala.lefet, Janvier 29, 2017, 20:33:29

« précédent - suivant »

jala.lefet

Citation de: Conan777 le Mars 30, 2017, 14:54:12
Reste à voir les résultats pour S8 et les autres.
J'ai bien fais de ne pas me précipiter...

En photo, un Galaxy S7 un peu vitaminé
Côté photo, si vous avez pris connaissance de notre présentation des deux terminaux, vous savez déjà que Samsung a opté pour un module quasi identique à celui du Galaxy S7. Le capteur est toujours en provenance de chez Sony (IMX333) ; il change de génération, mais le tout conserve les caractéristiques de l'an dernier : 12,2 Mpx, ouverture à f/1,7, stabilisation optique, autofocus laser et technologie Dual Pixel AF. Seul changement au menu, en plus d'une amélioration du traitement d'image, l'ajout en mode Auto d'une capture de trois photos, au lieu d'une. Il ne s'agit pas d'un mode HDR, mais d'une "sécurité", en quelque sorte. L'appareil prend la meilleure photo des trois et utilise les deux autres pour renforcer contraste et détails. Par conséquent, à l'usage et à chaud, on assiste à un comportement quasi similaire à celui des GS7 et GS7 edge.
En bref, un déclenchement canon, une belle dynamique (excellente gestion des contrejours) et une qualité que l'on devine au moins égale à celle des derniers terminaux haut de gamme de la marque sud-coréenne.

Source: http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/prise-en-main-on-a-essaye-samsung-galaxy-s8-galaxy-s8-n61573.html

Je pense que je vais partir sur ce modèle là en 6,2 pouces...
Mais je vais attendre les premiers testes ou retours en mode photos....

Zaphod

Personnellement, je suis plutôt surpris en bien de ce que peut donner le Samsung Galaxy S7 en DNG.
Les JPG sont atrocement sur-traités comme sur la plupart des téléphones, mais les DNG sont vraiment intéressants, dès lors que l'on reste à faible ISO.

Evidemment il y a des limites (400 ISO max, grande profondeur de champ, ergonomie discutable pour prendre des photos), mais je trouve que ça n'a pas le look "photo de smartphone", et que ça devient vraiment intéressant comme appareil d'appoint.
Le S8 n'apportant quasi rien en photo par rapport au S7 et étant beaucoup plus cher avec un écran plus fragile, j'ai craqué pour un S7 en profitant d'une petite promo...

jmd2

Citation de: Zaphod le Avril 10, 2017, 21:54:37
Personnellement, je suis plutôt surpris en bien de ce que peut donner le Samsung Galaxy S7 en DNG.
Les JPG sont atrocement sur-traités comme sur la plupart des téléphones, mais les DNG sont vraiment intéressants, dès lors que l'on reste à faible ISO.

Evidemment il y a des limites (400 ISO max, grande profondeur de champ, ergonomie discutable pour prendre des photos), mais je trouve que ça n'a pas le look "photo de smartphone", et que ça devient vraiment intéressant comme appareil d'appoint.
Le S8 n'apportant quasi rien en photo par rapport au S7 et étant beaucoup plus cher avec un écran plus fragile, j'ai craqué pour un S7 en profitant d'une petite promo...


en l'an 2000, 400 ISO étaient une sensibilité élevée  ;) même pour un reflex !

Zaphod

Quel rapport avec le sujet ?

Conan777

Citation de: Zaphod le Avril 12, 2017, 11:14:15
Quel rapport avec le sujet ?
Aucun rapport, c'est juste un leitmotiv, un mantra... Ignore, tu perdras ton temps sinon.  ;)

Polaroid62

Sinon les derniers tests placent le LG G6 comme la nouvelle différence et j'avoue que si je n'avais pas craqué pour un S7 il y a peu je serais prêt à tester , sinon hate de voir le futur sony
sonyHX60,Epl6,TZ-80,rx100m2...

jmd2

Citation de: Conan777 le Avril 12, 2017, 12:28:00
Aucun rapport, c'est juste un leitmotiv, un mantra... Ignore, tu perdras ton temps sinon.  ;)

juste une mise en perspective de l'histoire tout récente de la photo.

S.A.S

 [at] jala
Mon iPhone 4 est HS au niveau du capteur arrière... ( la faute de l'avoir fait tomber dans les toilettes public et d'avoir réfléchi " trop " longtemps à plonger la main dedans pour le récupérer.... )
Mon iPod à l'écran de facade, brisé, émietté...

