Question bête sur la vitesse réseau

Démarré par kochka, Janvier 29, 2017, 22:17:13

« précédent - suivant »

kochka

Je suis une tanche en matière de flux réseaux.
Je viens de changer mon serveur pour un plus gros et plus rapide et je constate que la recopie de fichiers de mon PC sur mon serveur se fait comme sur l'ancien,  à la vitesse maxi de 10 mo/s.
Si je veux transférer deux fichiers à la fois la vitesse tombe à 6 pour l'un et 4 pour l'autre, alors que rien d'autre ne circule.
Lors de l'installation j'ai eu un message disant que mon serveur pouvait aller 10 fois plus vite, mais il ne m'a pas indiqué comment, ni ce qui bloquait.
Actuellement le câble de mon serveur, celui du mon PC et celui de ma box arrivent sur un hub unique qui se charge de la répartition. J'utilise des DD red à 7200tm et mon serveur est en Raid 5
Que peut-on faire pour améliorer le flux?
Faudrait-il brancher directement le serveur sur le PC?
Qui aurait une idée?

Merci d'avance.
Technophile Père Siffleur

Assimba

Difficile de répondre sans savoir en détail tout ce qui compose ton réseau

L a première chose a vérifier c'est que tout est bien en ethernet gigabit (1000 mb/s). Il suffit qu'un élément fonctionne en 100mb/s pour limiter ta copie et que 10 mo par seconde paraisse raisonnable (10 ou 6+4mo = 80mb et avec les bits de contrôle tu un peu au dessus) donc si ton serveur et ton PC n'ont pas une connexion gigabit et si ton hub (hub ou switch d'ailleurs?) n'est pas gigabit tu ne pourras pas faire bcp mieux que ce que tu as.

KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

Otaku

Citation de: Assimba le Janvier 29, 2017, 23:51:47
Difficile de répondre sans savoir en détail tout ce qui compose ton réseau


+1. Commence par nous en dire plus à ce sujet en regardant aussi la vitesse des cartes réseau. :)

OuiOuiPhoto

10Mo c'est en gros 100Mbits. Donc je parie aussi pour un élément a 100Mbits qq part

tkosak

Mon petit doigt désigne le hub. Mais il est incapable de justifier.

Otaku

Le hub peut être une source de collisions et il vaut mieux le remplacer par un switch, mais je ne pense pas sûr que ça suffise à expliquer.

Sinon comme dit plus haut, 10 Mo/s => 80 Mb/s.

OuiOuiPhoto

Citation de: Otaku le Janvier 30, 2017, 10:08:58
Sinon comme dit plus haut, 10 Mo/s => 80 Mb/s.

Comme c'est de la liaison série j'ai tendance a rajouter des bits de start, de stop, des bits de contrôle et utiliser un rapport 10 et pas 8

Otaku

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 30, 2017, 10:11:03
Comme c'est de la liaison série j'ai tendance a rajouter des bits de start, de stop, des bits de contrôle et utiliser un rapport 10 et pas 8

Oui, c'était une simplification, mais ça ne change pas fondamentalement l'ordre de grandeur. ;)

Miaz3

Plus de détails sur l'infrastructure, mais aussi les spécifications technique réseaux (un serveur oui mais lequel ?, un switch, un hub ? 10/100 ou 10/100/1000 ?).
Si tu as le temps essai d'esquisser un organigramme > https://www.draw.io/

Otaku

Citation de: Otaku le Janvier 30, 2017, 10:58:43
Oui, c'était une simplification, mais ça ne change pas fondamentalement l'ordre de grandeur. ;)

J'ai répondu un peu rapidement ce matin et cela peut prêter à confusion. Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'une liaison série, mais d'une liaison ethernet qui fonctionne sur la base d'échange de trames, en principe en tcp/ip. Il y a bien des bits de synchro au niveau de la trame, mais aussi les adresses MAC et les adresses IP, plus le protocole de transfert.

Je suppose que lorsque Kochka parle de 10 Mo/s, il s'agit du taux de transfert des fichiers et pas du débit du réseau.

kochka

C'est on ne peut plus simple : Un fil part de la box SFR, vers la boite de répartition (alimentée par un transfo) sur laquelle sont reliés par un câble chacun, le serveur  Synologie DS1815 et le PC (sur la carte mère).
Pour vérifier la vitesse des cartes, on voit çà où et on y arrive comment?
Désolé de mes questions au raz des pâquerettes.
Est-ce que ce ne pourrait pas être ma carte mère qui débloque? Je peux toujours y connecter une carte réseau.
N'y a-t-il pas un utilitaire basique capable de scanner le réseau pour indiquer où çà coince?
Technophile Père Siffleur

Otaku

Vérifie d'abord si au niveau du hub, s'il y a une limitation de la vitesse en vérifiant sur internet avec les références.

Sur le PC, tu fais clic droit sur l'icône réseau en bas à droite, puis dans le centre réseau et partage, tu cliques sur ethernet au niveau de la carte. Une fenêtre s'affiche et tu devrais voir la vitesse de la carte.

