Choix d'un logiciel DGFIP

Démarré par ragdumarais, Janvier 30, 2017, 09:09:25

« précédent - suivant »

ragdumarais

Bonjour,

  Je viens tout juste de démarrer une activité de photographe animalier et donc une foule de questions en suspens .
Pour l'heure , je dois choisir un logiciel agréé DGFIP , obligatoire sous peine d'une amande élevée. 
Ces logiciels coûtes un bras . Auriez-vous des idées de logiciels fiables et le moins cher possible ? quels sont les
options dont on peut se passer ? En gros, pourriez-vous me donner quelques conseils pour faire le bon choix ?
                                                                                     Merci d'avance et bonne journée
                                                                                                               

STB

et bien si le tarif d'un tel outil te pose problème, je te conseil vivement de t'arrêter de suite parce que t'as pas fini  :)
StB

Arnaud17

Les amandes les plus cultivés sont les Ferragnès et Texas, naturellement sucrés.
veni, vidi, vomi

ragdumarais

Je ne pensais pas que la pollution existais également sur un tel forum,ben si !

Ma question reste donc, mais seulement pour les adultes bienveillants ...

Arnaud17

Pour être bienveillant, je rappelle qu'il n'y a aucune obligation de tenir une comptabilité informatisée et que seule la présentation de comptes non sincères peut donner lieu à des redressements et pénalités.

veni, vidi, vomi

Vbloc


ragdumarais

Pour Arnaud17, Je reconnais que ta première réponse relève plus de l'humour ...
Merci pour ton deuxième message . Franchement , je préfère ta version !

Joëlle Verbrugge dans son livre "vendre ses photos" ,confirme ce que tu dit mais le conseiller des impôts
,que j'ai rencontré il y a quelques  jours  ,m' à dit  exactement l'inverse .
Elle précise qu'il n'existe pas de lociciel tenant compte des précomptes, contributions diffuseur etc...

IL me reste plus qu'à trouver le texte de loi qui correspond , surtout celui qui me permet d'éviter d'acheter ce logiciel (pas seulement
pour une question de coût !)

Merci à VBLOC, pour le cas où je ne peux pas faire autrement .

                                                                            Bonne après-midi

                                               

Arnaud17

Il est tout à fait possible de faire une compta complète avec un tableur, y compris les annexes pour les contributions sociales.
De toute manière, il est illusoire d'espérer d'informatiser quelque chose qu'on ne sait pas faire à la main.
veni, vidi, vomi

Vbloc

La compta, ce n'est pas compliqué. Comme dit l'adage : un comptable, c'est un con et une table.

Pour un photographe, il y a quelques opérations à connaître et qui seront toujours les mêmes :
- la vente d'une prestation
- les différents achats (matériel, consommable, immo, assurance, location, réparation)
- l'enregistrement des notes de frais,
- la déclaration de TVA

Perso, je saisis ma compta et un expert comptable vient une fois par an pour éditer le bilan.


Eric Baisson

Citation de: ragdumarais le Janvier 30, 2017, 09:09:25

Ces logiciels coûtes un bras .
                                                                                                               

Quid du matériel nécessaire pour faire des photos vendables (ah non, pardon, seul le talent suffit...  ;D) ?

Plus sérieusement, le prix  d'un logiciel de compta devrait-être le cadet de tes soucis.  :) ;)

ragdumarais

Je suis étonné que se poser la question du prix pose question !
Çà s'appelle la diversité ,tout dépend des moyens dont ont dispose , de notre envie ou pas de prendre des risques financiers pour le projet qui nous
tiens à cœur ,si l'ont a des enfants à charges etc...
  Personnellement j'ai connu une époque où j'avais un salaire de bourgeois , puis la période d'alternance entre chômage et intérim . Je suis donc passé
des dépenses sans compter à la nécessité de compter euro par euro , je n'en suis pas moins heureux !

Ceci dit , ce projet de photographe animalier me tiens à vraiment à cœur et je ne manque pas de détermination ,comme je suis du genre à détester
l'idée d'emprunt , je progresse sur le plan financier en portant un intérêt au prix des choses .J'ai eu la chance d'acquérir le matériel photo minimum
pour commencer ,je fais maintenant attention aux autres dépenses .

Ta question est sans doute légitime , mais il faut peut-être se poser la question du respect des différences.