Je pense partir vers un Huawei P10/P10 Plus pour un usage uniquement photo.  :)( dont je ne connais rien à cette marque là, mais qu'importe... )
Quelques samples:
https://www.flickr.com/photos/astral-ark/albums/72157678467013553

Conan777

Citation de: jmd2 le Avril 12, 2017, 20:17:29
juste une mise en perspective de l'histoire tout récente de la photo.
Oui, une mise en perspective que tu répètes comme un leimotiv, comme un mantra, sans fin, malgré les remarques d'autres forumeurs. À la longue, cette répétition sans fin est pénible et ne fait pas avancer le fil.

Zaphod

Citation de: Polaroid62 le Avril 12, 2017, 16:41:50Sinon les derniers tests placent le LG G6 comme la nouvelle différence et j'avoue que si je n'avais pas craqué pour un S7 il y a peu je serais prêt à tester , sinon hate de voir le futur sony
La grosse différence de sony c'est qu'ils ne proposent pas de dng... en tous cas pas pour l'instant.

Lg fait de très bonnes choses mais je n'était pas fan de l'interface, ni des boutons dans le dos de l'appareil qui sont très difficiles à atteindre pour mes grandes mains.

Sinon ils auraient sans doute été dans la course pour moi.

Pour ce qui est de huawei, je n'ai pas été convaincu par les tests que j'ai lus, dommage car le capteur nb c'est assez séduisant sur le papier.

Polaroid62

Citation de: Zaphod le Avril 13, 2017, 14:20:12
La grosse différence de sony c'est qu'ils ne proposent pas de dng... en tous cas pas pour l'instant.

Lg fait de très bonnes choses mais je n'était pas fan de l'interface, ni des boutons dans le dos de l'appareil qui sont très difficiles à atteindre pour mes grandes mains.

Sinon ils auraient sans doute été dans la course pour moi.

Pour ce qui est de huawei, je n'ai pas été convaincu par les tests que j'ai lus, dommage car le capteur nb c'est assez séduisant sur le papier.

Oui pas pour l'instant et j'attend de voir ce que vaudra la vidéo 1000fps.
sonyHX60,Epl6,TZ-80,rx100m2...

stephaneB

J'ai opté pour un huawei P9 dernièrement.
les P9 & P10 avec leur double-capteur (1 couleur et 1 N&B 2x12 Mpix) sont plutôt performants
et offrent les fonctionnalités très sympathiques de pouvoir changer la mise au point et l'ouverture après la prise de vue.
Le capteur N&B donne de bons résultats.
J'utilise l'application snapsneed (google) pour les traitements photo.
Rapide et efficient pour un smartphone


Zaphod

Les optiques de smartphone sont à ouverture fixe. On ne peut la changer ni avant ni après la prise de vue.
Ce que huawei propose c'est une simulation logicielle. On peut aimer ou pas...

S.A.S


ROLANDO44

Bonjour,
besoin de ton experience.. a 20 ans je vendais mes photos surtout de portraits,
effectuées avec mon nikormat et un 105 exceptionnel..la vie de couple a changé
ma vie et photos de famille uniquement; une période noire ensuite et pour repartir
j'ai pris un canon 720, et plus sérieusement a la retraite je me suis offert un 5D2
avec son 24/105, très desoriente par les collimateurs et le post traitement, freiné
par la gene que produisait ce gros truc, je l'ai finalement revendu..lumix tz5 puis 7
ont pris le relais, puis un LX5 qui ne me quitte pas, un DP2 qui ne me sert guère,qui
m'avait tenté pour sa qualité d'image...mais le post traitement est bien technique..
j'ai un A6000 équipé du SAMYANG 12, qui me fait plaisir quelquefois...
aujourd'hui je suis interpelé par le G3X, qui parait ouvrir des horizons complémentaires
et créatifs, mais le prix..cependant si j'étais certain..mais pas lumineux..
j'ai vu le G1X2 qui pourrait remplacer le LX5 en mieux ? mais pour de très loin et de très près
le G3X ouvre des horizons pendant que le LX5 assurerait encore le quotidien un moment..
je vois que tu gardes le G3X depuis un moment, je souhaite avoir ton sentiment pour aujourd'hui et demain.
à 72 ans je ne veux pas me tromper, je te remercie; ne me dis pas qu'un smartphone ferait l'affaire?

Powershot

Bonjour à tous,
En matière de smartphones, vous pourrez suivre et participer au fil de cette quinzaine sur nos Mini-concours amicaux :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268359.0.html

Peut-être de quoi se faire une idée ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

dArtagnan

Citation de: jala.lefet le Mars 30, 2017, 23:29:53
J'ai bien fait de ne pas me précipiter...
C'est bien là le problème : en matière de smartphone et de photo, les progrès sont tellement rapides qu'on fait toujours bien "de ne pas se précipiter". Autant prendre le meilleur rapport qualité/prix (sans se ruiner), et changer souvent.

jmd2

Citation de: dArtagnan le Avril 19, 2017, 13:03:19

Autant prendre le meilleur rapport qualité/prix (sans se ruiner),

lequel ? où trouver des tests fiables (faits par des photographes et non des informaticiens) ?