Pour la box et le NAS, je ne peux pas t'aider. Mais en fouillant dans les menus, tu devrais avoir l'info.

Si la limitation vient du hub, prend un switch à la place.

OuiOuiPhoto

Citation de: kochka le Janvier 30, 2017, 13:18:18
C'est on ne peut plus simple : Un fil part de la box SFR, vers la boite de répartition (alimentée par un transfo) sur laquelle sont reliés par un câble chacun, le serveur  Synologie DS1815 et le PC (sur la carte mère).

C'est quoi la boite de répartition ? Marque et modèle. Pourquoi utiliser cette boite. Une box SFR a 4 prises réseau. Tu n'as pas besoin de boite de répartition. Il suffit de retirer le câble de la box vers la boite de répartition et branche ce qui est branché sur cette boite sur la box directement

Ou alors c'est une vielle box qui n'a pas plusieurs prise réseau ? Quel modèle de box ?

Donne nous des référence et on te dira ou ça coince


Otaku

Il se peut que sa box soit loin de son matériel informatique, d'où l'utilité d'avoir un hub ou un switch entre ses divers équipements hors box ?

Assimba

Le Nas c'est facile vu que tu nous a donné la référence, il a une connectique Gigabit

C'est surement pour ça qu'on t'a dit qu'il irait 10 fois plus vite que le précédent...

pour le reste si tu ne trouves pas donne nous aussi les références (box -hub - carte mère)
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

kochka

La box est de l'autre coté du mur, avec un câble qui passe à travers un petit trou.
D'autre part toutes les prises de la box sont occupées par la télé, le décodeur, le boiter Airport.
Je plonge derrière le meuble et reviens vous donner la marque du boitier de répartition.
Technophile Père Siffleur

jdm

dX-Man

kochka

Presque. le boitier est un
TPLink  TL-SF1005D, théoriquement auto adaptable, et apte aux vitesse souhaitées.

J'ai trouvé un truc étrange en farfouillant,( image jointe) sur l'intel gigabits network connection

La carte mère est une Asus de bonne qualité avec un I7 3770K.
Technophile Père Siffleur

Otaku

Apparemment, c'est un switch en 10/100 mbps. Donc, tu ne pourras pas aller au-delà.

Pour ton périphérique soit c'est lié, soit c'est un problème de pilote.

kochka

Et si j'ajoute une carte réseau pour me brancher dessus?
Technophile Père Siffleur

Otaku

Citation de: kochka le Janvier 30, 2017, 14:39:15
Et si j'ajoute une carte réseau pour me brancher dessus?

A mon avis, il faut que tu changes ton switch pour un qui soit à 1Gbit

kochka

#21
pourquoi pas; l'actuel est donné pour:
Le switch TP-Link TL-SF1005D vous propose 5 ports 10/100Mbps auto-négociés.
Dotés de la fonction MDI/MDIX, ils supportent aussi bien les câbles doits que les câbles croisés.

Si c'est la solution je vais en prendre un autre demain matin.
Mais l'actuel est donné pour un total de 1Gbits
Technophile Père Siffleur

OuiOuiPhoto

Citation de: kochka le Janvier 30, 2017, 14:52:07
Si c'est la solution je vais en prendre un autre demain matin.

Je ne sais pas si ce sera la solution mais très clairement avec ce switch tu ne dépassera pas le 10 Mega Octets pas seconde. Il est limité a 100 Mega Bits par seconde

Otaku

Ce n'est peut-être pas le seul point bloquant, mais pour moi c'en est déjà un. ;) :)

kochka

#24
Pourtant il est donné pour :
Switch Ethernet TP-Link TL-SF1005D - Caractéristiques détaillées
   Retourner en haut de la page
Produits complémentaires Informations sur le produit Produits de mêmes caractéristiques Caractéristiques détaillées Avis de nos clients Liens utiles
Interfaces
10/100    5 ports Ethernet
Module SFP/GBIC possible    Non
Fonctions
Niveau OSI    Niveau 2
Fonctions d'administration    Non
Interface Web    Pas d'interface Web
Contrôle de flux 802.3x    802.3x
Performances
Débit total    1 Gbps
Table d'adresse    1K adresses MAC
Alimentation
Alimentation du commutateur    Alimentation externe
Nombre de ports PoE    0
Divers
Refroidissement passif    Oui
Stackable    Non
Rackable    Non
Dimensions    140 x 87 x 27,5 mm


Que dois-je demander comme caractéristiques?
J"ai regardé, ils sont tous au même niveau à ce tarif.

Au dessus on passe aux 10Gb dix fois plus chers au minimum.
A la limite, pourquoi pas, mais j'aimerai être certain que c'est bien la solution.

A titre d'exemple, lorsque je copie un fichier sur un boitier externe en cable USB3 ordinaire, je suis à 44Mb
Technophile Père Siffleur