Je ne pensais pas avoir à développer mais la deuxième réaction en ce sens m'y a ammené

                                                                            Très bonne soirée
                                                                                                                                               


Vbloc

Citation de: ragdumarais le Février 01, 2017, 20:01:47
Ceci dit , ce projet de photographe animalier me tiens à vraiment à cœur et je ne manque pas de détermination

l'idée d'emprunt , je progresse sur le plan financier en portant un intérêt au prix des choses .J'ai eu la chance d'acquérir le matériel photo minimum

pour commencer, je fais maintenant attention aux autres dépenses                                                                      

Je te recommande la lecture d'un ouvrage récemment paru qui dresse l'état de la photographie professionnelle en France. Il existe en trois versions : courte, moyenne et longue.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2016/Le-metier-de-photographe-CE-2015-3
Lors du démarrage d'une activité, la question n'est pas celle du matériel, du logiciel ou de la forme juridique.  La question est celle de la recherche d'une clientèle. Je ne connais rien à la photo animalière, mais cela me semble un marché très restreint et où il doit exister une concurrence redoutable : les amateurs.

En français : la question n'est pas de savoir si tu arriveras à faire des photos ... mais à les vendre. Qui, chaque mois achètera pour 3 ou 4.000 € HT de photos ? Chiffre d'affaires qui, approximativement, permet d'obtenir l'équivalent d'un SMIC. Sachant qu'aujourd'hui, très peu de photographes se lancent dans des reportages qui ne sont pas pré-achetés (cf l'ouvrage précité). Partir en reportage en prenant en charge les frais et ensuite faire le tour des rédactions est très dangereux.

Concernant l'emprunt, je recommande la plus grande prudence. Car on ne sait jamais, au démarrage, ce que sera son activité réelle. Souvent, les photographes ont deux activités : une qu'ils aiment et une qui les nourrissent.

Tu penses faire de l'animalier. Tu feras peut-être du pack-shot, du mariage, du portrait en studio ... Donc il est prudent de conserver une certaine liberté.

Eric Baisson

Citation de: Vbloc le Février 01, 2017, 20:56:50
très peu de photographes se lancent dans des reportages qui ne sont pas pré-achetés (cf l'ouvrage précité). Partir en reportage en prenant en charge les frais et ensuite faire le tour des rédactions est très dangereux.

Les rédacteurs-chefs, de vrais terroristes  ;D

brebmika

Citation de: Arnaud17 le Janvier 31, 2017, 09:31:51
Pour être bienveillant, je rappelle qu'il n'y a aucune obligation de tenir une comptabilité informatisée et que seule la présentation de comptes non sincères peut donner lieu à des redressements et pénalités.

y a pas plus claire.

Christophe Mely

Citation de: Vbloc le Février 01, 2017, 20:56:50
Lors du démarrage d'une activité, la question n'est pas celle du matériel, du logiciel ou de la forme juridique.  La question est celle de la recherche d'une clientèle.

Oui. Je ne peux que souscrire 100 fois à cette affirmation.

baséli

Citation de: Arnaud17 le Janvier 30, 2017, 23:57:18
Les amandes les plus cultivés sont les Ferragnès et Texas, naturellement sucrés.

sucrées

PaTissier

Un logiciel gratuit qui semble avoir toutes les qualités nécessaires : http://www.memsoft.fr/index.php
Mon avis n'engage que moi ;)

François0158

Citation de: ragdumarais le Janvier 30, 2017, 09:09:25
Bonjour,

  Je viens tout juste de démarrer une activité de photographe animalier et donc une foule de questions en suspens .
Pour l'heure , je dois choisir un logiciel agréé DGFIP , obligatoire sous peine d'une amande élevée. 
Ces logiciels coûtes un bras . Auriez-vous des idées de logiciels fiables et le moins cher possible ? quels sont les
options dont on peut se passer ? En gros, pourriez-vous me donner quelques conseils pour faire le bon choix ?
                                                                                     Merci d'avance et bonne journée
                                                                                                               
