Question bête sur la vitesse réseau

Démarré par kochka, Janvier 29, 2017, 22:17:13

« précédent - suivant »

kochka

Le raid 10 consomme trop de DD. je n'ai aucune envie d'investir dans un serveur avec 16 DD de4T chacun.
J'en suis resté au SHR, qui et un raid5 amélioré. J'ai sauvé une dizaine de terras en 2 jours. La vitesse est très agréable
Technophile Père Siffleur

SeSy

Le SHR est une couche LVM sur du RAID5. En gros, tu génères un disque virtuel sur ton RAID5 et ton SHR te permets de gérer ton partitionnement sur ce disque virtuel (c'est une vue très schématique). Ce montage est très puissant mais Synology bride pas mal de possibilités en regard des capacités de base de cette combinaison.
Sur fond noir...

M@kro

Citation de: kochka le Février 08, 2017, 16:55:49
Le raid 10 consomme trop de DD. je n'ai aucune envie d'investir dans un serveur avec 16 DD de4T chacun.
J'en suis resté au SHR, qui et un raid5 amélioré. J'ai sauvé une dizaine de terras en 2 jours. La vitesse est très agréable
C'est sur, mais c'est plus rapide.
Mais chaque techno a ses avantages/inconvénients.
(tu verras ça le jour où ton RAID devra se reconstruire suite à la panne d'un disque par ex)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Bien sûr,
J'ai déjà vu le temps qu'il mettait, lorsque j'ai voulu rajouter un seul DD à la grappe. >:( >:( >:( >:(
C'est simple, j'ai vidé tous les DD raid et réinstallé le Raid à partir de zero (une journée pour 7 DD, contre trois jours pour ne pas finir d'ajouter une seul DD) aux 4 en place
Mais il y a une question de prix, à près de 2.000 € de serveur et de DD neufs, je ne suis pas prêt à en acheter deux.
Je préfère le sauvegarder régulièrement sur une boitier USB avec 4DD.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: SeSy le Février 10, 2017, 12:51:33
Le SHR est une couche LVM sur du RAID5. En gros, tu génères un disque virtuel sur ton RAID5 et ton SHR te permets de gérer ton partitionnement sur ce disque virtuel (c'est une vue très schématique). Ce montage est très puissant mais Synology bride pas mal de possibilités en regard des capacités de base de cette combinaison.
Pour ce que je lui demande, cela me suffit largement.
Gérer des serveurs n'est pas ma formation, quoique nous ayons bossé en mode "miroir" en 1971, bien avant qu'IBM ne lance le mot de RAID;
Technophile Père Siffleur

Otaku

Citation de: kochka le Février 10, 2017, 21:18:31

Gérer des serveurs n'est pas ma formation, quoique nous ayons bossé en mode "miroir" en 1971, bien avant qu'IBM ne lance le mot de RAID;

Tu serais peut-être surpris des évolutions depuis 10/20 ans.  ;) :)

baséli

Citation de: kochka le Février 10, 2017, 21:18:31

Pour ce que je lui demande, cela me suffit largement.
Gérer des serveurs n'est pas ma formation, quoique nous ayons bossé en mode "miroir" en 1971, bien avant qu'IBM ne lance le mot de RAID;

En 1971, le I dans RAID n'existait pas  ;D

kochka

Citation de: Otaku le Février 10, 2017, 23:19:58
Tu serais peut-être surpris des évolutions depuis 10/20 ans.  ;) :)
J'ai quant même jeté un oeil sur le sujet de temps en temps (on ne se refait pas), mais jamais directement bossé dessus.
Plus tu prends du champ, et moins tu plonges dans les détails.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: baséli le Février 11, 2017, 07:48:08
En 1971, le I dans RAID n'existait pas  ;D
Chépa.
Voila ce qu'en dit WIKI.
En 1978, un employé d'IBM, Norman Ken Ouchi, déposa un brevet3 concernant un « Système de récupération de données stockées dans une unité de stockage défectueuse », et dont la description était ce que deviendrait plus tard le RAID 5. Ce brevet fait également mention du miroitage (en) de disque (qui sera appelé plus tard RAID 1), ainsi que de la protection avec une parité dédiée (qui sera appelé plus tard RAID 3 et 4).

La technologie RAID a été élaborée par un groupe de chercheurs de l'université de Californie à Berkeley en 1987. Ces derniers étudièrent la possibilité de faire reconnaître deux disques durs ou plus comme une seule entité par le système. Ils obtinrent pour résultat un système de stockage aux performances bien meilleures que celles des systèmes à disque dur unique, mais doté d'une très mauvaise fiabilité. Les chercheurs s'orientèrent alors vers des architectures redondantes, afin d'améliorer la tolérance aux pannes du système de stockage.
Technophile Père Siffleur

Otaku

Citation de: kochka le Février 11, 2017, 14:17:48

J'ai quant même jeté un oeil sur le sujet de temps en temps (on ne se refait pas), mais jamais directement bossé dessus.
Plus tu prends du champ, et moins tu plonges dans les détails.