Alain 91

Citation de: Arnaud17 le Février 10, 2017, 12:27:17
Il y a très peu, histoire de ne pas mourir idiot, j'ai acheté un Huawei Honor 5C ( je m'étais fixé une limite de 200€, oui, c'est très arbitraire) et je dois dire que la fonction photo est assez bluffante.

Un compact expert fera beaucoup mieux mais, néanmoins, l'exemple d'hier après midi, une vue avec d'énormes contrastes, des flamants roses dans leur environnement au Zoo du coin montre qu'un smartphone peut ramener des images.

Ici, j'ai juste croppé pour enlever les parties inutiles pour illustrer l'utilité d'un smartphone muni d'un capteur de qualité.


J'ai pris un Huawei GR5 (Honor 5X en France) comme smartphone privé, je voulais une gamme moyenne (moins de 140 EUR ici, débloqué). Je trouve la qualité photo moyenne avec un bon éclairage et franchement mauvaise avec peu de lumière. En plus c'est du tout automatique, pratiquement aucune réglage disponible. C'est bon pour Whatsapper ou garder des photos bloc note. Pour les photos je prends mon compact. Mon épouse a un Iphone récent avec grand écran (un 6 ou 7 plus, je ne sais plus), les photos sont bien meilleures, j'ai pu essayer, mais ce n'est plus le même budget. Je ne cherche pas à remplacer mon compact mais juste à avoir la possibilité de photographier n'importe quand car je n'ai pas toujours mon appareil photo avec moi.

Patrikmore

Un Smartphone récent, performant, qui permette de prendre au sérieux la photographie avec un Smartphone c'est le Samsung S8 plus, l'ennui c'est pas moyen de faire un un peu de zoom qui maintienne la qualité d'image. L'iPhone 7 plus permet un petit zoom optique. Un jour les deux caractéristiques seront réunies. On s'approche...

jeer

Bonsoir,
Tout revendu depuis quelque temps ... mais j'ai gardé un Ricoh GRII. Le seul qui qualitativement photographique se place dans n'importe quelle poche de veste ... :) . Dimensions de smartphone en plus épais seulement et toutes les vrais fonctions d'un appareil photo avec un objectif équivalent à 28mm.  JCR

qwertyuiop

#46
j'utilise l 'iphone 7+ qui  a deux capteurs et deux optiques equivalent 28 et 56mm  et shoote en jpg + dng
avec Halide et Procamera pour photos et Filmic Pro pour les videos en 4k qui permettent tous les réglages possibles
et bien sur affinity photo pour la retouche sur ipad ainsi que quelques app comme Posemetre et TrueDof Pro, Video 2 Photo qui permet facilement d'extraire une photo d'un film 4k
et 200gb a 3 euros par mois sur iCloud, ce n'est pas seulement le smartphone mais l'environnement qui compte

pour des tests https://www.dxomark.com/Mobiles

j'ajoute qu'a cote j'ai un Leica M 240

Philippe H

Citation de: qwertyuiop le Juillet 21, 2017, 13:09:43
j'utilise l 'iphone 7+ qui  a deux capteurs et deux optiques equivalent 28 et 56mm  et shoote en jpg + dng
avec Halide et Procamera pour photos et Filmic Pro pour les videos en 4k qui permettent tous les réglages possibles
et bien sur affinity photo pour la retouche sur ipad ainsi que quelques app comme Posemetre et TrueDof Pro, Video 2 Photo qui permet facilement d'extraire une photo d'un film 4k
et 200gb a 3 euros par mois sur iCloud, ce n'est pas seulement le smartphone mais l'environnement qui compte

pour des tests https://www.dxomark.com/Mobiles

j'ajoute qu'a cote j'ai un Leica M 240

C'est rigolo, j'ai un iPhone 6S, un Samsung Galaxy S7 Edge (que je vends ) et un Leica Q depuis peu   :D

qwertyuiop

Citation de: Philippe H le Juillet 24, 2017, 22:03:42
C'est rigolo, j'ai un iPhone 6S, un Samsung Galaxy S7 Edge (que je vends ) et un Leica Q depuis peu   :D
:-)
ce qui est un peu dommage c'est que le 6s est un equivalent 28mm et le Q aussi

Philippe H

Citation de: qwertyuiop le Juillet 25, 2017, 14:40:18
:-)
ce qui est un peu dommage c'est que le 6s est un equivalent 28mm et le Q aussi

C'est pour ça que je les adore  ;)