Un logiciel agréé est indispensable, sous peine d'une amende de 5000,00€. Tout dépend si vous êtes sous Windows ou Mac. Sous Windows, vous avez le choix : EBP ou CIEL compta libérale étant les plus connus. Sous Mac, je ne connais que CIEL et Abvent Libécompta (que j'utilise). Il est indispensable que votre logiciel puisse éditer le FEC (fichier des écritures comptables), et que votre comptabilité, une fois clôturée, ne puisse plus être modifiée. En aucun cas, et contrairement à ce qui a été écrit sur ce forum (beaucoup de bêtises d'ailleurs), un simple tableur du type Excel ne peut convenir. Ce serait l'amende assurée ! D'ailleurs, votre Association de Gestion Agréée (AGA) ne l'accepterait pas. Car c'est un autre point qu'il faut avoir présent à l'esprit : quand vous commencerez à gagner un peu d'argent, ce que je vous souhaite, il faudra vous inscrire à une AGA, sinon l'administration fiscale vous appliquera d'office une majoration forfaitaire de revenus de 25%, c'est à dire que vous paierez des impôts sur de l'argent que vous n'aurez pas gagné ! Et oui, s'il existe des paradis fiscaux, c'est parce qu'il y a des enfers du même nom, et la France en fait partie. En matière d'AGA, la moins chère de France, à ma connaissance, est l'ARA-PL Nord Pas de Calais, et pas besoin d'habiter cette région pour y adhérer ; j'habite dans l'Ain ; coût annuel d'environ 95€ HT, et ils se chargent de faire votre déclaration auprès de la DGFIP en fonction des indications que vous leur transmettez. Attention, c'est un casse-tête, et il est indispensable que vos comptes soient précis au centime près. Donc, faites chaque mois un rapprochement bancaire entre votre comptabilité et votre relevé de compte. Il est plus simple de faire ça régulièrement tous les 30 jours que de devoir rechercher une erreur qui s'est produite 8 ou 10 mois avant ! Quand on travaille en Libéral, la première préoccupation est bien sûr de trouver des clients, mais l'administration fiscale se fiche de vos clients ; ce qu'elle veut, c'est vos sous ! Soyez en bon terme avec la personne du Trésor public qui gère votre dossier ; en général, il sont compréhensifs car ce ne sont pas des idiots, mais encore une fois, soignez votre comptabilité, et tenez la au jour le jour. Pensez aussi à faire des copies de vos factures et notes de frais. Les tickets de caisse sur papier thermique s'effacent très vite... Et après, vous ne pouvez plus rien prouver. Tout ce travail n'a rien d'exaltant, mais c'est la condition sine qua non pour éviter de passer de mauvaises nuits à cause du percepteur !!! Quelqu'un sur forum a mentionné un logiciel de memsoft ; il semblerait qu'il soit agréé par la DGFIP ; à vérifier... Bon courage et bonne chance.

STB

François0158

C'est courageux d'écrire autant et plutôt rare de justesse et d'exactitude !
Je m'y reconnais moi et mes dimanche après midi de comptabilité et de gestion... ;D
StB

Arnaud17

Citation de: François0158 le Février 28, 2017, 22:27:07
Un logiciel agréé est indispensable, sous peine d'une amende de 5000,00€.

Ce serait bien d'agrémenter cette prose avec les textes de loi qui imposent l'utilisation d'une comptabilité informatisée, la liste des logiciels autorisées par l'administration fiscale ainsi que le texte qui précise le montant de l'amende, son champ d'application et sa justification légale.

veni, vidi, vomi

François0158

Cher ami, quand j'évoquais les bêtises écrites sur ce forum, c'est à vous que je faisais allusion, donc ça tombe bien, et allons-y ! Je n'ai jamais écrit qu'une loi quelconque imposait de tenir une comptabilité informatisée. Mais puisque le question initiale concernait la tenue d'une telle comptabilité, c'est à cela que j'ai répondu, et les textes imposent un certain nombre de choses. Obligation de présenter le Fichier des Ecritures Comptables : LPF, article A47A-1. Norme concernant le formatage du FEC : arrêté du 29-07-2013. Contrôle formel de la comptabilité de leurs adhérents par les AGA : Article 371Q du Code Général des Impôts, et parution au BOI le 1er février 2017 (BOI-DJC-OA-20-10-20-20-20170201). Utilisation d'un tableur du type Excel ou recours à un logiciel périmé "ancienne version" interdite depuis le 10 août 2014, sous peine d'une amende de 5000,00 €... Vous voulez que je continue ? Je ne connais pas vos talents photographiques, et peut-être sont-ils très supérieurs aux miens. Mais évitez à l'avenir de vous aventurer sur des sujets où manifestement vous ne connaissez rien du tout, au risque d'induire en erreur des gens qui viennent ici pour demander des conseils !. J'espère que ma prose, certes un peu longue, mais précise (et sans faute d'orthographe), pourra également vous être utile. Cordialement