Quelques termes non exhaustifs : virtualisation, simple ou au carré, c'est à dire de la virtualisation dans la virtualisation, clustering, nlb, saas, paas, iaas, docker avec W2016, etc...

C'est pas mal en train de bouger depuis quelques années.  ;) :)

M@kro

Citation de: kochka le Février 10, 2017, 21:15:41
Mais il y a une question de prix, à près de 2.000 € de serveur et de DD neufs, je ne suis pas prêt à en acheter deux.
Je préfère le sauvegarder régulièrement sur une boitier USB avec 4DD.
Bien sur, mais si tu as de gros volume d'ordre professionnel, il faut songer à passer à la caisse.
Certains s'en mordront les doigts le jour où toutes leurs archives seront effacées.
(et autant il existe des photographes pros, autant il existe aussi des informaticiens pro ^^)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Citation de: Otaku le Février 11, 2017, 14:30:33
Quelques termes non exhaustifs : virtualisation, simple ou au carré, c'est à dire de la virtualisation dans la virtualisation, clustering, nlb, saas, paas, iaas, docker avec W2016, etc...

C'est pas mal en train de bouger depuis quelques années.  ;) :)
Comme beaucoup de sujets.
Je me souviens encore d'un commercial sympa venant m'annoncer victorieusement que sa boite avait enfin réussi à mettre 4K d'E² Prom dans une carte à mémoire  ;).

Tout évolue et il ne faut pas rester scotché aux vieilles performances.
Mais cela n'empêche pas de regarder d'un œil parfois amusé l'émerveillement des uns ou des autres sur les dernières évolutions, qui seront à leur tour dépassées dans quelques petites années.
La technique évolue souvent par paliers, un bond, puis une croissance plus ou moins régulière avant le nouveau bond.
D3/D3x :     +100%
D3x/D8x0 :  + 50%
D8x0/D8n0: + 20 % ??
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: M [at] kro le Février 11, 2017, 14:49:27
Bien sur, mais si tu as de gros volume d'ordre professionnel, il faut songer à passer à la caisse.
Certains s'en mordront les doigts le jour où toutes leurs archives seront effacées.
(et autant il existe des photographes pros, autant il existe aussi des informaticiens pro ^^)
Heureusement, je ne suis pas pro.
Avec mes maigres talents, j'aurais trop de mal à financer l'achat de mon matériel.  :D :D :D :D
Par contre j'essaye d'être prévoyant, du genre ceinture et bretelles.
Technophile Père Siffleur

Otaku

Citation de: kochka le Février 11, 2017, 15:51:12

Comme beaucoup de sujets.


Ce n'est pas juste une question d'évolution technique, mais un vrai changement de paradigme.

kochka

Un jour de1981, on m'a expliqué que pour se vider, les terminaux devaient être appelés par l'UC afin d'éviter la pagaille et la saturation au moment des appels.
Ils avaient raison, sauf que le plus important était de réguler les appels, pas de déterminer celui qui appellerait.
Comme les circuits utilisés ne permettaient pas d'appel sortant de Transpac vers le RTC, nous étions coincés pour développer la monétique.
Jusqu'au moment où j'ai proposé qu'au premier appel (manuel) l'UC télécharge dans le terminal l'heure d'appel automatique du lendemain, heure choisie pour chaque terminal et modifiable tous les jours, par le centre de traitement qui pouvait ainsi étaler sa charge de travail.
C'était tout bête n'est-ce pas, mais n'était-ce pas un changement de paradigme?  ;)
Technophile Père Siffleur

Otaku

Oui et non, dans le cas que tu cites, c'est plus une autre solution à un problème donné.

Dans les cas que j'ai cités, c'est plutôt pour une société de dire, je dématérialise mon informatique et je ne vois plus que les services que j'utilise sans voir les matériels et les équipes informatiques qui y sont attachées. Demain, l'informatique des sociétés pourra aussi bien être gérée par des indiens, que des des tchèques ou des marocains sans que le client le sache et ceux-ci gèreront des serveurs qui seront peut-être au Groenland, en Laponie ou ailleurs. Ce sera complètement transparent pour la société cliente qui ne verra plus que le service rendu et n'aura plus aucune notion liée à un système informatique.

kochka

Ce n'est pas nouveau,.
Tu ne sais peut-être pas mais au début des années '80, notre sous-traitant, qui est de venu Atos actuellement, achetait déjà du temps machine aux US, aux heures creuses.
Le développement pas cher chez les Indiens commence à connaitre ses limites au niveau maintenance, par contre le temps de travail machine se balade au grès de contrats.
Si l'on a encore du matériel chez nous, c'est plus par sécurité et pour ne pas être à la merci de l'étranger pour les traitements vitaux
Technophile Père Siffleur