Arnaud17

Citation de: François0158 le Février 28, 2017, 23:34:30
Cher ami, quand j'évoquais les bêtises écrites sur ce forum, c'est à vous que je faisais allusion, donc ça tombe bien, et allons-y ! Je n'ai jamais écrit qu'une loi quelconque imposait de tenir une comptabilité informatisée. Mais puisque le question initiale concernait la tenue d'une telle comptabilité, c'est à cela que j'ai répondu, et les textes imposent un certain nombre de choses. Obligation de présenter le Fichier des Ecritures Comptables : LPF, article A47A-1. Norme concernant le formatage du FEC : arrêté du 29-07-2013. Contrôle formel de la comptabilité de leurs adhérents par les AGA : Article 371Q du Code Général des Impôts, et parution au BOI le 1er février 2017 (BOI-DJC-OA-20-10-20-20-20170201). Utilisation d'un tableur du type Excel ou recours à un logiciel périmé "ancienne version" interdite depuis le 10 août 2014, sous peine d'une amende de 5000,00 €... Vous voulez que je continue ? Je ne connais pas vos talents photographiques, et peut-être sont-ils très supérieurs aux miens. Mais évitez à l'avenir de vous aventurer sur des sujets où manifestement vous ne connaissez rien du tout, au risque d'induire en erreur des gens qui viennent ici pour demander des conseils !. J'espère que ma prose, certes un peu longue, mais précise (et sans faute d'orthographe), pourra également vous être utile. Cordialement

Je me doutais bien qu'il y avait confusion entre l'obligation d'une comptabilité sincère et les façons de la présenter.

Une comptabilité dématérialisée doit effectivement répondre à des critères fixés par l'administration fiscale, sans que pour autant, l'administration fiscale impose d'utiliser tel ou tel logiciel.

Pour la fameuse amende de 5000 €, j'attends les textes, je suis curieux de savoir exactement ce qui est devenu "verbalisable".

veni, vidi, vomi

François0158

Il n'y a aucune confusion de ma part entre une comptabilité informatisée ou non. Le premier intervenant sur ce fil a posé une question à propos d'un logiciel, et c'est à cela que j'ai répondu. La confusion, c'est vous qui l'entretenez. En ce qui concerne l'amende de 5000 €, je vous invite à vous reporter à l'article 1729D de la Loi 2016-1918 du 29 décembre 2016, qui précise le montant de cette amende, sachant qu'il s'agit d'un minimum. Auparavant (depuis 2014), l'amende était de "seulement" 1500 €. En cas de revenus plus élevés, cette amende est supérieure. Si vous déclarez 70000 € de bénéfice imposable, vous paierez 7000 € d'amende, soit 10% de votre bénéfice. Une comptabilité tenue sur un tableur, telle que vous l'avez préconisée dans un de vos messages est une comptabilité informatisée, mais n'est absolument pas conforme aux exigences de la DGFIP, puisque qu'elle ne permet pas d'éditer un fichier FEC, qui doit correspondre à un format très précis, défini par l'administration fiscale. Ceci dit, on est dans un pays libre et vous tenez votre comptabilité comme vous voulez. Le jour où le trésor public vous tombera dessus, vous paierez ce qui vous sera exigé, et vous vous souviendrez peut-être de ma "prose" qui semble vous agacer. Point final de la discussion.

Arnaud17

Citation de: François0158 le Mars 01, 2017, 18:02:58
Il n'y a aucune confusion de ma part entre une comptabilité informatisée ou non. Le premier intervenant sur ce fil a posé une question à propos d'un logiciel, et c'est à cela que j'ai répondu. La confusion, c'est vous qui l'entretenez. En ce qui concerne l'amende de 5000 €, je vous invite à vous reporter à l'article 1729D de la Loi 2016-1918 du 29 décembre 2016, qui précise le montant de cette amende, sachant qu'il s'agit d'un minimum. Auparavant (depuis 2014), l'amende était de "seulement" 1500 €. En cas de revenus plus élevés, cette amende est supérieure. Si vous déclarez 70000 € de bénéfice imposable, vous paierez 7000 € d'amende, soit 10% de votre bénéfice. Une comptabilité tenue sur un tableur, telle que vous l'avez préconisée dans un de vos messages est une comptabilité informatisée, mais n'est absolument pas conforme aux exigences de la DGFIP, puisque qu'elle ne permet pas d'éditer un fichier FEC, qui doit correspondre à un format très précis, défini par l'administration fiscale. Ceci dit, on est dans un pays libre et vous tenez votre comptabilité comme vous voulez. Le jour où le trésor public vous tombera dessus, vous paierez ce qui vous sera exigé, et vous vous souviendrez peut-être de ma "prose" qui semble vous agacer. Point final de la discussion.
Il est parfaitement honteux de se servir d'une disposition concernant les pénalités possibles pour absence ou retard flagrant de déclaration fiscale comme argument pour obliger un photographe à acheter un logiciel spécifique qui lui permet de télétransmettre ses déclarations fiscales.

La question du départ portait sur quel logiciel acheter parce que cette personne avait été très mal renseigné sur cette obligation qui n'en est pas une.

Tout commerçant ou artisan a le droit de tenir une comptabilité manuelle ou semi manuelle/informatisée dés l'instant qu'il produit ses déclarations papier quand elles doivent être déposées.

Même utiliser les services d'un expert-comptable n'est pas obligatoire mais conseillé quand on n'a pas soi-même les compétences.
Par contre, se faire passer pour expert-comptable sans en avoir la compétence est illégal, la profession est protégée.

veni, vidi, vomi

STB

Citation de: Arnaud17 le Mars 01, 2017, 18:45:40
Il est parfaitement honteux de se servir d'une disposition concernant les pénalités possibles pour absence ou retard flagrant de déclaration fiscale comme argument pour obliger un photographe à acheter un logiciel spécifique qui lui permet de télétransmettre ses déclarations fiscales.

La question du départ portait sur quel logiciel acheter parce que cette personne avait été très mal renseigné sur cette obligation qui n'en est pas une.

Tout commerçant ou artisan a le droit de tenir une comptabilité manuelle ou semi manuelle/informatisée dés l'instant qu'il produit ses déclarations papier quand elles doivent être déposées.

Même utiliser les services d'un expert-comptable n'est pas obligatoire mais conseillé quand on n'a pas soi-même les compétences.
Par contre, se faire passer pour expert-comptable sans en avoir la compétence est illégal, la profession est protégée.

rhoooo, il insiste  ;D
çà en devient risible :D
StB

Arnaud17

L'initiateur du fil a parlé de la création d'une activité de photographe animalier.
Je crois qu'il faut rester aussi simple que cet énoncé.

Une personne qui débute une activité a intérêt à aller à l'essentiel et au plus simple.
Il faut faire un "business plan" et trouver des clients car il faut vendre, pas une seule fois mais tous les jours de la semaine.

Si l'activité prend son essor, il est assez facile de changer de voilure et de transformer une entreprise en nom personnel en  SARL ou SAS.

Le choix d'une "solution comptable" n'est pas le tout premier souci quand on débute et se voir promettre des amendes réservées à des récidivistes de fausses déclarations me défrise passablement car j'y vois une démarche commerciale basée sur l'intimidation.

PS
Aller consulter à la Chambre des Métiers est gratuit, surtout quand on cerne bien le sujet et que les questions sont précises.
On y donne aussi des formations pour créateurs d'entreprise, très utile pour ne pas se laisser embobiner.

veni, vidi, vomi

jipT

Citation de: Arnaud17 le Mars 02, 2017, 20:07:35
L'initiateur du fil a parlé de la création d'une activité de photographe animalier.
Pour rappel le titre du fil : Choix d'un logiciel DGFIP

il y a des domaines où quand on sait pas, il est plutôt bienvenu de ne pas intervenir !

jmd2

bonjour

il est fréquent qu'une personne pose une question précise (quel logiciel prendre pour faire ceci ? ) tout en ignorant qu'elle peut parfaitement s'en passer !
dès lors, il est normal de lui rappeler qu'il existe plusieurs possibilités pour son besoin de base (comment tenir ma comptabilité ? )

- manuscrite  (autorisée, au moins pour les prof libérales, à préciser pour autres statuts)
- informatisée, mais avec un logiciel spécialisé (tableur interdit)