Otaku

Citation de: kochka le Février 11, 2017, 21:21:34
Ce n'est pas nouveau,.
Tu ne sais peut-être pas mais au début des années '80, notre sous-traitant, qui est de venu Atos actuellement, achetait déjà du temps machine aux US, aux heures creuses.
Le développement pas cher chez les Indiens commence à connaitre ses limites au niveau maintenance, par contre le temps de travail machine se balade au grès de contrats.
Si l'on a encore du matériel chez nous, c'est plus par sécurité et pour ne pas être à la merci de l'étranger pour les traitements vitaux

Je ne parle pas de développement offshore, mais bien de dématérialisation du système d'information avec transfert des compétences dans un "nuage" qui sera totalement immatériel pour les entreprises.  Le savoir informatique ne sera plus chez nous, mais "ailleurs". Sinon dans la banque, la tendance est au "Follow the sun" pour les métiers, mais c'est encore un autre problème.

kochka

Travailler aux heures ouvrables dans tous les pays importants implique seulement des terminaux locaux et des applis quelque part, tournant 24/24.
Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: kochka le Février 11, 2017, 14:20:12
Chépa.
Voila ce qu'en dit WIKI.
En 1978, un employé d'IBM, Norman Ken Ouchi, déposa un brevet3 concernant un « Système de récupération de données stockées dans une unité de stockage défectueuse », et dont la description était ce que deviendrait plus tard le RAID 5. Ce brevet fait également mention du miroitage (en) de disque (qui sera appelé plus tard RAID 1), ainsi que de la protection avec une parité dédiée (qui sera appelé plus tard RAID 3 et 4).

La technologie RAID a été élaborée par un groupe de chercheurs de l'université de Californie à Berkeley en 1987. Ces derniers étudièrent la possibilité de faire reconnaître deux disques durs ou plus comme une seule entité par le système. Ils obtinrent pour résultat un système de stockage aux performances bien meilleures que celles des systèmes à disque dur unique, mais doté d'une très mauvaise fiabilité. Les chercheurs s'orientèrent alors vers des architectures redondantes, afin d'améliorer la tolérance aux pannes du système de stockage.


Wiki peut dire ce qu'il veut, à cette époque on ne pouvait accoler les mots "disque dur" et "pas cher". Les "R" et "A", ca fait effectivement une paye qu'on y travaille.

SimCI

Pour verifier la vitesse reseau + disque
il est possible d'utiliser l'utilitaire (en version gratuite)
LAN Speed Test
http://www.totusoft.com/lanspeed1

kochka

Citation de: baséli le Février 12, 2017, 13:16:49
Wiki peut dire ce qu'il veut, à cette époque on ne pouvait accoler les mots "disque dur" et "pas cher". Les "R" et "A", ca fait effectivement une paye qu'on y travaille.
Certainement, puisque nous le programmions directement, de nos petites mains,  en miroir sur "d'énormes" 3330 IBM (qui contenaient 30 millions d'octets  :D :D :D )au tout début des années '70.
Mais nous n'avons entendu le mot Raid que bien plus tard.
Même IBM qui nous avait aidés à lancer cette apli, ne l'employait pas.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: SimCI le Février 12, 2017, 14:20:48
Pour verifier la vitesse reseau + disque
il est possible d'utiliser l'utilitaire (en version gratuite)
LAN Speed Test
http://www.totusoft.com/lanspeed1
Merci.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: kochka le Février 12, 2017, 16:06:57
Même IBM qui nous avait aidés à lancer cette apli, ne l'employait pas.

Sur wikipédia :

CitationEn 1978, un employé d'IBM, Norman Ken Ouchi, déposa un brevet3 concernant un « Système de récupération de données stockées dans une unité de stockage défectueuse », et dont la description était ce que deviendrait plus tard le RAID 5. Ce brevet fait également mention du miroitage (en) de disque (qui sera appelé plus tard RAID 1), ainsi que de la protection avec une parité dédiée (qui sera appelé plus tard RAID 3 et 4).

CitationL'acronyme RAID a été défini en 1987 par l'Université de Berkeley, dans un article nommé A Case for Redundant Arrays of Inexpensive Disks (RAID)1, soit « regroupement redondant de disques peu onéreux ». Aujourd'hui, le mot est devenu l'acronyme de Redundant Array of Independent Disks, ce qui signifie « regroupement redondant de disques indépendants ». Le coût au mégaoctet des disques durs ayant diminué d'un facteur de 1 300 000 en 29 ans, aujourd'hui le RAID est choisi pour d'autres raisons que le coût de l'espace de stockage2.

Cela dit, RAID est un acronyme là où "mirroring" est du langage courant.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

baséli

"Redundant Array of Independent Disks" ???

Bon ça y est, je suis vieux, je n'étais pas au courant. Tout se perd mon bon monsieur, même le prix des disques durs puisqu'ils sont forcément bon marché. Adieu monde cruel. J'vais m'mettre au Mikado, ça deviendra de plus en plus fun avec la progression de Parkinson.